Changer les pistons sans les chemises

Salut,

J'avance sur la réfection de mon Nanni 3.75.
Je viens de recevoir mes pièces neuves, j'ai acheté le kit réfection qui contient tous les joins ainsi que soupapes, piston et chemise. Je n'ai pas besoin de tout mais pour commander c'était plus simple.
Je peux réutiliser les anciens pistons mes comme j'ai des tous neuf bien brillant j'ai bien envie de les remplacer. Hors de question de réaléser mes cylindres et mettre les chemises que j'ai reçu.
Je souhaite donc savoir si ça pose un problème de changer les pistons en gardant les anciennes bielle et sans mettre de nouvelles chemises.
Merci.

L'équipage
22 déc. 2018
22 déc. 2018

Bonjour ilforde,

as-tu contrôlé la géométrie de tes cylindres?

A ta place, si après contrôle des cylindres et des pistons (jeu cylindres-pistons, pistons-axes et gorges de segments), tout çà est dans les tolérances constructeur, je remonterai les anciens pistons avec des segments neufs.

Si tes cylindres ont toujours une ovalisation dans les tolérances mais que le jeu cylindres-pistons approche de la limite tolérable, dans ce cas remplacement des pistons.

Si l' ovalisation est trop importante ou que le jeu cylindre actuels-pistons neuf approche ou dépasse la limite de tolérance, c' est réalésage, chemises et bien entendu pistons neufs.

Gorlann

Normalement les chemises et pistons vendus sont appariés et il ne faut pas les mélanger
A fortiori, mélanger ancienne chemise et pistons neuf ...
Les chemises se montent normalement sur des cales permettant de respecter le dépassement de la chemise par rapport au plan du bloc.
Utiliser un comparateur est souhaitable.
Bon courage.

22 déc. 2018

Mécaniquement c'est du blouguibouga ta question.
Si le bloc est chemisé et que tu as les chemises pourquoi ne pas monter les neuves?
S'il n’est pas chemisé il faut le réaléser sinon c'est compliqué de le chemiser mais pourquoi le kit de réfection contiendrait des chemises s'il n'en faut pas?
En principe les bielles se réutilisent mais il faut leur mettre des paliers neufs en chapeau et en tête sinon pourquoi démonter...

22 déc. 2018

bonjour, et desolè de vous faire de la peine avant noel! mais ce que vous envisagez est un " bidouillage comme mettre un platre sur une jambe de bois!un bloc alesè se realese! un bloc chemisè se rechemise! mettre des chemises sur un bloc alèsè n'a aucun interret on realèsè et on met des pistons et des segments adaptès!refaire completement un moteur n'est pas à la portèe d'un amateur! il faut l'experiençe le tour de main et le materiel ! avez vous deja extrait une chemise d'un bloc??? savez vous rectifier une culasse ou un vilbrequin , si la portèe sur le bloc au niveau de l'embase de chemise n'est pas nickel et sans creuvasses le joint fuira et vous retrouverez de l'eau dans l'huile!dans votre cas pour" limiter la casse" vous pouvez tenter de deglasser les chemises et mettre des segments neufs sur les pistons actuels mais pour ça il va faloir demonter les pistons ne pas casser les segments au remontage (outils= honoir et sangle reglable) avoir les bons couples de serrage! par contre si les chemises sont ovalisèes le remede n'aura pas beaucoup d'effet et ça risque d'etre pire qu'avant!
perso quand je dois refaire un moteur( autos, tracteurs, bateau) je met le moteur par terre je demonte tous les peripheriques, eventuellement la culasse pour un rodage de soupapes(façile à faire) je nettoie et je vire toutes traces d'huile puis je porte le bloc à un specialiste! ça m'evite de faire des conneries, de perdre du temps avec des outils pas adaptès! deja tout remonter apres refection ,bien caler la pompe à injection c'est deja un sacrè chantier et pour moi c'est la formule la plus economique! plutot que devoir refaire faire le boulot un an plus tard! bon courage

22 déc. 2018

Je ne veux pas changer mes cylindres. Mon problème d'origine est une bielle tordu. Actuellement le moteur est chez moi et tout démonté sauf le vilebrequin et la pompe a injection. Dans tous les cas je change mes segments, je voulais juste savoir si je devais les mettre sur mes vieux piston ou si je pouvais utiliser les nouveaux.

