Cherbourg/Pornichet en 6m20...

Bonjour à tous!
Je compte ramener mon Kelt 620 qui est en ce moment à Cherbourg vers le coin de Nantes ou je réside actuellement.
J'etudie les differentes options par la route mais je n'exclue pas de faire le trajet par la mer aux beaux jours.
J'ai l'habitude de graviter autour de Cherbourg (Aurigny/St Vaast pour les plus loin avec mon bateau), je n'ai par contre jamais fais de plus grosses nav ou naviguer de nuit (si on exclue les depart a 4 du mat ;) )
Bref je ne suis pas la pour savoir comment faire ma nav' mais je voulais savoir si d'autres ont fait ce genre de navigation sur des bateaux similaires, et donc m'assurer que c'est faisable meme si je reste persuader qu'en choissisant bien sa fenetre de meteo et en prennant son temps ca devrait le faire.
Je suis egalement preneur de tous les conseils et must-do pour ce genre de projet.

Merci beaucoup!

L'équipage
29 fév. 2016
29 fév. 2016

à mon avis, je ferais:
Départ cherbourg
guernesey
roscoff
l'aber wrac'h ou encore l'aber idult
camaret
concarneau
Belle-ile
et enfin pornichet.
Par contre il faut bien choisir tes conditions de vent et bien prendre en compte les courants, avoir un équipement semi hauturier avec un bib, un bateau en bonne condition et tabler sur une moyenne d'environ 4 noeuds (après je ne connait pas le bateau) mais ca n'a rien d'insurmontable.
Si tu as du temps aux beaux jours, c'est une navigation sympathique et intéressante.

29 fév. 2016

Merci de ta reponse!
j'ai les equipements semi hauturier et le Bib, je prepare le bateau, le mat le courant et le dormant sont neufs, le hors bord aussi.
L'itiniraire que tu proposes donne l'eau a la bouche ! Vivement l'ete ;)

aucun problème
on le faisait en Mousquetaire avec un bébé de 18 mois et en 2015 deux jeunes ont fait une bien belle virée sur un first 210
www.deuxhuluberlusaborddecartahu.blogspot.fr[...]/

29 fév. 201629 fév. 2016

Bonsoir. Aucun problème particulier surtout si l'on a pas de train à prendre. Cherbourg Guernesey et au choix pour la suite comme il est dit plus haut. Pour moi, çà s’arrêtait à Perros ou Tréguier avec mon Loctudy.

Je suppose que c'est celui en bout de ponton que j'ai en visuel.

29 fév. 2016

Oui au bout du ponton A!

29 fév. 2016

Effectivement ca remet tout en perspective!! Merci pour le lien!

29 fév. 2016

Cherbourg Guernesey, ça risque d'être tendu en kelt 620, il faudra assurer en attendant la renverse dans le raz.
Ensuite Guernesey St Helier, puis St Cast etc.
En faisant des petits sauts de puce avec des navigations de jour, ça peut prendre 1 mois si la météo s'en mêle.

01 mars 2016

tu peux aussi emprunter le relec et le chenal méridional a la sortie de l'aber wrach ce qui t'évite d'aller te faire taper au four et coupe pas mal la route jusqu'à l'aber ildut

01 mars 2016

tu le trouve tout de suite a la sortie de l'aber wrach au sud comme si tu partais sur l'aber benoit je l'ai fais dans les 2 sens avec mes 1.80m de tirant d'eau tu évite les roche de Portsall et tu sort au sud du four ce qui te permet de rentrer a l'aber ildut si tu es court en temps pour aller au Conquet

03 mars 2016

il va de soi que tu passe là avec un bon gps mais le raous ne m'a pas perturbé plus que ça je me suis fais un peu secoué entre les bos ven mais c'est pas long

04 mars 2016

Je l'ai fait une fois en remontant, au moteur par un temps de brouillasse sans vent... un œil sur la carte sur l'écran (merci OpenCPn et GPS), un autre sur l'environnement, plus ceux du barreur et ceux des équipiers qui se demandaient par où je les faisait passer...
Le gain contre le courant est notable... en particulier en rentrant dans la baie des Blancs Sablons et en rasant la pointe de Corsen.
Je ne le ferait pas à la voile...

01 mars 2016

c'est quoi ce chenal Brehuidic? il va d'ou à ou? combien de tirant d'eau svp?

03 mars 2016

et tu oubli le raous entre les 2 pas si simple

01 mars 2016

Certainement que la route sera un peu plus courte Par le Relec
mais un gars qui ne connait pas le secteur cela semble malgré tout très caillouteux. certainement bien pour les habitués du coin.
j'ai fait cette route plusieurs par le chenal du Four qui est bien balisé et semble plus simple pour ne première.

