Charger 2 batteries avec un chargeur 1 sortie ?

Bonjour les "électriciens"
Mon installation actuelle, 2 batteries avec un répartiteur relié à l'alternateur.
Je dispose d'un chargeur (ancien modèle Uship) à une sortie et je voudrais savoir si je peux le brancher directement sur le répartiteur là ou arrive le cable de l'alternateur ou si je dois charger les batteries l'une après l'autre.
Merci

L'équipage
19 jan. 2014
19 jan. 2014

Pour moi oui!!

19 jan. 2014

oui sans problème( reste le temps en fonction des capacités des batteries et del'intensité du chargeur), mais le problème c'est la chute de tension du répartiteur, il empêche un chargement optimum des batteries.
Le mieux c'est de mettre un cyrix.

19 jan. 2014

Oui, c'est la qu'il doit se brancher dans ton installation.
Le conseil d'Aica est tout à fait juste.

19 jan. 2014

pour moi NON
La sortie du chargeur sur l'entrée du pont de diodes ,ça ne fonctionne pas ,le chargeur a besoin d'un retour de tension de la batterie pour savoir ce qu'il doit envoyer ..
il faut le brancher directement sur la batterie de service ,la batterie "moteur"n'en a pas besoin .
alain

19 jan. 2014

Tu as raison alain, j'ai lu trop vite et pas fais gaffe que GFK ai précisé "là ou arrive le cable de l'alternateur".
Il faut que le chargeur de quai soit branché sur la borne d'une batterie pour que le répartiteur laisse passer le courant lorsqu'il voit la tension monter.
Méaculpa.

20 jan. 201420 jan. 2014

Ah la tension n'augmente pas en entrée de répartiteur ????
Je pense que vous commettez une confusion, pas de retour de courant mais la tension elle est présente.
Qu'en ai t-il de l'image de la tension pour le régulateur d'alternateur....

20 jan. 2014

la sortie du régulateur est liée à la tension de batterie et celle çi "passe au travers" du répartiteur, le triolet alimente et donne l'image de la tension de sortie de l'alternateur au régulateur.
La tension de sortie de l'alternateur est la tension de batterie.

20 jan. 2014

pour l'alternateur ça passe par le triolet via la clef de contact
alain

20 jan. 2014

Merci pour toutes ces réponses, je vais faire comme disent Alain et Johan, brancher le chargeur sur l'une des batteries, celle qui me sert de "service" en sachant que au départ l'installation n'a pas une batterie dédiée au service et l'autre au moteur, elles sont reliées par un coupleur trois positions et allimentent l'ensemble de l'installation, j'utilise les deux pour le démarrage moteur et une des deux "à décharge profonde" pour le service quand le moteur ne tourne pas.
D'après ce que j'ai compris en branchant le chargeur sur l'une des batteries, le répartiteur laissera passer le courant vers l'autre batterie.
Merci de me dire si je me trompe.
Francis

20 jan. 2014

Salut GFK . Pour pouvoir te répondre , j'ai besoin de savoir de quoi on parle car il me semble qu'il y a confusion sur la terminologie . Si tu as un "répartiteur " ,il y a des diodes à l'interieur et si tu branches ton chargeur aux bornes de ta batterie S (service ), le courrant ne pourra pas traverser le répartiteur pour aller charger ta batterie M ( moteur). Ca , c'est certain ! Mais tu parles aussi d'un contacteur 3 positions ( d'ou le doute )qui lui , met les batteries M et S directement en parallele et dans ce cas tu peux charger tes 2 batteries en même temps .Alors , pour te repérer, un répartiteur , c'est un bidule généralement rectangulaire muni d'un radiateur qui chauffe lorsque le courrant le traverse alors qu'un contacteur 3 positions ( qui en réalité en a 4 ) , c'est un bidule généralement rond avec lequel tu choisis soit M , S , S+M, 0 . Pardonne moi si tu savais déjà tout ça .

