Changer sa chaîne d'ancre

Je me pose une question toute bête, quelle est la durée de vie d'une chaîne d'ancre ?
La mienne est faite de maillons de 10 et elle a 10 ans. A l'oeil, elle est toute rouillée.
Quelques maillons commencent à s'user, je le vois quand je passe un manillon, parfois ça passe et à d'autres endroits, ça coince.

Merci de vos expériences, avis et conseils.

CaptainRV

L'équipage
04 juin 2012
04 juin 2012

Avant que la corrosion ait atteint en profondeur l'acier, il se passera du temps
Le risque est plus d'avoir un maillon affaibli pour d'autres raisons.
Par contre, pour le bon ancrage des maillons dans le barbotin, une chaîne neuve et calibrée améliorera la situation
La mienne était rouillée de 20 ans et ripait souvent en cas d'efforts importants, surtout à la remontée.
Avec une neuve en galva, plus de soucis.

04 juin 2012

La résistance de la chaine est égale à celle du maillon le plus usé ou le plus corrodé.
Gratte la rouille sur les maillons les plus atteints et mesure les diamètres à l'endroit le plus usé/corrodé avec un pied à coulisse, tu auras une idée du % d'usure de la chaine. Avec une perte d'un peu plus d'un tiers; j'ai changé toute ma chaine, d'autant plus qu'elle faisait de coulures de rouille sur la coque et qu'elle sautait parfois du guindeau. Un truc pour l'user moins c'est de la retourner chaque année.

En professionel; on accepte 12% de réduction sur le diamètre approuvé.
Les mesures doivent bien sur être prises aux points d'usure, soit au point de contact entre les mailles.
La question est toujours de connaitre le diamètre approuvé, car il n'existe pas vraiment de règle pour un yacht (qui est invariablement pourvu en dessous de ce que la classe exigerait pour un bateau de travail de taille identique.)

04 juin 2012

ATTENTION vous autres!

Loplop va essayer de vous imposer de la chaîne de 22mm là où la 10mm est suffisante (et recommandée).

Ce qu'il oublie de vous dire, c'est qu'il a plein de petits hommes bleus qui lui remontent le mouillage en deux coups de cuiller à pot,et sans barguiner. :heu:

04 juin 2012

Bonjour,
Je profite du sujet pour faire une petite digression sur les différents fournisseurs et qualité de chaine calibrée galvanisée du marché: Vigouroux Levac... autres...

Quand les prix vont du simple au double(Chaine de 10mm et pas de 30mm) et quand l'un à 9€ le ML me dit que l'autre à 4,6€ le ML fait du reconditionné... sans parler du troisième
"je vous donnerai le prix au jour J car le dollar bouge beaucoup en ce moment".

J'aimerai avoir quelques retours d'expériences fournisseurs,
Merci d'avance
Dominique

04 juin 201204 juin 2012

Ben! C'est comme tout
Si ce n'est pas une marque précise et reconnue, ça peut être tout et n'importe quoi comme qualité d'acier, surtout pour un gugusse qui vend selon le cours du dollar (si encore c'était le cours du fer!)
Etant donné l'importance de la fiabilité d' un mouillage, c'est une économie faible et même idiote face au risque encouru.

04 juin 201204 juin 2012

avec vigouroux ou levac, pas de pb je pense ...
www.levac.fr[...]ine.htm

attention, beaucoup d'importation chinoise aussi ...et là ???

04 juin 201216 juin 2020

Aaarrgh!!!

Melody, je n'ai plus de petits bonshommes bleus. Nous sommes trente ans plus tard. Ils sont en blanc et tiennent la commande du guindeau hydraulique dans une main et le walkie talkie dans l'autre.

