Charger les batteries: isolateurs ou coupleurs ?

Bonjour,

J'ai eu quelques difficultés à bien charger mes 2 batteries de service AGM de 160 ah chacune.

Un technicien me conseille de supprimer le pont de diode (service/démarrage) et de le remplacer par un système de "relais" mettant en parallèle les batteries de service et de démarrage au moment de la charge.

www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf

Cette solution m'inquiète un peu, car elle mettrait en parallèle une batterie de 80Ah au plomb avec les 320Ah de servitudes. Personnellement je préfèrerais les nouveaux "ponts" de séparation en FET.
www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf

Laquelle de ces deux solutions est-elle la meilleure, ou à défaut quels sont les avantages et désavantages de l'une ou l'autre ?

L'équipage
20 sept. 2015
20 sept. 2015

je pense la même chose mais l'effet de mode veut que l'on ait au moins un cyrix chez soi... :mdr:
personnellement, je n'aime pas le principe cyrix, je m'en tiens aux diodes! question de fiabilité...

20 sept. 2015

Cyrix

22 sept. 2015

Cela ne me dit pas pourquoi préférer l'un à l'autre

22 sept. 2015

Avant que les cyrix n'arrivent sur le marché, on faisait des montages avec un relais Bosch qui envoyait la charge de l'alternateur sur les batteries servitudes dès que le moteur tournait et coupait le lien dès son arrêt et ce sans rien mettre en parallèle, c'est peut être le système préconisé par le technicien. Beaucoup mieux que des diodes.
Eric

22 sept. 2015

Non non il s'agit bien d'une mise en parallèle lors de la charge (uniquement), permettant ainsi de charger à la fois servitude et démarrage.

22 sept. 2015

Quel que soit la diode , il y aura une chute de tension, même compensée , 0,1V représente 15% de charge en moins.

22 sept. 2015

Il y a aussi des répartiteurs sans perte comme celui dont je suis équipe : www.seatronic.fr[...]s-perte

22 sept. 2015

0,01V ,ben ça fait 1,5% de perte.

23 sept. 2015

Ta tension de bord est à 0,6 V ???? :-D
En 12V, 0,01V représente moins de 0,1 %.
Mais une chûte de 0,1 V paraît plus réaliste, donc 1%.

23 sept. 2015

Je ne comprend pas ta manière de calculer, mais quoi qu'il en soit un petit Cyrix en position fermée consomme 220 mA selon Victron.
Donc en 24 heures cela fait environ 5 Ah, ce qui n'est pas rien :litjournal:

23 sept. 2015

Là tu parles de tension en l'absence de charge, on ne charge pas la batterie à 12,7 V !

De plus 0,1 V de chute c'est pour l'intensité nominale du répartiteur, avec un courant de quelques ampères c'est beaucoup plus faible ( je parle des Victron que je connais ). C'est à comparer aux chutes de tension dans le reste du circuit, j'ai eu par exemple de mauvaises surprises avec les robinets de batterie.

23 sept. 201523 sept. 2015

Désolé....chargé 12,7V à plat 12V, donc je garde mes chiffre, 0,01V de chute de tension représente 1,5% de perte de charge.

23 sept. 201523 sept. 2015

Batterie est pleine à 12,7V et vide à 12V .
La différence entre les deux c'est 0,7V , donc le fait de ne pas pouvoir atteindre les 12,7V (a cause de la chute de tension) représente une perte.
En gros 0,1V représente 15% (voir d'autres tableaux déjà fourni) et de ce fait 0,01V c'est 1,5% de perte.
Quand à la consommation du cyrix en position fermé cela veux dire que celui ci est soumis a un moyen de charge donc compensé.
La consommation ouvert donc de "veille", est de 4mA ce qui correspond quand même et ce n'est pas négligeable à long terme à 0,6Ah par 24heures

23 sept. 201523 sept. 2015

Tu charges la batterie entre 14,5V en boost et 13,8V en float....l'écart est le même.....0,7V donc toujours 1,5% de perte de charge . Pour le 0,1V , c'est Paba qui en parle, je parle du lien de Jad qui parle la chute est annoncée pour de 0,01V.

22 sept. 2015

A les bons vieux relais Bosch de 70A, moins sexy que les Cyrix et surtout moins communiquants mais pas chers, indestructibles et ils faisaient leur travail en toute discretion. Jamais eu d'ennui sur mon Symphonie durant 25 ans.

22 sept. 201516 juin 2020

J'ai remplacé, il y a quelques années, le répartiteur à diodes (deux entrées/trois sorties) qui ne fonctionnait pas avec le panneau solaire, par un Cyrix et le montage indiqué (sauf start assist).

Plus de soucis maintenant, mon parc batterie servitude et la batterie de démarrage/guindeau sont toujours bien chargés, sans que je m'en occupe.

22 sept. 2015

Moi je suis pour les répartiteurs car contrairement au Cyrix ou aux relais classiques, les batteries sont isolées au lieu d'être mises en parallèle. En cas de détresse d'une batterie, le répartiteur comme celui de Jad va couper la charge mais en tous cas je préfère flinguer le répartiteur que l'alternateur.

22 sept. 2015

Finalement j'ai pris la décision de prendre le système FET à perte quasi nulle, car, comme le dit Chtit Luma e.a., je préfère garder mes circuits séparés, à fortiori lorsque ils sont tellement différents en capacité de charge: un petite batterie de démarrage face à un banc de services de 440 Ah (je viens de vérifier) en AGM.

Mes panneaux solaires ne chargent que les "services" et ont un régulateur performant.

