chauffe eau : comment l'empêcher de fuir ????

Bonjour,
Sur mon bateau, il y a un chauffe eau c'est à dire un ballon chauffé par le circuit de refroidissement du moteur (pas d'option 220 V). Au début, j'ai trouvé que c'était formidable, une bonne petite douche bien chaude ! Puis j'ai commencé à éponger les fonds..... Alors, sur la soupape, j'ai branché un bidon de 5 litres.... Que dalle ! Quand on utilise un peu le moteur, tout part dans les fonds (plus de 100 l la dernière fois) alors qu'on économise chaque goutte. C'est râlant ! La pompe tourne en continu pour alimenter... les fonds....Et comme en plus, le bateau est en bois (Farr 38 en Kaori lamellé collé), c'est pas terrible.
Sur Internet, j'ai vu que sur les systèmes 220 V il y a un thermostat mais jamais rien sur le circuit moteur..... J'en arrive à fermer les vannes pour que le liquide de refroidissement n'aille plus dans le ballon, c'est à dire que je me prive de la douche chaude. C'est assez nul !
Quelqu'un a t il une solution ???
Merci de vos réponses

L'équipage
07 nov. 2011
07 nov. 2011

Il doit y avoir un problème d'installation.
Sur le mien, sur 220 comme au moteur, il y a toujours quelque gouttes qui s'échappent pour compenser la dilatation. C'est limité à la période de montée en température, pas après, et pas plus de quelques cm3.
Peut-être que la vanne anti-surpression est défaillante.

07 nov. 2011

Ah, tu me rassures sur le fonctionnement du système ! Mais c'est hyper délicat de toucher au réglage de la vanne anti-surpression : je risque de faire sauter le bateau, non ? Sans compter qu'en le laissant comme ça, j'ai failli me retrouver sans eau douce en pleine mer (à part lapper les fonds). J'ai eu beau examiner le truc sous toutes ses coutures, pas la moindre marque de fabriquant à qui demander conseil.

07 nov. 2011

Le chauffe-eau est-il monté verticalement ou horizontalement? La notice du Sigmar prévoit d'inverser l'arrivée d'eau chaude en cas de montage vertical.

07 nov. 2011

Peut être

en installant un vase d'expansion ?
Autre danger du système : l'absence de régulation .
Sur mon bateau la température du circuit de refroidissement monte à 90°C à partir de 3000 tr/mn . Celle du ballon suit !

07 nov. 2011

Le ballon est vertical. Mais je ne saisis pas bien la question, Spits !

Alors, Alien, quand ton circuit de refroidissement monte à 90°, est ce que ça fuit dans le ballon ?

07 nov. 2011

Bonjour, si je comprends bien, ça a fonctionné, ensuite petite fuite, ensuite ça s'est aggravé ?

L'eau ne s'échappe-t-elle que par la sécurité anti-surpression ? Si oui, il faut sans doute la changer ou la détartrer. Non, tu ne risques pas de faire sauter le bateau.

Je pense que tu peux démonter cette vanne de sécu, la plonger "un certain temps" dans du vinaigre bouillant, et voir ce qui en sort.

C'est quelle marque, le chauffe-eau ? Tu n'as pas de notice ?

07 nov. 2011

Pour avoir eu à peu près le même problème je suis de ton avis Pircarre.

07 nov. 201107 nov. 2011

Sur le Sigmar Universel:Inverser c'est à dire que la sortie d'eau chaude se fait par branchement sur l'arrivée d'eau froide (repère bleu).
Pas de régulation de la température mais la soupape de sécurité sert à cela en cas de surpression, elle s'ouvre.
Qui a installé le ballon?
Au fait, quelle est la température du moteur quand çà fuit?
Le refroidissement moteur est-il en circuit fermé, si oui pas de calcaire.

