charge solaire

Bonjour à tous.
Selon vous,y a t-il danger à recharger une batterie au plomb/calcium ,capacité de 165Ah,sans utiliser de régulateur solaire?En branchement direct :18/19V et 2,90/3,3A mesurés cet après midi.Gestion manuelle de la connection au quotidien sur environ 8à10 heures d'ensolleillement.Le régulateur dit MPPT made in china abaisse le courant à 14,5V pour 1,9/2,1A !!! Que de pertes!!! Est-il dommageable selon vous de recharger ce type de batterie avec une telle tension? Merci de vos réponses

L'équipage
24 mai 2010
24 mai 2010

Et avec cette tension
Tu ne grille aucunn instrument en 12V...
Oui il y a un gros risque pour tout le circuit électrique.
50% de tension en plus....raisonnons avec du 230V ....

24 mai 2010

gestion manuelle
Je ne grille en effet aucun instrument car j'ai deux batteries de service completement indépendantes et coupées chacune avec coupe circuit bipolaire.Jour 1 batterie n°1 en service, l'autre en charge.En fin de nuit,cad batterie N°2 au repos je passe celle-ci en service.Y a t-il plus simple???

24 mai 2010

ça va bouillir ...
Ne pas dépasser 14.5 (ou .6 ?) sinon risque de détérioration des batteries.

D'autre part, en théorie, un MPPT (maximum power ...) utilise un couple courant/tension qui donne la puissance maximale donc je ne comprend pas bien les chiffres donnés. Sur le site de Victron l'explication est complète (mais commerciale ...)

Bon vent à tous.

24 mai 2010

tension de charge
Pour les batteries Pb/Ca il est préconisé mini 15V pour la charge, ce que fait d'ailleurs mon chargeur de quai réglable depuis de longues années.Entre les données commerciales et les mesures réelles il y a parfois de grandes différences!!!Je me demande juste si quelqu'un peut me dire si c'est dangereux de charger à 18/19V sachant que le panneau ne débitera pas plus que 3,3A (Siemens mono 55W)

24 mai 2010

merci de vos réponses
Je n'ai plus qu'à me mettre à la recherche d'un bon régulateur, car 0,9A de pertes ne me semble pas acceptable pour un panneau qui débite 3,3A

25 mai 2010

merci tilikum
effectivement mon régulateur régule!!j'ai passé 2heures à faire des mesures qui n'étaient pas nécessaires.Mon parc est largement surdimentionné dans le but d'avoir une bonne autonomie vu le peut de moyens dont je dispose pour la recharge :2*55W monocristallin. :-) :-)

24 mai 2010

Oui c'est dangereux
pour la batterie, car une batterie c'est particulièrement idiot : même chargée à 100% elle va continuer à absorber du courant, faisant bouillir l'électrolyte qui va s'évaporer en laissant les plaques au sec... mort prématurée et programmée de la batterie, à la grande joie du vendeur de batteries ! ;-)

_/)

24 mai 2010

Incompréhension ?
Un bon régulateur... régule ! Le rôle d'un régulateur de charge qu'il soit solaire, d'un alternateur ou d'un chargeur de quai est d'empêcher que la batterie ne soit surchargée.

Autrement dit, s'il y a 15 ampères disponibles par l'installation solaire et que la batterie est pleine un bon régulateur laissera passer zéro ampères !

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022