chauffe eau

Bonjour,sur mon bateau (que je viens d'acheter)il y a un chauffe eau qui marche apparemment en 220v ,mais a ce qu'il parait aussi sur le moteur.
Il n'est pas raccordé au moteur car l'ancien proprio (mon ami)m'a dis que ça pouvait etre dangereux pour le refroidissement du moteur.
Qu'en pensez vous ,et ca se raccorde comment sinon; pour pas faire de betises.

L'équipage
21 déc. 2009
21 déc. 2009

Chauffe-eau
Bonjour,
Le mien a une vingtaine d’année et ne m’a jamais causé le moindre problème. La seule remarque que je peux faire, c’est que le moteur met nettement plus longtemps à atteindre sa température normale de fonctionnement quand on le met en route et que l’eau du chauffe-eau est froide.
En dehors d’une fuite éventuelle sur le circuit primaire, je ne vois pas quel danger pour le moteur il peut représenter. Si le raccordement est bien fait, avec des durites adaptées, le risque est alors minime. En ce qui concerne le branchement, et sur mon moteur, il y a deux raccords : le départ vers le chauffe-eau qui se trouve en aval de la pompe de circulation du circuit primaire et le retour qui se situe en aval du calorstat.
Pour un moteur à refroidissement direct, je ne connais pas.
Cordialement.

eau chaude
pour les moteurs à refroidissement direct, il existe chez Vetus un ballon qui se chauffe par la circulation de l'huile moteur. Vu la température de l'huile qui peut dépasser 100 degrés le montage doit être fait selon les règles (que je ne connais pas)
Hubert, de Cherbourg

24 déc. 2009

Chauffe-eau en série?
Je profite de la discussion pour poser cette question: Est ce que le chauffe-eau est "en série" (intégré au circuit de refroidissement indirect)? Auquel cas, mettre une vanne ou une fuite me parait préjudiciable au refroidissement du moteur, non?

21 déc. 2009
  • écolo Je confirme Orion .8 ans sans problème. De plus avec de l'eau chaude, la vaisselle peut se faire quasiment sans détergent.
22 déc. 2009

merci
bon ok,je pense essayer de raccorder tout ca.
Mais si le moteur met plus de temps a chauffer c'est pas trop mauvais quand meme?
Merci de vos contribtutions

23 déc. 2009

Deux vannes...
Pour couper le circuit du chauffe-eau pendant que le moteur chauffe et basta !

Autre avantage, quand tout est bien chaud, eau comprise ( compte 3/4 d'heure !) tu refermes les vannes!
Ainsi, le "thermo siphon" ne fait pas circuler l'eau de refroidissement dans ton chauffe-eau!

1/ le moteur refrodit plus vote!
2/ l'eau reste plus chaude dans le chauffe-eau!

Thierry, sur Troll.

23 déc. 200916 juin 2020

Pas de Pb
Bonjour,

Quand un moteur n'est pas à sa température de fonctionnement il faut pas trop "tirer" dessus mais c'est tout. Le risque est donc faible.

Me concernant (je pense que beaucoup sont dans mon cas) je passe plus de nuit au port qu'au mouillage. Je suis donc branché 220v et l'eau du ballon est chaude quand je pars donc trés peu de variation de temps de chauffe du moteur.

J'ai un volvo MD2030, le branchement se fait sur la pompe à eau (voir plan ci joint). Il faut enlever les bouchons repère 2 et les remplacer part des tetines repère 18 (sur le plan sont representés d'un coté la version bouchée de l'autre la version raccordée).

23 déc. 2009

ok
Bon ok ,super merci les amis,je vais faire tout ca...
J'aime pas l'eau froide!!

23 déc. 2009

Longueur
à quelle distance du moteur peut-on raisonnablement installer un chauffe-eau sans utiliser de pompe annexe, et quelle matière doit-on utiliser pour la plomberie moteur-chauffe-eau ?

