Charger une LiFePo4
Bonjour,
Pleins de fils existants sur les LiFePo, dont je me suis déjà abreuvés mais j'ai une question très précise que je vous soumets.
Mon bateau est équipé de :
- un alternateur de base sur mon Lombardini, qui aujourd'hui charge les batteries via un répartiteur argofet.
- un chargeur dolphin qui est branché en direct sur les batteries
- deux systemes de panneaux qui chargent les batteries.
voir schéma ci dessous
Maintenant:
1) je remplace la servitude par des cellules LiFePo
2) j'y adjoint un BMS qui peut après alarme couper la charge ou la décharge pour protéger les cellules
Sauf Que !
de mémoire les chargeurs et alternateurs sont fait pour charger du plomb, et donc fonctionnent par impulsion, ce que les cellules LiFePo vont assez peu aprécier
de même mon alternateur va pas non plus apprécier le remplacement du plomb par du LifePo...
Quelles solutions?
Garder du plomb en parallèle?
Rajouter un chargeur Orion (mais ou? est ce vraiment utile?)
Merci par avance pour vos réponses! ( aussi spécifiques que possible ;) )
c'est tout simple ,ton bms va couper la charge quand les lfp seront pleines donc ton alternateur va débiter dans le vide et cramer ,ton chargeur s'il est en l'air ne débitera plus ,et ton régul de panneaux va cramer aussi .
donc il faut qu'ils chargent autre chose comme par exemple la batterie de démarrage
.
on, ramène tout dessus et on couple avec un relais cyrix ou équivalent ,quand le bms va couper la charge il n'y aura pas de problèmes tu peux relier tes lfp au service quand elles seront vides tu seras dans le noir ..
alain
Soit vous mettez vos lithiums en // avec le plomb, soit vous mettez un chargeur DC/DC entre le plomb et le lithium.
La seconde méthode présente l'avantage de préserver l'alternateur mais l'inconvénient de limiter la capacité de charge si vous avez un gros parc.
Bonjour,
je suis moi-même en train d'étudier la question des tensions de charge car je viens de remplacer mon parc servitude par du LiFePo4.
Je te conseille de lire les articles de ce site particulièrement :
nordkyndesign.com[...]-banks/
Pour info, j'ai un alternateur basique et un chargeur de quai non prévu pour le LiFePo4. J'ai choisi l'option chargeur DC/DC Orion. L'alternateur et mon chargeur de quai ne chargent que la batterie moteur plomb. L'orion détecte quand la moteur est en charge et commence alors à charger la lithium. L'intérêt est de ne pas avoir à protéger ni modifier l'alternateur et conserver mon chargeur de quai qui fonctionne parfaitement. Attention pour l'orion il y a deux versions pour chaque modèle, isolé et non isolé. Si tes négatif moteur et servitude sont en commun, prendre la version non isolée moins chère.
Tu as déjà repéré un BMS en particulier ? Ton comptes assembler la batterie à partir de cellules 3,2V ?
Inutile de préciser que si un élément du montage tombe en panne, vous aurez peu de chance de trouver la pièce de rechange à la prochaine escale, et encore moins le technicien.
Donc si vous naviguez beaucoup hors des sentier battus, privilégiez le solution la plus simple et surtout celle que vous maitrisez.
Deligreen fait de bons BMS pas trop chers.
Voici un schéma système "KISS".
