chargement d'un bateau

bonjour,
un copain ma posé une colle, le bateau a vide se tiens bien dans sa ligne,dès que quatres personnes montnent sur l'arriere le bateau a changer et se cabre,doit il mettre du poid sur l'avant?? je signale que c'est un moteur....
pour moi le bateau devrait rester dans sa ligne meme avec x nombres de personnes embarquées,je me goure??? merci pour lui.

L'équipage
28 sept. 2011
28 sept. 2011

bjr l'eau qui mouille obeit au principe d'archiméde ....
alain

28 sept. 2011

bjr alain, desolé mais moi pas compris,moi bete, je sais........
:coucou:

28 sept. 2011

C'est pas archimède.
Archimède fait flotter le bateau.
C'est plutôt un problème de barycentre. En ajoutant du poids sur l'arrière, le CG se déplace vers l'arrière itou. Il faut donc ramener le CG vers l'avant....en ajoutant du poids sur l'avant. Achtung cependant à Archimède. A force d'ajouter du poids, il finira par ne plus être d'accord, et le bateau ira au fond...

28 sept. 2011

ok merci, je lui dirais..... mais bon c'est vrais que je vois le nez de son bateau s'elever de 10 bon cm en navigation,
donc, si j'ai bien compris,c'est bateau charger et avec les personnes a bord qu'il doit etre dans sa ligne.

28 sept. 2011

Salut Georges,

L'idéal est d'avoir un bateau dans ses lignes quand il navigue. Avec les personnes à bord, avec les pleins, l'avitaillement...

Du coup tout seul au port il ne le sera plus, dans ses lignes.... Au plus le bateau est petit, au plus évidemment il y aura une influence d'équilibre quand des gens montent à bord.

A plus

Michel

28 sept. 2011

sympa Mic, merci, et aux autres ossi allez meme si des fois ont comprend pas tout .. :pouce:

28 sept. 2011

Bonjour
C'est bien un problème de barycentre : un petit bateau (à moteur ou à voile) sera plus sensible à la répartition des poids mobiles qu'un gros. Il y a aussi l'influence des forces de poussée, hélice, voile... et des résistances de la carène, du plan anti-dérive...
Pour être dans ses lignes en marche et diminuer la résistance à l'avancement, il faut déjauger ce qui modifie l'équilibre des forces... Il faut donc re-répartir les poids, on appelle ça matosser.
Si l'avant se soulève de 10 cm, ce n'est pas forcément grave, au contraire. Voyez comme les NGV se lèvent pour ou quand ils accélèrent.
C'est aussi pour ça que les moteurs hors-bord ont une TRIM qu'il faut actionner pour que la poussée de l'hélice soit horizontale.

28 sept. 2011

bjr
pour corriger l'assiette du bato en route il existe des flaps soit fixes soit electriques et meme des hydroliques pour les grosses unitées .
ça parait quand meme logique que quand on se deplace sur un bato à l'arret le CG change et à tendance à suivre le promeneur .c'est curieux en avion c'est pariel
maibon.........
alain

29 sept. 2011

tout dépend de ce que c'est comme bateau a moteur, si c'est un hord bord il faut jouer avec le trim, il faut savoir si le bateau se pose sur ses fesses quand il est a l'arrêt ou aussi quand il navigue.
on ne met jamais du poids a l'avant pour compenser l'arrière, autrement vous modifiez completement l'assiette longitudinale, exemple: si vous mettez du poids sur l'avant, lorsqu'il n'y aura plus personne sur le bateau il piquera du nez, si le bateau est autovideur par l'arrière, il gardera l'eau de pluie.
si c'est un bateau à z drive idem on compense par le trim on peut rajouter aussi des flaps
en ligne d'arbre on met des flaps, mais ça ne compensera pas le poids des passagers, cela ne régle que l'assiette du bateau en naviguant.
quand on parle de passager sur un bateau il faut savoir qu'un passager correspond à 75 kg
si le bateau est prévu pour 4 il supporte 300 kg, je pense que je commencerai par me renseigner sur le poids des passagers

29 sept. 2011

bonjour et merci a tous,
jeanLmerci, en fait ils ont un style comme moi mais plus cour,7,5m x 2,8o c'est un tenbroke acier , coque en pointe et vers le milieu fond plat.
eux sont des gens lourds,+de 1ookg par personnes mais tellement gentils que j'aurais bien aimé essayé de les depanner.
encore merci.

29 sept. 2011

j'oubliais, diesel et ossi z-drive.
encore merci pour eux.

29 sept. 2011

Ben c'est tres normal. 400kg a l'arriere d'un 7,50m ça fait du poids.
Cela se compense en navigation avec la puissance du moteur et la vitesse qu'il permet d'atteindre. Evidament, on perd en confort.
Les flaps permettent de compenser et de regler l'inclinaison du bateau, mais c'est pareil, ils ne sont efficaces qu'avec la vitesse.
Votre ami n'aura malheureusement pas de recette miracle. Pour compenser le poids il faut aller suffisament vite pour que l'eau le porte, ou changer pour un semirigide.

29 sept. 201129 sept. 2011

mais, sur un voilier comment resté dans ses lignes si ont gite :tesur:

29 sept. 2011

tu mets l'équipage au rappel, tu ballastes, tu bascules ta quille, tu réduits la voilure... tiens j'aurai dû mettre ça en 2ème position... et bien sur tu peux matosser...
Voir tu fais giter pour le mettre dans ses lignes...

29 sept. 2011

Bon solution : soit les faire maigrir ou en faire assoir deux à l'avant :jelaferme:

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Môle du Cap D'Agde - France

2022