"chemiser" le passage de mes boulons de quille dans le bois

hello,
une idée en appelant une autre, et vu le mal que j'ai eu à retirer les boulons de quille de diaoulig coincés par le gonflement du bois, je demande à votre sagacité si l'idée de percer plus gros (de 18 à 22 mm) et de glisser un tube de 22 en 2 de parois dans le trou pourrait être bonne.
ce tube sera évidement quelques mm plus court que l'épaisseur de bois à traverser histoire que ce ne soit pas lui qui encaisse la compression.
comme cela, la prochaine fois qu'il faudra les sortir il y aurait bon nombre de jurons et de coups de massette sur les mains que cette fois-ci !
l'idée me vient du fait que pour sortir les deux derniers, j'ai du utiliser une scie cloche de 22 mm (diamètre intérieur 19 mm, juste de quoi passer autour du boulon) pour réussir à les faire descendre, j'ai donc de toute façon un insert à placer.
avec un insert métallique, plus de gonflement autour du boulon et cerise sur le gâteau plus de soucis de corrosion du boulon au passage dans le bois.
idiotie ou coup de génie ? (enfin n'exagérons rien sur le génie).
merci d'avance de vos avis
jpierre

L'équipage
03 avr. 2019
03 avr. 201903 avr. 2019

Tu as pense a l'insert epoxy a la place ? Moins de risque d'infiltration , a mon avis, et peut etre plus facile a faire : tu remplis tout le trou, et tu reperce au bon diametre juste la ou il faut.

03 avr. 2019

Essaye, tu verras dans le temps.

03 avr. 2019

Tu fais un tube en verre epoxy en enroulant du tissu de verre autour d'un moule mâle fait avec un boulon entouré de plastique (sachet en polyéthylène), et une fois que c'est polymérisé tu le colles dans le trou avec de la résine chargée aux microballons.

03 avr. 2019

Diaoulig, c'est une bonne idée. Du tube inox fera super bien l'affaire. Tu pourras remplir les vides avec du suif ou de la vaseline qui sont neutres pour le bois et l'acier. Les chantiers ne le font pas pour économiser du temps, de la matière et de la main d'oeuvre mais c'est pas eux qui se tapent le boulot de démontage vingt ans après.

04 avr. 2019

Tu viens déjà de faire la manip tu comptes les changer tous les mois :-D

04 avr. 2019

il a quel age ton bateau ? disons entre 30 et 40 ans donc il y a des chances que tu refasse cette opération dans disons 30 ans au plutôt …. as toi de faire le calcul de savoir si c'est toi ou un autre qui refera le boulot … et dans quel état sera ton bateau alors !!

sinon pour l'insert regarde du coté des tubes en plastique pour des cables électrique ..

04 avr. 2019

Oui, mais on peut penser aux autres aussi, pas qu'à soi! Et puis peut être que pour une raison ou pour une autre, il faudra dequiller soi même encore une fois.
Donc je serai d'avis comme Diaoulig de faire le travail propre dès le début.
Quand j'avais requille le mien, j'en avais tellement chié pour accéder aux boulons noyés dans la résine qu'au remontage, j'avais mis quelques gouttes d'huile sur les boulons avant de ré straté le tout.
Le suivant qui fera le boulot un jour me bénira, je pense....

04 avr. 2019

Hello
D'accord avec Calypso pour du plastique, j'ai peur que l'acier ou l'inox au contact du bois ne soit pas top...
Je crois que l'acier par exemple au contact du chêne c'est pas recommandé, mais j'ai peu d'expérience sur du massif,mon rayon c'est plutôt le cp/époxy...
Après est-ce que du plastique resiste au gonflement du bois, aucune idée ?

04 avr. 2019

hello,
tout d'abord merci de vos contributions.
alors tout d'abord pourquoi vouloir chemiser étant donné mon âge et celui-du bateau ?
simplement parce qu'on est jamais à l'abri d'un pépin et de devoir recommencer plus vite que prévu.
ensuite quitte à faire un boulot autant le faire bien et jusqu'au bout.
concernant l'idée de calypso d'utiliser du tube plastique je suis comme James, j'ai un doute quand à sa résistance au gonflement.
quand à faire un insert en époxy que ce soit par enroulement ou par comblement et reperçage c'est pas trop mon truc.
réflexion à poursuivre donc.
cordialement
jpierre

05 avr. 2019

pour la solidité des inserts en compression a mon avis il n'y a pas de soucis ….

a mon avis lorsque tu vas percer le bois il faudra bien le percer avec un bon mm de plus que les goujons ou les inserts pour pouvoir faire en sorte l'ensemble des trous du bois soit en face de ceux du lest .. en perpendicularité et en distance entre les uns et les autres ...et 1mm ça ne sera pas de trop

04 avr. 2019

Quoiqu'il en soit, assure-toi bien qu'il n'y ait pas trop de jeu entre tes gougeons et ta quille en bois, a savoir des inserts bien ajustés que ce soit pour le diametre interieur , comme exterieur .
J'eviterai egalement des inserts trop fins ou trop fragile .
Si tu ne veux pas utiliser de l'epoxy, des inserts inox feront l'affaire, a mon avis.
Bien ajustés , collés au brai coté bois, boulons non filetés dans l'insert, bien ajustés egalement, avec mastic + rondelles/renfort très large .

05 avr. 2019

percer plus gros ,mélanger de la sciure avec de la résine époxy
reboucher les trous avec et repercer ensuite au bon diamètre .
serrer avant que ce ne soit complétement dur .
alain

05 avr. 2019

la piece en bois n'est qu'une rehausse ,une cale qui n'entre en rien sur la fixation du lest sur le bateau ..qu'il y est du jeu dans les trous pour les goujons ça n'a aucune importance..et a mon avis il faut qu'il y est du jeu pour pouvoir enfiler l'ensemble des goujons sinon c'est mission impossible

05 avr. 2019

c'est aussi utile de chemise pour protéger le bois de l'eau de mer et surtout de l'eau douce des fonds ,ça évite le pourrissement autour des tiges métalliques .
alain

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022