Chargeur CTEK D250S Dual

Bonsoir à tous,

Voilà, je cherche plus d'informations sur le Ctek D250S Dual. J'ai déjà lu la notice, mais il y a un point qui n'est pas abordé.

Le système est décrit comme pouvant être utilisé comme "chargeur d'alternateur" (en fait pour réguler la charge des batteries via l'alternateur), mais a-t-il vraiment une fonction de booster de charge ?

Je m'explique, j'ai lu l'article de V&V de ce mois-ci sur les alternateurs, et ils parlent du chargeur d'alternateur Sterling, qui lui agit comme un 'booster" de charge en faisant débiter l'alternateur. Est-ce que le Ctek en fait de même ?

Comme en plus je compte mettre des PV, le Ctek me plait bien car il fait MPPT, et ça m'évitait de tout modifier (booster alternateur, régulateur PV, Cyrix...), mais avant de lacher 200E j'ai envie d'être sûr.

Merci d'avance

L'équipage
08 nov. 2015
09 nov. 201516 juin 2020

"Je m'explique, j'ai lu l'article de V&V de ce mois-ci sur les alternateurs, et ils parlent du chargeur d'alternateur Sterling, qui lui agit comme un 'booster" de charge en faisant débiter l'alternateur. Est-ce que le Ctek en fait de même ?"
.
Hello,
.
Je ne connaît pas particulièrement ce produit mais en regardant le plant j'en déduis que c'est non à ta question, car l'on voit l'alternateur directement connecté à sa batterie (donc indépendant) et sur une entré du Ctek puis un pv sur une autre entré, le Ctek peut alors choisir sa source DC (soit solair, alternateur ou éolien pour achever la charge complète d'une batterie d'un autre type, qui demanderait par exemple une autre tension d'absorption.
.
Comment:
.
"The CTEK Battery Charger D250S DUAL 12 Volt charger obtains its energy from DC sources such as alternators, solar panels or wind power and optimises this power to meet the charging requirements of different battery banks. The CTEK D250S DUAL charger automatically selects the best connected DC energy source (of 2) for the purpose and switches between these energy sources to achieve high efficiency multi-stage charging."

09 nov. 2015

J'ai eu une réponse du représentant en France et la réponse est la suivant : le D250S limite la charge à 20A, soit par l'alternateur soit par le solaire. Si couplé avec le smartpass, alors l'alternateur peut débiter jusqu'à 50A (en fonction de sa courbe de régulateur de tension), et il choisit la meilleure des sources (celle qui débute le plus). Une fois atteint les 20A, c'est ensuite le chargeur qui prend le relais.

Bref, ça ne fait pas booster d'alternateur, et ça ne fait pas charger en même temps alternateur et panneau solaire (sur des jeux séparés).

Je regarde, mais je pense que je vais partir sur "chargeur d'alternateur" Sterling, régulateur MPPT pour le PV séparé comme ça les fonctions seront dissociées. L'autre solution est le système Ctek, avec en plus un régulateur externe pour l'alternateur (un vieux 35A d'origine du 1GM10).

10 nov. 201510 nov. 2015

En somme ce D250S remplace un ARC (Cyrix ou répartiteur) mais mal puisqu'il ne laisse passer que 20A ce qui est amha bien peu pour recharger un parc de servitude.
.
L' "AtoB" de Sterling peut être une solution simple et marchera plus ou moins bien suivant l'alternateur, (propre à tous les "Booster"). Il y a d'autre régul qui font le même boulot, moins cher mais c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.
.
MPPT= bonne idée à condition d'avoir plus de 120W de panneaux.

03 fév. 202016 juin 2020

Bonjour,
je relance ce vieux fil en espérant que ma question n'aura pas reçu de réponse ailleurs.
Je refais l'installation électrique de mon bateau, j'ai appris que l'alternateur du moteur (Volvo Penta MD2020, 14V/60A dans mon cas, certainement un régulateur basique ne fournissant qu'une seule tension) ne délivrait pas une tension suffisante pour recharger complètement la ou les batteries (via coupleur ou répartiteur), et qu'un chargeur d'alternateur résolvait ce problème.
La doc Ctek D250SE donne une tension d'entrée de 11,5 à 23V et 25A, et une tension de sortie de 14.4/14.2/14.7V et 20A max.
Elle précise : "Chargement optimisé des batteries AGM : le D250SE peut fournir une tension de charge appropriée pour un chargement optimal des batteries AGM qui nécessitent une tension de charge plus élevée que les autres types de batteries
acide/plomb".
Est-ce que cela signifie qu'il peut fournir 14,4 ou 14,7V en sortie avec seulement 14V en entrée ? Ou bien est-ce qu'il ne fournira ces tensions qu'avec des tensions supérieures à l'entrée, comme celles provenant d'un panneau solaire par exemple ?
Mon cas correspondrait au montage n°3 des exemples d'installation.
Merci d'avance pour vos réponses éclairantes.
Denis

PS. En PJ la doc Ctek D250SE


03 fév. 2020

Salut La Grolle,
Tout ton raisonnement tient a ton idée que ton alternateur (et son régulateur basique) ne délivre que 14V...Ce qui me semble inexact !
Perso, je t'invite a faire tourner ton moteur et mesurer avec un bon voltmètre aux bornes de l'alternateur la véritable tension de charge ...
Mamita

