Cherche mécanicien région arzal.

En fait, j'ai l'impression que celui que j'ai contacté me mène en bateau. Pour lui, un MD2B est avant tout une forte probabilité de re-motorisation, donc des sous de la marge facile et pas de risques.

Mon moteur avait été refait en 2000. Pistons segments, coussinets,soupapes, guides de soupapes et rabotage des 2 culasses, j'envisage de le faire encore durer. Ce que j'ai, c'est une introduction d'eau de mer vers l'huile à raison d'une goutte toutes les 10 secondes (A rechercher et à trouver). Conséquence un ressort de soupape oxydé et cassé et une usure équivalente à 500 heures en 50 heures.

Connaissez vous un mécanicien compétent qui accepterais de faire durer un vieux moteur?

Si vous avez des griefs envers des gens peu scrupuleux, vous pouvez relater les déboires sans citer ouvertement l'entreprise, en revanche un petit courrier direct m'aiderais à y voir plus clair.

L'équipage
15 sept. 2007
16 sept. 2007

Bonjour
J'ai aussi un MD2B et une des origines de la fuite pourrait être l'axe de la pompe à eau....en effet celui ci est entrainé par le bout de l'arbre à came. La solution serait sans doute de changer l'axe de la pompe et les deux joints spis. Si ce n'est pas ca...reste à déculasser (probleme de joint de culasse, de joint d'embase de chemise........)
Malheureusement des mécaniciens compétents et desintéressés.......je n'en connais pas. En outre le MD2 est un moteur très simple et la plupart des opérations sont à la portée de (presque) tout le monde.
Bon courage.

16 sept. 2007

dis donc, Gilles...
l'est-y chemisé ou non le MD2B?

16 sept. 200716 juin 2020

Oui je penche pour un problème de pompe.

Un des points sera de déposer la pompe sans la démonter, de la brancher sur des tuyaux avec une restriction histoire de la mettre un peu sous pression et avec la visseuse, de la faire tourner avec la visseuse sans fil et de constater (ou non) la fuite. Au minimum 1 goutte toutes les 10 secondes (éventuellement 1 toutes les deux secondes). Histoire de confirmer que le reste est bon.

Après, il faudra démonter la pompe, contrôler les pièces. Et certainement remplacer le corps de pompe et l'axe. L'usure de l'un va avec l'usure de l'autre. J'espère que la pièce existe sinon je me vois mal refaire un fourreau car il faut avoir la bonne matière.

Pour la culasse, j'ai un ressort qui a cassé. Un atteinte du fait de l'oxydation pendant l'hiver dernier. donc démontage et remplacement des 4 ressorts. Le moteur n'est pas chemisé donc pas de risque de fuite vers le bas.

Oui, c'est faisable soi-même. Mais il faut se procurer les bonnes clés, la visserie anglo-saxonne de rechange et avoir sous la main le bon joint ou le circlip qu'on n'avait pas prévu.

Si je cherche un mécanicien c'est son expérience dont j'ai besoin pour le petit coup d'œil un peu partout : petite fuite en tête de pompe d'injection et diverses bricoles : tous Ces petits riens qui transforme une négligence en galère ou en problème plus sérieux.

Ci contre, la photo de ce que j'ai découvert sout le cache culbuteur.

17 sept. 2007

ben mon pôv'
:whaou: :lavache: même des moteurs qu'ont pas servi pendant 10 ans n'ont pas cette allure. :non:
si c'est ds l'huile qu'est l'eau, tt le bouilleur doit être ds cet état. Il va falloir tt démonter et tt nettoyer et changer pas mal de pièces.
je ne connais pas le mécano qui t'as dit, mais ss vouloir le défendre, je suis déjà presque d'acccord; je peux me tromper, mais tu ne sais plus ou tu mets les pieds (roulements, villebrequin, tt est piqué). :reflechi:

si tu veux vraiment être sûr, n'aies pas d'à priori, fais les venir tous, mais sûr que pour eux, il y a trop de travail qui ne sera pas un investissement pour toi ni pour eux.
tu peux acheter un moteur et le monter toi même, ce n'est pas compliqué, et tu seras tranquille pour longtemps.
bon courage, au salon, il y a des fois de bonnes affaires et c'est ds mois.
à+ jlc

17 sept. 2007

il y a un mécanicien qui a osé
te dire qu'il fallait PEUT-ÊTRE changer de moteur????

surement un escroc !