22 déc. 2018

Le bloc n'est pas chemisé si je voulais changer mes cylindres il faudrait donc faire réalésé par un atelier et ce n'est pas d'actualité. Le kit est vendu ainsi si il y a besoin de tout changer.
Moi j'ai juste une bielle a changer et bien sûr je vais changer toutes les bagues.
La question c'était juste de savoir si je pouvais utiliser les nouveaux pistons, comme il sont neuf c'est dommage de ne pas les utiliser et puis ça m'évite de nettoyer les anciens.

22 déc. 2018

??????
alain

22 déc. 2018

La question a été mal posée et donc les réponses ne sont pas forcément justes.
Si j'ai bien compris, ce moteur n'a pas de chemises humides mais des chemises sèches. C'est à dire des chemises emmanchées en force dans le bloc moteur et non pas en contact direct avec le refroidissement.
Dans ce cas, puisque une bielle a été tordue, il est primordial de savoir pourquoi et quelles ont été les conséquences sur les autres pièces du moteur : (piston marqué, soupapes tordues, guide de soupapes fendu, culasse voilée, etc.) A noter que le vilebrequin aussi a pu être tordu et faussé.
Je pars du principe que lorsque l'on fait les choses à moitié on n'obtient que des moitié de choses et c'est 42 années de métier qui parlent.
Donc, une fois que tout a été contrôlé et vérifié au moins 3 fois, lorsque l'on est vraiment sûr qu'il n'y a que la bielle qui est endommagée, il n'en reste pas moins qu'il faut contrôler aussi le reste pour savoir si le remontage n'augmentera pas les défauts dus à l'usure. J'explique : le fait de démonter et remonter un moteur, même peu usé, risque d'amplifier la consommation d'huile, les mauvais démarrages et le mauvais rendement.
Il est donc très important de s'assure que ce remontage se fera dans de bonne condition et que le moteur donnera un sentiment de réelle sécurité, en mer il n'y a pas de trottoir en cas de panne.
Donc, puisque tout est démonté, il ne coûte pas cher de faire dans l'ordre :
1) Déposer les soupapes afin de contrôler le jeu des guides et si ils sont bon ainsi que les soupapes, faire un rodage de soupapes.
2) Faire contrôler la planéité et l'étanchéité de la culasse.
3) Contrôler l'ovalisation des cylindres ainsi que l'usure. Dans le cas d'usure ou d'ovalisation, puisque les chemises sont fournies, les faire remplacer par un atelier spécialisé.
4) Faire vérifier le vilebrequin pour s'assurer qu'il n'a pas vrillé et qu'il ne représente pas de fêlure (déjà vu).
5) Si les cylindres, le vilebrequin et la culasse sont en bon état, il est possible de remplacer les pistons à la condition qu'ils soient exactement du bon diamètre et bien sûr monter dans tous les cas et sous les mêmes conditions les segments neufs. mettre des segments neufs dans un cylindre ovalisé serait catastrophique, risque de casse des segments, manque de compression et grosse consommation d'huile dans tous les cas. Si les cylindres restent dans les tolérances constructeur, il est tout de même nécessaire de faire effectuer un "déglaçage" pour permettre le rodage correct des segments.
Refaire un moteur ne se fait pas à la légère et nécessite de la rigueur et bien sûr un savoir faire.
Personnellement je n'oserais pas prendre la mer avec un doute sur la fiabilité de mon moteur, si petit soit-il (le doute).
Bien sûr, il y a toujours des mécaniciens, que je qualifierais de "bricoleurs de bas étages" qui remonteraient ce moteur sans plus de précautions qu'en remplaçant la bielle tordue. J'en ai beaucoup vu avec les conséquences qui vont avec.