20 jan. 2014

Oui je savais pour le répartiteur et le coupleur, j'ai mis un schéma de mon installation plus bas, comme ça c'est plus clair.

20 jan. 2014

non le répartiteur ne laissera pas passer le courant vers l'autre le seul moyen c'est de coupler quand ça charge
donc autant brancher le chargeur sur le point milieu du coupleur .pour aica quand le chargeur n'est pas branché et est alimenté il ne débite pas s'il n'a pas de retour de courant il ne débitera pas non plus à moins qu'il ait un fil de test que l'on branche sur l'une des batteries .
alain

20 jan. 2014

ah qu'il est difficile de se comprendre sans la possibilité de transmettre un petit crobar.La sortie d'un chargeur comporte 2 fils ( un rouge et un noir ) Le retour de courrant de charge se fait par le noir généralement et je ne vois pas l'utilité d'un "fil de test " supplémentaire car la tension de la batterie à charger se transmet à travers le répartiteur et pour peu qu'elle soit plus faible que celle délivrée par le chargeur , ...ça chargera

20 jan. 2014

Alain confond avec le régulateur de l'alterno, qui peut demander d'avoir la tension batterie pour démarrer la charge; qd on met un répartiteur à diode avec ce type de régul, il faut réunir le fil adéquat du répart au régul (s'il existe) ou ramener un fil du + d'une batterie (avec une diode ou une ampoule) au + de l'alterno pour amorcer le régul et ainsi la charge
si GFK a un répartiteur et un coupleur, il n'a pas à se casser la tête, le répartiteur fait son boulot avec l'alterno, et le commutateur pour le chargeur mais il a intérêt à le brancher sur la servitude s'il oublie de basculer sur M+S
c'est un circuit batard, excuse moi GFK, mais ça marche sans rien faire... si le schéma décrit ressemble à la réalité... :oups:
JL.C

20 jan. 2014

Bonjour. Selon Nora on peut charger deux batteries en même temps si elles sont couplées. Cela est il réellement possible ? Un chargeur digne de ce nom adapte le chargement en fonction du niveau de charge de la batterie, et suivant un cycle défini (charge, floating...). Comment le chargeur va t'il s'y retrouver avec deux batteries de charge initiale différente ? Voir deux batteries d'amperages différents. ? Mais si ça marche, alors là ça m'interesse !

20 jan. 201420 jan. 2014

C'est la batterie qui demande le courant.....dans un premier temps tout le courant va vers la batterie la plus déchargée, ensuite elle deviennent chargée à l'identique et le passage en floating se fait .
C'est ce que tu fais sans t'en rendre compte quand tu mets sur un chargeur de pile (d'accus en fait) plusieurs piles en parallèle. que tu mettes une piles ou plusieurs, elles chargent, la différence c'est le temps.

20 jan. 201416 juin 2020

Merci beaucoup à tous pour vos contributions, ci-joint un petit schéma (j'aurais dû commencer par là) pas très joli mais explicite.

20 jan. 2014

donc tu mets ton chargeur directement sur la borne d'entrée ou de sortie du coupleur manuel , c'est le plus simple et le plus sûr .
alain

20 jan. 2014

Je confirme que tu peux brancher ton chargeur sur le répartiteur.là ou arrive l'alternateur avec une petite réserve car je ne connais pas les caractéristiques de ton chargeur et, si tu as tes 2 batteries à plat , il est possible qu'il disjoncte parce que tu vas lui demander trop de courant à fournir. Donc il faudrait qu'il soit protégé dans ce cas là Bon , maintenant , t'es au courant ! Non ? Cordialement

20 jan. 2014

Le principal problème déjà bien répété est qu'avec ce genre de montage, la chute de tension des diodes du répartiteur n'est pas compensée, du coup pour assurer une bonne charge le mieux c'est le cyrix (0,5 à 0,7V de chute de tension c'est énorme).
D'un autre coté avec ton montage actuel, si l'alternateur n'a pas été modifié au niveau du triolet, ta charge par l'alternateur n'est pas non plus idéale.