PT de rires

Mes plus sincères condoléances

Daniel

17 sept. 2007

le moteur est à remplacer
tenter de réparer serait perte de temps et d'argent.

Comme ça vient d' être dit: Il faudrait faire très attention au montage du circuit de refroidissement et à l'échappement pour être sûr de ne pas se retrouver avec un moteur dans le même état quelques heures après sa mise en route.

Bon courage

;-)

Daniel

17 sept. 2007

remontée d'eau
plutôt par l'échappement non ???

17 sept. 200716 juin 2020

Vous avez peut-etre raison.
Donc j'ai pris un peu d'huile et mis un petit coup de pinceau.

17 sept. 2007

chapeau bas
pour le nettoyage

17 sept. 2007

J'ai peut être pas tout compris
mais la goutte d'eau toute les 10 secondes, elle vient quand le moteur tourne, ou à l'arrêt?

17 sept. 2007

a priori
Pas d'eau dans le carter. 15% d'eau de mer dans l'huile, 10 fois plus de particules magnétiques que ce que l'on devrait trouver, le tout en 50 heures.

Aucune fumée et fonctionnement normal jusqu'à la mise à sec fin juillet dernier. Suintement de gasoil en tête de pompe hp, mais rien de fondamental

Mise sous antigel par le chantier (au sceau) et 1/2heure de fonctionnement pour que ce soit bien chaud.

Et début août, la manette de décompression qui est dure une seule fois. Moteur un peu gommé mais rien d'alarmant.

Je voulais absolument l'analyse avant tout démontage.

17 sept. 2007

ça est vrai, presque neuf
mais il faut continuer, déculasser...
au fait, tu retrouves bien de l'huile dans leau, ou plutôt l'inverse, dans le carter d'huile ? est-ce qu'il fumait blanc ? l'eau peut rentrer par l'échappement, ou la culasse peut être fendue...
il faut tout vérifier avant de prendre la décision, peut-être décarteriser si tu as la place pour voir l'embiellage. Et depuis qd était-il ds cet état ? tt ça est à prendre en compte.
bon courage, il pèse 180kg le bestiau je crois, c'est pas de la tarte.
@+
jlc

17 sept. 2007

C'est probablement douloureux,
Mais il est probable qu'il faille commencer à faire son deuil...d'une réparation !

Je pense que tu ne trouvera personne de sérieux qui accepte de se lancer dans pareille entreprise.

Les paramètres du problème :
- Un moteur, c'est plein de pièces en mouvement qui supportent mal l'oxidation et le piquage. roulements, tige de soupapes,paliers, cylindres, etc..

- Les pièces Volvo sont chères.
- Un vieux moteur, même refait reste un vieux moteur.

Se lancer dans une réparation consistera donc à commencer par investir plein d'heures de main d'oeuvre pour démontage complet + plein de pièces qui seront diagnostiquées comme à changer, donc un cout élevé et difficilement chiffrable précisément avant d'avoir investit les 10 premières heures de MO.
Et à la fin, il y aura encore plein de pièces, notamment périphériques, démarreur, alternateur, pompe à injection, inverseur, etc... qui continueront à avoir leur age, et qui ne demanderons qu'à lacher à la première occasion.

AMHA , Au delà de la moitié du prix du remplacement, il est déraisonnable d'essayer de faire survivre un vieux moteur, et vu l'aspect du dessous du cache-culbu après le démontage, il parait peu probable, d'y arriver.

17 sept. 2007

quelques pièces qui ne vont pas survivre:
pour rajouter une couche à ce qu'explique très bien AlainK

  • le vilebrequin: les portées du tourillon les portées du maneton si les portées ne sont pas parfaites, aucun coussinet ne tiendra dans le temps: bruit de fonctionnement, perte de pression d'huile...ça se termine toujours de la même façon: rupture de la tête de bielle, celle-ci fait une "fenêtre" dans le bloc

-l'arbre à cames: les paliers et surtout les cames.
la moindre corrosion de la came va rapidement provoquer l'usure du poussoir: la soupape s'ouvrira plus tard, la levée de soupape sera moindre, et elle se fermera plus tôt: moins bon remplissage, pas bonne combustion, manque de puissance...

