channgemen d huile, ais je fait une betise?

Bonjour a tous,
Comme exposé dans un autre fil, je viens de faire ma vidange sur mon vieux md11c. J avais envie de le bichonner alors je lui ai mis une huile 10w40 a la place de la 15w40 préconisée. Je me suis dit, betement peut etre, que cette huile serait de meilleur qualité.
En discutant avec un ami, celui ci me dit que ce n était pas bon pour le moteur et que je ne peux plus remettre de la 15w40 car le moteur n aimerait pas.
Cette question me taraude depuis et je me tourne vers vous afin de savoir ce qu il en est vraiment.
Merci a vous de m expliquer cela.

L'équipage
25 nov. 2009
25 nov. 2009

Rassure toi
La difference entre les 2 huiles est infime, la 10 40 est "semi synthetique", mais pour avoir cette apellation, il suffit d'une part toute petite d'elements semi S. Toutefois les aditifs netoyants seront diferents. Je te conseille de choisir une des huiles et de t'y tenir.

25 nov. 2009

bonjour,
la seule différence sera que la 10/40 sera plus fluide que l'autre à basse température et rien à voir avec le fait qu'elle soit ou non synthétique.
Donc pas de panique, voici les temps froids qui arrivent et le moteur démarrera mieux. Dans le grand nord, ils descendent encore plus bas genre 5/40.

25 nov. 2009

la fluidité
n'a d'importance que dans le cas ou l'on tient compte de la température ambiante, plus il fait chaud et plus on augmente le dernier chiffre plus il y a des risques de fraicheur (très froid)par contre ce qui est plus important c'est appellation, minérale semi synthèse ou synthèse, ne pas mettre de synthèse si le moteur a tourné à la minérale, même la semi synthèse n'est pas trop conseillé, par contre l'inverse n'a pas d'importance, mais plus ça ira moins il y aura moyen de trouver de la minérale

25 nov. 2009

ah bon?
mais l'huile de semi synthese n'est elle pas elle même un mélange d'huile minérale et de synthese?
en tous cas merci à vous de me rassurer et comme je navigue en bretagne essentiellement pour l'instant, je pense que cela ne posera pas de gros problemes.
si j'ai bien compris, vous qui vous trouvez dans les zons tropicales vous mettez de la 20W40?
encore merci à vous de me rassurer.
en fait j'ai beau réflechir et imaginer le circuit de l'huile dans le moteur, j'en arrive à la conclusion que de l'huile la plus fluide possible est la meilleure chose pour un moteur, non?

25 nov. 2009

ok, d'accord
j'avais pas vu les choses sous cet angle la.
ça se tient. enfin bon, je vais surveiller cela de pret et voir si mon moteur ne se met pas à faire des bruits bizarres. peut être qu'à la prochaine vidange je remettrai de la 15W40 finalement.

25 nov. 2009

Multigrade
Une huile multigrade est une huile additivée pour améliorer la tenue en température.
En gros : une 10/40 se comporte à froid comme une SAE 10 (= fluide) et à chaud comme une SAE 40 (= + épaisse).
Une 10/40 sera donc un peu plus fluide à froid qu'une 15/40 (= meilleur démarrage) et aura un comportement identique à chaud.
Je ne vois aucun inconvénient prévisible à ce changement, au contraire. Il y a toujours plein d'oiseaux de mauvais augure...
Le seul risque, négligeable de nos jours, est dans le passage d'une huile minérale ordinaire (il n'y en a quasiment plus sur le marché) à une détergente (toutes) car il y a un risque de remise dans le circuit des dépôts. Ce risque existait dans les années 50/60 où les produits coexistaient. De nos jours, faut le faire exprès ou utiliser une huile non destinée à un usage lubrification moteur...

Aucun problème
Pour Les huiles multigrades il faut lire "10 Winter 40".
CAD que le chiffre 10 correspond à la viscosité à froid et le 40 celle à chaud. La viscosité est l'inverse de la fluidité.

donc une 15W40 sera plus visqueuse à froid mais pareil qu'une 10W40 à chaud.
Il s'en suivra de meilleurs démarrages à froids (sauf si la segmentation est un peu limite), une conso moindre à froid... Par contre aucun changement à chaud.

Les huile synthétiques sont réputés (AMHA la différence est faible, surtout pour les semi-synthèses) plus détergentes. Ce qui a l'inconvénient pour un moteur qui a toujours tourné à la minérale qu'il y ait une probabilité que l'accumulation de dépôt via l'huile minérale soit décollés et qui du coup pourraient colmatés le filtre à huile ou autre...

25 nov. 2009

Amha, non
Je ne suis pas mécano, mais instinctivement, je dirais qu'une huile trop fluide "colle" moins au pièces en mouvement.

Il faut un compromis entre la graisse qui a l'inconvénient de coller trop et l'huile de machine à coudre qui colle trop peu.