04 fév. 2020

Agur Amatchi, merci de ta réponse.
Tu as raison, les valeurs 14V/60A sont celles données par Volvo dans sa doc, et en plus ce sont des valeurs maximales (moteur au régime max), elles sont sans doute inférieures si le moteur est au ralenti ou à son régime "normal" (2000 rpm).
Malheureusement, je ne peux pas faire tourner le moteur : la seule batterie qu'il y avait à bord (Carrefour 95Ah) a lâché, j'ai démonté le câblage 12 et 220V (dominos et chatterton...) pour le refaire, ainsi que le réservoir pour le nettoyer, installer une trappe d'accès et une jauge, vérifier et nettoyer les fonds...
En potassant les fils et les sites "électricité bateau", j'ai lu que l'alternateur ne pouvait pas recharger la batterie à 100%, j'essaye donc de trouver la meilleure solution pour résoudre ce problème. Le Ctek semble pouvoir le faire, avec en plus l'avantage de réguler la tension d'un panneau solaire (fonction MPPT).
Est-ce vraiment le cas ? As-tu autre chose à me proposer ?
Bonne journée,
Denis

04 fév. 202004 fév. 2020

Re,
"...les valeurs 14V/60A sont celles données par Volvo dans** sa doc**, et en plus ce sont des valeurs maximales (moteur au régime max)..."
Perso, au contraire je pense que ce n'est pas une tension maxi, mais juste un terme technique; je suis presque sur que la tension maxi doit tourner autour de 14,5v .
Par exemple, on dit bien une "batterie 12v", alors que pertinemment on sait qu'une batterie fait normalement 12,6v !.
C'est pour celà que je te conseille avant tout de bien mesurer la véritable tension de charge en réel _aux bornes de l'alternateur, à toutes les allures. Dans le pire des cas, de démonter ton alternateur pour le mettre sur un banc d'essai d'un électricien auto, voire de changer le régulateur !
Il est très rare qu'un alternateur ne puisse charger une batterie plomb à 100%....sauf quand l'alternateur débite dans un répartiteur de charge,(surtout à diodes) lequel "bouffe" une part non négligeable entre son entrée et ses sorties.
J'ai lu la notice du CTEK D250SE, bien sur il y a la fonction MPPT, (mais pas pour 2 panneaux en série) mais amha avec ses 20A de charge maxi, elle ne fait rien de plus excitant qu'un Cyrix !
Mamita

04 fév. 2020

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que le Cyrix ne fait que coupler et découpler des batteries pendant des durées prédéfinies selon la tension à leurs bornes, en privilégiant la batterie de démarrage, sans "phaser". Une sorte de commutateur avec temporisation, qui impose d'utiliser des batteries identiques (techno, marque, modèle...).
Le Ctek sert :
1) de régulateur MPPT/panneau solaire (dans mon cas 1 panneau de 20W + 1 de 30W en parallèle),
2) ET (2 entrées distinctes) de chargeur de servitude (la batterie moteur reste alimentée directement par l'alternateur) en délivrant une tension cyclée (5 phases) selon la techno de la batterie (sélection liquide, AGM ou lithium), ce que ne fait pas le régulateur de l'alternateur.
Il ne couple jamais les batteries (je préfère cette option). On peut donc utiliser une batterie de démarrage classique et une AGM pour les servitudes.
Economiquement, c'est pas beaucoup plus cher qu'un séparateur Mosfet (pas de chute de tension, mais pas de fonction de cyclage de la tension de l'alternateur) + 1 régulateur solaire MPPT.
Effectivement, il est limité à 20A, alors que mon alternateur peut en donner 60. J'ai re-vérifié la doc : Volvo précise bien que 14V/60A sont des valeurs maxi, mais tu as raison, il faudrait que je fasse des mesures, je vais essayer de trouver une solution pour le faire.
Denis

04 fév. 2020

le régulateur de série se base sur la résistance interne des batteries pour réguler la charge ,plus elle diminue par la génération d'acide sulfurique moins il exite l'alternateur donc pour arriver à 100% c'est pratiquement impossible .si en plus on monte un répartiteur c'est la cata pour les batteries de service que le régulateur ne voit pas car elles sont isolées par une diode .en plus chute de tension de 0.7v pour les plus mauvais .
un régulateur intelligent se base sur la quantité de courant que peut emmagasiner la batterie ce qui est totalement différent et les plus modernes chargent en trois phases ...
j'ai un mastervolt et j'en suis enchanté ,j'ai modifie un régulateur pour l'adapter ,en n'utilisant que les balais .j'utilise un relais de couplage genre cyrix mais un peu plus puissant 200a maxi
mes batteries basiques on duré 7 ans + le temps qu'elle avaient quand j'a acheté le voilier ,je les ai changées il y a 2 ans et pour l'instant tout va bien .
c'est ce que disait le mec qui est tombé du haut d'empire state building ,à chaque fois qu'il passait devant un étage .
alain

04 fév. 202016 juin 2020

Bonsoir Alain, merci de ce retour.
Tu arrives donc à la même conclusion que moi concernant l'ensemble alternateur-régulateur.
Pour le répartiteur, c'est vrai pour ceux à diodes, un peu moins vrai pour ceux à Mosfet (Argofet/Victron et d'autres, y compris chez Mastervolt). De toute façon, les répartiteurs ne font que répartir, comme leur nom l'indique, ils ne "cyclent" pas la tension qu'ils reçoivent (enfin je n'en connais pas qui le fasse).
Le Mastervolt dont tu parles est-il le régulateur Alpha Pro (doc en pièce jointe) ? C'est le seul truc que j'ai vu dans leur catalogue permettant un cyclage adapté à la techno de la batterie.
Limites du produit : il coûte le même prix qu'un Ctek D250, mais n'assure pas la fonction régulateur MPPT/panneau solaire. Si on veut l'utiliser pour charger plusieurs batteries (nécessairement de même techno), il faut mettre un répartiteur derrière.
Bonne soirée,
Denis


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (152)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022