Chauffage à eau / Chauffage à air ???

Bonjour à tous,
Je suis en train m'interroger et me renseigner sur un systeme de chauffage pour l'intérieur de mon bateau ainsi que d'une production d'eau chaude.

Webasto, au salon me présente un systeme qui me parait évident vu mes demandes: le chauffage à eau... Le systeme me parait interressant car autonome et produisant de l'eau chaude pour le ballon, le chauffage via des aérothermes et maintient même le moteur à température l'hiver par circulation d'eau chaude dans son circuit de refroidissement... Génial, non ? mais il m'est difficile de trouver des informations sur ce systéme (même chez les concessionnaire Webasto) et je ne trouve hélas personne qui a monter autre chose que le système classique air-pulsé + ballon-moteur-220 ...

Quelqu'un aurait-il des information et surtout des expériences a me transmettre la-dessus ?

Merci d'avance. Eric

L'équipage
19 fév. 2008
19 fév. 2008

Même question au départ....
J'avais la même interrogation au debut et puis il m'a fallu entendre l'ex propriétaire disant:" Avec le chauffage eau il est possible de faire chauffer l'eau pour la douche".

La decision était prise entre passer des canalisations pour faire circuler de l'air ou des tuyaux pour de l'eau même combat. Chauffage plus homogéne.

Suivant l'utilisation du bato, la region. Pour nous La Normandie et là Gla,gla !!!
Pour moi il n'y a pas a s'interroger longtemps. Il radiateur alu dans la chambre et deux souffants dans le carre.

Le seul probleme: bruit de la pompe a eau la nuit j'ai des soucis pour m'endormir avec.

La consommation éléctrique est aussi un point a prendre en compte.

Le bonheur c'est pour les mouillages forains 60% du temps, Nous avons quand-même de l'eau chaude pour la douche.

Le modele est un Aitronic 10.

19 fév. 2008

chauffage a eau
Bonjour
J ai longuement etudié le dossier et je me suis decidé pour un chauffage a eau chaude Webasto DBW 2010 12 Kw pour plusieurs raisons.Parfois il est plus facile de tirer 2 tuyaux de 19 mm que un de 80 mm.je l'ai branché sur le ballon eau chaude et le moteur et installer un aerochauffeur dans chaque cabine. lorsqu'on navigue au moteur on recupere sa chaleur et le systeme est comme celui d'une voiture. L'été au mouillage on as de l'eau chaude en permanence et en quelques minutes.Par contre en hiver la consomation de diesel est de 1,5 lit a l'heure et la consomation electrique est importante assez facilement 60 a 80 ah en le mettant en route a 17h30 et en le stoppant de 22h a 8h et a nouveau en service de 8 a 9 h. Nous naviguons toute l'année. Maintenant nous sommes dans les Dardannelles et ce matin il faisait -4 et il a neigé 2 jours cette semaine.Si vous n'avez de ballon d'eau chaude il existe des échangeur a plaque avec une vanne melangeuse en sortie qui fonctionne bien.
Bonnes navigations a tous

19 fév. 2008

eau chaude
j'opterais aussi pour le chauffage à eau chaude.
Je l'ai testé en 1983 poêle Refleks avec eau chaude et super.
Pas de problème d'entretien.
Par contre à l'époque mon voisin de ponton pestiférait sur son chauffage à air pulsé.

22 fév. 2008

Merci
pour les infos. Quelqu'un aurait-il une idée de la consommation (electrique et carburant) d'un tel montage.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022