Changer notre mât en bois pour un tube alu sur gréement aurique.

Bonjour,
notre bon vieux mât en bois de 12m montre quelques gros signes de faiblesse... Le bateau est gréé en côtre à corne, je me pose la question de remplacer le mât par un gros tube en alu. Le profil est rond, 20 cm de diamètre ( au pied, le mât est posé sur le pont ). Quelqu'un a t il une expérience là dessus ? Quel épaisseur du tube ? Des adresses de fournisseurs ? Merci !

L'équipage
05 sept. 2014
05 sept. 2014

un profil en allu ? Beuuuark :-(
Pourquoi pas un nouveau en bois ?
Sinon il y a le poteau téléphonique, très esthétique.

06 sept. 2014

@Eric
Le problème des poteaux téléphoniques, c'est les fils... :pecheur:

05 sept. 2014

Tu as eu aussi des tubes acier. pourquoi pas, et le look ?

05 sept. 2014

Quels sont les signes de faiblesse, stp ?

05 sept. 2014

Dommmmageeeeeeeeeeeeeeeee..............

05 sept. 201405 sept. 2014

Pour les tubes alu
www.flandria.com[...]/
Maintenant bois ou alu c'est vraiment la question.
Alu c'est plus cher quand tu as la commande, le transport, les soudures et l'anodisation.Bien sûr il peut être peint mais j'ai toujours eu des problèmes de peinture sur alu avec les frottement de ce genre de gréement. Il y a des possibilités de construction de mats creux en bois pas trop compliquées et surement plus économique. Suis en plein dans la même problématique. Mais ton mat est irrécupérable?

06 sept. 2014

Bien joué Olivier pour Flandria , je cherchais depuis longtemps un fournisseur de tube alu, je veux remplacer mes poutres avant et arrières deux fois trop lourdes . Et retrouve avec nostalgie l'origine des cyclomoteurs Flandria ... Sinon pour des plus petites sections il y a LEBOUTTE en belgique qui a de trés bons prix .

05 sept. 2014

Voir qui et avec quoi ont été refait les mats du JOSHUA de Moitessier au musée de La Rochelle, si ce n'est pas du bois? le look est "ancien".

05 sept. 2014

C'est du bois mais plus de poteau téléphonique.

05 sept. 2014

l'hiver dernier j'ai reparé mon mat en spruce qui était fatigué au dessus des barres de fleches . J'ai flipé un peu mais jusqu'à present ça marche .

05 sept. 2014

L’avantage c'est que batozao n'a théoriquement pas de barre de flèche.

05 sept. 2014

ok, merci

05 sept. 2014

Quand j'ai du changer mon mât (11 m, gréement aurique), j'ai fait faire une poutre de section carrée en lamellé-collé industriel, puis raboté pour diminuer la section progressivement au-dessus de l'encornat et pour obtenir une section circulaire pour tout ce qui est au-dessus du pont. Ça tient depuis 10 ans sans pb.
Avec un tube alu, je vois deux pbs : souder des renforts là où c'est nécessaire (capelage, encornât, vit-de-mulet, pied de mât, etc.) et le bruit. Sans parler de l'esthétique ...

05 sept. 2014

Sans compter que le poinçonnement du à l'encornat risque de se produire rapidement.

05 sept. 2014

J'ai utilisé tube mince acier diam 0.30m, 12m de long (moins lourd que bois plein) et au dessus des barres fleche: 0.16x 6ml plus un petit bout en bois de 3ml pour faire joli;
acier sablé peint époxy no problemo et avec tout ça une gaffe en mât alu récup... photo sur mon profil

05 sept. 2014

"tube acier sablé peint époxy" ok

et à l'interieur ? sablé aussi peint époxy ??,

05 sept. 2014

si y'a pas d'air renouvelé y'en a pas problème sinon au pied de mat qui nécessite une ceinture soudée dessous dessus et peint sur ce qu'on peut à l'intérieur on peut aussi faire une jupe textile. à l'époque l'acier à été la soluce + rapide et éco.

05 sept. 2014

j'ai vu un gars refaire le sien avec un mat en alu recouvert de bois

05 sept. 2014

C'est mignon mais batozao veut faire simple.

