Chauffage pas cher et efficace (fabriqué)

Salut les amis
Voilà, à la suite d'un fil récent, et comme promis, j'ai acheté un "chauffage pour serre" à 29 € (voir le lien) et je l'ai adapté pour chauffer le bateau.
www.plantes-et-jardins.com[...]iogreen
Le fichier pdf ci-dessous montre les différentes étapes jusqu'au système final installé.
On peut faire plus simple : Par exemple brancher uniquement la gaine d'extraction sur le chauffage tel qu'il est livré. Ça sera moins efficace, mais bon... à chacun de voir.
Pour info, le week end dernier, aux îles de Lérins, on avait 21° (la nuit), réglé au minimum ! Il faut juste, pour le bon fonctionnement, limiter le tirage (puissant...), pour avoir des belles flammes, en obturant l'arrivée d'air en dessous du brûleur. Pour cela, j'ai mis de l'alu adhésif, et c'est parfait ! (sinon, les flammes sont "couchées" par le passage de l'air, et sont moins efficaces)
Bien sûr, aucun gaz de combustion ne reste à l'intérieur, puisque tout est évacué à l'extérieur par une boite Daurade.
Consommation : 1 l par 24 heures !!!!!
(l'année dernière, j'avais montré le même principe avec une lampe à pétrole, mais j'ai changer par un chauffage pour serre, plus stable et mieux adapté à la transformation.
Le socle est fixé au sol, et le système vertical à l'épontille. Ça ne bouge pas, même par mer agité, gite... etc.

L'équipage
21 déc. 2014
21 déc. 2014

En chauffage pas chère il y a aussi la solution d'acheter d'occasion des chaudières à eau Espacher montée d'origine sur des berlines comme les Mazda 6 (voir dans les rubrique pièces détachées ou chez les casseurs) elles ont peu fonctionnées surtout si la voiture était dans les Sud de la France. De plus elle peut servir de chaudière pour le ballon d'eau chaude. En général çà se vend dans les 150€ pour une 5kw.

21 déc. 2014

bjr,
montage génial ,si tu vis avec une belle plante c'est éxellent pour elle puisqu'il est dit dans la notice
que ça dégage du dioxyde de carbone
pour toi un peu moins.
je dirais même pas du tout
j'avais fait dans le même genre avec un lampe à pression mais la puissance calorifique est dans les 1500W et là c'était vite le four .
alain

21 déc. 2014

Hello,

Pas mal, belle réalisation, c'est propre et pas mal intégré au bateau.
Par sécurité j'ajouterai un detecteur de monoxyde de carbone. Je dormirais mieux ;-)

Amicalement.
FX

21 déc. 2014

bien vu l'ami,ca devrait m'intéresser

21 déc. 2014

Bonjour,
la transformation est bien imaginée et bien réalisée. En revanche, c'est quand même encombrant, ça condamne la moitié du carré et la production de dioxyde de carbone, même avec une évacuation, cela m'empêcherait quand même de dormir totalement détendu.

21 déc. 2014

tu as tort, le monoxyde de carbone détend parfaitement et te fais bien dormir ;-)

21 déc. 2014

Belle réalisation, bravo !

21 déc. 201421 déc. 2014

Pour le monoxyde de carbone, il n'y a pas plus de risque qu'avec n'importe quel poelle à charbon, à bois, ou à mazout.
Et pour ce qui est de "codamner la moitié du carré", j'ai coupé en deux (depuis) la moitié de table bâbord. Ainsi, ça ne réduit le carré que d'un quart. Bon, en été on vire le tout...

21 déc. 2014

à ton avis quelle est la différence entre le dioxyde de carbone et le monoxyde ,il y en a un qui prend la place de l'air et l'autre qui est carrément du poison
alain :doc:

22 déc. 2014

CO2 et CO en excès aboutissent à la mort au niveau cellulaire, mais dans des conditions très différentes. Le CO2 avant d'endormir est excitant et prévient par divers signes et il faut un excès significatif de CO2 pour passer dans le coma puis décèder. Les perturbations de l'hémoglobine sont progressives et facilement réversibles. Le CO par contre est absolument redoutable car l'hémoglobine l'aime 300 fois mieux que l'O2, de façon hélàs stable (TT O2 hyperbare), et de ce fait neutralisant très rapidement le transport d'O2, provoquant pour une très faible surconcentration des problèmes (dès 5ppm (une cigarette) déjà 10% de la masse sanguine bloquée, gros problèmes à 20ppm) qui deviennent rapidement irréversibles par lésions anoxiques des noyaux gris centraux du cerveau, aboutissant à la mort ou à des lésions dramatiquement irréversibles, ces centres étant absolument vitaux. Les signes d'alerte sont minimes proches de ceux de la privation assez rapide d'O2. Tout doit donc ètre fait pour ne pas produire de CO (par combusion incomplète de carbone) en enceinte confinée. Les déteceurs sont utiles à condition qu'ils marchent et soient au bon endroit pour que la personne puisse encore réagir.
En moyenne 200 accidents au CO par An, comme les noyades en piscine.

