Chargeur de quai trop puissant?

Bonjour,
Est-ce risqué de mettre un chargeur de quai 40A sur deux batteries 100Ah (une AGM, l'autre plomb classique)? Si oui, y a t-il un moyen facile de limiter l'intensité de charge (potentiomètre ou autre?)
Merci d'avance

L'équipage
04 juil. 2016
04 juil. 201604 juil. 2016

Aucun, c'est la batterie qui est le récepteur et c'est elle qui va demander ce qu'elle a besoin dans la limite de ce que peut fournir le chargeur.
En gros si tes batteries sont neuves et bien a plat elle vont demander 20% de leur capacité donc 40A , je dirai que ton chargeur est bien calibré.
Par contre tu devra régler la tension de charge à 14,4V pour l'AGM à 25°C (cela dépend de ta région)
ET comme tu as une technologie différente , si tu as une plomb classique (plomb calcium ?) la tension est de 15V à 25°C et là tu es en face du problème classique des batteries de technologie différente.
La batterie plomb risque d'être toujours en sous charge.

04 juil. 2016

Parfait, je pensais qu'il fallait limiter l'intensité a env 10% de leur capacité.
merci AICA

04 juil. 2016

Habituellement de nos jours un chargeur de batterie contient son propre régulateur limiteur de courant de charge avec un mode de contrôle souvent en deux ou trois étapes. Sinon en charge linéaire traditionnelle on recommande de charger au 1/10° de la capacité batterie
(ex: pour une 100AH 10A pendant 10h). La charge correspond à une modification électrochimique des plaques.
C'est l'intensité, quantité d'électrons circulants qui le permet, mais il faut que leur tension soit au dessus de celle de la batterie à charger, d'environ au moins 1Volt au dessus de la tension de fin de charge, tension dépendant des caractéristiques propres de la batterie.
Si la charge est d'autant plus courte que l'intensité appliquée est forte, il n'est pas souhaitable d'appliquer à une batterie une surintensité de charge trop forte au risque de la déteriorer car il faut penser à ce qui se passe physiquement au niveau des plaques, lié à la densité de courant.
Et il n'est pas souhaitable non plus de poursuivre une charge inutile au dela de la tension de maintien (compensation de l'autodécharge) qui fait chauffer les plaques et ne fait qu'électrolyser l'électrolyte avec baisse de son niveau et dégagement d'hydrogène explosible.
La loi d'Ohm U=RI montre un lien entre tension et intensité au travers d'une résistance. La résistance interne du batterie est extèmement faible (0,01ohm), et peut être l'équivalent d'un court-circuit. Au niveau d'un chargeur non régulé l'intensité sera donc limitée surtout par la capacité du chargeur à fournir son intensité nominale jusqu'à surchauffe ou mise en action des protections diverses.
Les systèmes limitant l'intensité sont très variés (fuite magnétique, résistance variable, découpage, etc.)
Une résistance passive limitatrice devra être capable de disperser l'énergie calorifique produite.

04 juil. 2016

A noter qu'une batterie est aussi un générateur de courant
sous une tension donnée. Branchée sur un autre générateur le différentiel de tension va influer sur le sens de circulation et l'intensité du courant de transfert, s'il n'y a pas d'élément (ex: diode) imposant un sens de circulation.

04 juil. 201604 juil. 2016

Outremer, petite erreur de raisonnement, on applique pas une intensité, c'est la batterie qui la demande, quand à la loi d'ohm , c'est celle appliquée a un générateur et heureusement car autrement c'est le court circuit.
pour info: U = E-RI.
Les batteries modernes peuvent demandées maintenant jusqu'à 20% en début de charge sans dommage (quand elles sont à plat) mais c'est rarement le cas.
Autre point une batterie n'est pas un générateur de courant, mais un générateur de tension.
Pour les chargeur moderne, il me semble que c'est une régulation en tension, boost, float...
Dernier point avec les vieux chargeurs la charge est tout sauf linéaire.

04 juil. 2016

Outremer merci également pour tes réponses.

"il n'est pas souhaitable d'appliquer à une batterie une surintensité de charge trop forte au risque de la détériorer"

Si, comme l'indique AICA, les batteries tirent les 40A que peut fournir le chargeur, y a t il un risque de détérioration ou pas?

Pour info le chargeur est un vieux chargeur Sterling 1240CE.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022