Chauffage et ballon eau chaude

Bonjour,
Je voudrais installer dans mon bateau (Maracuja 42) un système me permettant de chauffer le bateau et de chauffer l’eau du chauffe-eau sans allumer le moteur (faire tourner le moteur pendant 30 minutes à vide pour faire chauffer quelques litres d’eau me gêne).
Apres une recherche intensive j’ai vu ce modèle l’ Autoterm flow 5D qui est donné pour 5 KW www.h2r-equipements.com[...]5d.html
Les questions qu’il me reste pour les personnes qui auraient ce style de chauffage à bord (autoterm, Wesbasto ou autre modèle chinois).
1. Faut il faire deux circuits séparés un pour le chauffage et un pour le chauffe-eau ou un seul circuit avec des vannes pour fermer le circuit chauffage au beau jour.
2. Avez-vous utilisé le tube caoutchouté pour fluide caloporteur ou du tube PER ou multicouche. Perso le tube multicouche m’intéresse pour sa facilité de mise en œuvre, sa rigidité, sa composition et le fait qu’il est utilisé pour les chauffe-eau solaire.
3. Comment gérer vous la température du ballon d’eau chaude pour couper l’appareil de chauffe.
4. Quelle est la quantité de votre ballon d’eau chaude. (Pour l’instant j’ai 7 litres mais c’est peu…)
5. Pour le chauffage avez-vous un aérotherme dans ce style avec des gaines qui partent dans les différentes parti du bateau www.h2r-equipements.com[...]-d.html
6. Ou un circuit complet avec des radiateurs www.h2r-equipements.com[...]-w.html
Voila c’est mon gros chantier pour cet été, j’aurai certainement plein de questions qui vont arriver au fur et à mesure du développement.
Merci à tous

L'équipage
21 mars 2023
21 mars 2023

Bonjour Tharam

Je ne vais pas répondre à tout.

1) Oui c 'est mieux d'avoir deux réseaux séparés afin d 'éviter de faire chauffer les radiateurs pour rien et à l 'inverse de piquet les calories du ballon pour chauffer le bateau. Idéalement une vanne trois voies motorisé serait le top afin de basculer le flux chauffé en fonction de la demande. Je t'invite à te rapprocher des principes des installations de chauffages de maison.
3) Il te faut une sonde de température dans ton ballon, cette info viendra mettre en route la chaudière et modifier la position de la vanne trois voies. La température du ballon sera entre 50° et 60° en dessous de 50 surtout de 40° risque de légionellose et au dessus de 60 risque de brulures.
5) c'est plus simple de passer des tuyaux de 15 mm que des gaines de 80 ou plus alors avoir plusieurs aérotherme ou radiateurs à eau selon ton choix sera plus simple.

Le Moko


Tharam:Merci, je vais voir pour cette vanne a trois voies. Je ne connais pas. 3 Je pensais effectivement a une sonde branchée sur un relais pour gérer l'arrêt du bruleur.·le 21 mars 2023 22:32
red sky:Il n'y a pas de risque de brulure, les ballon d'eau chaude marine sont équipés de mitigeur. Si ce n'est pas le cas, suffit d'en rajouter 1.·le 22 mars 2023 09:31
22 mars 2023

Bon je n'ai pas d'accent sur mon clavier...j'avais fait cette installation sur mon camion ou je vivais.
une chaudiere webasto avec un programmateur reliee sur un ballon d'eau chaude et une derivation en parrallele allant vers un aerotherme muni d'un thermostat et deux radiateurs en alu avec un robinet thermostatique que tu coupes l'ete.

je programmais le demarrage en fonction de mon heure de debauche (je vivais dedans en deplacement), en arrivant il faisait chaud et je pouvais prendre ma douche.

pour le chauffage, au depart l,aerotherme fait monter la temperature rapidement et s,arrete a la consigne, les radiateur conserve une chaleur douce et sont beaucoup moins bruyants...
le ballon etait un 10l mais j,etait seul.
Tu peux aussi inclure le circuit de refroidissement du moteur dans la boucle, je ne l'avait pas fait.
voila ;-)


Shari:Bonjour Mocitoo, je ne suis pas certain de comprendre: tu veux dire qu'avec un chauffage air pulsé type webasto, tu peux également chauffer un circuit d'eau? ·le 22 mars 2023 09:40
mocitoo:non, une chaudiere webasto a eau....enfin du liquide refroidissement www.webasto-comfort.com[...]op-evo/ dans ce genre la·le 22 mars 2023 20:15
22 mars 2023

pour l'eau chaude il y a plusieurs possibilités
soit avec le moteur dans un ballon avec une aiguille et une résistance à brancher sur le quai ou le groupe 40l est bien
à 80° ça fait une bonne quantité au mélangeur;
on peut aussi avoir un chauffe eau gaz sans veilleuse ,c'est que j'ai qui me fait de l'eau chaude à volonté à la température que je désire ,il est impératif d'avoir une cheminée ,
pour le chauffage l'air pulsé avec un webasto ou équivalent c'est parfait .
si on veut installer un système avec des radiateurs ,ça existe aussi dans le même genre on peut aussi l'utiliser pour chauffer le ballon à une température plus basse ,
il y a encore la solution du pot de fleur à l'envers sur le gaz
mais ça c'était avant


22 mars 2023

j'ai l'intention de troquer mon air soufflant chinois par une chaudière eau chaude chinoise, j'ai trop de coude dans les gaines et donc beaucoup trop de pertes.
Mon ballon d'eau chaude est en multi-couche, je vais utiliser le même principe pour les radiateurs.
Pour la petite cabine arrière, je ne mettrai qu'un simple U en cuivre autour du matelas.
Dans le carré, un statique de 1Kw et l'aérotherme de 2Kw sera mis en route pour les coups de boost.


22 mars 2023

ces systèmes sont bons, par contre il faut des aérothermes bien régulés sinon, c'est vite le sauma et une conso de gasoil qui explose, ou une sensation d'inconfort qui fait regretter!
Or des aérothermes de qualité cela coute cher! 150€ pièce mini, et il en faut 2 dans le carré + 1 par cabine minimum.

pour le chauffe eau, il te faut un "gros" si c'est pour des douches. 40 voir 60L mini
l'avantage d'un chauffe eau un peu costaud est qu'il va bien garder la chaleur. 24h sans soucis voir 48h si le tiède te convient en été. avec un 20L c'est illusoire!

je te conseille d'en prendre un avec un double serpentin, avec un serpentin pour le chauffe eau et un pour le moteur, ainsi dès que tu bouges le bateau, tu chauffes gratis!

pour le tuyau, il n'y a pas de mauvais choix, mais des mauvaises installations... tu peux même utiliser de la durite souple type moteur, car ce n'est pas pour de l'eau chaude sanitaire mais du glycol.

un dernier point, 5kw c'est beaucoup si c'est juste pour chauffer de l'eau, attention ces chaudières n'aiment pas tourner à bas régime! (encrassement!)


Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022