  • l'élément Hp qui alimente l'injecteur en gasole: le bas de la pompe est normalement lubrifié par l'huile moteur et utilise une came qui doit être parfaite. Avec les forces en présence le moindre piquage de la came et elle va ressembler très vite à une pomme de terre: avance injection décalée(réduite) débit de gasole insuffisant. Au pire ce sera le grippage de l'élément hp en position haute: le moteur ne démarrera plus, ou le moteur sera difficile à démarrer et manquera de puissance...

  • La pompe à huile: si elle a fonctionné avec de l'eau: le corps de pompe est piqué, et usé (le débit sera réduit et il manquera de la pression) et la clapet de décharge est soi grippé ou son ressort pas loin de se casser...

...

la liste n'est malheureusement pas encore complète!

:-(

Daniel

17 sept. 200716 juin 2020

Tout est piqué?
Pas certain.

L'état des pièces me fait dire que l'huile a bien protégé, même si j'ai eu des arrachements dans les cylindres et les coquilles.

L'objectif est de déculasser pour voir les cylindres et d'ouvrir les trappes de visite pour voir l'état du vilebrequin. Attention on est dans la partie spectaculaire ou il y a eu condensation.

Dans les pièces périphériques le démarreur à été refait l'an dernier, mais vraisemblablement la pompe à eau est à revoir.

Le challenge : c'est ressorts de soupape + rodage+remontage 800E + pompe à eau 400E contre moteur neuf

8500E+adaptation du ber + hélice + arbre et presse étoupe. (les nouveaux moteurs ne tournent pas dans le même sens.)

Pour l'instant déculasser : 80E au tarif professionnel.

Circuit d'huile je ne suis pas trop inquiet. Même avec un peu d'eau le film tient. Mais dans les parties chaudes qui dépassent 100° pistons coquilles c'est le festival des ruptures et du sel cristallisé. Faut ouvrir. Puis bien peser la décision.

17 sept. 2007

Beurk, Beurk-beurk..
bon c'est vrai faut voir le reste.
qd on a refait, on serre tj les fesses, durera-durera pas.
on achète un neuf, et ça casse :mdr: la garantie ???
ouais tout ça est vrai, mais :
1) il marchait du tonnerre de Dieu
2) tu en es amoureux
3) tu es mécano confirmé
4) tu as le budget réparation
ds ce cas n'hésite pas, fait comme tu le sens, on ne peut que te donner des conseils, assis au bureau peinards. :blabla:
mais pour info, sur ebay, il y a un 18CV Volvo de 95, avec échangeur, avec fuite à l'arbre de sortie (dit le vendeur), à démonter sur place, 900€ mise à prix. c'est peut-être à suivre, un bon plan si tu veux mettre les mains ds la graisse.
on ne peut pas se mettre à ta place, mais réfléchi bien. :jelaferme:
salut.
jlc

17 sept. 2007

Chez midif
:tesur un bicylindes avectourteau hélice commande de vitesse et filtre a gasoil :pas 5OOO roros , si tu insiste avec cyril, tu peux peut étre avoir l arbre en sus gratuit !!:langue2:

17 sept. 2007

sur un bateau d'un age certain...
...la décision n'est pas simple à prendre.

Et la sous motorisation n'est pas une solution sécuritaire.

24 sept. 2007

Merci à tous
Pym, Tilikum et Ile de Fustel pour nos échanges direct. Et aussi AlainK et Reskebil qui m'ont fichu le cafard et troublé le sommeil une nuit. Preuve qu'ils ont fait mouche.

Cela m'a permis d'aborder le problème sur un tout autre aspect qui est la valeur économique du bateau; Le moteur serait réparable mais il faut savoir s'arrêter au bon moment. Merci encore.

je « re-motorise. »

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022