charge / tour minute

a quel tour minute faite vous tourner votre moteur pour la charge de vos batteries ??,a vide pas le meilleur pour le moteur ?? sur mon volvo d1/20 alternateur d origine de 110 amp. avec regulateur "intelligent" d origine

L'équipage
25 nov. 2007
25 nov. 2007

Je controle au voltmètre...
...en dessous de 1200 tours ça donne pas grand chose !

Plutot vers 1500 / 1800

;-)

25 nov. 2007

et eviter
de faire tourner à vide enclencher marche av ou arr pour éviter de glacer les cylindres

25 nov. 2007

?
Il est admis que le moteur devrait être "chargé" pour bien fonctionner.

Donc le mieux est que l'alternateur débite fort à bas régime. Par exemple, s'il sort 100A à 14V ça fera 4 CV de charge sur le moteur.

Si donc ces 100A sont obtenus au ralenti (800 à 1000 RPM) le moteur sera environ chargé comme il faut à ce régime-là.

Tilikum ou JP corrigeront si je me plantes ;-)

NB: mon nouvel alternateur sort 50A (sur les 90 au maxi) au ralenti.

25 nov. 2007

glacage des cylindre
c est ce que dise souvent les dieselistes , ma question quel risque ?? puisque souvent les bateaux de loc recharges comme ça , le fait de faire du moteur pour se depalcer remettre tout en ordre ??
ok robert , le mieux , faire chuter l amperage des batteries pour avoir un alternateur qui debite beaucoup et donc force sur le moteur ??

25 nov. 200716 juin 2020

Le problème des alternateurs puissants
mais de petite tailles, c'est qu'il faut aller chercher la puissance dans les tours, et ils ne sont pas forcément conçus pour débiter de grosses intensités pendant des heures.

Il n'y a pas de secret : un "vrai" alternateur capable de débiter une grosse puissance longtemps et à régime raisonnable est lourd et gros.

Sur la photo, un Yanmar 29 CV avec à gauche son alternateur d'origine de 80 A, et à droite un Leece Neville 14 volts 140 A sans balais, qui débite 140 A à 1500 t/m, 100 A à 1000 t/m et 70 A au ralenti.

Inconvénients : impossible de démarrer le moteur avec l'excitation on, le moteur n'a pas assez de couple ! On démarre le moteur et on le règle à 2000 t/m et on branche l'excitation... tant qu'il est froid il débite 160 A et cinq minutes plus tard une fois chaud il est à 140 A. A ce moment on règle le moteur à 1500 t/m.

Lorsque on voit que la régulation le fait débiter 100 A, on passe à 1000 t/m, et arrivé à 70 A on peut passer au ralenti.

On aura pas cette contrainte avec un moteur plus puissant, mais il y a un avantage : on ne risque pas de glacer la cylindrée ! ;-)

J'ai le même alternateur 140 A mais en 24 volts sur mon moteur de 60 CV, nickel ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

P.S. L'alternateur du Yanmar débite dans une batterie servitude de 960 Ah...

25 nov. 2007

tilikum
donc en theorie quand l alternateur debite assez fort on risque moins le glacage des cylindres ??d ou l idee de faire chuter l amperage des batteries ?? l glacage survient pas en qq heures ??

25 nov. 2007

Non, le phénomène
n'apparaît pas en quelques heures et heureusement, sinon cela ferait la fortune des mécanos ! En usage "plaisance" il faut des mois, soit quelques centaines d'heures pour "glacer" un moteur utilisé en sous charge chronique.

Souvenir de dialogue surréaliste entre l'electromécanicien (moi) responsable des groupes électrogènes et la direction (purs financiers) :

  • Pouvez-vous me signer ce bon de commande pour un banc de charge ?
  • [i]C'est quoi un banc de charge ?[/i]
  • Une grosse boîte métallique avec des résistances à l'intérieur.
  • [i]Et à quoi ça sert ?[/i]
  • A charger le groupe pour qu'il ne tourne pas à vide
  • [i]Mais ça va augmenter la consommation de gasoil ![/i]
  • Ben oui, mais il faut choisir : consommer du gasoil ou consommer des moteurs prématurément usés !

Je vous fais grâce de la suite : une demie heure d'engueulades dans le plus pur style des TP de l'époque, mais avec le bon de commande signé ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

25 nov. 2007

J'aimerais bien
que quelqu'un m'explique cette théorie du glaçage des cylindre. Je ne vois aucune raison logique pour qu'un moteur s'use plus à vide qu'en charge à régime égal (au contraire, il y a moins de contraintes sur les pièces en mouvement).

25 nov. 2007

Bas régime
D'après ce que j'avais compris, c'est surtout à bas régime (ralenti) que le glaçage peut intervenir, car la lubrification n'est alors pas optimale.