25 nov. 2009

en fait
ce que j'ai fait pour nettoyer le carter de l'interieur, c'est que j'ai vidangé 3 fois de suite l'huile car celle ce était tres tres noire et je trouvais assez épaisse. comme j'ai acheté le bateu cette année et que ma confiance dans l'ancien propriétaire se réduit au fur et à mesure que je découvre les choses, je me suis dit qu'en nettoyant tout cela avec de l'huile neuve, ça ne fera pas de mal.
j'ai donc aspiré une premiere fois l'huile crado, remit de l'huile neuve et fait tourner le moteur.
j'ai renouvelé l'opération deux fois jusqu'à obtenir une huile clean. cela fait j'ai changé le filtre à huile et vidangé normalement.
je pense donc avoir réduit au max les éventuels dépots.

qu'en pensez vous?

bon je le ferais pas à chaque fois mais il me semblait important de ne pas remettre de l'huile neuve mélangée à de la pourrie.

25 nov. 2009

pour etre
complet un huile plus fluide 10 ou 5 passera dans des endroits plus petits, je m'explique une huile de 40 ou 50 ne "sortira" que très peu dans la jonction coussinets de bielles vilebrequin alors qu'une 5 ou 10 passera plus rapidement ce qui aura pour effet de faire baisser la pression d'huile, sur un moteur vieillissant on diminue la fluidité pour compenser l'augmentation des jeux du à l'usure des pièces

Oui et non
Les huiles utilisées (dons notre cas) sont multigrades. elles ne sont pas 10 ou 5 ou 40 ou 50... Elles sont dans notre cas 10W40 ou 15W40.

A chaud elles auront la même viscosité de 40, donc "elles passeront" de la même manière et la pression d'huile ne changera pas.

A froid par contre la 10W40 sera plus fluide que la 15W40 (donc moins visqueuse).
Cependant les 2 huiles seront toujours plus visqueuses à froid qu'a chaud, ce qu'il fait qu'elles "passeront" toutes les 2 moins a froid qu'a chaud.

Si on veut compenser le vieillissement du moteur on peut en effet augmenter la viscosité a chaud : passer d'une 10W40 à une 10W50.
Pour la viscosité a froid elle peut quand à elle rattraper un peu l'usure des segments et facilité le démarrage à froid des moteurs diesel.

25 nov. 2009

Il me semble
que la lettre W designe les huiles détergentes, c'est à dire qui maintiennent les cochonneries en suspension au lieu de les laisser se déposer.

Non le W
singnifie Winter pour distinguer les huiles multigrades

25 nov. 2009

comme quoi
un sujet sur lequel j'avais limite honte de poser une question s'avere en fait tres instructif

25 nov. 2009

W = winter
au temps pour moi.

Une intéressante classification ici:
www.totalbras.com.br[...]03278C9

25 nov. 2009

je mets l'article qui nous concerne
directement, ça évitera aux autres de chercher su la page :

Norme S.A.E.
La norme SAE J 300 définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un "Grade de viscosité". Ex : S.A.E. 40 (grade de viscosité pour l'été) Plus le nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à chaud.
Dans le cas d'une conduite urbaine ou sportive, où lorsque la température de l'air est élevée, le moteur subit des hautes températures qui vont accentuer le phénomène. Aussi est-il important d'utiliser une huile qui reste suffisamment visqueuse à chaud pour protéger le moteur.
A froid au contraire, l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le démarrage. La viscosité à froid est caractérisée selon la norme S.A.E. par un "Grade de viscosité hiver".
Ex : S.A.E.10W Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre W (pour "winter" qui signifie hiver en anglais).
Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid ou au démarrage du véhicule.
Les huiles monogrades sont généralement utilisées lorsque la température de fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques).
Les huiles multigrades répondent à la fois à un grade hiver et à un grade été.
Ex : S.A.E. 10W 40.
Où : 10W = Grade hiver
40 = Grade été
Une huile multigrade est moins sensible à la température. Concrètement, cela signifie qu'elle permet un démarrage aisé en hiver grâce à une faible viscosité tandis que la viscosité sera suffisamment élevée en été pour garantir une bonne lubrification.

merci chtit luma

25 nov. 2009

donc pour nos vieux coucou
Bonjour à Tous

Si moi avoir tout compris
Donc pour nos vieux coucou huile de synthese
5w50 pour le moment je tourne sur mon YSE 12
avec de la 5w40 franchement une grande differences de bruit claque moins.
Pourquoi?

Merci pour les infos

Le Moko

26 nov. 2009

pour les vieilles machines a coudre
un verre d'huile moteur dans le G.O pour 50l
et ton vieux moteur te remerciera
la seule huile qu'il ne faut plus utiliser
c'est la graphitée autrement maintenant elles sont toutes miscibles voir les normes API
alain :-)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022