Charge de travail sur un étai largueable

Bonjour,

Je suis en train de poser un étai largueable en Spectra sur notre Océanis 331, pour mettre une trinquette de 14m2.

Les premiers essais en étarquant ont démontré qu'on doit renforcer le pont sous la cadène, même si cet endroit est prévu pour fixer l'étai largueable.

Il y a de la place pour se relier sur une sorte de "crash box" qui se trouve juste derrière le bail à mouillage et juste sous la cadène. On pensait relier deux câbles à la cadène, tendus par des ridoirs, et fixés sur le crash-box à bâbord et à tribord, faisant une sorte de triangle pour repartir la charge.

Mais pour moi la question qui se pose, est de savoir estimer la charge de travail et la charge maximale qu'on risque d'atteindre sur un étai avec une voile de brise de 14m2.

Existe-t-il des outils pour faire ce genre de calcul ?

Et comment savoir avec combien de tension il faudrait étarquer l'étai ? (L'étai qu'on a posé peut support jusqu'à 4,5 tonnes. J'espère qu'on restera très loin de ça !)

On pensait utiliser un système de palans avec un bloquer pour étarquer l'étai, mais ça semble un peu limite pour étarquer suffisamment et pour supporter la charge. L'autre option est de revenir à plat pont jusqu'au winch de roof... ou alors abandonner le Spectra et mettre un ridoir pélican.

Merci pour vos conseils,

Paul

L'équipage
28 avr. 2010
28 avr. 2010

trés approximativement
la formule pour calculer la pression sur un plan est la suivante : F = 0.13 x S x(V)2 x sin a
F : force en Kg/force
S : surface en m2
V : vitesse en m/s
a : angle du plan avec la direction de déplacement du vent
(Pour une surface perpendiculaire à la direction du vent : sin a = 1)
Et donc pour une voile de 14M2 imaginons une rafale à 60 nœuds on est déjà à 1.7 T de pression sur la voile.

Habituellement l'étai largable est repris sur l'étrave avec un contre-plaque. le tirant entre le pont et l'étrave doit être le plus possible dans l'axe de l'étai pour éviter un faiençage possible du pont.

28 avr. 2010

Domde
Merci pour ce calcul.

Peu probable d'avoir plus de 60 noeuds dans mon cas - du moins je l'espère. On s'imagine que la force serait reparti +/- entre les trois points de la voile. Donc probablement maximum de 600kg à 800kg de traction sur la cadène.

Mais doit-on rajouter ça à la tension déjà à vide sur l'étai ? Par exemple, si l'étai a déjà 200-300kg juste pour avoir la bonne tension, va-t-on finir par 800kg à 1100kg sur la cadène ?

Ce qui me ramène à une question:

Combien de tension à vide doit-on mettre sur l'étai largueable ?

Merci,

Paul

28 avr. 2010

Merci encore
pour ces infos.

Paul

29 avr. 2010

Merci d'avoir partagé ce travail
C'est énorme...

Nos bateaux de série de sont pas vraiment prévus pour !

28 avr. 2010

Tension sur l'étai
En général on tend l'étai à 15% de la valeur de rupture soit pour un étai de 7mn inox monotoron:
4.3 t x 0.15 soit 650 kg.

Donc pour l'étai largable je tendrai un peu moins que 650 kg. 300 kg pour répartir 50/50 la tension sur les deux étais.

C'est 15% correspondent à une tension de rupture d'environ 2.2 T. D'ailleurs le ridoir pélican à une tension de rupture à 2.7 T. Il faudrait que la fixation supporte cette tension de 2.2 à la rupture pour être tranquille.

29 avr. 2010

la tension est ...énorme!
J'ai construit un barrot de pont en laméllé plus stratification pour le même problème: pose d'un emmagasineur pour trinquette de 18 m2.

Je me suis fait faire le calcul par un cabinet d'architecture navale qui ont des gros moyens de calculs...pour mon bateau qui fait 7 tonnes en charges le calcul dans une mer trés croisée et mauvaise (on ne parle pas de 40 ieme..) la charge est de 2,5 tonnes!!!

Je pensais que c'etait moins....
A rapprocher des efforts en pied de mat:pour que cela tienne avec un bateau qui tombe lourdement dans des creux on m'a confirmé la formule à la 'louche': 3X fois le poids du bateau...
Pour moi 22,5 tonnes!
Voila voilou
Philou
Ps: tu peux voir mon barrot dans le HEO club sur le first35

29 avr. 2010

rabat joie
Désolé les gars d'en rajouter, vos données sont bonnes mais les calculs sont faits en "statique".
Il faut prendre un gros coefficient de sécurité pour les cas où le bateau tape dans la vague. Je n'ai pas de formule hélas, mais je pars du principe que l'étai largable à poste, c'est lui qui encaisse tous les efforts. J'ai donc dimensionné mon étai à la même résistance que celle de l'étai principal.
Si l'étai largable casse sur un effort brutal, la réaction du gréement peut être définitive. Mieux vaut surdimensionner un peu, et réduire la toile avant qu'il ne soit trop tard.

Pour l'étarquage j'ai choisi le palan à plat pont et renvoi au winch de roof. Bloqueur avant denvoyer la toile, et taquet classique en plus pour garantir la tenue quoiqu'il arrive.

Pour info, mon mat s'est ouvert au niveau de la ferrure de capelage en T classiquement vendue avec les étais largables. J'ai doublé le mat à cet endroit avec un bout de profil àd hoc.

30 avr. 2010

Bien d'accord
Mais faut bien mettre une limite. Le poids du 331 n'est que de 4.5 T. Les calculs en dynamique donnent en cas de bateau couché violemment à 180° mat dans l'eau donnent des tensions égales à 4 fois le poids du lest sur la cadene au vent ! La valeur est la même en compression sur le pieds de mat. C'est le hauban qui va lacher (on est au dela du seuil de rupture) ou le mat qui va flamber. Dans le cas du 331 on aurait 6 tonnes de tension !
ça doit être un peu prés la même chose sur l'étai.
C'est lorsque le bateau "tombe" dans un creux devant une déferlante que les risques sont élevés. Les effets du à la chute sont désastreux c'est plusieurs plusieurs fois le poids du bateau à l'impact que doit supporter la structure.
Mais on peut pas non plus mettre comme Moitessier un poteau télégraphique à la place du mat. Dans des conditions extremes il vaut peut etre mieux que ce soit le mat qui lache que la coque qui s'ouvre en deux ou le mat qui traverse le pont ou la coque.

30 avr. 2010

AROC ton mât s'est ouvert ?
- donc fendu - au niveau de la ferrure ? Et tu as doublé le mât à l'endroit de la cassure avec un morceau d'alu à cet endroit pour le réparer ? Dans quelles conditions cela s'est passé ?

Je pense aussi que l'idée de revenir au roof pour étarquer est la meilleure. A quoi ressemble le palan plat pont que tu as posé ?

Je pense que Fou de Bassant a eu le calcul d'un architecte qui a tenu compte des chocs. Sinon, on n'arriverait pas à 2,5 tonnes de force sur l'étai avec une voile de 18m2, il me semble - sauf dans un ouragan. D'autant plus que l'étai principal ne doit pas être complètement mou.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022