A régime constant, je ne sais pas... On m'avait parlé d'un problème de pression insuffisante sur les segments en l'absence de charge, mais je n'ai jamais compris, et en plus le phénomène affectait surtout les GROS moteurs, et pas trop nos dizaines de chevaux.

J'attend aussi qu'un spécialiste tente de nous ré-expliquer ça un peu mieux.

Bref, si on fait tourner son moteur à 1500 t/min, on ne doit pas craindre grand chose. Mais c'est plus bruyant qu'au ralenti.

Leon.

25 nov. 2007

puisque aussi
un groupe electrogene tourne a 1500 T , pareil , des fois l alternateur debite pas forcement beaucoup ? moi non plus j ai du mal a comprendre ça

25 nov. 2007

les moteurs de nos bateaux sont TOUJOURS sous chargés et
aucun alternateur n'est capable de charger correctement le moteur et c'est heureux car il ne resterait rien pour la propulsion

la lubrification est quasiment constante en pression alors que la vitesse linéaire moyenne des pistons est directement proportionnelle au régime donc est faible à bas régime

en conséquence un moteur est mieux lubrifié à bas régime qu'à haut régime

le bas régime sur un diesel à pompe mécanique n'est pas la plage de tarage optimum ce qui fait que le moteur est toujours un peu suralimenté et qu'il s'encrasse plus qu'à haut régime et forte charge

ceci dit j'ai toujours entendu dire que le sous régime glaçait les cylindres sans jamais comprendre pourquoi et sans y croire car il n'y a pas, à ma connaissance, de raison mécanique pour l'affirmer sauf à penser que la suralimentaion en gazole créerait des imbrulés liquides qui lessiveraient le cylindre en diminuant la lubrification, donc en augmentant l'usure

l'idée que des coulures de gazole liquide imbrûlé lavent le cylindre quand le moteur tourne me parait quand meme peu réaliste quand on connait la pression et la t° qui règnent dans la chambre de combustion ; éléments qui ne sont pas favorables à la condensation du gazole sur les chemises

il me semble plutôt que l'excédent brûle imparfaitement et part en fumée noire et suie au lieu de faire la lessive

je parle, bien sur de nos moteurs et non des moteurs de travail professionnels qui doivent durer très longtemps en consommant le moins possible avec le rendement le meilleur et une gestion programmée

amicalement

25 nov. 2007

merci jp
bonne explication , donc beaucoup de oui dire sans vraiment de realité , donc sur les groupes , le constructeur regle la pompe d injection en fonction du 1500 T en continue
j imagine comme tu le decris , vu la temperature et la pression dans le cylindre que la chenise n est pas de matiere molle

25 nov. 2007

un alternateur peut etre facilement régulé par sa vitesse de rotation
donc on recherche sur le groupe électrogène une vitesse constante pour améliorer la régulation

à 1500 t/mn, un moteur a une vitesse linéaire moyenne moitié qu'à 3000 t/mn donc une longévité beaucoup plus grande (bien plus du double)

c'est ce qui conduit à faire des groupes longue durée à 1500 t/mn avec un plus grosse cylindrée et des légers moins chers à 3000 t/mn avec des petits moteurs, sachant aussi qu'un 3000 avec une course moitié d'un 1500 a exactement la meme vitesse linéaire moyenne donc la meme longévité

seul le rendement thermique du moteur diminue avec la taille du moteur et un gros moteur consommera donc toujours moins, proportionnellement, qu'un petit moteur

sauf que pour une utilisation intermittente, un 3000 rendra le même usage qu'un 1500 pour bien moins cher et plus léger

amicalement

25 nov. 2007

Le terme "cylindre glacé" vient
de l'observation du-dit cylindre au démontage lorsque le moteur a tourné trop longtemps sans charge ou sous charge trop réduite : il a en effet l'aspect d'un miroir !

Un cylindre neuf n'est pas lisse : on y usine des micro rayures, (ce qu'on appelle le "dé-glaçage" si c'est fait en réparation), lesquelles micro-rayures retiennent l'huile de lubrification.

En sous charge chronique, il y a des imbrûlés qui viennent combler ces micro-rayures en donnant cet aspect "miroir" du cylindre, lequel ne retient plus l'huile de lubrification ce qui entraîne une usure prématurée dont la pire conséquence est la remontée d'huile qui provoque son auto-combustion, avec le fatal emballement en sur-régime destructeur.

Avec un "petit" moteur, le risque n'est pas bien grand... lorsque je dis petit, c'est moins de 20 CV.

A parti de 40-50 CV, (dont notre 4108 préféré) le problème devient réalité, la plupart du temps avec ceux qui sont malencontreusement équipés de compresseurs attelés pour leur frigo, lequel compresseur absorbe 1,5 CV, moins qu'un alternateur.

