chargeur 100 A ET BATTERIES ACCEPTANT COURANT DE CHARGE DE 46 A

j'ai un chargeur de 100 A 12, mais sur la notice des batteries que je veux acheter, 230 AH 12 V, le courant de charge max et de 46 A.
vais je griller mes batteries ?...

L'équipage
07 avr. 2013
07 avr. 2013

Bonsoir tout le monde.
En général, qui peut le plus peut le moins. Donc, un chargeur capable de débiter 100A peut aussi en débiter moins, à la condition expresse qu'il y ait un réglage de débit. En général, il est rare de trouver un chargeur de 100A, c'est ÉNORME. Je possède un chargeur professionnel capable de débiter une charge de 45A/H et de faire démarrer un moteur de poids-lourds avec un système de booster qui le fait débiter 400A sur l'instant.
Mais ce chargeur est réglable en position charge de 0.5A à 45A/H.
Dans tous les cas, une batterie doit être chargée au 1/10è de sa capacité. Soit: une batterie de 100A doit être chargée a 10A/h pendant 10h. etc.
Par contre, votre batterie indique 230Ah, cela signifie qu'elle peut débiter 230A en 1 h, il s'agit de sa capacité (comme un réservoir qui contient 230l, il pourra se vider en 1heure) Votre batterie devra être chargée au maximum à 23A pendant 10h. Pour une charge plus rapide, il est possible d'augmenter l'ampérage, mais cette solution est néfaste pour la batterie.
Bon vent à tous les Matelots.

07 avr. 2013

:heu: désolé mais une batterie de 100 ampères chargée à 10 A/h pendant 10 heures, ne sera pas chargée!!!!!! :litjournal:

07 avr. 2013

Pas de soucis c'est la batterie qui demande et c'est vrai qu'une neuve peut demander sans problème jusqu'à C/5 c'est a dire 46A. Donc ton chargeur va donner 46A mais très vite cela va descendre.

08 avr. 2013

merci

08 avr. 2013

Ne pas perdre le côté physico-chimique des choses.
Il n'y a tout de mème pas intérèt à pousser le bouchon trop loin. Les batteries au Pb sont constituées de plaques de Pb alvéolé avec des alvéoles remplies d'oxyde de Pb. En cas de densité de courant trop forte il peut y avoir échauffement exagéré, dégagement d'hydrogène, décollement des oxydes. Les réactions physicochimiques en cause nécessitent du temps pour se réaliser correctement.
Si on est pressé il faut utiliser des condensateurs.

09 avr. 2013

Je croyais que c’était une tension exagéré qui provoque un dégagement d’hydrogène et dégâts importants….le courant étant lui limité par la résistance interne de la batterie.

Met.

08 avr. 2013

:-( c'est quoi des condensateurs?

08 avr. 201308 avr. 2013

Bjr,

Ce sont donc des batteries ouvertes conventionnelles. Elles vont accepter (sans problèmes) 46A voir plus de X a 80% (Bulk) et passer à 4% ~ à 90%, c’est les dix derniers % qui prennent le plus de temps, c’est de toute façons, la batterie qui décide de combien d’Amps tout au long de la charge.

Cependant avec un chargeur de 100A il risque d’y avoir ce qu’on appel communément de la «Surface Charge » c’est une charge apparente qui fait croire que la batterie est pleine. (A comparer….un verre de bière à moitié remplit de mousse parce qu’on l’a versé trop vite….)
La charge rapide est généralement acceptée avec les alternateurs puisque on a, soit des panneaux pour finir la charge ou à quai avec des chargeurs limités à 10-15% de la capacité tot. des batteries afin de faire une longue et vraie charge qui pénètre bien en profondeur dans les plaques et charge à 100%....( à comparer avec une bière que l’on a verse doucement)….Santé…

Met.

08 avr. 2013

@ AICA

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je vois que vous parlez de C5 pr les batteries mais il me semble qu'une petite confusion règne (ceci n'est pas un reproche ^^).

Les batteries de traction sont C5 (et non "C/5") cela signifie qu'elles sont conçues pour un temps de décharge de 5h. Autrement dit la batterie de 230 Ah est dimmensionnée pr donnée 46A pendant 5h. Le "C5" n'a normalement rien à voir avec la phase de charge... est signifie batterie à Capacité définie sur 5 heure.

