chauffer une "tente" pour chauffer le bateau en travaux

Voyant le froid arriver et mes peintures non terminées je me suis mis en tête de fabriquer une tente sous le hangar (qui lui est ouvert à tout vent), le bateau faisant 7 m et culminant à 3.65m de haut la tente va faire près de 200m3

est ce réalisable de chauffer ça? par quel moyen le plus efficace? et pas trop cher! sachant que c'est juste pour quelques heures à chaque couche.

merci

L'équipage
24 oct. 2012
24 oct. 2012

Bonjour

Je verrai bien un truc dans ce genre la :
www.kiloutou.fr[...]0-kcalh

www.leboncoin.fr[...]239.htm

air pulsé avec un bruleur fuel .

24 oct. 2012

loue des air sec , y a rien de mieux ces pas vraiment de la chaleur qu il te faut mes plutôt une ambiance sans humidité.

24 oct. 2012

merci,

c'est quoi un "air sec"?

24 oct. 2012

c'est un air pas humide .... :jelaferme:
et c'est mieux qu'un air con ... :acheval: :acheval:

24 oct. 2012

faut rire

24 oct. 2012

ces tous a fait ça , on conservait 3 semaines nos sablage avec ceci , tu verras ces super bien, une tente le plus hermétique que possible et le tour est jouer .

24 oct. 2012

Bonsoir, lorsque j'ai refais l'osmose de mon ancien bateau, j'avais fait une sorte de tente tout autour au niveau des listons. Le soleil faisait son boulot mais j'ai aussi mis des soufflants et cela a bien amélioré le séchage. C'est vrai que sur la zone on ne "paie" pas l'électricité.
Gilles

24 oct. 2012

un (ou des) soufflants électriques,
des déshumidifivctaurs à granulés,
et une bâche au sol pour éviter les remontées par là.

25 oct. 2012

Le p^roblèeme avec des soufflants ou autres système à air pulsée c'est que le courant d'air déplace des poussières qui ont la fâcheuse manie de se coller dans la peinture.

Pour cette raison je préfèere un simple élément électrique (sans souflerie).

24 oct. 2012

Bonsoir , sous la tente , en fonction de la température extérieure , il faut calfeutrer au mieux pour éviter les déperditions , puis chauffer avec un aérotherme .
Le pourcentage d'humidité est une fonction directe de la température ( Pression de vapeur saturante ) , et vous verrez votre bateau sécher avec sa belle peinture .
A noter que pour sécher une peinture polyuréthane , il faut un petit pourcentage d'humidité .....

25 oct. 2012

Quelle est la température extérieur?

J'ai refait tout l'intérieur de mon bateau de la fin octobre jusqu'à la fin avril.

Je n'avais pas de tente mais j'avais démâté et installé une toile par-dessus le mât qui était placé à l'horizontal à environ 6 pieds au-dessus du bateau.

Je chauffais l'intérieur du bateau lorsque j'étais présent mais je devais éteindre en quittant.

Ma principale difficulté a été de respecter les consignes des fabriquant quant à la température minimale pour appliquer la peinture, les colles et la résine d'époxy.

Chez moi on a l'habitude de tricher avec ces consignes sinon il serait èa peut près impossible de préparer le bateau avant la mise èa l'eau du printemps. Ceci dit, il ne faut quand même pas exagérer.

Quoiqu'il en soit, jusqu'à une température extérieur de -10C j'arrivais à travailler sans problème. Le bateau était assez chaud pendand l'application mais le temps de séchage était plus long car le bateau refroidissait rapidement sans chauffage. J'organisait ma journée pour faire en début de journée des tâches (peinture, colle...) qui demandaient que le bateau soit chaud et je terminais la journée avec des tâches qui n'ont rien à voir avec la température (électricité...) pour donner un plus long temps de séchage au chaud.

Je gardais du travail à faire en atelier (ébénisterie, vernis...) pour les journées plus froides (-20C à -30C).

Ça demande un peu plus d'organisation mais c'est tout-à-fait possible de travailler pendant la saison froide.

25 oct. 2012

merci pour toute vos réponses

je me demande si il faut mieux un chauffage fuel (qui pomperait de l'air extérieur pour le renvoyer chaud à l'intérieur ou un chauffage air pulsé électrique qui pourrait être dans la tente et chauffer de l'air de la tente en circuit fermé.

quid du taux d'humidité alors et de l'efficacité du chauffage

quid du taux de carbonne? le chauffage fuel ne vas pas m'envoyer du carbonne par l'air pulsé?

merci encore
intéressante ton expérience Tournesol

25 oct. 2012

bonjour

Le chauffage air pulsé au fuel a une sortie de fumée independante de l'air qui chauffe le local .
Tournesol c'est un peu risqué de faire des vernis et de l'epoxy dans espace confiné qui n'est pas aéré

25 oct. 2012

L'espace était bien aéré.
Je chauffais le bateau qui était sous une simple toile (ouverte èa l'avant et èa l'arrière, le bateau était ventilé puisque les écoutilles, hublot et descente était ouverts. B

Je refermais tout ça quand il faisait froid mais dans ce cas je faisais d'autres type de travaux.

En d'autres mots, jusqu'à -10C, le bateau était chauffé mais ventilé. À partir de -10C (plus ou moins) jusqu'à -30C, je fermais tout pour garder un peu de chaleur mais je n'utilisais pas de produits qui demandent une température plus chaude.

Quant au vernis, j'ai fait ce genre de travaux prinipalement en atelier, à la maison, la pièece est chauffée mais ventilée.

25 oct. 201216 juin 2020

vous avez bien mérité quelques photos! Je crois que je suis fin fou.....

25 oct. 2012

Ce n'était pas une figure de style lorsque tu disais "sous le hangar (qui lui est ouvert à tout vent)". fonce pendant qu'il fait beau, car tu vas avoir du mal à gagner des ° par du chauffage. Là, c'est un peu comme si tu voulais venir fausser les mesures du GIEC.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022