cherbourg ouistreham
bonjour à tous. je dois amener mon voilier de 9 m de CHerbourg à ouistreham ce WE si possible: vent de sud prévu. Quelqu'un connait il le coin pour me conseiller une heure de départ de Cherbourg.
merci
Ben si le vent est vraiment sud (voire un peu ouest), partir de Cherbourg en début de flot.
S'il a une tendance est, calculer son coup pour se trouver entre le cap Lévi et le phare de Gatteville à l'étale, de préférence de haute mer.
vers l'est départ à BM
vers l'ouest, départ à PM
c'est ce qui se fait pour être courant portant en général, mais qui peut être modifié suivant les vents
Il faut parfois aussi tenir compte des possiblités et horaires d'entrée dans le port d'arrivée ..
BVBM
petit coeff ce WE mais pour environ 65 NM de toute façon il y aura du jus contre à un moment ou un autre
donc privilégier le passage du raz de Barfleur avec le courant portant
à priori vent de SUD samedi tournant SSE dimanche
Pas de problème pour le port d'arrivée puisque l'on peut s'amarrer au ponton d'attente dans l'avant port où il y a toujours de l'eau, surtout avec un petit coeff.
Rectification de la dernière phrase : étale de basse mer (pour avoir un max de courant favorable et pour arriver à Ouistreham aux alentours de la pleine mer et pouvoir ainsi écluser dans la foulée).
Mais si le vent n'a pas de composante est comme cela semble devoir être le cas samedi, être à la passe est au début du flot, voire un peu avant.
quiter le port environ 1 heure avant la basse mer, comme ça le temps de sortir des deux rades (par la passe de l'Est naturellement) ont est dehors à la basse mer qui correspond à peu près à la renversse bien monter au nord pour débordder largement les pierres noires, après c'est tout droit (enfin presque) et là, c'est l'autoroute au moins jusqu'au Essarts de Langrune (cardinale nord à bien virer) puis jusqu'à Ouistreham à contre courant mais beaucoup faible que sur le Cotentin, avec le temps qui s'anonce, prévois un peu de pétrol quand même.
Bonne nav.
la renverse au large (trois à quatre milles) se fait deux heures aprèq PM ou BM
Si on part tôt, il faut donc rester à terre où la renverse se fait vers PM ou BM
c'est impératif pour partir vers l'ouest, mais cela fonctionne aussi vers l'Est en faisant toutefois attention en Vive eau de ne pas se faire emporter à l'intérieur de Pierre Noire sans savoir où l'on passe.
Hubert, de Cherbourg
Pitite remarque : l'atlas des courants du SHOM de cette zone comporte des références PM Cherbourg et PM Le Havre.
Il est facile de se tromper si on n'y fait pas attention.