22 déc. 2018

C'est bizarre selon le manuel d 'atelier si c'est bien un moteur 3,75 HE
il n'y a pas de chemises rapportées mais un bloc cylindre d'une pièce
et si la côte ou l'ovalisation des cylindres est trop importante , il faut réaléser les cylindres et passer en piston "sur dimensionné"
Si ilforde a un jeu de pistons/ chemises peut etre c'est un jeu de réparation pour chemiser un bloc cylindre non chemisé d'origine , et là il faut passer par un atelier spécialisé pour la pose de l'ensemble.
Après si les pistons de son kit sont rigoureusement identiques à ceux d'origine il faut contrôler ,comme dit plus haut ,les cylindres avec de l'outillage de métrologie pour contrôler l'usure maximale tolérée des trois cylindres

en effet si les pistons sont aux cotes réparation, il est impératif de les monter avec les chemises fournies

je ne savais pas qu'il existait des chemises autres que "humides" et je pensais que l'on se contentait alors de réaléser la chemise sèche dans le bloc avec la possibilité de trois cotes réparation successives.

mais je n'ai jamais changé que des chemises humides, le point délicat étant la portée du bas de la chemise et son bon calage en hauteur

Réaleser une chemise humide ?
Cela peut se faire ?

23 déc. 2018

Ebraball
Pas forcement la main d’œuvre en Afrique est souvent moins chère que les pièces importées

23 déc. 2018

Sur certain vieux moteurs sans chemises, il nous ai arrivé d'aléser le bloc, de fabriquer des chemises avec des modèles approchants et de les insérer à la presse dans le bloc cylindre alésé à cet effet. Cette méthode permet de conserver et même de remettre à neuf un bloc moteur en repartant en côte d'origine.

23 déc. 2018

Chemise seche ou humide peu importe, on réalèse en place si la chemise est mise en place serrée , comme si on réalesait le bloc.
Si les chemises sortent facilement, calées sur joint papier ou autre, il faut sortir la chemise pour réaleser.

23 déc. 2018

oui en Afrique cela se faisait

23 déc. 2018

Ça reviendrait plus cher que les kits !

22 déc. 2018

Pourquois acheter un kit complet pour refaire le moteur et n utiliser que quelque pièce.. ...pour un pro pas toujours réglo ce genre de manip permet de refacturer le kit plusieur fois.
Mais pour toit!que va tu faire de ces pièces.. .les revendre pour des nefles.
PFFF....autan monter le kit en entier.

23 déc. 2018

Je dirais
Pourquoi acheter des pièces sans savoir avant ce qu'il faut changer ?

23 déc. 2018

Oui mais qui te dit
-que tu as besoin de changer les pistons?
Et si ton cylindre est abimé que feras tu avec un kit piston trop petit si tu dois réaléser le cylindre?

23 déc. 201823 déc. 2018

Il faut d'abord vérifier la taille des pistons
sur la doc technique des pièces détachées je ne vois que deux kits
un jeu de pistons standard et un autre avec une cote de +0,25 mm
ces kits comportent les pistons , segments et axes de pistons
Je ne vois pas les chemises (ce qui me semble normal car bloc alésé)
Donc difficile de savoir si ton kit a tel ou tel piston
D'où provient ton kit?
Ensuite perso je ne monterais jamais des pistons neufs sans avoir auparavant contrôlé ou fait contrôlé les cylindres
prises des côtes à trois endroits différents et à 180° ( 6 côtes minimum) et cela à l aide d'un micromètre intérieur au centième de mm
et aussi passage d'un vérificateur d'alésage
Le matos coûte cher mais un atelier de rectification te prend les mesures pour un tarif correct

23 déc. 2018

Parce que le kit complet est facile à trouver et coûte a peine plus chère que d'acheter les pièces individuellement.

23 déc. 2018

C'est justement ma question est ce que je dois laisser mes vieux piston ou mettre les neufs qui sont à la cote d'origine. Je ne veux pas réaléser mes cylindre.

23 déc. 2018

Oui, pourquoi ? Pourquoi ?

