changer une vanne à flot

Bonjour
Je viens de m'apercevoir qu une des vannes des wc était fissurée.
Je n ai pas les moyens de mettre le bateau a sec.
Est ce que c'est possible de changer une vanne a flot ?
Merci à vous.

L'équipage
01 mai 2016
01 mai 201616 juin 2020

Bonjour,
oui, c'est possible. Il suffit d'avoir une bonne vieille ventouse à WC, de la poser sous l'eau sur le passe-coque concerné, et cela permet de remplacer la vanne à flot. Garder quand même une pinoche au bon diamètre à portée de main pendant l'opération, ceinture et bretelles, quoi...

01 mai 2016

Bonjour,
Question: La ventouse reste en place par la poussée de l'eau, même avec 20cm sous la flotaison?
Gégé

01 mai 201601 mai 2016

Bien sûr, si je conseille cette manière de procéder, c'est que je l'ai déjà expérimentée avec succès. La ventouse fait partie de ma boîte à outils depuis des temps immémoriaux, elle sert aussi à se maintenir au contact de la coque quand on doit travailler sous l'eau, genre remplacer une anode d'arbre qui s'est fait la malle parce qu'on a oublié de la taper avant de finir le serrage, ou nettoyer l'hélice si on a pas utilisé de Velox, ou simplement nettoyer sa ligne de flottaison parce qu'on a passé une nuit à Sète... Bon, faut quand même se mettre à l'eau, et en ce moment, elle est froide.

01 mai 2016

Merci bcp
C'est astucieux mais ca me fait peur.

01 mai 2016

attention de ne pas faire tourner le passe coque en dévissant la vanne
on peut le faire aussi avec une pinoche au moment ou on enléve la vieille comme ça on à le temps de préparer l'étanchéïté avant de visser la neuve .

01 mai 2016

On peut faire pas mal de choses à flot...mais pourquoi ne pas profiter de nos marées bretonnes et s'échouer le long d'un quai, tout simplement ?

01 mai 2016

je plussoie pour l'échouage le long d'un quai,à moins que le bateau ne le permette vraiement pa, mais ils ne sont pas si nombreux dans ce cas.
cdlt
jpierre

01 mai 201601 mai 2016

Une solution : trouver une balle en mousse qui puisse faire bouchon en l'enfonçant dans le passe-coque. Fermer la vanne, défaire le tuyau, ouvrir la vanne et enfoncer aussitôt la balle en la poussant avec un manche d'outil jusque dans le passe-coque. Changer la vanne, l'ouvrir et pousser la balle jusqu'à ce qu'elle sorte à l'extérieur et refermer vite la vanne. Récupérer la balle qui flotte le long du bord, puis remonter le tuyau.
Voili, voilou.

01 mai 2016

Moi je prends une balle mousse un peu plus grande et je la mets à moitié depuis l'extérieur.... j'avais pas trouver la bonne taille, et de fait c'est encore mieux...
Penser à bloquer le passe coque... Il ne doit pas tourner....
Pas con la ventouse...
Un bon chiffon dépanne également...
Le peu d'eau qui rentre est juste chiant pour le nettoyage après la bricole....

01 mai 2016

Hello,

Il existe ce nouvel outil "exprépour": Le SEABUNG

www.accastillage-diffusion.com[...]83.html

Mais le plus important est le conseil de Fritz The Cat

Amicalement
FX

01 mai 201601 mai 2016

Salut , super se truc fxvt , par contre AD se fait pas chier pour le prix ,pour un bout de plastoc

01 mai 2016

heu, pourquoi ne pas tout simplement boucher avec une pinoche par l'extérieur?
Tant que j'y suis dans les questions cons : pourquoi surtout ne pas faire tourner le passe coque?
Troisième : personne ne met du teflon pour l'étanchéité entre le passe coque et la nouvelle vanne sur le pas de vis?

01 mai 2016

Plutôt que du ruban teflon qui ne permet pas de revenir un peu en arrière pour positionner la poignée à sa guise, je préfère la bonne vieille filasse et sa pâte à joint!

01 mai 2016

Alain a dit : attention de ne pas faire tourner le passe coque en dévissant la vanne.
Oui, j'ai donné pour une vanne de WC super bien serrée et collée au Loctite (!)
Pour AD, effectivement ils ne gênent pas, mais directement sur le site Seabung, c'est 45€ HT et sans frais de port, alors... Ils sont plus intéressants.

01 mai 2016

si le passe coque tourne on coupe le joint et après ça suinte
je met du joint liquide genre gébajoint
ça polymerise et on peut positionner la vanne de la mainère la plus idoine pour manoeuvrer le levier l'idéal c'est de passer une clef à griffe sur le passe coque avant de tenter de dévisser la vanne .
si on bouche par l'extérieur on peut vider l'eau avec une seringue
et chauffer la vanne ,ça facilite le démontage
alain

08 juin 2021

Je viens apporter mon témoignage sur l'expérience de changement de vanne à flot avec la technique de la ventouse. J'avais quelques doutes et je ne comprends toujours pas trop pourquoi la ventouse tient sous l'eau mais le fait est que j'ai pu intervenir au sec. J'avais prévu les pinoches au cas où mais elles sont restées sur la table. Bref, la ventouse va rester dans le voilier et merci pour l'astuce

08 juin 2021

La ventouse tient (si elle de fuit pas) en raison de la pression de l’eau qui s’exerce sur sa face externe, alors que sa face interne est à la pression atmosphérique (si le tuyau est vide ou deconnecté, et la vanne ouverte).

08 juin 2021

La face interne n'est pas tout à fait à l'air libre. Dans mon cas, la vanne était pratiquement bloquée en position fermée, elle laissait passer un peu d'eau (mois d'1l/minutes). Pour moi la pression de chaque côté s'annule quasiment puisqu'impossible de chasser l'eau entièrement. Ça réside peut-être dans le "quasiment". La ventouse revenait presque dans sa position initiale mais tenait quand même. En tout cas ça marche et plutôt très bien. Ça m'a économisé une sortie d'eau.

08 juin 2021

sinon a flot sans ventouse ça le fait aussi , il suffit de bien preparer , . lorsque la vanne est devissé il faut placer l'autre fermé sur le passe coque , un petit tour et il n'y a plus de fuite . ensuite on met du ruban tefleon pour assurer et on continu a visser tranquillement à la main

et finalement on a 1l d'eau dans le bateau ...

08 juin 2021

Ça c'est si la vielle vanne se démonte bien et que le passe-coque ne tourne pas. J'ai préféré assurer. Je ne sais pas à quel point l'eau peut jaillir et je suis tout seul. Après la pinoche par l'extérieur peut fonctionner aussi mais je croyais qu'il y avait une crépine avant de voir que non, ventouse en main.

08 juin 2021

j'ai installé une ventouse au dessus de ma baignoire ça tiens dur on peut se hisser sans qu'elle ne decolle du carrelage

08 juin 2021

Trop classe ton bateau José... t' as même la baignoire et le carrelage!
Gorlann

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022