Il y a aussi la solution d'utiliser un Alte /bat chargeur ( type sterling AB1280). Cela se connecte a l'alternateur et aux bat moteur ( equivalent diode) et bat servitude ( algorithme de charge). Un avantage / par rapport a la batterie moteur tampon est que l'on charge plus vite les batteries servitudes et que l'on ne met pas en // les Li et plomb . L'inconvenient est qu'il faut bien regler le bms et le chargeur pour couper le moins le moins de courant possible lorsque c'est chargé
Une protection en plus pour couper les panneaux solaires ( en amont du MPPT)
Un chargeur specifique de quai our LIFePo
Bon après de longue réflexion je vais partir là dessus je pense
- Un BMS ou pas, j'hésite encore dans la boite à batterie, je pense l'option du iSDT un bon compromis effectivement
- Protection des LiFePo contre la surcharge : charge uniquement par un Orion en parametrant la tension de sortie
- Protection des LiFePo contre la souscharge : décharge via un batterie protect en paramètrant la tension d'usage
- Protection de l'alternateur, du MPPT : servitude plomb en //
J'ai aménagé une grande planche de CP 20mm en fond des toilettes, je vais y visser tous le matos electrique bien proprement en retirant tout les câbles existant (sauf ce qui part du tableau bien sur) car là c'est du spaghetti multistrate... (le bateau à 35ans)
A l'usage :
En cas de défaillance ou d'extinction pour protéger une cellule, passage sur les servitudes plomb qui me permet de garder en vie le pilote, le raspberry, les feux... tant pis pour le dessal et un des deux frigos.
Je suis en train de baver devant le site de victron avec leur différents outils qui se parlent, le monitoring bluetooth etc... pour moi qui navigue depuis trente ans avec un voltmetre et un petit carnet à spirale pour suivre mes batteries, ca fait envie.
Quelqu'un saurait me dire ce que je dois acheter pour avoir un bel écran qui me raconte ce qui se passe dans mon MPPT, mon Orion?
Par ailleurs, j'ai un vieux DCC2000 sur mon shunt, et un gestionnaire de batterie dolphin tout neuf BATVIEW encore dans sa boite. Je pense que vue l'installation que j'envisage il faut mieux que j'installe l'équivalent Victron (le BMV700 je pense), qu'en pensez vous?
D'ailleurs c'est ballot, quelqu'un est intéressé par un BATVIEW tout neuf?
Attention, l'orion est un modèle relativement récent et le firmware n'est pas encore au niveau des MPPT par exemple. Plur le moment, pas moyen de relier l'orion à un battery sense pour avoir tension et température ni à un BMV pour avoir le courant de charge. Aussi, pas moyen de définir une limite max de courant de charge comme on peut le faire avec un MPPT Victron. J'ai parcouru plusieurs fils sur victron community.victronenergy.com et tout ça est apparemment en cours de route pour l'Orion.
Pour ma part, mon MPPT Victron charge directement la lithium sans passer par la moteur et l'orion.
A mon avis, pas beaucoup d'intérêt à investir dans un écran de contrôle. Si tu pars sur Victron, l'appli sur téléphone ou tablette avec les appareils smart est bien suffisante.
Un conseil à mon avis, si tu pars sur Victron, prends tout en version Smart, donc avec bluetooth. Dans mon cas, il y a trois ans j'avais pris le BMV 702 sans Bluetooth car moins cher que le 712. Maintenant je regrette et j'ai dû acheter un dongle Bluetooth (nécessaire pour que le MPPT puisse recevoir l'info du courant de charge). Je ne connais pas ces appareils mais sinon le cerbo GX et Venus GX permettent également de faire communiquer les appareils entre eux en filaire. Si tu as plusieurs MPPT, ça te permet notamment d'avoir un affichage unique intégrant la production de l'ensemble des MPPT.
Au sujet du Batview, si tu veux par exemple que tes chargeurs puissent avoir l'info du courant de charge ou encore de la tension aux bornes, il faut qu'ils puissent communiquer avec le moniteur. Dans ce sens il me semble plus pertinent d'avoir des appareils du même fabricant, prévu pour être intégrés. De ce point de vue et de part ma petite expérience, je trouve la gamme Victron très bien fichue (mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer d'autres marques).
Sysigie:Le shunt est pas au bon endroit je pense
Tu demandes de l'aide, un schéma, on te le donne, et tu te focalises sur un shunt alors que ce sont les moyens et façons de recharger et le plomb et le lithium qui sont visés.
Sympa.
Fais ton schéma seul et propose le...
Bon ça progresse dans ma tête.
Ok pour le parametrage du mppt pour protéger de la surcharge, merci pour l’info.
