Chargeur d'alternateur

Bonjour à tous,
j'avais demandé au chantier qui est en train de construire mon bateau de m'installer un chargeur d'alternateur afin d'améliorer la charge des batteries, pas de problème pour le chantier, mais le motoriste en l'occurrence Yanmar refuse de garantir le moteur si un chargeur d'alternateur est installé.
Quels sont vos retours d'expérience sur les chargeurs d'alternateur ?

L'équipage
17 avr. 2022
17 avr. 2022

Nous avons installé un chargeur d' alternateur Sterling, d'abord sur un bateau équipé d'un Yanmar, puis sur un bateau motorisé Volvo. La mise en place est simple. Fonctionnement sans soucis depuis 15 ans. D' autant plus efficace que les batteries sont en bonne santé. Nous avons lu que ce matériel pouvait diminuer la durée de vie des batteries.
Ce que nous n'avons pas constaté.


17 avr. 2022

Pour celui que je connais, le sterling power A to B, c'est un excellent matériel qui diminue considérablement le temps de recharge des batteries. Comme il améliore ce temps de charge, on n'hésite pas à l'utiliser avant que les batteries soient déchargées, ce qui, à mon avis, diminue le nombre de cycles et est tout bénéf pour la durée de vie des batteries. Les 2 sondes installées sur la batterie et sur l'alternateur ont pour fonction de limiter les surcharges. C'est un matériel très facile à installer, même s'il faut être attentif à la section des câbles utilisés pour l'installation.


17 avr. 2022

J'en ai fait installé un (sterling) sur mon 3ym20 il y a 3 ans (petit modèle car alternateur de 60 amp); pas de pb depuis mais je ne navigue que 60 jours par an.
Demande donc chez seatronic, il sont de bon conseil.


17 avr. 202217 avr. 2022

J’ai aussi un Sterling À to B depuis une dizaine d’années avec un moteur Béta Marine, j’arrive actuellement à 1300 heures.
Je suis très content de ce matériel, mais il faut bien respecter les sections de câbles recommandées et soigner l’installation : fusibles etc…
Je ne suis pas électricien mais j’ai fait l’installation moi-même sans difficulté.


17 avr. 2022

Bonjour Captain

J'ai un chargeur d alternateur depuis 5 ans sur volvo MD2030. Aucun Problème.
Une telle remarque de la part du motoriste me donnerai envie de changer de marque ou de motoriste. Quand tu le vois le prochain coup tu lui dis que tu va changer de motoriste car cela ressemble à une dérobade, qu'il rechigne sur la garantie de l'alternateur pourquoi pas et encore..

Le Moko


18 avr. 2022

Je suis d'accord avec vous Le Moko, le problème c'est que lorsque l'on achète un bateau neuf dans un chantier, on n'a pas vraiment le choix du motoriste.


LeMoko:Dans le mesure ou tu fais construire un bateau j'imagine que le chantier qui le construit a une certaine latitude pour offrir une autre marque de moteur.Autre piste il existe des alternateurs en montage séparé qui ont les mêmes facultés que le sterling.Je ne connais pas la puissance et la taille du bateau mais pourquoi pas aussi deux alternateurs un pour le moteur l' autre pour les servitudes.·le 18 avr. 2022 17:41
18 avr. 2022

j'ai un mastervolt depuis 10ans il est un peu long à amorcer ,mais le rendement y est surtout depuis que j'ai monté une life ,il me la regonfle en un rien de temps .
alain


19 avr. 2022

Je songe moi aussi à en installer un. De ce que j'ai compris, cela oblige l'alternateur à fournir le maximum de courant possible en lui faisant croire que la batterie est déchargée. L'alternateur peut donc chauffer, et sa température est contrôlée par le booster. Je comprends dès lors le motoriste qui refuse de garantir son alternateur utilisé dans des conditions qui ne sont pas la norme d'un simple moteur. De là à annuler la garantie totale du moteur, il y a un pas.
Ma question porte sur le cas de 3 parcs de batteries. Puis-je mettre par exemple batterie moteur et batterie guindau sur la même sortie ?


