Changer un seul hauban ?

Bonjour à tous,
Sur l'océanis 323 les filières frottent contre les galhaubans ; des protections avaient été installées lorsque j'ai acheté le bateau mais une a sauté et la filière a fortement endommagé le galhauban. Le bateau n'est pas vieux (5 ans) le haubanage est en bon état, est-il possible de ne changer qu'un seul galhauban ?

L'équipage
09 juin 2013
09 juin 2013

Moi je changerais les 2 sans hésiter ; je ne sais rien, mais comme ça je serais plus tranquille côté traction identique sur le mât et réglages des haubans. Cinq ans, c'est pas énorme, mais c'est pas neuf non plus. Mais je suis peut-être froussarde, j'aime pas prendre de risques.

09 juin 2013

perso je n'en changerais qu'un , ce n'est pas le galhauban qui force le plus c'est les intermédiaires ,5 ans c'est pas vieux du tout . je rappelle que les grément sert à tenir le mat sur le pont pas à le faire rentrer dedans ,que le mat travaille en compression.donc pas trop rider ...
alain

09 juin 2013

Tout à fait d'accord avec toi, la question ne porte pas ici sur les haubans, mais sur les galhaubans.

CaptainRV

09 juin 2013

Je suis d'accord avec toi. J'ai déjà eu à changer un galhauban et j'en ai changé un seul sans aucun problème. Il faut simplement penser que le hauban neuf va s'étirer un peu, il faudra réajuster pour en tenir compte.

Ceci étant dit, tu as "radicalement" résolu la question avec ton Nonsuch, plus jamais de hauban à remplacer. ;-)

12 juin 2013

non non pas les inters c'est les bas haubans qui travaillent le plus et l'etai evidemment

09 juin 2013

Tout dépens de l'état de l'autre hauban.
Existe il une lésion ou pas.
Mais il y a un problème. Sur le mien je n'ai pas ce problème car j'ai fait passer le hauban de l'autre coté. De ce fait le frottement est trés faible.
En réalité c'est la filière que j'ai fait passer de l'autre coté.
JP

09 juin 2013

L'autre hauban ne présente pas de signe d'usure ; dans la configuration actuelle, la filière passe à l'extérieur. Je suppose que loup72, tu la fais passer à l'intérieur ; j'ai pensé le faire mais je me disais qu'en navigation lorsque le bateau gite et le hauban est en tension ça risquait de frotter à nouveau, ce n'est pas le cas ?

09 juin 2013

c'est très rare que ce soit le câble qui casse ,c'est souvent le sertissage qui s'ouvre .
alain

12 juin 2013

ta deja vu un sertissage s'ouvrir toi?
un cable casse au ras du sertissage oui mais qui s'ouvre???

09 juin 2013

Effectivement, ils frotteraient dans cette situation, mais au salon, j'ai parlé avec l'architecte JM FINOT qui il m'a dit dans ce cas de croiser les haubans.
C'est à dire le bas hauban descend sur la fixation arrière et le gal hauban sur la fixation avant.
il s'ensuit un petit croisement au niveau des ridoirs qui modifie la position au niveau du passage des filières.
Enfin les filières doivent étre raidies.
Voila
JP

09 juin 2013

Merci du tuyau, il va falloir que je m'y colle...

09 juin 2013

les haubans se changent toujours par paire (c'est pas de moi mais entendu par 2 gréeurs) et c'est logique ...

09 juin 2013

C'est ce que je ferais aussi si j'étais gréeurs.
Pourquoi en vendre un seul quand on peut doubler le profit en les vendant par paire?

09 juin 2013

Les gréeurs vendent et installent, on ne peut pas(trop) leur en vouloir...

09 juin 2013

tu roulerais avec un pneu avant de 10 ans et usé à 90% et l'autre neuf ? :jelaferme:

09 juin 2013

Ben, oui, si je n'avais pas de quoi acheter les 2.
Et lorsque l'on pose la question, c'est peut-être que l'on n'a pas trop de blé, non?
Maintenant il s'agit d'usure localisée, et le coupable a été identifié. De là à croire qu'il a contaminé celui de l'autre bord, tss tss...