Ceux qui naviguent régulièrement au moteur et qui font tourner le moteur uniquement pour la charge et le froid de temps à autre au mouillage, et qui régulièrement "tirent" les chevaux entre deux mouillages ne risquent rien...

[color=blue]_/)[/color]

25 nov. 2007

Hum...
[i]aucun alternateur n'est capable de charger correctement le moteur et c'est heureux car il ne resterait rien pour la propulsion
[/i]

Pas d'accord : cela dépend de la puissance du moteur par rapport à celle de l'alternateur, comme j'en ai fait la démonstration plus haut avec l'exemple du Yanmar équipé d'un alternateur de 140 A. Et on peut couper l'excitation pour avoir toute la puissance en propulsion.

Ce montage était un choix : installer un groupe électrogène pour le 230 volts du bord, ou profiter d'un des moteurs de propulsion pour fournir l'énergie nécessaire à un gros convertisseur avec la batterie servitude en tampon.

Les moteurs de propulsion étaient là, et déjà payés ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 nov. 2007

140 A à 14 volts,
c'est 7 à 8 CV absorbés.

Les 29 CV du Yanmar en question, c'est à 3600 t/m.

[i]140 A en 14 v c'est 1960 W soit arrondi à 4000 pour la perte de rendement soit 5 à 6 cv soit moins de 20 % de charge quand l'alternateur est au taquet c'est à dire jamais ou presque [/i]

La bonne question est : quelle est la puissance de ce moteur à 1500 t/m ? ;-) Amha... à vue de nez 8 à 9 CV ? Mais c'est facile à vérifier sur sa courbe !

[i]un moteur correctement chargé par l'alternateur, ça s'appelle un groupe électrogène et pas un moteur de propulsion
[/i]

Ben justement, le but de l'opération était de se servir d'un moteur de propulsion comme groupe électrogène sans investir dans un moteur supplémentaire... mission accomplie ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

26 nov. 200716 juin 2020

Pfff !
Il n'osent même pas afficher en dessous de 2000 t/m ! :-(

[color=blue]_/)[/color]

25 nov. 2007

moyen.nement convaincu de la généralité du raisonement...
quelle est la puissance absorbée sur ton Yanmar de 27 cv

trois fois rien soit une charge guère plus importante

140 A en 14 v c'est 1960 W soit arrondi à 4000 pour la perte de rendement soit 5 à 6 cv soit moins de 20 % de charge quand l'alternateur est au taquet c'est à dire jamais ou presque

pas grand chose en somme...

un moteur correctement chargé par l'alternateur, ça s'appelle un groupe électrogène et pas un moteur de propulsion

amicalement

26 nov. 2007

Très instructif !
Ce graphique montre que dans l'usage "moyen" du moteur de propulsion, c'est à dire à 2500 RPM, l'hélice absorbe 7 CV alors que le moteur en fourni 18.

Donc en usage "moyen" de propulsion par le plaisancier, le moteur n'est chargé que à 40% de la puissance disponible. Et à ce régime il ne glace pas, on le sait par expérience.

Or ces 7 CV c'est ce que consomme un alternateur à 140A-14V environ.

Donc avec un très gros alternateur prévu pour marcher à bas régime et ayant une régulation efficace ("intelligente") , tout va bien, à condition de stopper le moteur dès que le courant de charge décroît notablement.

26 nov. 2007

entre 2500 et 2000, il perd 4 kw
environ soit 5 entre 2000 et 1500 pour tenir compte de l'incidence de gradient de courbe

ce qui veut dire qu'à 1500 , il va donner une dizaine de kw soit un taux de charge qui n'est pas vraiment phénoménal

en outre, je renvois à la question initiale qui n'est pas de savoir comment transformer un moteur de propulsion en groupe électrogène, mais quel est le meilleur régime de charge dans l'installation existante?

et ma réponse est que de toute façon, le moteur est en sous charge, que l'alternateur disponible ne peut pas charger correctement le moteur donc que le régime le meilleur est celui donné par l'Amêtre c'est à dire accélérer tant que l'Amêtre monte

amicalement

25 nov. 2007

Merci JP
pour ces explications... qui me confortent dans l'idée que je me faisait de cette théorie.

26 nov. 2007

d'accord avec les explications de tilikum,
sur le glacage.

ce n'est pas une théorie, c'est une réalité.

dans mon boulot ( maintenance de groupes électrogènes 50 à 2500 kva), nos clients paient parfois entre 15000 et 25000 euros pour remettre en état leur moteur glacé.

on leur vend aussi , comme tilikum, des bancs de charge à plusieurs paliers de charge automatiques, de façon à compléter la puissance délivrée à 40 % environ.

clients : EDF, CNR, industries chimiques, TDF ,CEA, etc...

26 nov. 2007

la
ensemble de bonne explications , sans des oui dire de ponton , merci

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Açores

2022