22 déc. 201822 déc. 2018

Plus une pour Clo-13190 qui a très bien résumé la situation. Il s'agit de chemises sèches qui se mettent dans des blocs chemisés (ou non chemisés d'origine) après ré-alésage qui fait sauter les anciennes ou fait la place pour les nouvelles. Généralement, après mise en place, ces chemises rapportées demandent un ré-alésage pour remise à la cote. Je suppose que tes pistons doivent passer très très juste dans les chemises ! Ensuite, après toute rénovation de segment ou piston, il est IMPÉRATIF de rénover également coussinets, paliers et vilebrequin, sous peine de grippage dans les 50 heures !
À ta place, puisque le moteur est démonté et que tu as les pièces, je ferais le travail correctement…
PS pour Sirocco : il y a des blocs pour lesquels il n'existe pas de pistons en cote "réparation", même s'il ne sont pas chemisés d'origine, on doit les chemiser pour retrouver la cote d'origine et remonter des pistons neufs.
Pour la petite histoire, j'avais refait le moteur de ma Polo 1100 Diesel, il était tellement au bout du rouleau qu'un des cylindres était au delà de la cote réparation. Pas grave, on ré-alésé ce cylindre, mis une chemise de Galion Renault (pour ceux qui connaissent) et réalésé à la cote réparation VW ! J'ai refait 200000 km avec, c'est la carrosserie qui a lâché !
[modif ! ] de parler de ce moteur de Polo m'a fait penser, que , tant que le moteur est démonté, en plus de l'équipage mobile, il faut penser à la culasse. Ce n'est pas un investissement très important, mais il faut aussi remplacer soupapes, guides et sièges…

22 déc. 2018

Mesure tes cylindres pour savoir s’ils sont encore dans les tolérances et mesure les pistons neufs pour savoir s’ils sont compatibles avec tes cylindres. A mon avis oui puisque si on te livre des chemises pour un moteur d’origine non chemisé c’est que les pistons n’existent pas en cote réparation mais uniquement en cote d’origine. Auquel cas pas de souci tu peux les monter dans tes cylindres. (Sur mon 2 GM j’ai fait la manip inverse : pistons d’origine encore à la cote, mais chemises neuves car mortes). Penses juste à bien déglacer tes cylindres et évidemment à monter des segments neufs.

22 déc. 2018

@captainwat. Refaire un moteur diesel de cette technologie est tout à fait à la portée d’un amateur motivé. Je n’avais jamais ouvert un moteur et je m’en suis sorti sans grande difficulté. Outillage spécial ? A part se faire prêter un micromètre et une clé dynamomètrique je ne vois pas ...

22 déc. 201822 déc. 2018

vous me faites tous doucement rigoler......qui ici connait réellement un moteur de sa conception a sa réalisation.....
il y a des choses vrais d écrites dans les posts précédent et plein de conneries !
une parmi tant d autres .... mesurer la chemise..... qui a et les connaissances, le matériel pour et qui a les plans des chemises pour vérifier si on est dans l intervalle de tolérances !
Bref un moteur soit on le refait complétement soit on s en accommode!
qui a parler des coussinet d arbre a cames .....que l on remplace et réusine a la cote.....bref....
dans le cas de ilforde ce qui l intéresse c est de savoir quoi faire!
ben y a pas 50 solutions .....
son moteur a peu d heure et il remplace sa bielle tordue( par une neuve) , pose 4 pistons et segments , fait un déglaçage des cylindres et remplace les coussinets de tête de bielle.
Ou alors il dépose le moteur et le refait de A a Z...et je ne parle pas de reconditionnement moteur ou on se sait même pas ce qu il y a dedans!
Les moteurs , c est mon métier,j en ai conçu, en ligne, a plat, en V, de
4 A 12 cyl essence ou Kérosène de tous modèles et toutes applications.
Juste pour le fun.... qui c est ce qu est une distribution a rappel pneumatique et qui c est pourquoi il y a un dampers et a quoi ca sert sur un vilebrequin.
bref je vais me faire pourrir ......mais pour ilfolrde soit ton moteur est encore dans les clous et tu peux t en tirer a minima soit il est déjà fatiguer et quitte a investir refait le complétement et adresse toi a un vrai motoriste.
Et pour ceux qui penserait que je suis un peu mytho 2 petites photos
img11.hostingpics.net[...]013.jpg
img11.hostingpics.net[...]012.jpg

24 déc. 2018

La culture c’est comme la confiture moins en en a plus on l’etale. Évidemment que pour mesurer une chemise ou un piston il faut le materiel adéquat (mais ça se trouve chez n’importe quel mécanicien de précision il suffit de demander gentiment) et des plans de l’objet à mesurer (mais ca se trouve aussi en cherchant un peu).