Pour la qualité de la chaine, on connait trois qualités de base pour l'acier, de Q1 à Q3; ou SL1 à SL3 pour les chaines sans étais de yacht.
Une chaine de 10 par exemple aurait une charge de rupture de 37 kN en SL1 pour 74 kN en SL3.
Ca veut aussi direr qu'on peut remplacer une chaine de 10 en SL1 par une chaine de 8 en SL2; ou une 8 en SL1 par une 6 en SL3 etc... (voir les tables)
cela justifie des différences de prix

Attention, sachant que c'est souvent surtout le poids de la chaine qui fait la tenue, c'est pas forcément une bonne idée de réduire la dimension à résistance égale... Mais il faut des schtroumpfs bleus alors ;o))


04 juin 2012

aaarrggghhhhh!!!! I bought two schackles of that fucking chain not knowing there should be a grade stamped'in.

Un grand merci au maître pour cette explication limpide et ce document fort intéressant.

Peut-être ce soir me coucherai-je moins c.. que ce matin...peut-être...qui sait ?

Achtung! Des hommes bleus avant, des hommes blancs maintenant, des hommes rouges demain?
Vade retro satanas.

04 juin 2012

J'ai aussi quelques maillons assez corrodés : est-il envisageable de couper la partie plus faible et réunir les 2 portions par un maillon démontable rivetable comme il y en dans tous les catalogues de ships ? J'ai personnellement des doutes sur ces maillons. Un avis d'expert serait bien venu.

05 juin 2012

Bonjour,
Je suis pas expert, mais les maillons rivetables vendus par les ships ont une résistance à la rupture environ 4 fois inférieure à celle de la chaîne, donc à éviter absolument.

Il existe des maillons renforcés rivetables dans le catalogue Osculati; lequel dit garantir une résistance au moins équivalentes à celle de la chaine correspondante. J'en ai eu un en main c'est du costaud.

Pour dormir tranquille au mouillage, il vaut mieux avoir une chaine d'un seul tenant. A noter qu'on peut tirer environ 80 cts du kg d'acier de la vieille chaine chez un ferrailleur.

Enfin dans les tests toutes les ancres de 16 à 20 kg décrochent disons avant le tiers de la résistance à la rupture d'une chaîne de 10 (sauf si l'ancre est prise dans les rochers) donc le mouillage décrochera bien avant la rupture de la chaine.

04 juin 2012

Suite à mon histoire de chaine de 12 mm et de guindeau pour chaîne de 10 mm, je me suis intéressé aux différents types de chaîne.

La chaîne standard vendue par les ships est de la G30. La chaîne de 10 mm par exemple a typiquement une résistance à la rupture de 5000 daN.

Mais il existe également des chaînes de meilleures qualité. Par exemple l'Aqua7 de Maggi Group (), une chaîne G70 avec une résistance de 11000 daN en 10 mm. Ou de 7000 daN en 8 mm, bien supérieure à la résistance d'une 10 mm standard. À résistance égale, ces chaînes de qualité supérieure ne sont pas nécessairement plus chères.

Ces chaînes spéciales peuvent néanmoins poser des problèmes. A résistance égale, le diamètre du câblot ne change pas, lui. Conséquence: il peut etre difficile d'episser du gros câblot sur de la petite chaîne. Exemple: pour obtenir une résistance au moins égale à l'Aqua7 de 8 mm, il faut un câblot polyamide de 20 mm!

L'autre problème, c'est que les guindeaux ne sont pas vraiment prévu pour. Le mien par exemple est prévu pour une combinaison chaîne standard de 10 mm avec un câblot de 16 mm. Combinaison assez cohérente puisque de résistance similaire (5000 daN). Mais il n'y a pas sur le marché de barbotin prévu pour une combinaison chaîne de 8 mm avec câblot de 20 mm par exemple.

04 juin 2012

Pensez que vous donnez un chèque en blanc à votre chaine d'ancre: ne vaut il pas mieux avoir un sommeil serein vu le prix de celle ci et celui de votre bateau

05 juin 2012

Merci infiniment à tous. Je vais poursuivre mes recherches avec les infos que vous avez données, le changement de ma chaîne arrive en tête de liste.

CaptainRV

05 juin 2012

Grand "très beaucoup" merci pour toutes ces infos qui donnent une base de réflexion et d'esprit critique pour le choix d'une chaine.

05 juin 2012

Voir aussi ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau

Quant aux mailles à river...on peut toujours aimer vivre dangereusement !

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022