22 sept. 2015

entièrement d'accord avec chit luma! mais les effets de mode sont tellement importants...... tout le monde suit :mdr:

22 sept. 2015

"Laquelle de ces deux solutions est-elle la meilleure, ou à défaut quels sont les avantages et désavantages de l'une ou l'autre ?"
.
Amho les deux sont bon, le mauvais côté, le FET est chers, et le relais de charge (Cyrix en l’occurrence) peut présenter une chute de tension due à l’encrassement des contacts dans le temps.
.
A proscrire, le répartiteur à diodes classique qui présente pas mal de défauts dont la possibilité (suivant le câblage) de cuire la batterie de démarrage.

22 sept. 2015

:jelaferme:

23 sept. 2015

Le "Cyrix" comme on l'appelle communément est une solution rapide à installer et économique.
J'en ai mis deux cette année : sur un 36' entre moteur et service, et sur un 54' pour les batteries propulseur.
Ca ne fonctionne pas du tout.
Bien sûr, les batteries se chargent quand il le faut. Mais quand on tire sur le démarreur (pour le 36'), ou sur le propulseur (pour le 54'), le relais reste connecté, parce que les panneaux solaires, ou l'éolienne, etc... chargent les batteries. Pour le propulseur c'est systématique, puisque quand on l'utilise le moteur tourne et charge les batteries.
Résultat :
- dans le cas du 36' on peut démarrer le moteur même si les batteries moteur sont coupées, et le courant d'appel du démarreur (900A puis +/- 200A) passe dans le relais.
- dans le cas du 54' le propulseur prend son courant en grande partie sur les batteries service, soit plus de 250 A qui passent à travers le relais et le câble de charge, aucun n'étant prévu pour çà (le fusible de 200A a grillé).
Maintenant il faut que je démonte tout çà avant que ça ne mette le feu !!!
Merci aux ardents défenseurs de ces relais Cyrix...
Pour moi ils resteront réservés aux bateaux de moins de 28' sur lesquels je suis sûr qu'aucun panneau solaire ne sera monté !!!

23 sept. 2015

Depuis les années que l'on installe des relais de charge ont peut on déduire que ce n'est pas un si mauvais système, même si il n'est pas parfait.

.
-Dans le cas du 36' qui démarre même si la batterie moteur est coupée, je ne vois pas où l'on peut attribuer la faute au relais.....de même pour le 54', avec un fusible et probablement un relais sous-dimensionnée...!! comprends pas.

23 sept. 2015

Euh !! tu es sûr de ton montage et des intensités mesurées ?? :lavache:

notice cyrix:
"Afin d’éviter un fonctionnement non désiré au cours de l'installation ou si une batterie a été déconnectée, le Cyrix-i 12/24 ne se fermera pas si la tension de l'une des connexions de ces deux batteries est inférieure à 2 V (batterie de 12 V) ou de 4 V (batterie de 24 V)."

je ne suis pas vendeur de cet appareil et ne touche rien de chez Victron ... :heu:

23 sept. 2015

@Paba : Normalement les chargeurs "doux" sont connectes apres le Cyrix directement sur le parc batteries de service. Le Cyrix ne voit donc pas leur tension fluctuer. Meme chose pour le chargeur de quai.
Seuls les chargeurs "durs" atteles au moteur sont connectes a la batterie moteur. Quand ils sont en service le Cyrix voit la tension amont monter et met les batteries en parallele.

Le probleme est que les gros consommateurs comme le guindeau ou le propulseur d'etrave sont souvent utilises quand le moteur tourne. Cela fait que toute la charge des chargeurs durs passent dans le relais Cyrix. Effectivement le Cyrix doit etre dimensionne pour le debit des chargeurs durs + du gras pour ce que la batterie moteur pourrait donner en sus si le reseau des batteries de service est faible.

L'electricite c'est comme les robinets, il faut de la pression et des tuyaux de gros diametre pour que cela coule.

A mon bord quand le guindeau (ou l'hydraulique de la quille) sont utilises quand le moteur tourne, 40-45A viennent de l'alternateur et 30-35A viennent des batteries de service. Quand le moteur ne tourne pas, c'est 80-85A depuis les batteries. La difference vient du fait que la tension etant plus elevee moteur tournant, l'intensite est aussi moins elevee a puissance demandee egale.

Dans les deux cas cites ci-dessus comment les chargeurs doux etaient-ils connectes au reseau du bord?
Les appels de courant que tu cites sont tres eleves avec la puissance "normale" qu'on trouve sur un 36' et meme sur un 54'. Quel equipement consomme 200A?

23 sept. 2015

simplicité=sécurité!

23 sept. 2015

Peut-être que le Cyrix est, selon certains, un appareil à éviter...depuis 4 ou 5 ans que j'ai installé le mien j'en suis très satisfait.

05 oct. 2015

bonsoir,
pour qu'un répartiteur fonctionne bien, il faut (et c'est souvent le cas) relié le - de tous les parcs, car ce référentiel sert au regul pour envoyer vers tel ou tel parc en fonction de la demande ou du niveau de charge et ensuite brancher ce qui vient de votre alternateur sur entrée et ensuite chaque sortie sur le + de vos parcs et cela fonctionne très très bien
bonne soirée
amicalement

05 oct. 2015

Bonsoir,

Je souhaiterai brancher un répartiteur et ajouter une batterie de démarrage, j'ai actuellement deux batteries qui me servent de démarrage et de servitude.
Pourrais-tu joindre un croquis pour le nul que je suis, et j'abuse peut être , une marque de répartiteur, merci.

Cordialement. :heu:

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022