chaud devant [soleil et salon de pont]

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de dîner dans un voilier avec salon de pont cet été .
Un vrai four et oui la chaleur monte .
Vos expériences pour nuancer mes propos .

L'équipage
11 oct. 2016
11 oct. 2016

ben oui c'est ca le truc..tout le monde veut le "salon de pont" plutot que "la cave"....( enfin les adeptes du rosé dans les mouillage idyliques)
ca tient chaud ou froid , ca fout le mal de mer( carré surelevé et visibilité sur les vagues et le temps gris) , on peut pas dormir tranquille a mpins de tout obturer, ca se defonce bien dans la grosse mer( 100t d'eau sur les belles verrieres collées) , mais c'est un concept tres en vogue .
Le must etant le Di a salon de pont. Bon ca passera, c'est comme les greements poussants ( eventuellement sans patara), les safrans suspendus etc...

11 oct. 2016

pour nuancer vos propos : Je n'ai pas de salon de pont et l'été c'est quand même un vrai four...
J'ai pu passer un peu de temps dans un pilot saloon de wauquiez, je n'ai pas trouvé qu'il faisait plus chaud que dans un autre, mais le capitaine prévoyant avait couvert le pont d'un taud...

11 oct. 2016

Elle monte d’où la chaleur ?! S'il fait chaud c'est que c'est mal isolé , sachant c'est plus facile de ventiler en haut qu'en bas ...

11 oct. 2016

ben nous on en a un salon de pont et on a subi les très grosses chaleur de 2007/2008 en Turquie.
C'est plus chaud que quand on n'en a pas mais on peut se protéger, rideaux, stores amovibles côté soleil et store vénitien devant la barre à roue intérieure, en mettant les lames horizontales on voit devant mais on ne reçoit pas le soleil.
Pour le mal de mer moi qui y suis sensible je n'ai pas remarqué plus que sans salon de pont, quant au bris de vitre ? ? ? J'ai entendu ça parfois mais après avoir affronté un force 11 ça n'a pas lâché, on a juste perdu l'essuie glace.
Maintenant on est pour ou contre, chacun sa religion, nous on aime bien le quart de nuit à l'abri et au chaud ... Mais c'est sûr que ça n'est pas parfait, mais à quoi bon aller sur l'eau si on ne la voit pas ?

11 oct. 2016

Je n'ais pas été assez précis
La chaleur était aussi occasionnée part la cuisson du repas en plus des température élevées de l'été

11 oct. 2016

Bonsoir,
je n'ai pas de salon de pont mais une timonerie qui regroupe poste de barre, cuisine et table à cartes.
en nav, pas de problème, au port j'ai des rideaux si c'est pour un séjour court, si non j'ai fait des taux , un sur le cockpit l'autre sur les hublots zénithaux. pour le carré en contre bas nous avons des hublots de coque .
cdt

11 oct. 2016

Pour la cuisson de la nourriture, j'ai une femme qui cuisine à merveille, alors on a un jour cassé la tirelire et acheté un extracteur de fumées et d'air chaud au dessus de la cuisine. C'est pas parfait mais ça aide ! j'ai vu que certains bateaux étaient équipés de petits hublots ouvrants qui se collent sur les plexis au dessus de la cuisine. C'est une solution sans doute. Pour moi, en Bretagne cette année pas de problème, on a dû installer un chauffage, un gros ! Faut dire qu'en avril il était en panne et qu'on s'est réveillés avec 6° dans le bateau et le pont couvert de glace. Ca n'est donc plus le même problème.

11 oct. 2016

Sur mon cata, la solution (classique) est de bâcher les vitrages par de la batyline, c'est très efficace, mais la visibilité à travers est réduite.
Inconvénient, se salit, en particulier avec les vents de sable de l'est de la Méditerranée, si vous avez une solution pour nettoyer, sans les démonter, je suis preneur, liquide vaisselle inefficace.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Açores

2022