06 sept. 2014

Le bois sera plus économique si vous faites le travail vous-mêmes, mais plus cher sinon.
Techniquement, le mât en alu sera beaucoup plus raide si il fait la même section. Cela risque de poser de gros problèmes structurels, surtout si votre bateau est construit en bois classique.

06 sept. 201406 sept. 2014

J'ai, sur mon canot d'origine Wharram, un mat alu sans barres de flèches. L'archi donnait la section sur les plans. Gréement de cotre, on est dans du classique. Sur des sites de voiles de jonque, qui ont le même souci que le gréement aurique, à savoir travail en flexion, il y a des amateurs qui ont trouvé des solutions alu qui semblent fonctionner. J'aime les mats en bois, mais sous les tropiques, il y a ces saloperies de termites qui font un peu flipper. J'ai du démâter à Mayero, il y a une trentaine d'année, pour cause de tête de mât pourrie sous les ferrures. J'ai aussi des barres de flèches en bois qui ont pourri en Guyane. Il faut un minimum de rigueur dans la construction et inspecter de temps en temps, quoique, maintenant, avec l'époxy, ça craint moins...

06 sept. 2014

L'epoxy ne regle pas, sous les tropique, les problemes de pourriture seche et/ou humide.

06 sept. 2014

@branlou
Bien d'accord,l'époxy ne règle rien. Un cp imbibé époxy, primer, peinture, reste normalement avec un taux d'humidité de 12%, et, chez moi, ne pourrit pas.
Un pet, un accroc, non réparé et là tu risques différents désagréments...
Chaque matériau a ses limites, ce que je regrette.
@+

06 sept. 2014

Le mât est fendu en 3 endroits dans le premier tiers entre le pont et les barres de flêche, 3 fentes de 250cm environ.
Pour l'instant rien est décidé, on va déposer le mât, essayer de recoller en injectant de la résine + charge, à voir si ça tient. Ducoup on envisage aussi d'en refaire un tout neuf, en bois, en acier, en alu. Le batô est en acier, la raideur d'un profil alu ou acier ne devrait pas trop poser de problème.

07 sept. 201407 sept. 2014

Merci pour ta réponse. Si le voilier est en acier, effectivement, pourquoi pas le mât (et les espars) en métal.
Sauf si collage sérieux. :-)

06 sept. 2014

@Batozao
Attendez, vous allez injecter de la résine dans la fente? J'espère que vous allez, avant, enlever la vieille colle.
Presque sûr que si vous glissez des coins, sans même forcer, votre mât va s'ouvrir comme une bananes!!
Voir si ça tient, bien sûr que sur des tréteaux ça tiendra, mais sous pression?
Faites les choses bien, directement, vous dormirez(et naviguerez) mieux, à mon avis... :scie:

07 sept. 2014

sur notre vieux -bélouga datant de la fin de la guerre (de 40 !) le mât bois s'est décollé sur toute la hauteur!. -je l'ai remplacé très avantageusement par un tube alu rond anodisé vendu par -Guilleman ou -Guillman à -nantes. -c'était mieux, quant à savoir si c'était joli chacun voit midi à sa porte. -Un mât c'est pas fait pour être joli mais pour tenir et être efficace.

07 sept. 2014

Ton mat est collé ou d'un seul morceau ? Si tronc d'arbre tu peux injecté (au sens propre) de l'huile, vu à Portimao, très efficace malgré mon scepticisme. Si décollé, tu peux/va recollé.

07 sept. 2014

-heu ! -Ca fait trente ans que j'ai vendu le bateau mais merci du conseil ça peut encore servir. --Mais dans le cas évoqué le mât s'était ouvert sur toute sa hauteur par le milieu durant une régate. -nous avons quand même pu finir la régate et même la gagner car on était bien forcé de mollir sur les écoutes alors que les autres bordaient comme des malades, leur départ au lof dans une claque nous a permis de gagner. -Pour continuer j'avais fait dans l'immédiat un cerclage en forme de ressort à boudin du haut en bas du mât avec un vieux câble galvanisé. -ca marchait pas si mal.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (6)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022