Je me pose des questions existentielles sur le fait d’avoir deux bus + (décharge et charge)
- Contre les deux bus 1
Si mon hydro débite 10a, mon panneau 5a et que mes frigos et pilotes consomment 15a tous ces ampères vont passer par l’orion et le mppt pour ressortir ensuite par le bat-protect alors que cela pourrait simplement passer de l’un à l’autre sans transiter par l’orion notamment qui va travailler sans besoin. Dans le pire des cas si mon moteur tourne et que j’utilise le Dessal on a 50A qui vont voyager à travers l’orion en partant de l’alternateur vers le Dessal...
- contre les deux bus 2
Je pense qu’il y a une chute de tension minimale générée par l’orion et donc je vais avoir du 12,5v sur mon réseau de décharge alors que je pourrais avoir du 12,7 par ex.
+ je peux protéger ma batterie plomb en lui faisant en permanence bénéficier de la charge sans l’utiliser à la décharge grâce au coupe batterie serv pb.
Ou alors j’enlève le câble qui fait plomb->c/b->décharge et je mets un câble qui fait charge->c/b->décharge qui en fait branche en direct le réseau de charge, le réseau de décharge et la batterie plomb...
A voir
Je réfléchis et met a jour mes spaghettis mais vos commentaires sont les bienvenus
L'Orion est un chargeur adapté au LiFePo4. Si le régulateur de ton hydro, ton alternateur, etc sont adaptés au LiFePo4 alors pas besoin de passer par l'Orion. Le seul intérêt de l'Orion est de pouvoir, en passant par lui, utiliser des chargeurs (dont l'alternateur) non adaptés au LiFePo4. Pour ma part j'ai choisi de passer par lui pour conserver mon vieux chargeur de quai et ne pas avoir à modifier mon alternateur.
Le battery protect ne peut fonctionner que dans un seul sens. Il y a une borne In à connecter à la batterie et une Out au bus de décharge. Les chargeurs doivent donc obligatoirement être connectés en amont du battery protect, côté batterie. Donc obligatoirement le courant produit par les divers chargeurs doivent passer par le battery protect avant d'alimenter les consommateurs.
Je ne comprends pas ta remarque sur la chute de tension dans l'orion. Il s'agit d'un chargeur. Il n'y a pas de question de chute de tension, juste de rendement. Celui-ci est de 95%.
re-bonjour à tous
Je vous mets ci dessous mon schéma electrique
comme expliqué plus haut, la logique est la suivante:
1) Charge
- Alternateur, chargeur, hydro, viennent alimenter un bus positif dédié à la charge
- Sur ce bus est branché une servitude Pb qui a pour rôle d'absorber en "float" ce qui sort de l'alternateur
- La charge est transmise au LifePo via un (ou deux à voir) chargeurs Orion.
2) Décharge
- Tout est branché sur un bus positif dédié à la décharge.
- Dans le cas général, le couplage général (b) entre le bus de charge et le bus de décharge fait que la batterie Pb n'est jamais sollicitée
- Si la LiFePo doit être déconnectée, alors on coupe la liaison LifePo (coupe Batterie a) et on connecte en direct la charge et la décharge (coupe batterie b) les besoins minimaux (hors Dessal et Frigo) sont assurés par la bat. Pb
3) Protection de la LifePo
- Un voltmetre par cellule branché en permanence (ISDT Batgo)
- Un gest de batterie sur le -
- Un fusible 400A sur le plus
- Entre la charge et la LiFePo, un chargeur Orion qui stoppe la charge si V> ???
- Entre la décharge et la LiFePo, un BatProtect qui coupe la décharge si V < ???
4) En cas de grosse charge/décharge, par exemple au moteur, on veut utiliser le dessal (c'est le cas d'usage du dessal)
- on branche le couplage général (b) comme cela les 40A de l'alternateur peuvent directement alimenter les 30A du dessal
A vos clavier !
es que j'ai juste
2 panneau 100w qui recharge la batterie de service de 100w LiFePo4 avec le module solaire adéquate.
1 batterie moteur 75w plomb avec un répartiteur de charge brancher entre les 2 batterie
L'alternateur moteur Volvo brancher sur le répartiteur de batterie.
1 chargeur de quai 1 sortie brancher sur la batterie moteur.(qui peut éventuellement être brancher sur la batterie de service au besoin)
Y'a t'il une connerie????