21 déc. 201416 juin 2020

Pourquoi t'essaye pas ça

21 déc. 2014

La production de CO est due au manque d'oxygene. Il faut aéré. De toute façon il faut toujours prevoir une aération chauffage ou pas.
Bientot on ne pourra plus alummer un four ou faire du café.
Perso j'ai essayé le brasero sans aucun probleme. Il y a pas longtemps plastimo avait le système a son catalogue.

21 déc. 2014

l'avantage de l'idee est surtout le prix...ceux qui rouspetaillent pour le CO2 sont bizares: dans nos discussions ils y en a toujours qui s'inquietent de l'evidence ...pour ce qui est du CO c'est le danger de toute combustion..
l'encombrement est un probleme, mais vu le prix je me demande si je vais pas essayer ca en mettant le truc au milieu de la table de mon carré.
Cependant j'avoue mon ingnorance c'est quoi de la parafine ?? est ce du kerosene ( ou kerdanne)

22 déc. 2014

Je mets du Kerdane (pétrole désaromatisé) pour poelle à pétrole (ou lampe).
Mais ça fonctionne aussi avec du gasoil, intéressant à bord d'un bateau... mais peut être un peu d'odeur... comme un poelle à mazout.
Ça fonctionne sûrement aussi avec de l'alcool à brûler... mais j'ai pas essayé.

22 déc. 201416 juin 2020

Europa : Tu te trompes, j'ai une lampe à essence (voir photo).
Il est écrit dessus : "Lampe de sécurité à essence".
;-)

24 déc. 201424 déc. 2014

"Essence C" ? C'est quoi ça ? Du diluant pour peinture ?
Je l'ai faite fonctionner avec du super, no problémo.

22 déc. 2014

L'alcool ou l'essence sont très volatils et les vapeurs très inflammable. La combustion ne se contrôle pas avec des mèches, AMHA, le risque d'incendie est considérable.

Par contre, cela doit marcher avec tout type d'huile même moins malodorante que le gasoil.

et motu en profite pour nous narguer: la parafine, c'est le composant qui fige quand on a du "gasoil été" en cette saison mais pas à Mada pour sur.

24 déc. 2014

c'est de l'essence C
ALAIN

21 déc. 2014

Excellent ! Et je trouve que ça fait "propre". Beau bricolage ! Avec un détecteur et une alarme pour se rassurer, pas de lézard ...:bravo:

22 déc. 2014

Si tu veux mais, je n'ai jamais vu personne mettre un détecteur pour se chauffer avec un Godin ou un poelle à mazout... Là, c'est la même chose.

21 déc. 2014

Bonsoir,
super, j'ai bien envie d'essayer aussi!
Peut-tu nous dire quelle était la température extérieur lors de ton essaie?
Gorlann

21 déc. 2014

C'est quoi la différence avec ton système à lampe à pétrole?

22 déc. 201422 déc. 2014

Le différences, sont :
- Le socle-réservoir est large et plat, facile à fixer au sol (avec pates fournies).
- Sur ce système il y a deux mèches qui brûlent en même temps (2 x 25 mm, soit, 50 mm en tout).
- Tout est prêt, avec déjà un tube métal sur lequel in n'y a plus qu'à brancher l'extraction.

La quantité de chaleur dépend de la quantité de flamme, et donc de la largeur de la mèche. Pour info, mon premier essai avait été une lampe à pétrole tempête que j'avais à bord (mèche 15 mm). Un jour où on se gelait, j'en avais eu l'idée. Ça dégageait un peu de chaleur, mais pas assez, on se gelait... un peu moins...
Pour ceux qui veulent essayer ce chauffage, il faudra juste bien gérer l'admission d'air, de laquelle dépend la qualité de la flamme. Sur une lampe à pétrole, ce réglage se fait non pas sur l'arrivée d'air, mais sur la mèche elle-même. Dans ce cas, on adapte la position de la mèche à l'arrivée d'air (celle-ci n'étant pas réglable). Pour le système en question, il faut régler les deux : arrivée d'air et sortie de mèche, car le tirage est énorme, comparé à une lampe à pétrole. J'ai du obturer presque complètement les orifices en dessous du brûleur... On peut aussi régler l'air en soulevant légèrement le tube (fourni) qui est enfoncé sur le brûleur.
Après quelques minutes de fonctionnement, toutes les parties métalliques sont très chaudes, et même brûlantes. On ne risque pas de se brûler accidentellement, mais il est impossible de laisser la main dessus sans se brûler. Un vrai radiateur !
Note : on peut y adapter un brûleur de lampe à pétrole avec mèche circulaire de 70 mm (genre "Aladin" qui a le même pas de vis), pour dégager encore plus de chaleur...

22 déc. 2014

Merci pour tes idées pleines d'astuces!

22 déc. 201422 déc. 2014

Excellente idée "Baboujoli", efficacité et prix mini, mais question esthétique et encombrement c'est pas le top.
Bon, j'ai de la chance avec mon central d'origine. Je tourne un bouton et hop on est en tee-shirt quelque soit le temps. Mais je râle de voir l'air brûant qui sort pas l'évacuation extérieure, ça pourrait chauffer 2 bateaux de plus.