07 nov. 2011

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur le chauffe eau de mon bateau qui remplissait les fonds en eau douce.
La fuite venait de la soupape de décharge de surpression.
J'ai démonté cette soupape, et c'est un joint en caoutchouc poussé par un ressort taré à 4 kg qui était fichu.
J'ai remplacé l'ensemble par une soupape acheté au magasin de bricolage local, mais dans le bâtiment, la pression de décharge est de 3 kg, donc j'ai démonté et rallongé le ressort pour augmenter la pression, et remonté le tout.
Depuis plus de fuite anormale.
Cdt
Phil

07 nov. 2011

Merci de vos réponses à tous.
Ici, l'eau n'est pas calcaire ce qui me semble exclure le problème mais je vais vérifier. Oui, c'est un circuit fermé.
Non, je n'ai aucune notice. Ni même la marque du machin ! Quant à la température du moteur et ben... heu, excusez moi, c'est celle de fonctionnement, je ne sais pas, pas de thermomètre.
Phil, tu décris exactement ce qui m'arrive. Mais comment tu sais que tu passes de 3 à 4 kg ? D'ailleurs cette différence est elle vraiment importante ? En résumé faut que je démonte la soupape et prie pour en trouver une nouvelle qui s'adapte...... DOIT pas être évident !

bonjour
il faut impérativement un vase d'expansion dans le circuit d'eau.
Bien étudier sa position car il y a peut-être un clapet antiretour à l'arrivée d'eau froide dans le ballon, dans ce cas la vase d'expansion doit être en aval de la sortie d'eau chaude du ballon.
cordialement
Hubert, de Cherbourg

07 nov. 2011

BJR,
déposer le ballon ,boucher un des deux cotés du circuit de chauffe,brancher de l'autre coté un tuyau d'arrosage, laisser comme ça 24h ,si il y a de l'eau dans le ballon c'est que le circuit primaire fuit ,ballon foutu ou si l'aiguille de chauffe est demontable la faire brazer,autrement changer le clapet de decharge coté eau douce on en trouve partout chez les bricomachin,
alain

07 nov. 2011

Pas de manomètre de température!!! C'est naviguer en aveugle. Accessoire indispensable pour la sauvegarde du moteur. Gare aux surchauffes!
Pour 60nora:
La fuite est décelée. Nul besoin d’entreprendre ce démontage!

08 nov. 2011

Un manomètre de température s'appelle un thermomètre et ne possède pas toujours de cadran avec aiguille. Sur nos moteurs dits "auxiliaires", il s'agit souvent d'une lampe témoin de surchauffe accompagnée d'un buzzer.

07 nov. 2011

bsr,
j'ai eu ce probleme ,le liquuide de refroidissement passait dans le ballon quand le moteur tournait et inversement à l'arret branché sur le 220V le niveau du vase d'expansion montait ,aprés test en pression il passait 1/2L sur 24H.
ALAIN

07 nov. 2011

çà je le comprends mais ce n'est pas le cas de Daos

07 nov. 2011

Bonsoir, il faut un ve d'expansion plus une nouvèlle soupape de sècuritè et 2 vannes ou bien un by-pass pour ne plus chauffer la flotte pour de longs parcours a moteur.
Bon courage Luis.

08 nov. 2011

Il y a un ou deux trucs que je ne comprends pas bien, dans cette histoire :

Le premier, c'est que plus de cent litres puissent passer dans les fonds. Comme je suppose que ce cumulus ne contient pas cent litres, cela voudrait dire que la pompe électrique alimente la fuite.

Le deuxième truc est en relation avec le premier. Daos nous dit qu'en effet : "La pompe tourne en continu pour alimenter... les fonds...." Or une pompe électrique à pressostat automatique s'arrête de fonctionner pour une pression d'environ 3 bars. Si surpression il y avait du fait de la dilatation de l'eau --et que la valve de sécurité normalement tarée à 4 bars-- ne fonctionne pas bien, la fuite devrait s'arrêter lorsque la pression dans le ballon est revenue à 3 bars et la pompe électrique ne devrait jamais démarrer (l'eau ayant à ce moment atteint sa température maximum et ne se dilatant plus). Dans le cas où le dysfonctionnement de la valve serait plus grave -- c'est à dire qu'elle continue de fuir pour une pression inférieure à 3 bars -- la pompe électrique devrait tourner en permanence, que l'eau soit chaude ou froide, puisque la pression dans le ballon qui est en permanence égale à celle du reste du reste du circuit, doit avoisiner 3 bars (ou plus) pour que la pompe s'arrête.
Autrement dit, je ne comprends pas que cette fuite (capable de déclencher la pompe, c'est dire amenant la pression du circuit sous 3 bars) ne se manifeste pas en permanence dès que la pompe est sous tension et que l'eau soit froide ou chaude. La seule hypothèse logique est que la valve de sécurité s'est ouverte lorsque la pression est montée au-dessus de 3 bars dans le ballon et qu'elle ne s'est pas refermée correctement lorsque la pression est redescendue sous 3 bars et quelques. Mais dans ce cas elle aurait dû rester ouverte définitivement, même lorsque l'eau n'était plus chauffée.

