Chauffe moteur sur AQAD41 Volvo

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer mon problème qui j'espère retiendra l'attention de propriétaire de moteur volvo qui auraient pu avoir le même problème que moi :-)
Je suis l'heureux propriétaire d'un targa 25 de 1989 motorisé par un AQAD41 200ch Volvo de la meme année
Le moteur a eu une grosse révision en 2016 et totalise 2400h, turbo neuf, coude échappement passé à l'acide ainsi que tous les échangeurs, le bateau est resté 11 mois sans tourner, j'ai fais la révision moi même avant de le mettre à l'eau à savoir :
-Changement des courroies
-vidange
-tous les filtres et préfiltres
-turbine
Les soufflets de l'embase Z-DRIVE étant récent et en bon état je ne les ai pas remplacé.
Depuis j'ai tourné avec une quarantaine d'heures sans aucun soucis, il prend ses tours ( 3900tr ), ne chauffait pas = entre 80 et 85°, pression d'huile à 4 à froid puis descend entre 2 et 3 à chaud, il fume à froid mais RAS a chaud bref tout allait bien jusque hier :-(
Sortie du port, alarme t° , le moteur chauffe jusque 100 degré, j'ai tout coupé en attendant que cela se reffroidisse pour regagner le ponton qui était à 300m.
Le problème provient du circuit d'eau de mer, la plaque du rouet était chaude, j'ai ouvert le bocal du filtre à eau de mer il était vide .... j'ai remis de l'eau, redémarré, la plaque du rouet était a nouveau froide, je repars et cela me refais la meme chose :-(
Je demonte la turbine, celle-ci est ok et je remplis à nouveau le bocal car le circuit s'était désamorcé et puis pareil ... je suis un peu perdu, je vois 2 pistes :
- le thermostat ?
- Un collègue de ponton me parle également du joint d'aspiration d'embase ?
Avez-vous une idée qui pourrait me mettre sur la piste ?

Un grand merci d'avance pour ceux qui pourraient me venir en aide !
Un normand en détress :-)

L'équipage
03 avr. 2018
03 avr. 2018

J'ajoute une info, a chaud j'ai remarqué que l'aiguille de pression d'huile augmentait avec les tours moteurs ( moteur débrayé ), l'aiguille oscillait entre 2 et 3 lorsque j'accélérai, il ne me semble pas avoir constaté ce point avant mon pb de chauffe .....

03 avr. 2018

Bonsoir ,
c'est un AQD41, donc avec embase. Il faudrait orienter les recherches sur le circuit d'aspiration de la pompe à eau de mer du moteur.
Il y a une durite qui va vers le transom et l'aspiration se fait au travers de l'embase. La crépine de l'embase pas colmatée?

04 avr. 2018

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le post :-)
Alors j'ai trimé au max l'embase pour voir si quelque chose obstruait les grilles d'aspiration et je n'est rien vu, enfin je n'ai fais que passé mes mains dessus car le bateau est a flot, faut-il sortir le bateau pour voir si la crépine est obstruée ?

04 avr. 2018

Ce qui m'étonne c'est que lorsque je réamorce le circuit d'eau, la plaque de la pompe de rouet redevient froide, puis lorsque je fais route elle devient chaude, ce qui confirme que le pb provient bien de l'amont du circuit d'eau, j'ai bon ?
Cela est raccord avec ce que tu avance SEGALEN mais si la crépine était obstruée, la chauffe se ferait immédiatement non ?

04 avr. 2018

dans la platine il y a un tuyau d'aspiration en forme de S ,s'il est monté à l'envers il finit par se pincer .
avant tout je débrancherais le tuyau d'arrivée d'eau à la pompe eau de mer et je mettrais le tuyau du quai dedans pour voir s'il n'est pas bouché ..
alain

06 avr. 2018

Ok merci ! je vais regarder cela ce week end

06 avr. 2018

Tu dois avoir une embase SP290 à simple hélice ou une DP290 à double hélice.
La grille d'aspiration se trouve sur l'avant de l'embase. Si tu n'as pas trouvé de sac en plastique qui la masque, tu peux faire comme le dit Alain pour voir si la durite est écrasée.
Quand ont été remplacés pour la dernière fois les soufflets (cardan et échappement),les durites, joints,anodes d'embase ?
Les embases doivent être déposées à intervalles réguliers pour entretien et éventuellement peinture de l'embase et de la platine.