L'on poste tellement sur H&O que l'on finit par oublier ce que l'on a dit ;+) Le 6 mars, j'avais dit que je ferais un retour d'expérience sur les BMS Delgreen avec Bluetooth d'Aliexpress... Je les ai reçus, montés, installés... et démontés... Verdict: produit assez sensible. Bien qu'annoncé "waterproof", tous les connecteurs sont à l'air et au final je n'ai pas trouvé que c'était une solution adaptée dans mon cas. Cela peut l'être pour d'autres en fonction de la localisation et du nombre des batteries mais, en vue des potentielles navigations très solos, rapides et offshore, je me pose toujours la question de "est-ce que je peux gérer cela dans une mer pas sympa et tout seul.. la réponse était non. Mon programme c'est des navigations de max 20 jours, je souhaite donc des solutions qui me permettent de tenir cette distance là sur base des mes modestes capacités.Beaucoup de solutions visent plutôt une stabilité des batteries à long terme et la complexité qu'elles peuvent entraîner peut s'avérer contre-productive pour certains programmes. J'espère que je suis assez clair ;+)
A vous lire j'ai l'impression qu' il n'existe que victron pour vous sortir d'affaires, je ne comprends pas car leur matériel est couteux et il est exclusif à part leur Cyrix qui s'utilise un peu à toutes les sauces ,alors qu il y a plus performant comme répartiteur , le SPI par exemple.
Quant au BMS j'ai donné il y a quelques temps le lien qui répertorie pratiquement tous les BMS sur le marché, car ils sont nombreux.
Le sujet de la charge des batteries lifepo4 sur les bateaux est aussi un sujet qui m'intrigue ...
Pas tant au niveau de la batterie en elle-même (où là, la documentation est pléthorique, et les controleurs bien adaptés), mais sur les chargeurs (panneau solaire, éolienne, alternateurs, groupe électrogène ...)
En gros, pour chacun de ces machins, et en particulier pour les plus simples (l'alternateur moteur), comment font-ils à ce jour, avec des batteries plomb, pour ne pas cramer bêtement quand les batteries sont pleines ?
Parce que pour l'instant, de ce que je vois, ca marche, mais je ne sais pas pourquoi.
Pareil pour une éolienne :
comment réagit-elle (je ne demande pas la conséquence "paf elle crame", mais réellement quels voltages, quelles intensités) lorsque les batteries sont à 15V ?
Que se passe-t-il si on augmente la résistance du circuit (voir même, on ouvre totalement le circuit ?)
Que se passe-t-il si cette résistance augmente brusquement ?
Pour les panneaux solaires, j'ai compris le truc : ils montent en voltage au fur et à mesure que l'intensité diminue, sont capable d'atteindre des voltages dangereux pour eux et pour la batterie, et se mettent à chauffer.
En fait, j'ai même assez de mal à comprendre pourquoi les batteries lithium ne pourraient pas - du point de vue du chargeur - se comporter exactement comme des batteries plomb.
J'entends bien qu'il y a un BMS, mais pourquoi celui-ci devrait-il s'activer autrement que par sécurité ?
Et si - comme je le suppose - la plupart de ces systèmes sont régulés par la résistance du circuit (plus la resistance augmente, moins ils produisent, avec un petit temps d'adaptation), pourquoi les BMS ne se contentent-ils pas d'augmenter progressivement la resistance en fin de charge ?
Bien vu Peuwi,
C'est paradoxal ce qu'on peut lire sur les batteries LiFePO4 sur ce site alors que la plupart des LiFePO4 sont bien plus robustes que les batteries au plomb, tant en surcharge qu'en décharge profonde. J'ai l'impression que pour beaucoup, il y a un amalgame entre Lithium-ion et LiFePO4. Les premières sont plus légères mais effectivement assez dangereuses sans une électroniques car elles sont thermiquement instables au point de pouvoir explose. Ce sont en général des assemblage d'éléments cylindriques. L'électronique doit alors pouvoir égaliser mais aussi isoler et by-passer un des éléments en train de chauffer plus que les autres. il faut aussi adapter la charge et décharge à la température des éléments.