23 déc. 2018

Land 999, nous ne sommes pas là pour étaler chacun nos connaissances mais pour conseiller et guider utilement notre ami, sinon il va s'en suivre des discutions trop techniques qui ne lui seront pas utiles.
Pour tout un chacun, la mécanique est soit un sous métier, soit un firmament inatteignable réservé à une élite.
Notre rôle est de les aider sans les dévaloriser en étalant notre savoir. D'autant qu'aujourd'hui la technique évolue à grande vitesse et nos acquits sont déjà dépassés par les nouvelles conceptions.
Au passage, je n'ai pas pu ouvrir les 2 photos (?).

23 déc. 201823 déc. 2018

Il faudrait comprendre, le bloc est chemisé ou pas ? Je cite Ilforde
"Je viens de recevoir mes pièces neuves, j'ai acheté le kit réfection qui contient tous les joins ainsi que soupapes, piston et CHEMISE."
Puis
"Le bloc N'EST PAS CHEMISÉ si je voulais changer mes cylindres il faudrait donc faire réalésé par un atelier "

si c'est un kit piston chemise il est en cote origine donc hors de question de parler de réalésage.

23 déc. 2018

En effet Land 999, mon but n'est pas de refaire complètement mon moteur mais juste de le réparer sans gros frais. Je ne veux pas faire du neuf avec du vieux, je préfère changer de moteur que de partir dans de gros travaux. Par contre peux tu me dire si il vaut mieux que je change ma bielle en gardant les 3 vieux piston avec des segments neuf ou est il préférable de mettre les piston neuf sur les vielles bielles. Merci.

23 déc. 2018

Il faut deja savoir pourquoi la bielle est tordue, ça conditionne la réfection parce que c'est très rare que ça se torde par la seule action du saint esprit.
En général c'est soit serrage violent soit distrib cassée, on ne nous a pas tout dit....

23 déc. 2018

Les symptômes de la panne était un nuage de fumée au démarrage du moteur et aussi un démarrage avec un peu boiteux durant 10 seconde ensuite tout rentrait dans l'ordre. J'ai fait ainsi durant 2 saisons en suspectent d'abord les injecteurs et les bougies de préchauffage. Ce n'est que cet hivers que je me suis décidé à le sortir pour voir. En démontant j'ai trouvé une bielle tordu au troisième cylindre (côté échappement). Je ne vois pas d'incident particulier qui auraient créé la panne, pas de souvenir de bruit particulier ou de mauvaise utilisation de mon moteur.
Je pense que de l'eau est rentrée dans ce cylindre mais je ne sais pas comment, juste que ça doit remonter à la saison 2016.

23 déc. 2018

Perso comme il y a eu un souci sur un cylindre (bielle bien tordue)
le minimum que je ferais est
Vérification du cylindre (rayures et prise des côtes )
vérification du piston et de son axe (idem que cylindre)
vérification du vilebrequin
vérification par un atelier spécialisé car tu n'as pas le matériel et compétence pour le faire
ensuite j'avise selon ce qu'il y a à changer
Après changer sans savoir ce que ce moteur a , comme le préconise certains ,c'est risquer de partir sur des dépenses sans résoudre les problèmes à venir

23 déc. 2018

En mécanique
on démonte
on nettoie
on contrôle
on liste les pièces à changer
et ensuite on commande les pièces
Pour un moteur ça sera la commande des pièces ou l'échange standard en fonction du coût économique

23 déc. 2018

normalement dans tout navire ,il devrait y a voir un repère de la hauteur de la flottaison dans la salle des machines ..
l'intrusion d'eau dans les cylindres est souvent due à cette méconnaissance et à l'abscence d'un casse siphon .
alain