02 mars 2016

le relecq et le meridional faut quand meme bien connaitre et une météo clémente, pour ma part je pense qu'il est plus simple en partant de l'abw de faire le tour des cardinales grande basse paupian et le four . et de toute façon tu dois passer par le four qui n'est pas si compliqué que ça

01 mars 2016

Pour moi pas de problème pour faire Cherbourg Guernesey, je l'ai fait plusieurs fois en Muscadet, ensuite je faisais Guernesey Ploumanach ou Le Diben.

Non , ce n'est pas "tendu"
Autrefois les mousquetaires et autres muscadets étaient abondants à Cherbourg et allaient souvent à Guernesey!
Pour ma part j'y suis allé au moins une trentaine de fois en mousquetaire, cap horn ou primat.
Vent contre courant cela devient un peu rude à partir de 20 nœuds reels car on est au près et le vent apparent est augmenté de la vitesse du courant

02 mars 2016

Je ne vois pas ce qu'il y a de rédhibitoire. si au lieu de mettre 8 h on en met 16, ou est le problème? si on est deux à bord pour pouvoir se relayer et que la météo est maniable être en mer reste un plaisir

meux non !
on peut faire Cherbourg Guernesey à moins de 5 noeuds sur l'eau s'il n'y a pas de bords à tirer.
En morte eau c'est parfois un peu juste et on finit par le Grand russel puis la passe percée entre Herl et Jethou

Ou même les Scyllis Cherbourg direct par vent dEst à Nord Est .... 64 heures !

Mais à la même époque il y en a qui traversaient l'Atlantique en Muscadet, comme quoi tout est relatif.

01 mars 2016

Si l'on a une vitesse loch inférieure à 5,5 nœuds c'est extrêmement tendu, et 5,5 nœuds avec un kelt 620, c'est une moyenne plus que respectable. Si en plus le coefficient est moyen à faible, je peux vous assurer que vous passez le dernier quart d'heure le nez sur la vitesse fond.
Il ne faut faire une règle de cas particuliers. J'ai rallié plusieurs fois jersey au départ de Cherbourg en 8 bonnes heures avec un baroudeur, et il me viendrait pas à l'idée de conseiller cette étape avec un petit voilier.

04 mars 2016

je faisais l'ABW saint peter en mousquetaire

01 mars 2016

Aucun problème, j'ai fais dans le temps Bénodet Guernesey et retour en 15 jours, que du bonheur. Il faut juste bien calculer ses horaires de marée pour passer les raz avec le courant et partir avec une météo maniable.

Pour le reste il faut arrêter de psychoter, un bateau de 6.2 m comme le Kelt est parfaitement capable de faire ce transit

01 mars 2016

Moi, je nuancerais un peu. Certes, je peux imaginer que le bateau supportera très bien cette croisière, mais l’équipage? 6.20, ça secoue et ça mouille. Le Blanchard et la pointe Bretagne demandent quand même pas mal d’expérience.
Pour un bon marin, qui aime la mouillasse, c’est un beau projet, mais est-ce ton profil? Personnellement, sur un bateau si petit, je le ferais, mais en prenant mon temps, afin d’attendre les bons plans météo et de m’éviter ainsi un trop grand inconfort. J’ai navigué 7 ans sur des petits bateaux similaires. Ça passe partout, mais pas n’importe quand!

01 mars 2016

Bonjour, ton terrain de jeu habituel s'etendant de St Vaast a Aurigny, je pense que tu as les bonnes cartes en main..Gaffe a la meteo et z'y vas.
:pouce:

01 mars 2016

au lieu de faire le tour tu peux tres bien passé par le canal de St Malo à Arzal ...

c'est l'un des avantages des petit tirant d'eau .

et tu peux tres bien faire le parcours en plusieurs etapes

01 mars 2016

Si tu veux le faire "pépère",
tu peux descendre a St Malo, puis la Rance, démâter a Dinan, puis le canal, remâter a Redon, et continuer ta nav vers Pornichet.
beaucoup le font ça peut être sympa et "calme"

Le Kelt 6,20 à un trop fort tirant d'eau pour ce canal

01 mars 2016

Merci pour les infos, effectivement je n'avais pas pensé à passer par les canaux! ca peux effectivement etre un experience sympa!

Je l'ai fait en 1976, j'avais trouvé cela très monotone coincé sous les arbres de Dinant à Rennes et avec un hors bord : pénible !

04 mars 201604 mars 2016

Tiens donc?
Malgré une chute dans une écluse à l'âge de 3ans (qui me vaut mon faible niveau de natation actuel), je garde un souvenir bucolique du canal d'Ile-et-Rance. La remontée de la Rance magnifique, les éclusiers toujours aimables, les ragondins, les martins-pêcheurs, les escales le long des berges... Effectivement, il y a dématage+matage (assez aisé tout de même sur un 620 et puis ça permet d'inspecter la tête de mât) et on apprécie le silence au soir venu quand le moteur s'arrête, mais sinon, c'est assez sympa et on ne se soucie pas de la météo.