Bref, ce n'est pas du tout clair pour moi...

Peio
Haize Egoa

08 nov. 201108 nov. 2011

Perioh écrit:
il faut impérativement un vase d'expansion dans le circuit d'eau.

Faut m'expliquer pourquoi un vase d'expansion sur un circuit ouvert!!!

08 nov. 201108 nov. 2011

bonjour
quand les robinets de l'évier sont fermés, le circuit est fermé.
On pourrait considérer qu'il est ouvert côté réservoir, mais il faudrait vérifier la probable présence d'un clapet anti retour dans le circuit.(la pompe elle-même peut jouer ce rôle.
Si l'eau chauffe elle se dilate exerçant une forte pression faute de place pour se dilater. Sans vase d'expansion c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre. Avec le vase d'expansion la pression va rester au niveau de la pression préréglée dans le vase.
Hubert, de Cherbourg

08 nov. 2011

Salut, Hubert.

C'est clair : l'eau se dilate quand elle chauffe et la surpression peut ouvrir la soupape de sécurité.
Mais la question est de savoir pourquoi celle-ci ne se referme pas lorsque cet excédent en volume s'est écoulé et que la pression est revenue sous les 4 bars qui représentent habituellement la pression d'ouverture de la dite soupape. A ce moment, l'eau est chaude et ne se dilate plus.

Il faudrait aussi expliquer :

  • pourquoi cette soupape reste ouverte pour des pressions < 3 bars (puisque la pompe électrique se déclenche et marche en continu, au point de pomper 100 litres dans les fonds du bateau);

  • comment elle se referme lorsque l'eau refroidit (puisque si Daos ne fait plus d'eau chaude, la fuite ne se manifeste plus)

  • pourquoi, lorsque l'eau est froide, elle ne s'ouvre pas sous la pression de la pompe qui est égale à 3 bars.

La seule explication que je vois, c'est que cette soupape ne fonctionne plus normalement lorsqu'elle est portée à une température de plus de 60°C.

Peio
Haize Egoa

08 nov. 201108 nov. 2011

Ok cela remplace la soupape de sécurité et annule toute fuite! Mais il faut que ce vase se situe au-dessus du réservoir.......et pas possible d'avoir une eau sous pression?

08 nov. 2011

le vase d'expansion ne remplace pas le groupe de sécurité qui est indispensable pour des raisons évidentes (de sécurité).

Si c'est un vase à membrane, il peut être placé n'importe où dans le circuit d'eau chaude .

Accessoirement, il soulage la pompe qui déclanchera moins souvent .

08 nov. 2011

Sauf si c'est un vase à membrane comme dans les chauffages domestiques mais je ne pense pas que ça s'utilise sur des petits bateaux et je n'en vois pas l'intérêt par rapport à une soupape.

Daos : 25 euros chez www.cath.fr[...]dex.php

08 nov. 2011
08 nov. 2011

....ok pour le vase à membrane qui absorbe alors la surpression..jusqu'à un certain point, au-delà c'est la soupape de sécurité qui doit fonctionner?

08 nov. 2011

A moins de vouloir absolument ceinture et bretelles, je ne pense pas qu'une soupape soit nécessaire dans un système avec vase à membrane, le volume de celui-ci étant calculé pour. De toutes façons, la pression ne va augmenter significativement que si l'eau bout sous pression, donc au dessus de 100°, ce qui n'est pas possible, le joint de culasse pêterait avant.

08 nov. 2011

De toutes façons la soupape devrait se refermer dès que la pression du circuit (qui est par définition la même que celle du ballon) redescend en dessous de 4 bars et la pompe ne devrait jamais se mettre en route (elle se met en route lorsque la pression descend significativement sous 3 bars et non 4. A 3 bars, elle s'arrête et reste à l'arrêt).