Si pas d'entretien, ce sera rapidement pourri et en panne....

06 avr. 2018

Puisque je vais sans doute passer au Z Drive et Dual propeller, ce sujet m'intéresse particulièrement, et j'aimerai tes conseils de durée des intervalles réguliers.
D'avance merci
Joel

06 avr. 2018

La transmission 290 demande des soins, et si c'est bien fait elle dure longtemps.

Les points à suivre:
- Lavage sous pression tous les ans éviter de mettre le jet directement sur les soufflets au jet sous pression sauf à le faire de loin.
- Nettoyer parfaitement et faire les retouches de peinture si nécessaire.
- La vidange de l'huile d'embase
- Surveiller les éventuelles fuites et entrées d'eau dans l'embase.
- Le remplacement des anodes d'embase
- Tous les deux ans dépose pour remplacer les soufflets, durite et vérifier le cardan, le roulement. Graisser.
- Vérifier le câble, graisser embouts et renvois
- vérifier la direction
- Vérifier l'usure des bagues et axes de la direction
- ...
Lors de l'achat vérifier que l'entretien a été suivi et fait par quelqu'un de compétent. Si rien n'a été fait, au bout de 5 ans, on va vers de grosses galères.

09 avr. 201816 juin 2020

Bonjour à tous,

Alors j'ai bien débranché l'arrivée de la pompe d'eau de mer pour y mettre la prise de quai et RAS donc le pb provient bien de l'amont du circuit c'est désormais une certitude, je n'ai pas pu lever le bateau mais j'ai une idée à vous soumettre, je pense à chuinter le circuit en utilisant un passe coque équipé d'une crépine qui n'est actuellement pas utilisé, l'aspiration se ferait en directe et ne passerai plus par l'embase, à ma connaissance, l'embase n'a pas besoin d’être refroidie, de toute manière elle est dans l'eau en permanence ...

J'ai également démonté le carlostat qui s'ouvre bien dans une casserole donc RAS de ce coté.
D'autre part, concernant l'état générale de l'embase et son entretien, j'ai bien tout l'historique, le bateau appartenait a un club de plongée qui faisait faire tout l'entretien chez un concess Volvo, facture à l'appuie, l'embase était d'ailleurs démontée tous les hiver pour le stockage sur ber.
Les soufflets ont bien été changé tous les 2 ans, nous n'avons pas constaté d'entrée d'eau et j'ai bien brossée l'embase avant de passer une couche d'antifooling, voici l'embase en question.

09 avr. 2018

mets la crépine vers l'avant ,la circulation se fera mieux ...
rien n'empèche de mettre un T entre les deux arrivées
je le faisais aussi sur les sails drive mais avec la crépine vers l'arrière
alain

09 avr. 2018

Ok le T c’est pour que l’apsiration puisse se faire sur les 2 arrivées c’est ça, il n’y a pas de vanne pour sélectionner l’une ou l’autre ?
Merci !!!

09 avr. 2018

non à part sur le passe coque
alain

09 avr. 2018

Ok merci encore pour tous ces précieux conseils, je met cela en place et vous donnerai le retour !

12 avr. 2018

Salut à tous,
Alors voilà, j’ai effectué comme prévu mon repiquage sur la vanne d’eau existante, le raccord était ok, l’eau circule bien et malgré cela le moteur s’est mis de nouveau à chauffer lors des essais ????
J’ai un détecteur de fumée dans la cale moteur qui s’est mis à biper avant la monter en température qui intervient environ 1/2 heure après le démarrage, il m’a semblé aussi que le moteur tournait moins rond .... voilà retour à la case départ ????

12 avr. 2018

Le moteur ne chauffe pas à quai mais dès qu’il est en prise il monte en température ????

12 avr. 2018

j'ai eu le cas sur un moteur équivalent mais avec inverseur ,
c'était l'anode dans l'échangeur de celui-ci qui avait cassé et obstruait
la circulation d'eau ..
il faut tout reprendre de l'arrivée jusqu'a la sortie en sortie de pompe
il ne faut pas qu'il y ait de résistance au passage de l'eau .
si ça ne vient pas de là ,vérifier les deux thermostats sur le circuit interne et peut être la pompe de brassage dessertie ..
alain

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (107)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022