23 déc. 201823 déc. 2018

bonjour a tous; ah le probleme d'eau dans les cylindres!pour l'anecdote= il y a 10 ans au large du banc de Guerande je me fais surprendre par une deferlante, mon voiler (passoa 47) se couche, ça arrive ! il se redresse rien à signaler je reprend ma route, 5 heures plus tard plus de vent je tourne la clef de contact pour mettre en route le moteur=nada silençe radio ! deuxieme essai idem,passe un cargo(un peu pres )coup de corne de celui çi, tant mieux c'est qu'il m'a vu! je verifie les batteries=nickel chargèes à bloc! coup de marteau sur le demarreur au cas ou le selinoide serait bloquè = aucun effet et le demarreur fait clac donc il embraye! j'ai quand meme pas grippè ?????le moteur a 500 heures! que passa???? je vais quand meme verifier! clef à douille sur le boulon de la poulie en bout de vilbrequin avec une grosse ralonge= quasiment impossible à tourner ! "vindediouze"! j'ai bien grippè!
je telephone au directeur technique de chez Nanni, et ami et lui explique= reponse cherche plus t'as embarquè de la flotte dans les cylindres! mais j'ai un systeme anti shyphon nanni?????=et bien il n'a pas fonctionnè ce n'est pas le meilleur........ j'ai demontè les 5 bougies de prechauffage j'ai fait tourner le moteur au demarreur, l'eau de mer est sortie en geiser j'ai virè le filtre à air plein d'eau, j'ai vidangè l'huile j'ai changè le filtre à huile 'jai nettoyè le moteur suintant l'eau de mer, remontè les bougies et remis en route=nickel, j'ai laissè tourner 5 minutes et revidange et filtre remise en route 15 minutes et troisieme vidange et remise en route = plus aucune mayonnaise !arrivèe à destination j'ai encore refait une vidange; 10 ans plus tard je n'ai jamais plus eu le moindre soucis avec ce moteur(nanni 5 cylindres 3 litres) mais j'ai changè mon antisyphon nanni par un vetus à 1,50m au dessus de la flotaison et je verifie la pastille et le petit ressort tous les ans, j'ai recouchè depuis plusieurs fois le bateau mais sans consequençe
ce qui m'a aidè= sur ce moteur, nanni montait un demarreur lent et pas trop puissant donc ça n'a pas forcé sur les pieds de bielles ! si l'eau etait rentrèe moteur tournant la ça aurait ete la cata....!
comme sur les cargos l'experiençe m'a appris à avoir toujours à bord filtres ,huile et pieces de rechange en quantitè pour etre le plus autonome possible; des que l'on commençe à faire des milles les incidents ça arrivent forcement!
ps= verifier l'orthographe de selinoide!

23 déc. 2018

La bielle du cylindre no1 tordue, ça sent l'eau de mer. Qu'est ce que ça pourrait être d'autre d'ailleurs !???

Des pistons font la vie du moteur, mais mets les neufs puisque la réponse est dans ta question plus haut si on y regarde.

C'est rare que 2 pièces tordent en meme temps . C'est le maillon faible qui tord, la bielle. Je parle pour la paire bielle-villebrequin.
Question piston, la torsion de la bielle pourrait entrainer des dommages colatéraux à l'axe et au piston ? Ne sais mais ...change le , puisque tu l'as.

23 déc. 2018

Ilforde
dans ton kit du a reçu chemise et piston..... 2 option soit chemise amovible et donc remplaçable soit emmanché et donc un re alésage sur machine outils s impose après emmanchement.
Ensuite vu que tu ne souhaites pas exploser la caisse de bord,
pour une remise en état correct de ton moteur tu remplaces les 4 pistons et la bielle HS et bien évidement les coussinet de tête de bielle
au préalable tu fais un déglaçage des cylindres,et surtout lors du remplacement des segments vérifie le jeu a la coupe.
si le vilebrequin a été déposé remplacement des coussinets, cale de latérale et joint spi.
attention le kit que tu as reçu est un kit avec cote std ou cote réparation? en théorie c est marqué sur le toit du piston ( vérifié que ceux dans le moteur sont bien dans les même cotes) idem pour le joint de culasse, si la culasse est rectifiable il existe plusieurs épaisseur de joint (en général repérè avec un ou plusieurs repère en fonction des épaisseur de jt ).
mais une chose importante avant toutes opérations est de définir avec certitudes les causes de cette compression hydraulique subit par ta bielles et d y remédier.

