chauffe eau

salut

pour le chauffage ce serra de l'aire pulcé avec du fioul

mais pour l'eau chaude (pas de 230V)
que pencez vous des mini chaudieres instantanées qui marche au gaz

merci a+

L'équipage
14 fév. 2007
17 fév. 2007

Peux-tu préciser
Bonjour je suis intéressé par le concept "mini chaudière instantanée au gaz" mais je ne trouve pas sur le site l'objet dont tu parle. Peux tu indiquer la désignation exact, et si il faut chercher dans Camping car mobile home ou Caravanne.
Merci d'avance
Jean-Claude

19 fév. 2007

Dangereux
On peut le faire, mais il y a des inconvénients. Les chauffe-eaux instantanées qui marchent au gaz peuvent avoir des problèmes sur les bateaux, surtout les voiliers. A moins d'être suspendu à la cardan, la flamme en marche risque de chauffer autre chose que l'eau voulue. Si le bateau ne brule pas, il faut ajouter que les trucs fait pour les caravans-camping ont l'habitude de rouiller tellement vite dans une atmosphère saline (surtout avec la chaleur y ajouté) que ce serait à remplacer assez souvent. Aux E.U. il y a eu plusieurs morts aussi, à cause du charbon monoxide qui a rempli la coque pendant qu'un équipier prenait sa douche. (pas drôle) Alors, d'habitude, on chauffe l'eau avec le moteur et un échangeur lieé au système de refroidissement. Moins vite, mais moins dangereux.

19 fév. 2007

lien
c'est le Chauffe-eau Bosch W125K ou ceux de euro accessoire.fr(LM 5R ondea.

c'est vrai que le moteur me semble plus securité mais quel merdier pour faire l'instalation
et pour faire une vaisselle le demarage du moteur la galaire
pour le monoxyde de carbone il y a des capteurs qui sont simple et efficace

merci de vos reponses

19 fév. 2007

pas d'accord
le chauffe eau sur le moteur est certainement plus simple à installer que celui au gaz. Pas de cheminée, pas de sécurité gaz, etc ... Quand le moteur a chauffé en 20 minutes les 15 à 20 litres du chauffe eau isolé, il y a de l'eau chaude pour 24 heures.

19 fév. 2007

Chauffe eau adapté
Il existe des chauffe-eau au gaz totalement adaptés à un environnement marin (ambiance saline, gite, etc...) donc très sécuritaires.

Le plus connu:
www.truma.com[...]08.html

La flamme n'a pas besoin d'être verticale, car elle est "soufflée" dans une chambre de combustion par un ventilateur.

Leon.

19 fév. 2007

chauffage
Qu'avez vous choisi comme chauffage, pour un bateau de quelle taille?
Merci

19 fév. 2007

Recherche S...olutions désespérement,
pour vie à bord d'un cata habitable de 10m muni d'un moteur 9,9HB. Je me sens un peu ésseulé en ne faisant pas partie de la grande tribu du in bord. Pas d'alternateur sur le moteur, pas de chauffage d'eau par échange avec le circuit de refroidissement du diesel. Et peu d'échos à mes questions sur des solutions alternatives à tout cela. Question flamme restant sous le serpentin, pour un gite à plat c'est peu problématique. L'inhalation de monoxyde de carbone n'est pas à prendre à la légère, mais si il est allummé que les 10mn nécessaires à ma douche, y a-t'il risque vital? Et il existe je crois des détecteurs. L'isolation par rapport au dégagement de chaleur me préocuppe plus et je vais demander de la doc sur le truma. Si quelqu'u à des solutions, du vécu de préférence, pour mes petits soucis domestiques je suis preneur. Merci d'avance.
J-C

19 fév. 2007

j'osais pas le dire!!!
de peur me me faire encore traiter de CMA,mais le pul,et la bouilloire,c'est ce que j'ai depuis des années à bord et maintenant dans mon bac à douche ;-),et pas plus de 2 à 3l pour une bonne douche,en plus d'être sécure,comme tu dis,c'est économe!!
jacquot

20 fév. 2007

Truma
Pour la consommation de gaz, il suffit de ne l'allumer que 20 minutes avant la douche.

Pour la "rapidité de chauffe", oui, c'est plus lent qu'un chauffe eau instantanné, mais il est rare de consommer beaucoup d'eau en une seule fois sur un bateau.

Peux-tu nous dire combien tu consommes d'eau par douche? Si tu consommes 30 litres d'eau tiède (33°C) à chaque fois, cela ne représente que 10 litres d'eau à 70°C mélangés à 20 litres à 15°C. Ca me semble entièrement suffisant. Consommer plus, c'est vider les réservoirs...

Leon.

19 fév. 2007

monoxyde de carbone
étant plus lourd que l'air, à moins de prendre sa douche tête en bas, il faudrait de longues dizaines de minutes de douche dans un local hermétique pour s'intoxiquer.
Par contre, en cas de chauffage du bord, vu la position du dormeur, ce n'est pas à prendre à la légère.

19 fév. 2007

Avant d'arriver
sous des latitudes où l'eau chaude n'est pas vraiment une priorité, on utilisait un pulvérisateur de jardin pour économiser l'eau, et pour l'eau chaude, on la faisait chauffer dans la bouilloire sur la gazinière...

Vraiment pas cher et sécure ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2007

truma
salut

c'est vrai que le truma marche au gpl ;propane ; butane ete est fait pour les bateaux
mais c'est un cumuluse et je crains qu'il consomme plus qu'un chauffe eau instantané et de plus apres avoir epuisé les 9L d'eau chaude marche il comme un instantané ou faut il attendre

merci

20 fév. 2007

CO
L'oxyde de carbone est une menace permanente
et grave lors d'une combustion sans ventilation.
CO se fixe300 fois plus sur l'hémoglobine que l'oxygène.
une cigarette 5ppm une intoxication 50ppm.
200 morts par an en France.
Enfant et femme enceinte très sensibles.
Donc VENTILER d'autant plus que le local est petit ou utiliser un autre système.
Il existe des détecteurs.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022