Chaudière au fioul ou au gaz pour l'hiver

Je me posais des questions sur les risques avec les résines et autres produits exotiques pas très loin, on en parle dans un sujet sur le laméllé-collé.

Aussi, j'ai entendu qu'il faut éviter tout ce qui est combustion à foyer ouvert pour la peinture et les imprégnations en raison de dépots gras. Des avis ?

Patrick

L'équipage
12 déc. 2006
12 déc. 2006

chauffage EBERSPACHER
depuis 10 ans et pas de problème. C'est une chaudière fermée à air pulsé. Pas donnée mais une fois le chèque fait, la douce chaleur du carré te le fais oublié pour une conso de 10 à 15 cl / h.

12 déc. 2006

en hollande
presque tout les bateaux anciens meme, coque acier ou peut importe mais bcq de belles boiseries interieures ont un feu,fermé biensur mes fioul, j'ai ete assez etomner de voir comme ça chauffais bien l'hiver, et crois moi par ici ça caille l'hiver ;-)

12 déc. 2006

meme experience que brufan...
et même conclusion !!!
chaud et bon à la fois ;-)

12 déc. 2006

foyer ouvert == suies charboneuses
Y a pas qu'en bateau ou qu'avec le fuel qu'un foyer ouvert se traduise rapidement par des plafonds noirâtre.
Même avec le bois, chez soi et avec une cheminée qui tire pas tip top, on se retrouve avec du noiratre.

Alors avec les suies du fuel ...
Bien sur si tes plafonds sont lavables ... mais sur mon beau cata avec des super vaigrages en ... flute j'ai oublié, j'ai interdiction absolue (de la skipette) de faire ça.

Sur un très vieux bateau avec des beaux plafonds en bois lavables ... ça peut être très joli aussi.

Ne pas oublier qu'un plafond noir donne l'impression d'être lpus bas, effet de tunnel.

12 déc. 2006

chauffage
poele a bois et poele refleks

pour le poele a bois la chaleur d'un petit godin , le charme du crepitement du bois
un chaleur douce ,et comme il y a une bonne isolation , et une bonne ventilation et évacuation des fumées,
pas de fumées ou d'odeurs.

le refleks c'est mks 62 avec boiler , et radiateurs .
une toute petite conso électrique ,de beaucoup moindre qu'un air pulsé .
inertie de l'eau .
pas d'odeurs

quand aux risques avec résines et solvants , faudrait asperger le bateau avant que ça explose.

quelque soit le chauffage il faut une bonne ventilation.

éviter des chauffages a flamme ouverte style , poele kerdane ou bruleur gaz radiant , par ex , ils produisent pas mal de vapeur d'eau

12 déc. 2006

pour ça que les hollandais
ont tous des feu fermé ;-)et ceci dit c'est bien agreable je trouve l'hiver :-p

12 déc. 2006

je soupçonne
que la question concerne le chauffage d'un atelier pas celui d'un bateau .
:-p

13 déc. 2006

Alien
tu as peut-etre bien raison!!! :-) :-)
Et dans ce cas, un feu ouvert et des solvants et peintures (ouverts eux aussi!!!), c'est preparer un bel hommage à Jeanne d'Arc!!!! :-( :-(

13 déc. 2006

Chauffage de chantier, effectivement
Oui, c'était une question "chauffage de chantier". J'étais parti du sujet "lamélé collé" (qui est une activité de rénovation/construction et rarement de navigation ;-) )comme je le dis au début du post, mais pour "respecter le sujet" j'en avait ouvert un spécifiquement au chauffage par rapport aux travaux de peinture, de résine, de colles.

Patrick

13 déc. 2006

Chauffage de l'atelier ?
Si l'atelier est correctement VENTILE un chauffage par poële à fioul, à bois ou à gaz, avec évacuation des fumée par une cheminée ne pose pas de problème.
S'il y avait risque d'explosion, tu aurais des problèmes respiratoires depuis un petit moment, et les arcs électriques (interrupteur, machine électroportative) auraient déclenché l'explosion avant.
Je chauffe une partie de mon atelier polyester avec un poële à fioul, et mon assureur n'y trouve rien à redire.

