Chargeur batteries - reprise d'un fil de ielyon

Bonjour à Tous,
.
Je reprends un fil déposé par notre Ami.
A la page 82 du catalogue SVB, quelque chose m'interpelle quant aux standards de choix de nos chargeurs batteries.
.
J'écris ce que je lis...

... Au port, les lignes de quai peuvent atteindre de grandes longueurs et il n'est pas rare de constater que la tension en bout de panne de ponton n'excède pas 200V.
.... Avec un chargeur conventionnel, le courant de charge peut s'avérer insuffisant et la pleine charge des batteries n'est pas assurée.
.... En cas de surtension, un courant de charge de 14.4 ou 14.8 V peut endommager les batteries.
... A considérer.... Ne pas sous-dimensionner le chargeur par rapport au parc batteries. Pour une charge rapide, en particulier pour des AGM ou GEL, le courant de charge peut être de de 30% de la capacité de la batterie. Pour exemple: pour une batterie de 200 A, on choisira un chargeur de 60A. Ne pas sous-estimer les besoins en alimentation 12 ou 24V qui sont constants à bord, même à quai.
Ils peuvent représenter 100/200 watts, c'est-à-dire que 10 à 20 ampères SONT A POURVOIR en plus du besoin de charge de la/les batteries.
.
Moi qui pensait aux 10% habituels des A batteries...

L'équipage
23 oct. 2016
23 oct. 201623 oct. 2016

Maintenant, en passant via Google...
.
www.mastervolt.com[...]emaster
(pour exemple).

23 oct. 2016

Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Je dispose d'un parc de 2 batteries de 75A chacune. Lors de l'achat du chargeur le ship m'a conseillé de prendre un 10A ce que j'ai fait mais lorsqu'il est branché sur la prise de quai et que frigo fonctionne + autres.... il se met en sécurité, se coupe (témoin d'alimentation éteint) puis se rallume.
J'en conclus que si 10A suffisent pour charger les batteries, ils ne suffisent pas pour satisfaire aux besoins du frigo + autres...
J'ai demandé conseil à Victron qui m'a envoyé le lien ci-dessous qui me semble très bien fait
À toutes fins utiles
www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

23 oct. 2016

Mastervolt vs Vitron :-)

Ce sont 2 géants dans le domaine...

23 oct. 201623 oct. 2016

Les 10% c'est pour ceux qui prennent et ont le temps de charger lentement en évitant ainsi une charge dite de surface, en d'autre mots une charge réellement à 100% ..pour faire court, mais ont peut très bien mettre un chargeur plus puissant et garder ses batteries tout aussi longtemps.

23 oct. 2016

Des phrases mal traduites ou sorties de leur contexte, bref je ne comprends rien.

23 oct. 2016

www.autocollec.com[...]tterie/
Lire à la fin de « Une batterie c’est quoi » :
.
«Après que la batterie ait été en charge, il est important de la laisser 2 ou 3 heures sans charge ni chargeur connecté pour qu’elle se stabilise avant de la tester, sinon votre lecture sera trop élevée, à cause du phénomène appelé » charge de surface « .
Pour éviter ce phénomène on préconise donc un chargeur de 10% de la capacité batterie et ainsi laisser le temps à la chimie de faire ses effets.
.
A contrario plus on recharge rapidement et plus ce phénomène induit en erreur le gestionnaire de batterie. Dans ce contexte imaginons que l’on arrête la charge à chaque fois que le gestionnaire nous dit 100% alors qu’en réalité le SOC n’est qu’à 98%.. !! à la prochaine charge le 100% sera donné à 97.8% et ainsi de suite c’est ce que l’on appelle le « Walk Down » (je n’ai malheureusement pas de traduction en français).
.
On peut s’affranchit du problème en faisant une égalisation régulière et i en laissant le chargeur en mode "absorption" assez longtemps.
Ici une explication en profondeur du phénomène et ses conséquences.
www.smartgauge.co.uk[...]hg.html

24 oct. 201624 oct. 2016

Merci Elect pour ces renseignements.
Le fameux "WALK DOWN" est justement le temps que tu indiques pour reprendre les éventuelles mesures ...

Bien à toi,

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022