Charges batteries + panneaux solaires + victron

Bonjour à tous
Pour la première fois je vais laisser mon bateau à l’étranger sans surveillance pendant 8 mois.
J’ai la solution de débrancher toutes mes batteries et de leur faire subir l’autodécharge pendant l’hiver,mais je pense à une autre solution, j’aimerai avoir vos retours d’expériences sur mon futur montage !
D’habitude toute l’année mes deux panneaux solaires (2x120 Watts) qui sont rangés verticalement sur les filières arrières sont en permanence connectés à mon parc de batteries de services (2x125 Amp) via le régulateur et maintiennent leur charge à 100%. Ma batterie moteur de 60 Amp ne se recharge que par le biais de l’alternateur et un répartiteur de charge à diodes fait son boulot quand le moteur tourne pour la charge des batteries de services. Mais d'habitude je passe régulièrement sur mon bateau. J’aimerai pour cet hiver déconnecter toutes mes batteries du circuit du bord et moteur, et laisser uniquement les panneaux solaires connectés aux batteries de services via le régulateur et d’installer un relais cyrix CT entre les batteries de service et celle du moteur !
Je pense que çà devrait fonctionner malgré les différences de capacités des deux parcs !
Petite précision mes lignes de charges entre régulateur et batteries sont fusiblées.
Merci d'avance pour vos retours
Fred

L'équipage
03 août 2022
03 août 2022

Oui, c’est aussi à ça que sert le Cyrix.
Et tu peux virer ton répartiteur à diodes.
Dans un de mes posts, tu peux trouver un schéma de montage Victron, et je n’ai pas de doutes que Mamita passera par ici.


03 août 2022

Bonjour ZZCC

J'imagine qu' il n'est pas possible pour toi de repartir avec les batteries.
Car je ferais ce choix là avec tranquille à la maison de temps à autre une charge.

Le Moko


03 août 2022

Personnellement je serais plus inquiet de laisser des batteries en charge sans surveillance que des batteries débranchées et bien chargées qui devraient supporter 8 mois de stockage.


LeMoko:Complètement d'accord 👍 ·le 03 août 2022 14:11
03 août 202203 août 2022

Salut,
A ZZCC,
On connait le temps de décharge = 8 mois, mais on ne connait pas le type de batterie, ni l'ancienneté des batteries, ni surtout la temperature moyenne du *lieu *ou tu vas laisser la "bête" pendant ces 8 mois...le taux de décharge n'est pas du tout le même si tu es en Norvège ou à La Réunion !

Reste le gros probleme de la sécurité: des panneaux solaires impliquent de laisser les coupes batteries fermés (sous tension) sur le parc services et le parc moteur... ce que certains refusent catégoriquement par risque majeur d'incendie du à la dégradation des batteries. A voir également avec les conditions (CGU) d'une éventuelle assurance du bateau.

D’après moi en théorie, 8 mois en auto-décharge disons minimum de 5% (le taux peut aller de 5 à 10% par mois selon les conditions) : au delà des 5%, c'est cuit ! tes batteries seront sous les 11,5v...

Laisser sous tension de charge avec les PS et un cyrix pour une charge minimum, cela implique de virer le répartiteur à diodes et de le remplacer par un cyrix-ct 120A....mais aussi de rétablir le pont du +B 12v entre le +B démarreur et le +B alternateur de la batterie moteur.
Pour pouvoir charger aussi la batterie moteur, et pour fermer le cyrix, il faudra que la tension de charge du parc services alimentés par les PS, monte à + de 13V...
Voila le probleme de choix auquel tu es confronté.
Mamita


Lady_C:On peut avoir une charge directe des batteries par le Cyrix et les coupes-batteries « ouverts » (pas d’alimentation des diverses charges)·le 03 août 2022 17:40
brufan:C'est même recommandé de ne pas laisser les chargeur solaire sans connexion aux batteries·le 03 août 2022 20:29
03 août 2022

ne laisse rien branché sous tension
en effet une batterie qui se met en court circuit et tu as un soucis

Toutefois si tu persistes:
1/positionne la tension de boost / float à une tension identique de 13,2v et pas plus: tu ne sècheras pas tes batteries
2/ limite le courant de charge de ton Mppt à 3A: tu ne risques pas d'incendie si batterie en CC


03 août 2022

Merci pour vos réponses !
Oui c'est bien là le dilemme toutes mes batteries AGM au gel sont neuves, donc soit je leur donne un coup de vieux, soit je les laisse sous tension en essayant de limiter les risques....

Je complète donc les infos, le bateau sera cet hiver en Grèce, où il peut neiger , au nord du Péloponnèse.Mon intention était de déconnecter les trois batteries de tout réseau à bord et de reprendre uniquement la charge des panneaux, voir un seul et mal orienté et de créer un réseau de câbles électriques uniquement pour cet hiver PS=>régulateur=>fusibles=>cyrix=>batteries. De retour sur mon bateau en 2023, je rebranche comme c'est actuellement car cela fonctionne très bien depuis des années.
Je vais voir si j'ai la possibilité de limiter le courant de charge via le régulateur MPPT victron 75/15.
@suivre
Fred


03 août 2022

Hello,
J'ai tout débranché, bateau stocké au ponton(sous les Tropiques) pour 4 mois...je réfléchissais à trouver un petit panneau de 30 ou 50 W à installer éventuellement la prochaine fois,au cas où les batteries en auraient pris un coup cette fois ci...
Le truc, c'est que dans ce cas, les 6V type Trojan avec entretient risquent de sécher, donc il faut prévoir un check mensuel avec un éventuel remplissage(c'est tout de même prévu cette année aussi, avec démarrage du moteur également).
A suivre...je prévois 6 mois de stockage l'année prochaine.


Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022