Cheminement écoutes génois sur Delph 32

Bonjour,
Je poste ce message ici car je suis propriétaire depuis peu d'un Delph 32 (plan André Mauric) à priori cousin du First 30...
C'est mon premier bateau et n'ai qu'une petite expérience en croiseur...alors merci de ne pas être trop moqueurs!
Je me pose des questions sur la logique du cheminement des écoutes de genois tel que laissées par son ancien propriétaire et qui me semble bizarre. Il faut préciser que le genois est très grand ( env 40m²) et vient largement recouvrir la grand voile. Ce genois est monté sur un enrouleur.
Le trajet part de l'oeillet de genois et arrive à l'avale-tout par l'exterieur du bateau, en passant sous la filière, puis va à une poulie plat pont (plus à l'arrière), avant de revenir au winch. Quand le genois est totalement déroulé, ça fonctionne assez bien, mais quand on enroule partiellement, l'oeillet avance et du coup, l'écoute vient se plaquer contre le chandelier. Ainsi, lorsque on enroule trop, il devient impossible de border le genois comme il faut pour faire du près. (est-ce normale d'ailleurs que ce chandelier ne soit pas droit, mais courbé vers l'intérieur?). Vous me direz qu'il suffit d'avancer l'avale tout sur son rail? Oui, mais dans ce cas, il faudrait que l'écoute passe par l'intérieur des filières, entre les haubans et les filières, c'est ça? Ca fonctionnerait pour le près avec genois partiellement roulé, je pense, mais qu'en est-il aux autres amures?
Bref, Auriez vous des conseils pour régler un peu mieux tout ça?

Sinon, j'ai aussi 2 petits rails sur le pont, près des bas étais, j'envisageait de mettre un autre jeu d'écoutes, près à servir quand on a besoin de rentrer le genois de plus de 50%... Bonne idée ou pas?
Merci d'avance!

L'équipage
27 déc. 2015
27 déc. 2015

Pas d'autre solution que de changer le passage des écoutes losque le génois est partiellement enroulé.
Cela dit, enrouler le génois est un pis-aller. Mieux vaut changer de voile d'avant et mettre moins de surface !

27 déc. 2015

Le Delph 32 est un excellent voilier qui garde son génois entier longtemps. Force 5 probablement. Si tu dois l'enrouler en navigation, comme sur beaucoup de voiliers,tu prends l'écoute auvent et la repasse sous le vent puis la passe correctement. Ilte reste à mettre en place au vent,l'ancienne écoute.

Autre solution, effectuer deux virements de bord, le temps de les passer correctement.

27 déc. 2015

Pour l'instant, je n'ai que ce genois, donc je vais faire avec! Viking, merci pour l'astuce de passer l'écoute auvent->sous le vent à la bonne place: d'autant que j'ai deux avale-tout sur le rail donc je peux la passer complètement et tout préparer avant de commencer à réduire...ça me semble pas mal. Par contre on est sorti hier par 15-20Nd, soit à priori force 4-5 et franchement, je ne crois pas que j'aurai réussi à border le génois entier à fond: l'effort sur le winch paraissait vraiment important, ça craquait de partout et même avec 3-4 tours, ma femme avait du mal à faire "accrocher" l'écoute sur la poupée. Il faut dire que l'écoute est en diamètre 18mm: tout ceux qui sont venus à bords m'ont confirmé que c'était vraiment trop gros: je me rends d'ailleurs compte dans les virements que ça passe mal: ça fait des coques et se coince dans la fameuse poulie plat pont: du coup on perd du temps et de l'energie à chaque fois; Le winch peut-il d'ailleurs moins bien fonctionner si les écoutes sont trop grosses?( c'est un winch classique, pas self tailling) Je pense changer pour du 12mm...

27 déc. 2015

normalement, l' écoute passe à l 'extérieur du galhauban et à l 'interieur des filières et jamais au travers des filières

27 déc. 2015

Ok, merci, c'est ce que je voulais savoir, ça oriente déjà mes futurs essais! Reste à voir si l'écoute ne frotte pas trop sur la filière supérieure...

27 déc. 2015

Mais non qd Tu enroules le point d ecoute monte

28 déc. 2015

et quand tu enroules tu avances progressivement le chariot : trop avancé , ça creuse et ça ferme la chute , trop reculé ça ouvre le haut et ça dégueule .

28 déc. 2015

Réglage du chariot pendant l'enroulement, cela dépend de la coupe du génois.
J'ai eu un pb de coques fréquentes ; résolu en changeant la qualité de l'écoute ; c'est vrai que ton diamètre est un peu fort, mais ce ne devrait pas être le problème.
J'ai un gréement un peu similaire au tien, hormis que je n'ai pas d'enrouleur.
Passes ton écoute à l’intérieur des filières, à l'extérieur des haubans. Quand tu bordes pour le près serré, le bas du génois approche les haubans et, suivant le réglage du chariot, le génois vient flirter avec les barres de flèches.
Pour utiliser (pas obligatoire) le petit bout de rail, un génois sur enrouleur ne me parait pas être idéal, mais bon, ça peut peut-être le faire, et rien n'interdit d'essayer.. Donc, pour utiliser, il est pratique d'avoir non une grande écoute qui parte du cockpit, aille au génois et revienne au cockpit, mais 2 écoutes, limitées chacune à aller du génois au cockpit (des demis écoutes donc) ... et ainsi d'en avoir une troisième, que tu mets en place sur un petit rail, avec une voile d'avant plus petite (un solent typiquement), qui a un point d'écoute assez bas. Attention, ce type de voile est addictif ;-)

28 déc. 2015

Pas de Problème jeanlittlewing, jusque là , j'arrive à suivre!
Pour ce qui est de l'écoute, j'ai bien 2 demis écoutes.
Merci pour vos conseils. Faut que je vois ça ce week-end.

28 déc. 2015

c'est dingue tous ces conseils
l'erreur est de passer l'écoute dans la filière, point !!
le first 30 est le même style de bateau
arrêtez de l'embrouiller
s"il y deux petits rails c'est pour une trinquette ou un TMT

28 déc. 2015

Pour l'écoute, je prendrais du 12 à 14 mm maxi sur un Delph 32.
Par exemple du top grip de Liros en 12 mm.

29 déc. 2015

Ok, je comptais effectivement prendre du 12mm.

29 déc. 2015

J'avoue bouder Liros, au profit de Lancelin.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022