Les LiFePO4 et LiFeYPO4 sont un peu plus lourdes mais elles ne sont absolument pas dangereuses avec 4 éléments en série si ce sont bien des LiFePO4 de qualité. Comme je l'ai écrit d'an d'autres fils, les batteries LiFePO4 et LiFeYPO4 sont thermiquement stables et s'équilibrent thermiquement naturellement tant à l'intérieur d'un élément qu'entre des éléments en parallèle.
Pourquoi un BMS sur une batterie LiFePO4 si le fabricant des batteries dit que c'est inutile. L'avis du fabricant des batteries est le seul à prendre en compte. Il faut exiger la datasheet du fabricant. Je ne pense pas qu'un vendeur ou importateur aie fait des essais de qualification qui coûtent parfois plus de 100 000 euros. Les bons fabricants les ont fait car c'est exigé par certains de leurs clients.
Un des dangers des batteries au plomb est qu'elles absorbent toujours du courant une fois surchargée. Elles peuvent alors chauffer et au pire exploser avec l'hydrogène.
Les "bonnes" batteries LiFePO4 ou LiFeYPO4 que j'ai pu essayer n'absorbent plus aucun courant une fois chargée, contrairement aux batteries au plomb. Il faut donc regarder les données du fabricant de la batterie. Si le fabricant recommande ses batteries pour une plage de fonctionnement normale 11.5V à 15.5V, elles peuvent être sans problème installées avec des chargeurs et alternateurs pour batteries au plomb qui dépassent rarement 14.5 ou 15V. Il faut juste vérifier que le chargeur n'a pas une égalisation automatique programmée à une tension supérieure à la plage d'utilisation normale de la batterie. Les bons chargeurs permettent de supprimer l'égalisation automatique qui n'est pas forcément une bonne chose pour les batteries au plomb.
Quand à la décharge profonde, le problème se pose quand on a tiré au-delà de la capacité de la batterie. Mais il faut se rappeler que bien des batteries au plomb ne tiennent plus non plus la charge si on les fait descendre en dessous de 11V. Par contre, les batteries LiFePO4 fournissent une tension bien plus élevée tout le long de la décharge.
Elles présentent en gros un plateau de tension à 13V jusqu'à 60% de décharge. Après, elles descendent progressivement jusqu'à 12,9V, soit en gros 90% de décharge. Des essais fait dans le cadre d'un de mes anciens boulots m'ont permis de savoir que les miennes sont encore à 11,7V à 100% de décharge. Avec les LiFePO4, la seule chose importante est donc de ne pas aller en dessous de 12V car on a alors déjà tiré plus de 95% de la capacité. Aller sous 12V est aussi risqué que de faire tourner son moteur diésel avec la jauge d'huile en dessous-du mini.
Il n'y a pas besoin d'une usine à gaz pour gérer cela. Un bon voltmètre raccordé aux bornes des batteries suffit largement.
Sur mon bateaux, mes batteries LiFePO4 ont toujours été à plus de 12V et elles se portent très bien avec le vieux chargeur CRISTEC et l'alternateur d'origine.
En plus, les LiFePO4 de qualité normale ne risquent absolument pas d'exploser contrairement aux batteries au plomb et aux Lithium-Ion susceptibles de pouvoir exploser même non connectées. Les LiFePO4 ne présentent aucun risque d'incendie à la suite de court-circuit, surcharges importantes et même perforation par un objet métallique.
Si un vendeur préconise un BMS, je lui demanderai pourquoi ? Les éléments qu'il vend sont-ils de mauvaise qualité ? sont-ils de différentes fabrications ? ne s'agit-il pas d'un assemblage d'éléments lithium-Ion ?
Personnellement, j'achète mes batteries chez le fabricant pour être tranquille et je souhaite à tout le monde d'avoir des batteries qui se portent aussi bien que les miennes.
Quand aux fameux Cyrix. Je lis tout et son contraire sur le fil. Les notices Cyrix indiquent que le Cyrix-ct est réservé aux batteries Li-ion. j'espère vraiment que personne n'a installé ce Cyrix et/ou des Li-ion sur son bateau.