08 avr. 2013

Une batterie supporte C/5 c'est le courant max de charge .Soit 20% de la valeur de la capacité de la batterie.
D'autre disent qu'il ne faut pas dépasser 10% soit C/10, mais avec les nouvellles on peut aller jusqu'à 20%
Effectivement le chiffre que tu sites est la décharge.

08 avr. 2013

moi j'aurais bien savoir ce que c'est les condensateurs pour charger les batteries... :-(

08 avr. 2013

Non, on utilise pas des condensateurs pour charger des batteries mais, comme le disait outremer, si on est pressé, utiliser des condensateurs car un condensateur prend sa charge maxi en très peu de temps alors qu'une batterie demande que la réaction chimique soit complète pour être chargée à fond.
Sujet récurent sur TOUS les forums...
Une batterie de par exemple 100 A doit être chargée avec un courant MAXI de charge de 10A, mais ne sera pas chargée en 10 heures (10A x 10 h) parce que sa courbe de charge (d'acceptation de la charge) sera limitée par la chimie interne à la batterie qui transforme en gaz une partie de l'énergie reçue et qui demande à ce que les plaques soit exempte de gaz, produit isolant dans le cas d'une charge (je simplifie) pour transformer l'énergie reçue en charge des plaques.
Difficile à comprendre, mais c'est ainsi !!!
@brubru, un chargeur de 100A... hum... 100A crête, efficace, RMS...??
Amha, c'est un chargeur de 30-35A efficace maxi.

08 avr. 2013

pour Toto Sparow

08 avr. 2013

bon, ben moi j'ai toujours pas compris à quoi servent les condensateurs pour charger des batteries :heu:
et j'ai pas bien compris non plus les 100 A crête, efficace et RMS de PhilippeG...

09 avr. 2013

@ AICA

Oui effectivement dans ton doc il parle de charge à C/xx (bien que mon anglais soit sommaire ^^). Je voulais juste dire que cela n'était pas lié à l'indication C5 pour les batteries de traction ou C20 pr les batteries de démarrage que l'on peut trouver dans des bouquins d’électronique et qui n'est pas liée à la charge.

09 avr. 2013

bon, ben moi j'ai toujours pas compris à quoi servent les condensateurs pour charger des batteries
et j'ai pas bien compris non plus les 100 A crête, efficace et RMS dont parle philippeG

09 avr. 2013

La citation sur le condensateur était une plaisenterie pour faire remarquer qu'une batterie utilise un principe physico-chimique nécessitant du temps de charge pour se réaliser sans dommage alors que, bien qu'une batterie ait aussi une caractéristique capacitive, si on veut une charge ultrarapide d'un réservoir de courant il faut prendre alors une très forte vraie capacité (qui d'ailleurs peut-ètre aussi de nature électrochimique, mais fixée à la construction) qui ne ait pas appel à une transformation électrochimique. Il ne sagissait pas de charger une batterie avec des condensateurs, quoiqu'il soit possible de règler le débit d'électrons venant d'un générateur quelconque y compris capacitif, par un système résistant ou à découpage.
La remarque de philippeG doit faire référence aux puissances que l'on peut considerer en courants alternatifs
mais la charge mème modulée doit se faire en courant continu (si l'on veut que les réactions électrochimiques se fassent dans le bon sens)

09 avr. 2013

... et on perd en effet joule par un système résistif !
Quand à trouver des condensateurs alliant capacité et joules d'une batterie (dans le temps), là, on est dans le domaine de la prospective.
Il faut reprendre les "fondamentaux" de la charge d'une batterie et un coefficient de sécurité assez conséquent tant pour la capacité réelle utilisable que le temps de charge à 100% de la ou les batteries.
On ne pense pas souvent que même sur un petit bateau, les batteries sont calculées pour démarrer le moteur, pas pour fournir de l'énergie d'éclairage ou pour le frigo (mais dans le cas de petit bateau...).
Ayant un 8m, j'ai 2 batteries de 95 A... alors que ce type de bateau était communément livré avec une 65, voire 75 A (en option).

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022