Daniel.

13 déc. 2006

Prudence tout de même
Zygomar parle de peinture : Si on pistole, risque d'explosion... Ce n'est pas pour rien que les cabines sont equipées d'appareils électriques anti-déflagrants... (et hors de prix!!!)
Ce qui n'est pas explosif le devient très vite selon la concentration dans l'air (cf formation incendie). Ce qui passe un jour peut se transformer en cata le lendemain..
Chacun fait ce qu'il veut, bien sur, mais pour moi, c'est au sens litéral, jouer avec le feu...

13 déc. 2006

L'humble avis d'un chauffagiste
L'idéal serait un système à prise d'air comburant extérieur .Radiateur à gaz étanche,générateur gaz aérotherme étanche par ex.Admission d'air et évacuation des gaz brûlés par conduits concentriques ou séparés.existe en version gaz.Chaudière étanche au choix gaz ou G.O.selon volume à chauffer et budget.Les autres systèmes prennent leur air comburant dans le local et c'est incompatible avec les dépôts et à fortiori l'usage de produits volatiles inflammables ou explosifs.Cfr le service d'incendie local,il sont chatouilleux sur ce sujet.
Le - : le coût ;-)
Le + : la sécurité
Bon boulot sans cramer.
Vincent
Chaleur12

14 déc. 2006

Installation pour un amateur ?
Merci pour les réponses à ce stade. Cette reflexion est partie au sujet d'un ami qui restaure un Corsaire CP dans une vieille grange et nous avions brièvement débattu de la possibilité de travailler l'hiver.

Je vois un dilemne : si on ne veut pas perdre un max d'énergie, on doit quelque peu isoler, ce qui va à l'encontre de la ventilation necessaire au travail par exemple des résines. Peut-être qu'un vieille VMC ou un moteur équivalent peut faire l'affaire, si on fait entrer l'air à proximité de la source de chaleur et sortir par le point le plus froid (par exemple entre 2 rideaux ?)

Pour ma part, j'ai 2 convecteurs radians en rabe mais j'imagine que comme ça ne pulse pas vraiment ça va coûter un max en electricité et le coup de la VMC ne va pas être très optimal ?

Et si on utilise un canon à air à gaz (j'en ai vu à 160 euros), on a
- des vapeurs d'une combustion pas toujours optimale, avec des risque de dépots et de mélange de corps gras avec les matériaux.
- des risques d'inflammation sans parler d'explosion ?

Donc à vos avis, comment decriveriez-vous un atelier amateur à un coût raisonable pour l'hiver, un bon compromis ?

Au pire, il reste toujours la solution de la patience et attendre le printemps, mais si quelqu'un à une proposition interessante, sait-on jamais.

A+,
Patrick

14 déc. 2006

Super!
Très bonne l'idée du bullepack! Je vais songer à une tente comme ça avec un petit extracteur (vieux ventilateurs de PC ?)à une extrêmité en marche juste les temps de pose, chauffage electrique avant, et juste après mais moins fort.

En plus avec mon ber je peux installer les montants depuis mes chandelles, zygomar.canalblog.com[...]55.html
Merci.

14 déc. 2006

solution éco
S'il s'agit de travailler à la restauration d'un bateau de moins de 9m, il y a la solution de la bâche posée sur le bateau ou légèrement au-dessus si on travaille sur le pont.
On travaille à température ambiante, puis on bâche en prenant soin de fermer les extrémités et de plaquer les bords au sol.
Il ne reste plus qu'à pulser l'air chaud d'un ou deux radiateurs soufflants de 1500w. S'il n'y pas de dégagement importants de vapeurs (collages époxy), les radiateurs peuvent être mis entièrement sous la bâche.(attention quand même à la qualité des branchements électriques.)
Les soufflants ou radiants au gaz sont à proscrire absolument, parce que dégageant beaucoup de vapeur d'eau.
Des radiants électriques orientés vers les collages peuvent être très efficaces, mais il faut faire attention à la distance et surveiller la température de surface.
Une bâche ordinaire sera avantageusement remplacée par du bullepack de récupération.
Joyeux collages.

Daniel.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Québec, le cap Gaspé

2022