Quand aux Cyrix-Li-Charge, il est fait non pas pour couper la charge lorsque la tension est haute mais au contraire, couper la charge lorsque l'alternateur couplé à la batterie de démarrage du moteur ne charge pas. Si un bateau a un alternateur dédié aux seules batteries LiFePO4, rien ne justifie la présence de cet appareil.
cf doc Victron
www.victronenergy.com[...]-EN.pdf
Mon installation, qui fonctionne bien depuis 5 ans maintenant est très simple :
- le moteur fait tourner l'alternateur qui charge sa batterie plomb de démarrage.
- la batterie LiFePO4 de servitude, sans BMS, est chargée par un chargeur de quai et un régulateur de panneau solaire. Elle est protégée des décharges trop profondes par un Victron Battery Protect.
- j'ai ajouté un relais Victron Cyrix LiCt pour charger la batterie Lithium avec l'alternateur, quand j'en ressens le besoin. C'est fait exprès.
Voila, c'est simple et cela fonctionne. Pas besoin d'alimentation stabilisée, de chargeur batterie-batterie, de convertisseur DC/DC, de BMS, ....
Je viens de lire le voiles et voilers spécial énergie qui est très bien fait sauf pour les Lithium-Ion. Alors que toutes les batteries sont bien décrites avec leurs particularités, Voiles et Voiliers a associé les Lithium-Ion et les LiFePO4 sans les différencier et en associant aux deux types les dangers et contraintes des Lithium-Ion. Celles ci sont effectivement dangereuses sans une électronique performante car elles sont instables thermiquement ...
C'est incompréhensible vu la qualité des autres articles sauf si les techniciens ayant aidé la revue ont intérêt à diffuser l'ignorance afin de faire peur dans ce cas précis. Je ne comprends pas bien.
bonjour à tous,
je relance ce fil, car je suis intéressé par un retour sur les installations qui ont pu être faites.
Je voudrais modifier mes servitudes plomb par du lifePO4.
J'ai actuellement une batterie plomb pour le moteur (un volvo D1-30)
Servitude et moteur sont isolés par un "battery isolator" (Reya Manta II), sur lequel j'ai en entrée l'alternateur moteur.
Le chargeur de quai est branchée indépendamment sur la servitude et moteur.
Si j'installe des LifePO4 : lorsque la charge est coupée par le BMS, c'est la batterie moteur au plomb qui pourra continuer à absorber la sortie de l'alternateur non ?
ou bien faut-il prévoir quelque chose en plus ?
Mon chargeur de quai est un Dolphin 30A un peu vieux qui n'a pas de paramétrage dédié LifePO4 : vous pensez qu'il est possible d'utiliser un des réglages dispo, ou je devrais le changer ?
Merci pour vos conseils !
Tivincent
Bonjour,
J'avais le même questionnement que toi, finalement j'ai complétement découplé la batterie moteur de la servitude:
1)Servitude LFP chargée par le chargeur de quai et/ou les panneaux solaires.
2)Batterie moteur chargée uniquement par l'alternateur, même en utilisant le guideau alimenté par la batterie moteur, l'alternateur recharge à rapidement la batterie moteur.
Je n'ai pas encore fait de grandes nav avec utilisation importante du pilote, donc pas d'avis sur l'autonomie, si je manquais vraiment d'énergie, alors je rajouterais peut être un chargeur DC/DC type Victron orion smart pour pouvoir recharger la LFP via l'alternateur.(du coup branché entre l'alternateur et la LFP)
Je n'ai pas de BMS.
Comme Pascoq, mon installation est d'un côté moteur et sa batterie lithium, de l'autre la Servitude et ses panneaux solaires et son chargeur spécifique.
Vouloir faire comme les ricains, charger un parc parfois énorme avec le moteur est une hérésie , sans parler de l'usure du moteur, de la consommation et du bruit, mais l'alternateur n'appréciera pas, il faudra donc le protéger en limitant son débit soit avec un chargeur DC-DC, ce qui est bien comme ceinture et bretelles mais ne charge qu'à 25 Amp maxi en moyenne, soit avec un ragulateur spécifique ou un alternateur prévu pour les LFP.