Sinon t as la méthode "africaine" équerrage de la bielle a la presse et verif a l équerre de maçon.....j ai vu faire des trucs improbable et pourtant ca marche......c est pas reparti pour 100.000 Kms mais ca le fait !
un plan de joint de culasse rechargé avec un cintre comme électrode, surfaçage a la disqueuse et 2 joint de culasse l un sur l autre et ca repart pendant se temps la un autre recousait un pneu !
Ce jour la mon coté ingé a chatouillé le centième voir le micron a pris une claque !

allé hop je me lache 2 questions: on sait tous qu une soupape tourne sur son siège pour permettre une étanchéité parfaite et que si celle ci ne tourne plus on a perte d étanchéité, création d un point chaud et hop " soupape grillé"mais qu est ce qui fait tourné la soupape ?

une bielle a une tête et un pied.....la tête c est coté vilebrequin et le pied coté piston ...... bizarre me direz vous mais ce n est pas moi qui l ai décidè.
bref une bielle subit des effort de compression et d allongement logique me direz vous.......mais elle subit aussi des efforts de torsion.......oui ok mais pourquoi ?

wikipedia interdit et appel a un ami de IFP aussi !lol

Le culbuyeur ne porte pas tout à fait au milieu de la queue de soupape ce qui doit la faire tourner

23 déc. 2018

D’après SEB si la soupape tourne il faut réduire le gaz!!!

Rien a voir avec une résonance de troisième ordre qui ferait tourner le ressort sur lui même...

23 déc. 2018

Justement, pour éviter la torsion de la bielle et le claquement de la jupe de piston, l'axe de celui-ci est déporté.
J'en profite pour indiquer à ilforde de bien faire attention lors du montage des pistons au sens de rotation du moteur de façon à monter la bielle et le piston dans le bon sens.
On ne s'improvise pas mécanicien motoriste. :non:

23 déc. 2018

Le sens de montage de la bielle et des pistons j'ai pris des photos et c'est dans le manuel de reparation.
Nombre de bielle sont symétriques.
Tout est marqué et une grosse partie de la population fait tout soi-même
Lis un peu land999 ci dessus, ...

24 déc. 2018

nombre de bielles sont symétriques..........a vu de nez peut être .....alors explique moi pourquoi il y a un sens de montage généralement repéré par un bossage sur le corps de la bielle.....

Pour info lors de la conception d un moteur,certain des composants de celui ci sont sous traitées a des spécialistes qui, a partir du cahier des charges défini par le bureau d études, sont chargé de l étude et de la réalisation de ces pièces ( piston,bielle, coussinets.....)pour n en citer qu un par poste
mahle pour les pistons,Pankl pour les bielles,federal mogul pour les coussinets......bref...... même une simple gorge de joint torique ça se calcule !

Je suis d accord un moteur de bateau n est pas un moteur de F1,mais en mécanique il y a des règles et ne pas les respecter c est aller au devant de soucis a plus ou moins longue échéances.

une règle a méditer......la mécanique a une mémoire.....nous..... on a oublié que parfois on a un peu trop abusé......mais elle, .....elle n a pas oublié!!

Et a un moment elle nous le rappellera a nos dépends !

Et cette règle peut s appliquer a tout ce qui subit des efforts, la rupture peut être lié a un dépassement des caractéristiques mécaniques de la matière
( c est rare avec les coef de sécurité qui sont appliqués)
Et le plus souvent ce sont des ruptures en fatigues de la matière ou lié a un usage non approprié ou a de la corrosion.