22 déc. 2014

@ babou :et le tuyau d'evacuation c'est quoi comme diametre ou est ce que tu te le procures....?
as tu essayé a la gite?
quelle volume environ fait ton bateau, ou quelle surface ?? ( l'interieur bien sur) 15 m2 ??

22 déc. 2014

Le départ est un tuyau alu réajusté (riveté) au diamètre du tube que comporte le chauffage (en bas : 90 mm), et au diamètre de la gaine d'extraction accordéon alu (en haut : 80 mm). le tuyau est donc légèrement conique.
On trouve cette gaine d'extraction "accordéon" dans n'importe quel Castorama, Balitrand... etc. Elles sont faites pour les extractions de hautes aspirantes de cuisine.
Je ne connais pas le volume de mon bateau : 9,60 m de coque, pour 3, 35 m de large. Aucun volume sous le cockpit, ce sont des coffres dont l'accès est extérieur.
J'ai essayé à la gite, par force 5 au près, avec des vagues déjà bien formées et tapantes, rien ne bouge, tout est fixé. Le tuyau est fixé à l'épontille (voir photos), et le chauffage est fixé au sol avec 3 pates fournies avec le chauffage. La gaine, elle, est fixée au plafond. Ceci dit, le chauffage était éteint, mais je pense qu'il doit fonctionner dans ces conditions. Évidemment, la corne de la boite Daurade est orientée "sous le vent"... ou vers l'arrière, au mouillage...

22 déc. 201422 déc. 2014

(doublon) :-(

22 déc. 2014

un voilier c'est une citerne avec accès par le haut
c'est a dire que tout gaz plus lourd que l'air tombe dans le fond et le niveau monte .
donc butane ,propane,CO2,et tutiquanti
c'est dangereux .
mettre un détecteur mais au fond de la cale s'il est au plafond il préviendra les pompiers ou la samu .
quand j'avais fait mon chauffage avec la lampe coolman j'avais un cata et c'était pour chauffer le carré .
bonne fêtes à tous et gardez vous bien en bonne santé
alain

22 déc. 2014

Si le CO2 tombe au fond où se trouve le chauffage, il va éteindre le chauffage qui ne produira plus de CO2, non ?
Sécurité aléatoire, d'accord mais ce serait autre chose si le chauffage était en l'air

22 déc. 2014

Mais il doit être en bas pour récupérer l'ait froid près du sol, et créer un "vent circulatoire".

22 déc. 2014

Une petite vidéo du chauffage, tel qu'il est quand on l'achète :

22 déc. 201416 juin 2020

juste pour comparer trouvé cela sur le net ici :
www.randonner-leger.org[...]pic.php

24 déc. 2014

Ceci dit, il m'est arrivé (et je ne dois pas être le seul dans l'histoire de l'humanité...) de garder une lampe à pétrole dans le carré, je n'ai pas eu de problème...

24 déc. 2014

Bonne realisation, bravo !

( PS : je ne peux que t'encourager a mettre un detecteur de CO, ca ne coute pas tres cher , autonome a pile . J'en ai un dans ma maison ( poele a bois ) qui a deja sonne, je ne serais peut etre plus la si je ne l'avais pas eu ! :-( )

24 déc. 2014

Ok, merci. Je vais en chercher un...

29 déc. 2014

Beaucoup de bazar pour uniquement 300W non ?

30 déc. 2014

Le nombre de "watts" importe peu... la température, elle, est un vrai repère ! Et elle est satisfaisante.
Ceci dit, j'ai un chauffage électrique de 1000 w que je branche au port. Même réglé au minimum, il dégage presque trop de chaleur. Alors...

30 déc. 2014

!!!!Ah bon ......Nous avons un 37 pieds en alu bien isolé ' avec un poêle reflek's et en plein hiver c'est insuffisant (petit modèle ). Et crois moi je ne suis pas frileux . Alors si tu as bien chaud avec seulement 300 w .... je te conseille un excellent livre " la partition intérieure " ( rien a voir avec le chauffage (rire) )

30 déc. 2014

Euh...
Il y a un point important sur un Bateau en matière de température en hivers : Les ouvertures, panneaux, aérations sont au plafond. La moindre fuite permet à l'air chaud (qui est plus léger que l'air froid) de s'échapper. Il faut y penser.
Moi, j'ai 4 boites Daurades en tout : 2 dans le carré (dont l'une est utilisée pour extraction du chauffage), 1 dans la cuisine, et une dans la salle d'eau. La seule que je garde ouverte, c'est celle de la salle d'eau, porte fermée. À cela, il faut rajouter des petites fuites du panneau de descente...
Pour ce qui est de l'aération, l'évacuation des gaz de combustion du chauffage l'entretient. Car le volume évacué est obligatoirement remplacé par de l'air pur.

30 déc. 2014

Tu sais quoi ? ce qui compte c'est que tu sois satisfait de ton chauffage . le reste .....

30 déc. 2014

Satisfait, je le suis. "Le reste", c'est la discussion. C'est le sens de ce fil...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022