chargeur de quai et chargeur DCDC

Bonjour à tous...

J'ai une question elle est débile mais j'ai pas la réponse, alors je préfère la poser !!

A bord j'ai sur le circuit elec:
Une batterie lithium pour la servitude 100A/h
Une batterie AGM 90A pour le inboard
Un chargeur DC/DC renogy 20A
Un chargeur de quai 10A cristec pas concu pour le lithium

Je me suis demandé ceci:

"si je charge avec mon chargeur de quai la batterie moteur agm au lieu de la servitude comme généralement et que je lance mon chargeur dc/dc est ce que ca revient pas au final à brancher mon chargeur sur la batterie lithium ? "

Dans ma tête puisque mon chargeur dc/dc est autonome et que je peux l'allumer à la demande si je charge l'agm et que je lance le chargeur dc/dc au port ca fait un peu vase communicant. Certainement complètement débile mon raisonnement mais je préfère demander !!

Bonne journée à vous !!

L'équipage
6h
5h

Hello, je me pose un peu les mêmes questions au moment de renouveler mes servitudes par du lithium éventuellement. Intéressé aussi par les réponses :)


J'ai une configuration des batteries et des chargeurs similaire à la tienne avec un chargeur de quai 25 A connecté à la batterie moteur au plomb et un chargeur Orion XS connecté en entrée à la batterie moteur et en sortie à la batterie de service lithium 100 Ah. L'intensité des courants d'entrée et de sortie de l'Orion peuvent être limitées par le paramétrage en Bluetooth sur smartphone. Pour charger la batterie de service à partir du 220 V du port, je règle ces limites à 20 A.
Dans ton cas, si ton chargeur Renogy débiterait 20 A dans la batterie lithium et le chargeur Cristec 10 A dans la batterie plomb, les 10 A manquant seraient pris dans la batterie moteur. Le chargeur Renogy a-t-il une régulation pour éviter ça ?


Merci de la réponse donc je suis pas totalement à côté de la plaque... haha

Oui sur le Renogy j'ai possibilité (ce que j'ai fais d'ailleurs) de faire un on/off sur un interrupteur pour bloquer le D+ wire (allumage du chargeur dcdc) et la possibilité de brancher le LC output current (bloquer la sortie de charge) à 10a.

Du coup logiquement au port le chargeur cristec va débiter 10a en sortie dans l'agm et le chargeur DCDC va débiter 10a dans le lithium.
Au moteur je débloque le lc current pour débiter 20a en sortie au max ou alors 0 ou 10 en fonction de si je veux ou pas charger mon lithium...

Logiquement ça fonctionne dans ma tête, mais entre ma logique et LA logique elec des fois je préfère demander.

Sur ton installation ça charge en premier la batterie de démarrage et après ça charge la servitude ou alors c'est le principe du vase communicant ? Comment savoir si la batterie moteur est full pour éviter de l'abimer tu as un contrôleur de batterie sur les deux batteries ? Ou alors tu pars du principe que dès que le lithium est chargé ta batterie moteur est aussi pleine ?


L'Orion a une régulation qui démarre la charge quand la tension de la batterie moteur dépasse un seuil et l'arrête quand cette tension descend sous un autre seuil, les valeurs des deux seuils étant réglables dans l'application sur smartphone. La charge de la batterie moteur est gérée par le régulateur de l'alternateur, celle de la batterie de service par l'Orion selon une loi de charge en trois phases entièrement paramétrables. Donc tout est automatique, je n'ai qu'à régler les limites d'ampérage à 30 A pour la charge au moteur (valeur que j'ai choisie pour épargner l'alternateur, l'Orion pouvant aller jusqu'à 50 A) et à 20 A pour la charge sur le secteur quand je passe d'un mode de charge à l'autre.


matelot@19001:Bah oui, mais ce n'est pas un Orion dans ce cas.·le 26 nov. 14:34

Et ouais et c'est là que deux visions se telescope... lorsque j'ai demandé j'avais globalement la réponse à ma question haha.

J'ai fais le choix ne pas prendre le Orion malgré que sur lE papier il est vachement bien pour la simple raison que j'ai eu il y a quelques temps la mauvaise surprise d'avoir mon tel en beug... lorsque j'ai refais entièrement mon elec j'ai preferé la voie cable et moniteur que bluetooth et Iphone. Choix discutable mais comme j'ai entièrement recablé l'installation je me suis dis qu'un cable je pouvais avoir la main dessus. Je voulais pouvoir couper le DCDC et le mettre manuellement à la demande pour la charge du lithium et aussi le couper pour ne pas abimer l'alternateur à l'allumage ce que le Renogy peut faire (il est normalement pour les vans avec un allumage sur les fusibles du moteur mais qu'on peut sur nos voilier shunter avec un interrupteur).

Je démarre le dcdc moteur allumé généralement après la chauffe du moteur genre 1min après le démarrage... inconvénient faut pas oublier d'éteindre le dcdc après coupure du moteur sinon bye bye batterie moteur.

Je vais faire pareil avec le Cristec si ca fonctionne avec votre Orion. Je vais charger ce qu'il faut sur la batterie moteur et apres un peu de temps allumer le DCDC sur 10a pour charger le lithium... et pareil éteindre le dcdc après avoir débranché le cristec. C'est un peu plus archaïque c'est vrai que l'orion mais bon...

C'est vraiment la logique PAS logique de charger le moteur avant la servitude qui est vraiment bizarre.


« Je voulais pouvoir couper le DCDC et le mettre manuellement à la demande pour la charge du
lithium »
Possible aussi sur l'Orion soit en Bluetooth, soit avec un interrupteur à monter sur la boucle filaire de commande.


Message en double supprimé.


oui oui j'imagine que c'est possible je ne discute pas la qualité de victron au contraire super produit j'ai des MPPT, du puresine wave c'est juste que pour cette partie j'ai acheté du Renogy :)

Ma question était vraiment sur la non logique de charger moteur avant servitude comme vous le faites,je vais m'en inspirer si y'a pas de no go à le faire.

Comme y'a des diodes dans les appareils anti retours je pense que dans mon cas le truc est de pas oublier de débrancher manuellement le dcdc après extinction soit de l'alternateur soit du Cristec pour éviter de décharger la batterie moteur car je n'ai pas une config auto sur le Renogy... mais je le répète ça me va ça me donne l'impression d'avoir un contrôle physique sur la machine.

Merci beaucoup pour vos informations !! :)


Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022