Elect:Disons que si le régulateur doit couper la charge parce que l'alternateur chauffe trop c'est qu'il y a quand même quelque chose qui cloche, sans compter le bénéfice revu à la baisse que devrait apporter un booster car le temps qu'on lui laisse à refroidir c'est du temps qu'il ne charge pas...! A comparer à un alternateur moderne, et pour allez d'une marina à l'autre, la différence de charge sera infime et sûrement pas pour justifier un booster....cmha·le 19 avr. 2022 11:36
fritz the cat:le mastervolt charge comme un chargeur de quai intelligent en trois phases il est piloté par une sonde de température que l'on colle sur l'alternateur ,le mien c'est un 85a 14.5vj'ai été obligé de modifier le régulateur ,mais ça fonctionne ..·le 19 avr. 2022 22:16
fritz the cat:le mastervolt charge comme un chargeur de quai intelligent en trois phases il est piloté par une sonde de température que l'on colle sur l'alternateur ,le mien c'est un 85a 14.5vj'ai été obligé de modifier le régulateur ,mais ça fonctionne ..·le 19 avr. 2022 22:16
Elect:Effectivement le Mastervolt fait partie des nombreux booster d'alternateurs, chargeurs de quai, et autres régulateurs solair MPPT, PWM qui charge eu trois phases soit IUoU (Désignation DIN ) ou Bulk, Absorption, Float et quelque fois on y intégrant une quatrième, l'Egalisation. ·le 20 avr. 2022 07:37
19 avr. 2022

Si la puissance du chargeur est inférieure à celle de l'alternateur, je ne vois pas comment celui ci pourrait surcharger l'alternateur

J'ai un alternateur de 60amp
Une Optima de 76ah moteur
200ah LFP service

J'ai monté un petit dcdc orion smart victron de 18amp, tout est nickel


19 avr. 2022

Bonjour. Et si tu proposais de changer de fournisseur de moteur ça ferait peut être réfléchir
Cdt


19 avr. 2022

Bonjour, les alternateurs Hitachi, montés sur les Yanmar, limitent leur température en abaissant leur tension de régulation. L'action d'un booster consistant à tromper cette tension, cette limitation interne sera trompée. Dans le cas de batteries au plomb, sauf capacité très importante, c'est la batterie qui limitera assez vite le courant, booster ou pas car il y a toujours une limitation de la tension batterie. Dans le cas de batteries LiFePO4 je me ferais plus de souci pour l'alternateur Hitachi suivi d'un booster.


19 avr. 2022

Je suis dans ce cas sans problème, le Sterling gère la température de l'alternateur


20 avr. 202220 avr. 2022

Nous avons un chargeur Sterling AB1290 à la sortie de l'alternateur 12V 55A du Yanmar 4JHE depuis plus de 15 an pour charger la batterie moteur et les batteries Optima du propulseur d'étrave. La batterie du moteur n'a pas été remplacée depuis 15 ans grâce à la désulfatation que permet cet appareil. Idem pour les Optima. Avec de gros fils entre le booster et les batteries, je n'ai pas installé de fils de mesure de tension. Pour limiter les risques de pannes par CEM, je n'ai pas installé non plus les sondes de température. Aucun problème depuis avec l'alternateur d'origine du moteur.

Ce booster à la sortie de l'alternateur ne neutralise pas la protection en température de l'alternateur d'origine. Il ne fait que simuler une basse tension de batterie mais c'est toujours le régulateur de l'alternateur qui contrôle le courant d'excitation. La protection thermique de l'alternateur intégrée au régulateur fonctionne donc normalement avec ce booster


Elect:C'est sûr que dans ton cas l'alternateur ne sera pas trop malmené sachant qu'il est sollicité à 100% dans la partie bulk de la charge seulement, je ne vois donc pas très bien l'utilité d'un booster pour charger une batterie moteur et propulseur qui en principe sont en absorption la plus part du temps, utile pour la désulfatation à la limite...·le 20 avr. 2022 12:01
J-Marc:Le courant fourni par l'alternateur seul décroit bien avant 14,2V lorsque la tension batterie augmente. Avec l'AB1290, le courant reste maximum lors de la montée en tension de la batterie. La charge prend beaucoup moins de temps. ·le 20 avr. 2022 14:22
bonzi:Tout à fait et c'est bien l’intérêt. La sonde de température d'alternateur permet au Sterling d'éviter que l'alternateur surchauffe·le 20 avr. 2022 14:56
Elect:
  • @ J-Marc "La charge prend beaucoup moins de temps...!" sur une batterie démarrage/propulseur chargée à 99% , 99% du temps..! ! Une batterie chargée aux alentours de 95% n'absorbe que très peu de courant et c'est la batterie qui ouvre ou ferme le robinet, que ce soit le régulateur interne ou le Booster qui régule à ce stade ne fait aucune différence.
  • @ bonzi La sonde température n'est pas là pour couper X fois à l'heure, ce n'est pas un mode de charge normal....c'est ce que je voulais dire, après on peut s'en contenter ;-).
·le 20 avr. 2022 18:16

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022