20 jan. 2014

aica il n'y a pas de diodes sur le coupleur manuel
comme dit dany boon : IL FAUT LIRE
alain

20 jan. 2014

oui mais je repondais à bidule34.

20 jan. 2014

Bidule 34, depuis le début on me dit de ne pas brancher sur le répartiteur, que ça ne fonctionnera pas.
Aica, mon montage actuel est déjà ancien et charge très bien les batteries par l'alternateur. Je suis d'accord que le montage avec un cyrix serait idéal mais si je peux éviter de dépenser...
Je pense que je vais écouter Alain et me brancher sur le coupleur.
Dans tous les cas, merci à tous pour m'avoir aidé à y voir plus clair.

20 jan. 2014

pas tout a fait depuis le début. Tu as choisi une voie.

20 jan. 201420 jan. 2014

tu as dis "Bidule 34, depuis le début on me dit de ne pas brancher sur le répartiteur"
Ma remarque est que, au début on te disait oui tu peux. tu a choisi la voie d'une autre réponse.

20 jan. 2014

Comprends pas ce que tu veux dire

20 jan. 2014

D'accord, quand j'ai dis depuis le début c'est quand j'ai fait le point sur plusieurs des réponses et effectivement j'en ai déduit (peut être à tort) que ça n'était pas la bonne solution, j'aurais préféré me brancher sur le répartiteur c'était plus simple, avec l'autre solution j'aurai moins de pertes sans passer par le répartiteur.
Bon, dès que je peux, peut être un cyrix pour remplacer mon répartiteur.

20 jan. 201420 jan. 2014

Oui c'est normal que cela fonctionne mais ce fonctionnement n'est pas idéal. On considère une batterie chargée (et ton régulateur arrête la charge) lorsqu'il mesure 14,7V.
Or en sortie de répartiteur tu n'as plus que 14V et donc la charge n'est pas complête, et ceci réduit la durée de vie des batteries.

28 jan. 201416 juin 2020

Bon, je reviens ici car j'ai retrouvé la doc du chargeur (voir ci-joint)
Si ça n'est pas abuser, j'ai encore une question, ça me semble évident mais je préfère des avis plus éclairés, je pense me brancher sur le répartiteur existant et rajouter un fil comme sur la doc pour le retour batterie, correct ?
Je remet le dessin de l'existant.

(Pour Aica, l'alternateur avait bien été modifié lors du passage à 2 batteries)

29 jan. 2014

Salut GFK. Tu as pris la bonne décision . Une précision cependant , : le fil que tu vas brancher sur l'une de tes deux batteries n'est pas un "retour " mais une "information de tension " donc , il n'a pas besoin d'être gros . Ce n'est pas par lui que va passer ton courant de charge . Ce fil va servir à dire au chargeur : << Tant que cette batterie n'est pas chargée à bloc ... tu charges !! et tu discutes pas !!! >> Salut à toi

29 jan. 2014

mais si il peut charger mais comme la référence tension(ce n'est pas un retour de courant) n'est pas bonne il charge mal.
Et qui plus est il prendra (sans référence tensionautre ) toujours la tension d'entrée du répartiteur et donc de ce fait la référence de la tension la plus chargée.
La charge ne sera pas optimum mais ça charge.
Pour moi la réponse est :
oui sans problème( reste le temps en fonction des capacités des batteries et del'intensité du chargeur), mais le problème c'est la chute de tension du répartiteur, il empêche un chargement optimum des batteries.
Le mieux c'est de mettre un cyrix.
dimanche 19 janvier 2014 17:38 répondre | alerter | haut de page

29 jan. 2014

Vu que le fil de retour de tension est prévu, je vais le mettre (sur la batterie de service).
Merci à tous pour ce débat intéressant qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses.
Francis

