chasser l'eau du puits de dérive sur dériveur intégral alu.

bonjour à tous. sur un Carambola 38 alu , j'ai dans l'idée d'installer des volets sur mon puits de dérive . ils se relèveront par la remonté de la dérive et descendront par gravité lors de l'opération inverse. je ne m'en arrête pas là, je veux comprimer de l'air dans le puits pour gagner en flottaison . le tout limitera un peu les turbulences. il est certain que les volets ne seront pas étanches, mais ils limiterons la perte de l'air mieux protégé .
-pour l'air comprime, j'ai asses d’énergie pour injecter régulièrement les pertes sans chercher à descendre le niveau d'eau trop bas.
-pour l’étanchéité des deux bouts de manipulation il faut considérer qu'elle sera parfaite idem pour les regards du haut de puits. quant aux axes je ne sais pas trop quoi penser. j'ai aussi un doute sur la balance positif/négatif de la perte d'un poids au centre bas de la carénè.

l’idée d'installer des vannes papillons de part et d’autre du tube du propulseur d’étrave pour y chasser l'eau m'amuse aussi beaucoup dans le même esprit .

alors, combien d'entre vous rient aux éclats , et combien pensent l'idée à réfléchir . malheureusement Monsieur Harlé, l'architecte, ne peut pas répondre aux questions démentes qui me hantent.
peut-être parmi nous d'autres compagnons de Carambola ou Maracuja sont à l'écoute, à+ .

L'équipage
06 mars 2015
06 mars 201506 mars 2015

Quel est ce volume d'eau ?
À mon avis, tu n'arriveras pas à assurer l'étanchéité de l'air

06 mars 2015

Les volets sur un puit de dérive sont des bêtes à chagrin!
Ils ont été supprimés sur quasi tous les dériveurs pourquoi vouloir en remettre ?
En cas de beachage le sable et pire le gravier bloque le tout, reste coincé ( augmentation du poids donc flottabilité moindre!)
Et celà augmentera la flottaison d'un chouïa : charger moins va le faire mieux!

06 mars 2015

oui c'est vrai que les volets et l'effet ventouse sur un fond de gros sable ou plus gros peuvent accumuler par derrière et avoir un développement réduit , mais je cherche tout de même quelque chose d’approchant au moins pour les turbulences. quant au volume d'eau je pourrais le calculer demain précisément mais je pense environ 500l.

06 mars 2015

avec tes élucubrations le doute m'habite ......
alain :langue2: :doc:

06 mars 2015

Oh Alain... Tu recommences !!!!

:mdr:

06 mars 2015

Un volet, oui comme il en existe sur les Patago de Jean-François André qui ont une dérive profilée Naca.
Mais faire plus, c'est faire une usine à gaz source d'emmerdements.
En mer, faire simple est plutôt recommandé !

06 mars 2015

pour l'étanchéité, les regards le sont grâce à des joints plats et de nombreuses visse sur le pourtour , c'est fiable et solide. les sorties de bouts j'ai plusieurs solutions radicales donc je ne considère pas là un obstacle majeur . mais pour l'axe , je ne l'ai jamais démonté . il y a un couvercle donc certainement étanche.
le puits, supporte déjà les successions de différences de pressions du au tangage en mer agitée et n'a pour le moment qu'un petit pseudo évent qu'est la sortie des bouts, env 4cm2 . donc à comparer à l’ampleur du piston aquatique d'en dessous , c'est comme s'il n'existait pas je pense. le puits ne serait donc pas soumis à des efforts supplémentaires sans compter ce que j'ignore ! au final le problème d’étanchéité pourrait bien être surtout l’émulsion des turbulences qui ne poursuit pas le même cap il y a de grandes chances.

07 mars 2015

Si c'est pour gagner de la flotaison, donc enlever l'eau pourquoi pas construire une sorte de chambre à air dans le puis que tu gonfle au maximum quand la dérive est en bas....
Mais le gain me semble négligable (1 kg par litre d'eau).