01 mars 201601 mars 2016

Bonjour. Pour faire plaisir à la famille, je l'ai fait avec mon edel6, 1, 05 m tirant d'eau. Huit jours sans chômer et j'ai été qualifié de speed, de Redon à la Roche Bernard sous la flotte et le reste très beau temps et gens sympas à certaines escales( glaces offertes par l'éclusière ici ou apéro qui se prolonge là). Les horaires sont ils les mêmes, 8 h ouverture, 20 h fermeture avec les 35 h ??.

Mon avis, pas plus de 1, 10 m pour le tirant d'eau et il y a risque de labourer sur certains secteurs.

01 mars 2016

Bonjour,
Comme toujours, ce n'est qu'une question de Météo.
JJ

01 mars 2016

c'est couillon,
j'ai justement acheter un kelt 620 a Nantes, et je viens de le ramener a Cherbourg par la route

01 mars 2016

héhéhéh mais moi Gaston c'est le bateau de famille, impossible de le changer ;)

01 mars 2016

Si l'option canaux est prise, faudra être deux surtout au niveau de Hédé pour aider le ou l'éclusière et il y en a 11 à passer.

02 mars 2016

Il y a bien longtemps, j'ai passé les 11 écluses de Hédé sans éclusière; nous étions deux et je crois me rappeler que nous avions mis 1h 30.

02 mars 2016

dans l'autre sens sans les anglos...
www.voilesetvoiliers.com[...]-flirt/
Ca fait envie...

02 mars 201616 juin 2020

Bonsoir. Rien que pour montrer que c'est tout à fait faisable voici un petit film avec mon Loctudy. Première édition, voiles rouges en coton et deuxième voiles tergal neuves deux ans plus tard.

En espérant que le fichier ne soit pas trop lourd.
Année de l'Amoco


02 mars 2016

Super le montage avec les videos d'époque!

02 mars 2016

Déjà visionné!!

Au cas ou, j'ai le tracé des canaux en photocopies, vérifié tantôt car c'est à bord.

02 mars 2016

Le chenal méridional de Portsall n'est pas vraiment difficile.
Quand les conditions s'y prêtent , lors du Tourduf, nous l'empruntons même avec 2.4 m de tirant d'eau et au louvoyage.
Si notre ami sait naviguer proprement,et connait le pilotage, il prendra plaisir à l'emprunter. S'il manque de métier, mieux vaut l'éviter.

02 mars 201602 mars 2016

Il faut bien commencer un jour. Si j'avais su, je ne serais pas passé entre l'Etac de Serck et la petite Serck, y a des cailloux au milieu et plus loin au bout de Jethou, c'est pire surtout de nuit. En fait, j'aurais dû prendre le Petit Russel.

03 mars 2016

le souvenir que j'ai de ces coins là est qu'il faut naviguer avec le courant et avec une bonne couverture météo. Le reste c'est comme on veut ou comme on peut mais avec prudence.

04 mars 2016

Merci pour toutes ces reponses!
Maintenant va falloir faire un choix car on me,propose une place a La Baule/Pouliguen... Le dileme entre Cherbourg que j'adore et avoir le bateau beaucoup plus proche de la maison mais dans un port pas ouvert 24/24 (...)
Affaire a suivre ;)

04 mars 2016

fais gaffe Gaston!

04 mars 2016

tu sortiras pas souvent ...

04 mars 2016

Bonsoir. J'ai vécu ce dilemme pour avoir habité Nantes. Après la vente de l'edel6 , j'ai retrouvé un bateau à Granville que j'ai mené à Port-Bail parce que c'était moins cher et le problème, c'est que l'on ne sort pas souvent, le port étant souvent à sec. Je suis donc revenu à Cherbourg, d'abord le bateau puis, j'ai déménagé et depuis, je suis bien à CH ou je sort quand je veux hormis lorsqu'il y a du mauvais temps.
Nantes Cherbourg, çà fait loin mais, j'avais les parents pas loin.

04 mars 2016

A son sujet, elle a eu quelques problèmes vers les Antilles où la SNSM locale est intervenue.
Mais aucune nouvelle depuis.
JJ

04 mars 2016

jamais osé rentre dans ce port là

06 mars 2016

Merci pour le retour d'experience Nossi, je vais aller faire un tour pour revoir le port du Pouliguen demain avant de me decider !

07 mars 2016

pas de problème pour le port, c'est son accès qui est délicat. Dans le port il faut être sur les catways car pas d'eau à marée basse le long du quai.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022