29 jan. 2014

OK, merci pour ces précisions Bidule34, je vais donc installer comme ça.
Salut cordial

29 jan. 2014

qu'esce que je dis depuis le début sans retour de courant un chargeur ne peut pas charger au travers d'un pont de diodes .
avec ce fil de référence ça fonctionnera parfaitement ,prendre la référence sur la batterie la plus sollicitée c'est à dire le service .
alain

29 jan. 2014

Ensuite tout dépend des chargeurs, le sien ( et on le sait depuis peu qu'il à un retour tension), est donc un peu plus sophistiqué que son post du début, et ce fil compense ....mais l'essai est à faire de savoir s'il charge (pas à fond certe)sans ce fil (je ne serai pas étonné) mais cela reste à prouver.

29 jan. 2014

Pour apprendre, et pour ce qui te concerne le chap 5

www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

28 jan. 2014

Un peu hors sujet par rapport au problème de connecter un chargeur externe mais comme vous parlez du problème de la chute de tension de 0,6v ,voilà ce que j'ai fait sur mon installation : j'ai un répartiteur à diode tout simple et j'ai constaté qu'une seule des 2batteries (servitude) ne chargeait qu'à 13,8 v ,
.l'autre (moteur) était bien à 14,5 en fin charge . J'ai mis un relais commandé par la clef de contact du moteur . Les 2bornes du relais mettent les 2+ de chaque batterie en parallèle . Le relais est du type automobile . Il faut qu'il accepte le courant de charge de la batterie 10 a20 ampère selon le modèle de batterie et de l'alternateur ... Cette petite bidouille me permet d'avoir une batterie servitude bien chargée lorsque le moteur tourne bien sûr pour moins cher qu'un répartiteur sans seuil ....
Bruno

28 jan. 2014

A mon avis ce n'est pas logique d'avoir en fin de charge une difference de tension entre les deux batteries . Ya un truc ! As tu éssayé de contrôler les 2 diodes qui sont dans ton répartiteur ? La diode , entrée du répartiteur/batterie moteur ne serait elle pas en court circuit ? En reliant les deux bornes des batteries , ça revient à courcircuiter le répartiteur c'est pas forcement top au moment de la mise en // des deux batteries si l'une des batteries est vachement faible par rapport à l'autre . salut bruno.

30 jan. 2014

Merci pour ta réponse ,bidule 34 .lorsque j'avais fait le montage du relais ,j'avais trouvé que la différence de tension normale compte tenu du câblage (mais je n'ai peut être pas un câblage normal ! ) je regarderai ça avec le schéma ...(en ce moment je suis au Québec !) pour ce qui est du danger de la mise en // c'est vrai mais dans la pratique ,dés que le moteur tourne les 2tensions s'egalisaient très vite .j'ai mesuré : il n'y a pas de courant d'échange entre les batteries et c'est l'alternateur qui fourni aux 2 .... J'étais moi aussi inquiet avant de faire les mesures de courant de charge ...
Cordialement
Ici pas de nav hivernales : tous les bateaux sont sortis de l'eau et sous des cocons plastic blancs !

29 jan. 2014

ton relais tu peux le connecter à la sortie de l'éxitation de l'alternateur comme ç il fonctionnera que le moteur en route
au cas ou tu l'oublies
alain

30 jan. 2014

J'ai alimenté le relais via la clef de contact du moteur donc pas de pb d'oubli mais ta solution est bonne aussi !
Bruno :bravo:

29 jan. 2014

Dès qu'une batterie est chargée elle donne comme info 14,5 volt et donc le regulateur est aveuglé.
L'autre n'a pas eu le temps de se charger à fond et est donc à 13,8V
Le relais est une solution.
Sur le chargeur extérieur ce serait la même chose s'il n'y avait pas le petit fil de mesure que redonne la bonne info.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (154)

phare des Baleines, ile de ré

2022