23 déc. 2009

la longueur du tuyau
l'ideal est d'avoir le ballon le plus pres possible du moteur autrement il faut ajouter un vase d'expansion (ceux de la casse vont bien)
pour le tuyau coté moteur il faut prendre du thermocool tuyau bleu avec interieur blanc qui resiste a 120° perso je monte toujours deux vannes d'arret en sortie moteur .
pour le circuit d'eau chaude a bord le PER reticulé utilisé pour les planchers chauffants
avec raccords à montage manuel va très bien en diametre 10mm
si on ne veut pas se bruler on peut mette en sortie de chauffe eau un mitigeur automatique de salle de bain avec une entrée eau froide car attention l'eau sort a 80° et plus autre avantage on economise l'eau chaude .
qui c'est ?
C EST L'PLOMBIER
ALAIN

23 déc. 2009

J' veux point
mettre le ballon à côté du moteur. parcequ'alors j'ai une longueur de tuyau de 5m avant le robinet de la balle de sain. Bonjour la perte d'eau douce. Je reformule :peux-je mettre 5m entre le moteur et le ballon. Si oui, comment ? Avec des tuyaux pour sûr. Mais quid de la circulation du liquide de refroidissement ? Si c'est néanmoins possible (avec des vannes d'arrêt oeuf corse) quel matériau pour supporter le liquide de refroidissement ?

23 déc. 2009

PER
Oui, mais le PER est souvent trop rigide pour les parcours sinueux, et oblige à utiliser un grand nombre de coudes raccords.

Dans mon cas, cela a été fait astucieusement par le prédécesseur : tubulure en cuivre recuit avec manchon isolant classique jusqu'à 50cm du moteur et du chauffe-eau. Raccord sur ces 50 cm avec du tuyau caoutchouc haute température.

23 déc. 2009

pas de problème !
mon chauffe eau est à 10 mètres de mon moteur (20 mètres aller-retour !) Le tuyaux est un modèle qui tient 150°C à la pression nominale (4 ou 5 bars de mémoire). La température et pressions maxi sont écrites sur le tuyau. Cela se trouve facilement dans le commerce des fournitures pour l'industrie.

L'eau est chaude en 20 minutes.

Pas de vase d'expansion, ni rien de ce genre. La pression différentielle de circulation induite par la pompe du moteur est largement suffisante pour faire migrer les bulles d'air vers le réservoir de liquide de refroidissement du moteur (celui qui a le bouchon de remplissage). Je précise que le tuyau a un parcours compliqué avec des sommets et des creux.

J'ai ajouté deux vannes d'arrêt près du moteur, mais le bateau a existé durant 12 ans sans vannes et sans problème. Les vannes servent à isoler le chauffe-eau en cas de problème sans avoir à arrêter le moteur.

23 déc. 2009

tuyaux .....
le PER du batiment pour planchers chauffants/géothermie va bien

les isoler par manchons isolants

23 déc. 2009

2 m
Mon chauffe eau est à environ 2 m du moteur.

Mais il y a environ 4 m de tuyau (8 au total aller et retour) RAS en fonctionnement.

Stan

23 déc. 2009

Merci
à tous.

03 mai 2017

Bonjour, je relance le sujet car je me retrouve dans cette situation. Mon ballon est a plus de 4m du moteur, et on me déconseille de le raccorder au moteur car la pompe du liquide de refroidissement n'aurai pas assez de puissance pour faire circuler le liquide correctement, ce qui engendrerai une casse moteur. "une perte de charge dans la circulation trop importante qui fera s'ouvrir ta culasse et le bloc moteur" voila ce qui m'a été dit, si un professionnel pouvait me le confirmer, ça m'aiderai beaucoup, car j'ai entierement refait mon circuit d'eau et j'attend une reponse pour laisser ou deplacer mon ballon. Merci de vos reponse

03 mai 2017

Mon ballon, montage d'origine Dufour, nécessite 4m de tuyaux depuis le moteur idem pour le retour.
Ça fonctionne sans pb. Motorisation Volvo D1 30.

03 mai 2017

Ne pas oublier de monter 2 vannes pour isoler le chauffe beau travail

04 mai 2017

quand on a peur on ne raisonne pas clairement .
donc comme disent nos voisins ;astnah ou chouff.
et jamais nous n'aurions étés sur la lune .
ceci s'adresse à badaru .
vas y lance toi et installe ,tu verras comme tu seras fier sur ton ponton qui tu sortiras douché et rasé de ton bobato.
alain :blabla: :lavache:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022