chassironnais et autres mites à bois au boulot!!!!!

Bonjour à tous,

j'ai été faire un tour sur les differents fils chassironnais, ouah, j'ai appris plein de trucs, c'est géant!!! suis un peu triste pour le mythe de Me humblot, mais bon!! Dans tout les cas: un grand merci!!

j'ai aujourd'hui de nouvelles questions! Je suis en montagne loin de mon épave mais ca me travaille que j'en dors pas la nuit! donc voila, vous pouvez voir la tronche de ticia le beau chassiron junior sur mon album et constater le boulot. Le pont est pourri, la serre-bauquiere et les barrots en parties et j'ai enormement de cloisons interieurs ou de cockpit ou hiloires bouffées dans les coins. Je sais bosser de mes mains mais il me manque une methode. Quelqu'un peut-il m'aider sur un programme à suivre????
Par exemple

1: démonter hiloire et le refaire puis demonter le pont et le refaire, puis attaquer l'interieur..

ou 2: démonter pont et hiloire, refaire l'interieur pendant que le tout respire puis refermer avec nouveau pont et hiloire. ( comme chez jeannot, on referme en dernier)

Dans l'idée de piller la boite à outils de mon père (!!!!) que dois-je prendre en premier?

il faut aussi que je tienne compte des conditions meteo, je suis à nantes et en exterieur sous bache.

j'ai le bateau depuis trois semaine et deja, je peux noter une extention de la pourriture... comment puis l'arreter sur une partie tout en bossant sur une autre?

La coque est en bon état, que faut-il faire en terme d'entretien? carsher, poncage?

Pour le moteur, sitot que l'eau a été vidée du bateau ( il etait plein d'eau), j'ai enlevé l'injecteur ( conservé dans un tuperware dans de l'huile), j'ai fait tourné la manivelle pour enlever la flotte et rempli le cylindre d'huile pour que le piston soit immergé. j'ai bouché l'arrivée d'injection avec un chiffon. Quelqu'un peut-il me donner des indications sur la suite des soins de premiere urgence a prodiguer à mo moteur????? Que faire pour l'alternateur, l'injecteur, les circuits electriques qui ont ete longtemps immergés?

A partir de quel moment de la restauration s'attaquer à la plomberie et à l'electricité????

voilà, c'est tout pour aujourd'hui, hahahaha!!! comme devoirs de vacances, ca vous amusera, j'en suis sure!

Si vous avez des garages pleins de mats en alu, d'accastillage, de gps, radar, lattes de teck, bouts, cables et autres, dont vous voudriez vous debarasser, n'hesitez pas!!!!!

bien à vous

bonnes navs!

crevette junior

L'équipage
11 août 2006
11 août 2006

ticia:o))
poncage, poncage...en profondeur, en douceur
je te conseille d'acheter bien vite une trés bonne ponceuse orbital....c'est elle qui fera tout...et fais comme moi, le papier je l'achéte au métre et le coupe et le colle à la néo...
goodluck

12 août 2006

option

2 )demonter l'hiloire , le pont puis refaire l'interieur et ensuite finir par le pont, c'est plus facile pour les manutentions et pour mettre les cloisons ou autres.

josé

12 août 200616 juin 2020

Salut Ticia
Comme Calypso, il me semble que le mieux est de démonter tout dans l'ordre (hiloires, pont, barrots, serre), puis de faire l'intérieur et remonter le tout.
Mais avant de démonter, tu dois pouvoir préparer certaines pièces à remplacer, tant qu'il fait beau (bâti moteur, cloisons, barrots etc) prêts à ajuster le moment voulu.
Cela t'évitera d'avoir une grosse baignoire vide tout l'hiver, même le poly se déforme.
Pour le pont, je mettrais un cp marine (un vrai) de 10 ou 12, et des lattes de teck (ou iroko ou ce que tu veux) de 10, c'est plutôt une question d'argent et de respect de l'environnement.
Un pont en bois, c'est beau, c'est agréable au toucher et c'est facile à nettoyer.
C'est un gros boulot, mais le résultat en vaut la chandelle.
Bon ski

12 août 2006

demontage

Attention au demontage tout de m^me , il ne faut pas que le bateau se deforme , en largeur et longueur il faut donc faire gaffe.

Et surtout je l'ai dejà dit :faire des photos.

Ne pas detruire non plus se qui est demonté car c'est plein de truc bon à regarder avant de refaire , et ça peut servir aussi de gabarit.Mais en tant que menuisiere tu sais tout celà.

Par contre je consillerais un bougain reedité:

"Restaurer ,Entretenir les bateaux en bois"

Chasse-Marée

Tu trouveras plein de reponses illustrées à tes nombreuses questions.C'est un investissement rentable

josé

12 août 2006

A DECOUVRIR CE FIL...
et à y lire les réponses et conseils judicieux faits,il me semble qu'il n'y a rien d'autre à ajouter.
Si,un trés " BON COURAGE "! mais le résultat le mérite.

12 août 2006

en mangeant une ptite fondue...
je lis vos reponses et voile et voilier devant la cheminée, merci beaucoup pour votre aide,je vous tient au courant!

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022