Checkup d'un mousquetaire Club

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un petit voilier habitable de 6m50 7m environ. Avant d'opter pour du "plastique" il y a l'option "collector" type Muscadet ou Mousquetaire Club, mais pas facile de dénicher un bateau sain. En ce sens je suis preneur d'avis/conseil sur l'état de la quille du Mous vu ce week-end

Par avance merci

Yves

L'équipage
09 fév. 2015
09 fév. 2015

Dans un premier temps ,il faudra bien sonder ( avec une pointe de couteau ) la "fermeté " de la quille en bois , et certainement recoller ou changer la pièce du bas qui commence à se désolidariser du restant .En même temps c'est un martyr destiné à supporter l'échouage ...
De quelle année est-il et connais-tu son histoire ? Cela aide parfois à déceler les problèmes .
Jean.

09 fév. 2015

Merci Jean pour ton avis.

Le bateau (Stawug dont on trouve quelques traces sur le web) est sorti de chez Stephan en 77 et a pas mal baroudé pendant 40 ans avec ses acquéreurs initiaux qui l'ont vendu en 2009 pour raison de santé. Depuis 2009 il est semble t-il au sec sur terre-plein et se dégrade à petit feu.

Le problème sur ce type de bateau, c'est que l'on trouve de moins en moins de chantiers qui les prennent convenablement en charge.....et à quel prix vu les taux horaires!

L'ensemble quille / lest /dérive ne m'inspire pas trop confiance et il me semble qu'il faudrait tout déposer. Le vendeur en demande 4000€ (avec l'armement).
Avec une mise à nue coque + pont, une imprégnation époxy puis une peinture, je me demande quel budget il faut prévoir. Pour ma part, les intervention sont limitées au "petit cosmétique" et à l'entretien courant.

09 fév. 2015

J'avais un peu échangé avec les anciens propriétaires qui apparemment l'avaient bien entretenu .
Est-ce qu'il y a des remontées de rouille par les boulons de quille dans le fond de la cabine? Pour connaître leur état il faut déquiller , mais c'est un gros boulot et c'est mieux d'être deux , le plus dur étant de chasser les boulons souvent coincés par la rouille dans le bois ou (plus dur ) dans le lest en fonte .
Tu dois pouvoir faire lever le bateau pour actionner la dérive et voir également son état.
Pour une mise à nu , imprégnation époxy et peinture tu peux tout faire toi-même , ce n'est pas bien compliqué si tu es un peu bricoleur , y compris t'arranger avec le chantier pour travailler sur place , c'est ce que je faisais pour le mien.
En fait je ne payais que les consommables.
Regarde quand même le site passionmousquetaire.free.fr , tu auras des tas de renseignements et tu pourras aussi poser tes questions.
Bonne recherche.
Jean

09 fév. 2015

Échange très instructif par ton expérience du Mous.
D'après les nouvelles toutes fraîches du vendeur, les boulons de quille datent de 2002, mais les photos de l'intérieur n'arriveront que la semaine prochaine. Ceci dit la photo 4 ci-dessus montre clairement un défaut de liaison entre le lest et la quille. Je ne sais pas quelle matière sert normalement de joint quand on remonte le lest?
Côté chantier je ne savais pas qu'il était possible de poncer et utiliser les solvants/peintures soi-même dans leurs locaux (avec toutes les normes en vigueur...) Ma dernière expérience de peinture, il y a belle lurette, c'était un Muscadet peint au pistolet pneumatique à la polyuréthane bi-composantes: petite marge de manœuvre entre les coulures et la peau d'orange. Vieille et belle époque où on pouvait faire son service national comme mono dans les écoles de voile de la Royale!
Je remonterai ce post la semaine prochaine après réception des photos de l'intérieur.

Merci encore Jean

10 fév. 2015

Pour remonter le lest , on tartine généreusement toute sa portée et tous les boulons de sika ( je ne sais plus lequel ), on serre à faire dégueuler le sika et on attend une journée avant de serrer définitivement .
Regarde le site de BIRAO sur Google tu as les étapes d'un Mousquetaire standard presque entièrement refait.

10 fév. 2015

Je sais les avis partagés,mais mon opinion:excellente idée le mousquetaire;je trouve la bulle du mousquetaire club pas tres esthetique,source potentielle de problemes,le roof du standard me parait plus elegant.Pourquoi ne pas acheter un mousquetaire standard,en visant un prix inferieur,3000 euros parait possible avec un armement de base et un moteur,en prenant l'option de principe de refaire a neuf,avec l'economie de depart et un chantier est hautement souhaitable sauf cas particulier,l'ensemble dérive,puit,quille et boulons:c'est le coeur et la faiblesse de ce bateau,la courroie de distribution pour prendre une comparaison automobile.Et c'est ensuite reparti pour des années de navigation sereine et sure sur un bateau sain en ameliorant au fur et a mesure des possibilités et des besoins,avec les joies du bricolage,l'armement,les emmenagements,l'electricité etc...Bref,pas de compromis sur la quille et la derive pour des années de bonheur...

11 fév. 2015

Jean:
A nouveau un bon conseil, à suivre en temps utiles. Pour l'instant je continue ma prospective!

Pascal:
J'aime bien le Mous classique, qui a en prime moins de fardage que le "Club", mais c'est lui qui n'aime pas ma taille. Côté bulle, il faut veiller au masticage lors de la pose et accepter la condensation qui ne manque pas de se produire...

Yves

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022