07 mars 2015

Sur mon petit DI il y a des " lèvres " en caoutchouc qui enserre la dérive et qui ferme le puits quand celle-ci est relevée , bien sur cela n'est pas étanche mais en supposant que ces " bavettes " soient gonflables une fois la dérive à sa position , elles pourraient peut-etre étanchéifier le puits qui pourrait être vidé de l'eau par une pompe de cale par exemple .
Il me semble que tout ce qui touche à la dérive , puits y comprit sur un DI , doit être le plus simple possible mais je reconnais que si mon système de fermeture pouvais être un peu plus étanche , cela m'arrangerai car au près et par mer formée quand je suis à la limite de planter des pieux , j'ai de l'eau qui " déborde " du haut du puits donc rentre à l'intérieur , pas des litres mais un peu quand même .

07 mars 2015

Hungry bird, ton puits n'est pas fermé du tous, tu vois la dérive entière ou c'est juste un regard? une chambre à air oui j'ai pensé à ça mais beaucoup moins d'eau chassée et trouille que pour le coup ça ne se déchire et se coince ou ce sera le pire.je m'oriente vers une plaque rigide mais flotante de la forme du puits sur l'arrière et celle de l'arrière de la dérive descendue sur l'avant qui serait tenue de façon souple par deux bouts qui l'a reliraient vers l'axe de dérive. mais il faudrait qu'elle reste horizontale et bien sage. de plus , si elle ne descend pas jusqu'en bas elle ne sera pas très utile.

07 mars 2015

Pourquoi vouloir enlever du poids à cet endroit ?
Le lest d'eau n'est pas idéal, mais retirer du poids à cet endroit revient à retirer du lest.
Autant retirer directement du lest placé plus en hauteur dans ce cas.

02 jan. 2021

je tombe sur ce vieux fil par hasard, iledemer 29 je serais curieux de connaitre la suite de l'histoire!

03 jan. 2021

j'ai résolu partiellement le problème , le puit faisait 15 cm de large c'est comme si je trainais des seaux, pas bon pour la marche du bateau. En 1999, j'ai fait souder un plat de 5cm en bas de chaque côté du puit et fait fabriquer une dérive pleine en ag 4 de 4 cm d'épaisseur, il n'y a plus de remous dans le puit et je ne reconnaissait plus mon DI en vitesse et en cap

03 jan. 2021

Et du coup, cette histoire d'air comprimé ?
Je n'y ai pas pensé à l'époque, mais l'eau est pas hermétique à l'air comprimé (l'air comprimé se dissous dans l'eau)

04 jan. 2021

c'est pas cher ,mais nous somment passés a l'€
alain

03 jan. 2021

Chasser l' eau du puits de dérive, je l' ai fait faire à des stagiaires qui s' ennuyaient sur une Caravelle, il y a une quarantaine d' années, mais je crois bien qu' ils n' ont pas encore fini.

Sincèrement, je pense qu' avec du recul, LA solution doit être d' amariner un shaddock.

Gorlann

03 jan. 2021

Tout le problème est d'obtenir l'étanchéité d'une cloche à plongeur !!!

03 jan. 2021

Bonjour
Une solution que j'ai adaptée sur tous les dériveurs intégraux que j'ai conçu depuis une vingtaine d'années.
C'est très simple. L'efficacité est difficile a apprécier car il faudrait comparer deux bateaux identiques, l'un avec ce système et l'autre sans.. ce qui est difficile. Au vu de la différence de turbulences dans le puits le gain peut être de 0.5à 0.8 Nds.

03 jan. 2021

L'idée de la cloche de plongeur me parait très pertinente:
Etanchéité parfaite du puits de dérive jusqu'à son extrémité basse.
l'air qui y est emprisonnée ne peut s'échapper et empêche l'eau de monter dans le puits. Un détecteur de niveau allumant un voyant permettra au navigateur d'injecter un complément d'air.

Pourquoi faire compliqué? :-)

03 jan. 2021

L'air va s'échapper par les passage du système de relevage de la dérive. Il va aussi en partir quand ça gite ou ça tangue. Et surtout, ça ne va pas empêcher la formation de turbulences.
Il faut une surface suffisamment rigide qui ferme le puits, ce que fait le système d'Akaloa.

25 nov. 2023

Slt la team Duo, ou en êtes vous avec vos merveilles ? De mon coté pleins de petites galeres qui ont repoussé sa mise a l eau ... et du coup quelques questions si certains d entres vous sont encore connectés
Au plaisir

25 nov. 2023

Pour chasser l’eau du puits de dérive, je partage l’avis de Gorlann, rien de mieux qu’un shadock.
Car comme ils disent : « Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022