Chauffe eau electrique

Bonjour,

Ayant un moteur à refroidissement direct et ne souhaitant pas faire une "grosse" installation au gaz, je penche sur un petit chauffe eau sous évier qui servira d'appoint.

Je n'arrive pas à savoir si l'eau de dilatation qui s'échappe par le siphon est chaude ou froide (2 réponses contradictoires au bricotruc du coin...). Je souhaiterais connecter la sortie du siphon sur le passe coque de la SDB, est-ce une mauvaise idée ?

Je joins un croquis.

Merci à vous !

L'équipage
30 mai 2020
30 mai 2020

Bonjour, le groupe de sécurité se monte sur l'entrée du ballon donc c'est de l'eau froide qui sort. Par contre il serait mieux de prendre un groupe spécial bateau, ou en tout cas sur lequel on peut raccorder la sortie, pour que l'excédent retourne au réservoir d'eau plutôt que perdu à la mer.


30 mai 2020

Merci pour ce rapide retour.

Je ne comprends pas trop comment on peut "renvoyer" au reversoir. Je vois le montage vers un vase d'expansion mais pas vers le reversoir (d'autant qu'il est assez loin). Pourrais-tu m'expliquer ou me faire un petit croquis, cela serait top !

Merci !

P.S : je pars bosser sur le bateau, je lirai ce soir. bonne journée.


Fabien83:Sur mon installation d'origine avec un ballon Quick, la sortie surpression du groupe de sécurité est reliée à une conduite entre mon réservoir et la pompe à eau. L'eau qui est évacuée du circuit sous pression retourne donc au réservoir. Je ne pense pas que çà représente une quantité gigantesque mais sur un bateau c'est quand même dommage de balancer de l'eau douce par dessus bord. ·le 30 mai 2020 10:47
30 mai 2020

l'eau de mer qui s'échappe du breack syphon est à environ 40° si celui-ci est après le collecteur refroidi .
on ne peut pas utiliser cette sortie pour chauffer de l'eau douce le débit n'est pas assez important .
par contre si on à la place pas trop loin du moteur on peut monter un petit ballon avec une aiguille dans laquelle on fait passer l'huile du moteur on trouve des kits d'installation pour radiateurs d'huile qui se montent en sandwich entre le filtre et le bloc ,ça augmente sensiblement la quantité d'huile ce qui n'est pas plus mal ,mais il ne faut pas que le ballon soit plus haut que le moteur pour éviter qu'à l'arrêt l'huile ne retourne dans le carter et fasse monter le niveau top haut .
si tu veux plus d'explications demande moi en MP
alain


30 mai 2020

Et un simple vase d'expansion? Ça réglerai pas le problème?


30 mai 2020

Un groupe de sécurité porte bien son nom. Si jamais le vase d'expansion n'a plus de pression, l'eau sortira en pétant un raccord quelque part.
A mon avis le mieux est d'avoir les deux. Le groupe de sécurité pour la sécurité pour la sécurité et le vase d'expansion pour ne pas vous avoir la pompe qui démarre dès qu'on ouvre un robinet.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Québec, le cap Gaspé

2022