Peio
Haize Egoa

bonjour
l'eau dans le circuit moteur peut passer les 100°, le bouchon du réservoir à eau douce du moteur comporte un clapet qui nécessite une certaine pression pour s'ouvrir.
En usage normal, on n'atteint jamais 100 ° mais en surchauffe oui et alors autant que le chauffe eau ne se démantibule pas sous cette pression accidentelle, d'où la soupape de sécurité.

Maintenant pourquoi la fuite est "perpétuelle" ? peut-être parce que l'eau très chaude qui s'échappe est remplacée par de l'eau froide ?
Pour ma part je pense que la soupape de sécurité est nase et fuit pour une surpression très faible. Vu le prix dans un magasin de plomberie, autant la changer et voir ce qui se passe.
Hubert, de Cherbourg

08 nov. 2011

C'est ce que je pensais d'où ma suggestion plus haut que le vase à membrane remplace la vanne de sécurité.

08 nov. 2011

Merci à tous pour vos réponses. D'après tout ce que vous me dites, il est clair qu'on doit attaquer le démontage de la soupape. Comme dit Peio, elle n'aime pas la chaleur ! Puisque pas de fuite à froid et fuite continue dès que ça chauffe (je suis obligée de couper l'alimentation de la pompe à eau pour qu'elle tourne pas en continu !)... Heureusement, j'ai des vannes sur le circuit qui peuvent m'empêcher d'envoyer le liquide de refroidissement dans le ballon et je souligne que c'est TRES, TRES important. Car outre, effectivement, les risques de fuite du serpentin interne au ballon (eau non potable puisque mélangée à celle du moteur et moteur sans refroidissement !!!) et bien on peut se retrouver en pleine mer avec les réservoirs vides ! C'est bien ce qui a failli nous arriver car avec le bruit du moteur, il m'a fallu du temps pour entendre que la pompe (héroïque) tournait en continu.... vers les fonds. D'où les 120 l perdus, heureusement qu'on avait du rab. Et bidons de secours (j'insiste : la première chose que j'ai faite en achetant le bateau a été d'installer une pompe à pied de secours et en plus j'ai toujours des bidons régulièrement renouvelés).
Quant au vase d'expansion, j'ai pas tout compris ! Désolée....
Ce qui me rassure aussi en vous lisant c'est que quand ça marche, ça fuit très peu. Je ne suis pas condamnée à dire adieu aux douches bouillantes auxquelles j'avais pris goût !
Merci pour les adresses de sites aussi. J'irai quand j'aurai démonté le truc ; il doit exister différents modèles.
Je ne vous serre pas la main car après avoir EPONGE toute cette eau, j'ai la droite bien costaude mais le coeur y est !

08 nov. 2011

Normalement, ça ne fuit pas du tout -en tous cas sur mon bateau qui est équipé d'un Raritan 40l 220v + chauffage moteur. Mais il faut dire qu'il y a un thermostat qui coupe le courant à 60° et que le moteur chauffe peu (je l'ai rarement vu monter à 70°, ce qui est d'ailleurs trop peu, à mon avis).

Cela dit, si le serpentin fuit, c'est plutôt le contraire de ce que tu décris qui risque d'arriver : l'eau passera du ballon vers le circuit de refroidissement puisque celui-ci est en dépression relative par rapport au circuit d'eau douce. Du moins si la pompe électrique est en fonction.

Bref, changer la soupape de sécurité n'est ni compliqué (si le ballon est facilement accessible) ni très coûteux. Et si ça ne résout pas le problème, ça permet au moins d'éliminer la cause la plus probable avant de passer à des manips plus complexes.

Peio
Haize Egoa

08 nov. 2011

.....Mais c'est bien sûr!!! J'avais oublié le bouchon de sécurité en cas de surchauffe! Nous voici donc avec deux sécurités! Certains bateaux de location en Hollande ont le vase d'expansion (bocal en verre) dans la timonerie, relié à la réserve par le trop plein du bouchon avec un tuyau flexible, le bouchon de remplissage du circuit est alors dépourvu du clapet. On peut donc surveiller le niveau en permanence.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022