Charger une grosse batterie avec un petit chargeur

Je viens de recevoir les 2 grosses batteries (genre batterie de traction classiques) de 220 AH chacune. Près de trois mois pour arriver ici, donc pas chargées à fond. Avant de les mettre sur le bateau, j'essaie de les charger à fond avec un petit chargeur de voiture de 4 A et même avec beaucoup de temps, ca n'a pas l'air très efficace d'après les indicateurs du chargeur.
Question : est ce qu'un petit chargeur est impuissant devant une aussi grosse batterie ?

L'équipage
30 août 2009
31 août 2009

non
mais le temps est important, pour recharger une batterie déchargée de 25 % il faut lui donner au moins 30 % alors dans ton cas au moins 65 Ah soit avec ton appareil à peut près 17 heures et à condition que la tension soit bien adaptée.

31 août 2009

charge
Bjr, va voir sur le site de Couderc VOILELEC, rubrique batteries. Il t'expliquera, car pour que tes batteries soient 100% pleines, il te faut un minimim de voltage selon modèle, et un temps très longs. Je les laisserais sous charge 48 h certaînement. Si elles chauffent, elles ont un problème ou ton chargeur dépasse 14,5V.
Mais comment feras-tu après? En naviguant, mme l'alternateur de série aura du mal avec deux batteries de 220AH et il te faut un bon chargeur de quai! Il y a bcp de fil sur les batteries sur H&H!
Bon vent, José

31 août 2009

Sur le bateau
J'ai evidemment un alternateur (et même 2), et 200 watts de panneaux solaires avec un régulateur MPPT. C'est simplement que j'aurais préféré les amener déjà pleines, pour faire d'emblée une synchro avec le E-Xpert. Il y a bien aussi un chargeur de quai, mais pas de quai....

31 août 2009

difficile ...
Si tes batteries classiques sont restées 3 mois en "standby", leur problème c'est que l'acide s'est stratifié, plus dense dans le bas que en haut.

J'ai pu vérifier plusieurs fois que c'est mauvais pour la capacité des batteries. Cela se corrige en les maintenant à une tension de 14.5V pendant une dizaine d'heures. Elles vont alors "buller" doucement, et cela va homogénéiser l'acide par le mouvement ascendant des bulles. Un peu d'eau devra être rajoutée à cause de l'évaporation.

Mais pour arriver à 14.4V avec un débit de 4A, ce sera infiniment long: pour charger 240A par exemple (moitié pleine à l'arrivée) cela prendra plus de 60 heures ...

Donc tu peux tenter le coup si tu as le temps. Pas sûr d'y arriver.

Autre méthode : emporter sur le bateau un petit groupe de 1 à 2 kVA à essence, et brancher dessus ton chargeur de quai de 40A pendant une dizaine d'heure pour les remplir à bloc et les faire buller pendant quelques heures.

Mes batteries du même genre ont besoin, après chaque délaissement de 3 mois, de subir ce traitement pour retrouver leur vigueur.

01 sept. 2009

Merci pour la réponse
Robert, c'est un peu ce que je supposais. Je peux laisser la batterie une semaine en charge, mais déjà en 24 h pas vu grand chose. J'ai un groupe de 900 watts, trop petit pour tirer le chargeur du bateau (70 A, c'est un Three quelquechose : je ne pense pas qu'un chargeur adapte son débit à la puissance 220 v disponible ?). Reste le groupe Fischer en panne que l'on finit de réparer, on verra s'il veut bien démarrer !!
Le solaire en MPPT ne sera pas assez puissant pour arriver à ça ? A moins d'attaquer directement sans régulateur en surveillant ?

01 sept. 2009

divers
En effet pour un chargeur de 70A il faut un groupe de 2 kVA.

Un "coup" parfois cité consiste en effet à brancher les panneaux en direct sur les batteries sans régulateur et de surveiller. Mais faut VRAIMENT surveiller avec un voltmètre numérique. 200W ça fera 10A au maximum sans régulateur ... faudra plus d'une journée ;-)

Avec le PMMPT ça ira un peu plus vite puisqu'il tire plus de puissance des panneaux, et ce sera moins risqué car régulé proprement.

Quand les batteries sont bien pleines, il faut leur soutirer quelques dizaines d'Ah, et les refaire buller à 14.5V. Et ceci plusieurs fois. En même temps mesurer au pèse acide. Quand les éléments seront revenus à la densité normale en surface ce sera OK.

01 sept. 2009

ça dépend ...
pour faire buller il faut monter à 14.5V environ à 20°C.

Le chargeur de quai y arrivera s'il est bien conçu avec 3 étapes de charge, même si c'est long. Les décharges successives de quelques dizaines d'Ah sont destinée à obliger le chargeur de quai à refaire un cycle passant par 14.5V et refaire buller. Dans mon cas, il faut bien 4-5 cycles pour remettre les batteries en état après 3 mois. Tropicat avait fait la même constatation.

Un MPPT bien fait a aussi 3 étapes, dont une à 14.5V, donc même principe de "réveil" de la batterie.

N'oublies pas que le juge de paix c'est la densité de l'acide prise dans le haut de la batterie, sa mesure est primordiale pour savoir où on en est.

01 sept. 2009

Comment faire buller ?
Que ce soit le chargeur de quai ou le solaire via MPPT, comment faire buller ? Pour le chargeur de quai, il passera en floating avant d'avoir rempli à fond les batteries, non ? Et le MPPT, il va pas stopper sa charge quand la batterie atteindra 13,2 Volts ?

01 sept. 2009

Quelques heures de près dans la brise ?
Est ce que cela ne suffirait pas à homogénéiser l'acide en le remuant ?

Cela a suffit en tout cas à colmater l' aspiration de fuel du moteur en remuant les vielles boues décantées au fond du réservoir.

Les batteries sont peut être trop cloisonnées pour que les remuer au près par force 5 ou 6 soit efficace.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022