09 juin 2013

Perso, je change mes pneus par 4... 2 fois par année. :whaou:
C'est le prix à payer pour avoir le "plaisir" de passer l'hiver dans un conmgélateur.

09 juin 2013

Ah non, pour les haubans je veux bien qu'on puisse discuter, mais changer un pneu seulement et pas la paire... je tiens à survivre, moi !

09 juin 201309 juin 2013

Bonsoir,
comprends pas bien la comparaison, et puis les gréeurs, faut en prendre et en
laisser...

09 juin 2013

Oui ben, je n'aime pas les assurances, alors je ne prends pas de risques. Je change par paires.

09 juin 2013

C'est parfait, si tu peux te permettre, c'est idéal, quoiqu'inutile dans ce cas. Pourquoi ne pas changer tout le gréement? Et dis-moi où tu jettes l'ancien, j'ai toujours fait les poubelles des riches, il y a des trésors dans les poubelles des anxieux, vive le inquiets! :bravo:

09 juin 2013

C'est quand même marrant... je vois qu'on accuse les gréeurs de pousser à la conso, avez-vous lu vos manuels propriétaires, et quelques bouquins de référence type le manuel des Glénans ?
Mes instruments, y'en a pas, mon électricité, y'en a guère, mon bateau, il est et restera minimaliste, mais s'il y a trois postes sur lesquels je n'économiserai jamais, c'est le gréement dormant, les voiles et le moteur.
Et les haubans, ce n'est pas si cher que ça, et ça ne se change pas bien souvent.
Pour répondre à ta question : mes haubans remplacés, je les ai ramenés à la maison. Ca peut sûrement servir à quelque chose ! (remplacement de filières ? Cordon à tomates ? Et puis, le plus long, le ramener sur le bateau, on ne sait jamais...)

10 juin 2013

Monotoron ? Mais c'est pas bon, le monotoron !

10 juin 2013

Le fil est lancé en précisant que tous les haubans sont en bon état sauf un qui a été usé par le frottement d'une filière.

Il n'y a aucun risque quant à la solidité du hauban qui n'est pas usé puisqu'il est en bon état.

La question n'est pas de risquer ou non sa vie en ne changeant pas un haubans usé. Mais à quoi changer ce qui est encore en bon état?

10 juin 2013

Tout comme toi, je suis hyper minimaliste, et jamais je ne lésinerai sur le gréement. si je n'ai pas de quoi m'acheter du monotoron, je prends du torsadé, voire du galva, mais pas de prise de risque au niveau solidité.
Le fil a été lancé sur le thème puis-je n'en changer qu'un, d'où les diverses réponses.
Pour ce qui me concerne, terminaisons style Norseman, je suis indépendant, en cas de lézard.

09 juin 2013

Je suis pro et je me permet de réagir
La logique voudrait que l'on remplace toujours les câbles par paires dans le cas d'une usure "normale" . Ce qui voudrait dire qu'il faudrait aussi envisager de remplacer l'ensemble du dormant si il y a effectivement lieu de remplacer dans le cadre d'une usure de vieillesse .
Ici il s'agit d'un problème du à un raguage non résultant d'une usure normale .
On peut envisager en tant que particulier de remplacer un seul galhauban , mais dans le cadre d'un intervenant professionnel , la responsabilité du pro est engagé et dans ce cas on proposera systématiquement de remplacer la paire .
Cela n'a rien a voir avec une volonté d'escroquer ou de vouloir vendre à tous prix !
Concernant un problème financier évoquer plus haut ,en toute hypothèse .
Si un propriétaire n'a pas les moyens d'entretenir correctement son bateau il faut sérieusement remettre en cause l'acquisition d'un bateau , il y a des éléments sur un voilier qui ne se "bricole " pas !
on ne rogne pas sur des postes importants tel qu'un dormant sur un voilier !
Vos réactions sont (je trouve) un peu excessive.
Juste une question , comment cette personne compte s'y prendre pour remplacer elle même un seul galhauban , sur un mat en place ?

09 juin 2013

J'ai déjà utilisé de vieux haubans pour me fabriquer une échelle de mât. Deux haubans, des coulisseaux de grand-voile
et des bouts de tyaux de pvc pour les marches.

