Charge batterie

Bonjour,
Sujet recurrent, mais bon:
Si je couple 3 batteries (3x70Aen même et bon état)en //,sans repartiteur de charge,est ce que l'alternateur (50A/H) chargera les 3 batteries en même temps,jusqu'a la charge complete?
Merci pour vos réponses
!

L'équipage
19 juil. 2012
19 juil. 2012

Oui.

19 juil. 2012

Oui et non... Il chargera les batteries mais comme elles sont des caractéristiques légèrement différentes, il y en aura une qui prendra moins la charge. Ca plus la qualité/longueur et branchement des batteries, fils et connections.
Si les batteries sont en parallèle simplement, la dernière, celle du fond ne sera jamais bien chargée, il faut croiser les connections.

19 juil. 2012

Merci pour vos réponses!
Croiser les connexions c'est à dire?
merci

19 juil. 2012

Croiser les connexions... ben oui, c'est le Ba..Ba sauf à mettre du 35mm² (l'alternateur débitera maxi 40A). Vue la capacité des batteries, on suppose que ce n'est pas le France...donc longueurs de câbles raisonnables à moins qu'il veuille répartir ses batteries dans tout le bateau.

Les batteries étant de mêmes caractéristiques, il y en aura toujours une légèrement différente de sa voisine...ce qui n'a aucune influence sur leur charge individuelle, la plus faible mettra un peu plus de temps à atteindre sa pleine charge, c'est tout.

19 juil. 2012

Oui jusqu'à 90% de charge, les 10% restants sont très longs à obtenir (beaucoup d'heures)

19 juil. 2012

Merci pour vos réponses.
Croiser les connexions ,c'est à dire?
Merci

19 juil. 201219 juil. 2012

Croiser les connexions signifie que les points "d'entrée" (chargeur(s)) et de sortie (utilisation) ne sont pas pris sur la même batterie, mais opposés (charge sur la batterie proximale, utlisation sur la distale, par exemple). Ceci n'est pas réalisable si tu as un moniteur de batterie!!!

19 juil. 2012

Et aussi, j'utilise des câble de section 50 carré... Là, je suis tranquille !

20 juil. 2012

Bon faut passer par un exemple.

On suppose que Modan a du câble de 35mm². Que sa batterie la plus éloignée est à 10mètres de l'alternateur et/ou du chargeur.
Ce qui fait 20mètres aller/retour (!)
La résistance du câble (Cu) est de 0.01 Ohm (R = Rô * L / S).

Ce qui nous donne pour 40A une chute de tension de 0.4v (U=RI), chute de tension largement compensée par le régulateur intelligent.

Pour le croisement des connexions je n'entends pas le même son que Salangane2.

Le croisement des connexions implique que le câblage du réseau de batterie soit réalisé de telle sorte que chaque batterie est alimentée par une longueur de câble identique.

Sur deux batteries (cas le plus simple) le + de l'alternateur est connecté d'abord à la batterie N°1, puis de la N°1 à la N°2.
Le - de l'alternateur (du bloc moteur) est connecté d'abord à la batterie N°2 puis de la N°2 à la N°1.

Pour un gros parc batterie il faut réfléchir un peu car le câblage des batteries entre elles dépend évidemment de l'implantation physique.

Quant au temps de charge pour arriver à une charge de 100%, il faut utiliser un régulateur intelligent comme évoqué ci-dessus (genre Sterling) qui permet de recharger totalement en moins de 2 heures en utilisation normale; c'est à dire batteries pas déchargées à 60%, alternateur proportionné au parc (80A-100A pour 300Ah) et câble bien dimensionné.

Si les batteries sont bien câblées, elles recevront toutes la même tension, au 1/100 de volt près et se chargeront en fonction de leur besoin. La bonne tension étant déterminée par la borne de référence du régulateur.

Pour PhilippeG qui a du 50 mm² la chute de tension sera de 0.28V dans ce cas d'école, ce qui malgré tout, demande une compensation pour charger à la bonne tension, et de là, fournir le courant adapté.

20 juil. 2012

Bien expliqué melody ! Et on peut souvent augmenter la résistance des câbles car on ne compte pas les connections qui peuvent faillir.
Pour ma part, petit bateau, deux batteries l'une à côté de l'autre, à 1m de l'alternateur, répartiteur de charge Cyrix, j'ai tout de même croisé les branchements de façon, et tu as raison, Salangane2 n'est pas tout à fait dans le juste, et en plus, j'ai fait en sorte que TOUS les câbles soient de la même longueur. Oui, je pinaille, mais j'étais électricien de marine dans la Royale, il y a des réflexes qui restent. pour mon câble, multibrin ultra souple en cuivre pur désoxydé, j'ai mesuré 1,5 ohm pour 10m.
Pour l'explication d'un branchement équilibré en parallèle, voir ici. C'est pour deux batteries, mais quatre ou trois, c'est au départ, identique.
www.voilelec.com[...]bat.php

21 juil. 2012

bjr,
pour les connexions en parc ,quand c'est possible j'utilise du plat de cuivre de 20x4mm ,très bonnes connexions et en plus ça la maintient ,
si c'st pour le service c'est interessant de monter un inverseur
sur l'exitation pour aller la chercher la ou on en a besoin dans le cas d'un repartiteur à diodes
si il y a un relais automatique ce n'est pas necessaire

alain

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022