aller hop une petite dernière , je viens de changer le joint de culasse sur mon 4108, j avais une fuite externe(moteur soit disant révisé par un"pro"j ai la facture! 3 mois avant l achat du bateau...), la culasse a été vérifiée éprouvé, blanchi, et j ai remis le joint qui va bien.
lors du démontage je me suis aperçu que les queues de soupapes étaient marqué et que la rotation de celle ci était nul, donc remplacement des soupapes et des guides plus rodage qui va bien.
Donc en théorie, j ai maintenant une étanchéité du haut moteur au top.
Par contre je sais aussi que ma segmentation a 3200 H et que si a priori elle a l air correct rien ne me dit que c est la réalité , la futur prise de compression m en dira un peu plus.
Mais un chose dont je suis certain, c est que c est pas du boulot top......pourquoi.....
Pour 2 raisons.... super j ai une top étanchéité et donc de la compression sur un embiellage de 3200H.....pas génial ça et si je n ai pas une compression optimum les coussinets ne craignent rien mais j ai un moteur qui va faire du "blow by" c est dire une partie des compression va passer au travers de la segmentation .
Si ce n était pas aussi galère de sortir le moteur du bateau je l aurais refait nickel,mais par manque de temps et de proximité je m en suis accommodé!!!
un proche avenir me dira si j ai eu raison ou pas!

Et donc pour revenir a la préoccupation de ILFORDE

sous réserve que les pièces soient compatibles 4 pistons et segments une bielle et déglaçage des 4 chemises.
(en théorie du devrais pouvoir voir si il reste des traces de pierrage dans tes chemises si le moteur n est pas trop usé)
je ne connais pas l accessibilité sur ton moteur mais le déglaçage sera certainement la partie la moins simple a réaliser (traits croisé)le plus simple pour toi sera d utiliser un honoir a boules en fonction du diam de tes chemises.du pétrole et de l huile de coude.
essaye de trouver de vielles chemise d un diamètre similaire pour assimiler le mouvement a pratiquer pour avoir pierrage correct

Ne connaissant pas l état des coussinet de vilebrequin, il ne faudra pas être violent avec lui.
Question en passant comment est effectué le serrage de la culasse? couple ou couple plus angle?
si couple+serrage angulaire= serrage"plastique" travaillant sur l allongement "élastique de la vis ou du goujon" implique le remplacement des vis ou goujons pour chaque repose de la culasse et bien respecté la lubrification sous tête du goujon ou de la vis pour un serrage correct.

De toutes façons cela doit être indiqué dans le manuel d atelier du moteur

24 déc. 2018

La culasse est serré au couple sans serrage angulaire, j'ai des vis de culasse neuve. Je vais faire refaire mes sièges de soupape dans un atelier sur Nantes et en profiter pour mettre des soupapes neuves.
Pour m'entraîner a déglacer mes cylindres j'ai un bloc moteur a la maison et j'ai acheté un honoir a mettre au bout de la perceuse.
Merci.

24 déc. 2018

Les perçeuses sont 100 fois trop rapides il faut la vitesse courte et le variateur au mini du mini

24 déc. 2018

Attention de ne pas faire tourner le honoir trop vite et effectuer des aller/retour dans le cylindre de façon à croiser les traits.

24 déc. 2018

Le sens de montage de la bielle c'est uniquement à cause des ergots de blocage des coussinets, pour celles qui sont totalement symétriques. Pour d'autre il y a une coupe en travers

24 déc. 2018

J'ai faillit oublier : Attention au sens de montage des segments, ceux-ci aussi ont été calculés pour être monté dans le bon sens.

Cette erreur m'a valut le démontage d'un ensemble embiellé sur un moteur de Mercedes 280 S.E. En effet, Le moteur sur l'établit, sans la culasse (heureusement) mais prête à être remontée dès le lendemain matin. Dans la nuit je rêve, oui, je rêve que le segment de feu du 5ème cylindre est monté à l'envers.
De retour à l'atelier, je démonte le piston en question et là, effectivement le segment de feu était monté à l'envers. Bien sûr que j'ai dû démonté tous les pistons pour m'assurer du montage, mais aucun autre segment était monté à l'envers.
Comme quoi, notre mémoire visuelle enregistre à notre insu les opérations que nous faisons avec routine. Je précise que je n'en était pas à mon premier moteur de 280 S.E. et autres.
Ma pratique allait du moteur de Vélosolex jusqu'au V8 Ford ou Mercedes, bref, tout ce fonctionnait par explosion de carburant aussi bien avec carburateur que pompe à injection.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (75)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022