09 juin 2013

Tiens, pas mal, l'idée. Echelle de bain, ça marcherait aussi ? L'ancien proprio de Carthage m'a laissé une horreur très encombrante, je la remplacerais bien par un truc facile à ranger et plus léger.

09 juin 2013

Avec une bonne assurance vie , pourquoi pas ?

10 juin 2013

Personnellement, je ne vois aucune objection à ne changer qu'un seul hauban. Si les haubans étaient très vieux et commencent à casser par usure normale, je ne dis pas. Mais ce n'est pas le cas ici. Et les haubans, ce n'est pas comme les pneus de voitures ou les batteries dans un parc de batteries en parallèle. Avoir un hauban neuf et d'autres plus vieux ne va pas déséquilibrer tout le gréement.

10 juin 2013

Je vois que ce fil donne lieu à discutions !
Alors j'insiste sur le fait que le gréement dormant est effectivement en bon état (le bateau qui a 5 ans et a toujours navigué dans les antilles a été expertisé il y a 6 mois).
Canardo11 je comprends la position des professionnels, question de responsabilité si le 2e hauban venait à avoir un problème mais la situation est particulière dans mon cas. Et sinon je ne compte pas changer moi même le hauban (bien que la technique qui consiste à relier le mat du bateau à un ponton du ponton me plaisait bien ;) )

10 juin 2013

Alors si c'est fait par un pro sérieux ils changera les 2 , c'est obligé!
Sinon il y a aussi des pros qui bricolent , j'en connais pas mal par ici.
Mais en de pépin , il n'y aura plus personne , ni aucune garantie !

10 juin 2013

rien ne prouve qu'avec 2 haubans neuf ou meme tous les haubans changé que la sécuritée est assuré.....puisqu'il n'y a pas test d'épreuve mécanique d'étirement et pas plus de certificat de controle engageant la responsabilité du pro qui effectue le sertissage.C'est plus simple pour les assurances de dire qu'il faut les changer tous les 10 ans !!!!!!pour cause de vétusté sans meme un controle visuel sur les anciens, mais accepté sur du neuf sans aucun test!!!!!!!!!

10 juin 2013

Bravo!! :bravo:

10 juin 2013

on est d'accord sur ce principe mais c'est une question de responsabilité .
si le client lambda à qui on a remplacer un seul câble et que celui opposé casse (il y a peu de chance mais il y atoujours un risque) , même si c'est 2 ans après et que celui ci intente un procès , le pro est le dernier intervenant et de ce fait sa responsabilité est engagé.
car il a obligation , d'information ,de résultat ,et de conseil.
maintenant que chacun donne son avis , c'est bien et cela est très intéressant d'en discuter .
surtout que ( je le répète ) sur le principe on est d'accord !
mais on voit tellement de plaisancier qui intente un vice de forme pour des choses beaucoup moindre .
et il y en à malheureusement qui soit par méconnaissance où pire par mauvais esprit , tente de récupérer quelques sous sur des dossiers parfois simple.
tout ça pour expliquer ma position , et non pour justifier une tentative de récupérer du fric sur le dos d'un plaisancier . bref si c'était fait là où je bosse on remplacerai les deux où on ne le fait pas . libre choix à chacun de faire comme il veut .
cordialement

12 juin 2013

aucun pb pour en changer un seul puisque comme dit plus haut la cause de l'usure est connue
ensuite sans m'etendre sur la maniere il est assez simple (pour un pro) de changer un galhauban bateau maté.
il est aussi tres simple pour un pro de mettre des reserve sur sa facture sur l'etat de l'autre cable voir meme de conseiller son changement et d'indiquer que cela n'a pas été fait suite a la demande du proprietaire ce qui permet de se couvrir en etant en accord avec son client...
j'ai souvent pratiquer ce genre de chose et ca me permet d(etre a l'ecoute de mes client et de leurs besoins.
A canardo11 puisque tu t'affiches en tant que pro du greement rempli ta fiche correctement
bref assume un peu ta position plutot que d'affirmer sans que l'on sache vraiment qui tu est et ou tu te trouve

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022