changer les bers

Bonjour bonsoir,

Après les cyclones et donc des inondations, les bers en CP fibrés sont complètement pourris. Je vais donc les changer par du Galva. Problème : je dois soulever haut la coque pour faire la manip avec des crics de camions. La question est : en soulevant sur un seul point à l'arrière avec des bers en place à l'avant, est-ce que je risque d'enfoncer la coque au niveau du cric, même si je suis sous une varangue ? j'estime la coque actuellement à 7 tonnes. Cf la photo !

L'équipage
23 mars 2021
23 mars 2021

Si la résistance longitudinale de la structure est (trop) faible, tu risques de plier la coque entre le point fixe que sera le brion et ton point arrière de levage.

Cela arrivait parfois sur les grands navires construits sur cale lors du lancement. La coque glissait, l'arrière se mettait à flotter alors que l'étrave était toujours en appui sur la rampe. C'était alors une poutre sur deux appuis ponctuels et non une poutre uniformément chargée (par la pression de l'eau sur toute la coque)!
Les sachants en RDM savent calculer le dimensionnement adapté! ;-)


23 mars 2021

Risque élevé.
Un seul point de levage pour supporter la moitié du bateau (très approximativement), ça fait 3 à 4 tonnes sur un seul point.
On peut douter que le bateau soit fait pour sauf à répartir largement la pression par des bastaings ou autres... et encore.
Encore faut-il que le cric ne s'enfonce pas (ou ne bascule) dans le terrain qui ne semble pas être vraiment en béton armé. Et pour reprendre 4 tonnes sur quelques dizaines de cm2... ça demande un vrai support stable sachant qu'il s'agit de lever une telle charge par un seul point.
Enfin, les observations ci-dessus ne tiennent aucun compte des marges de sécu de X2 à X4 minimum.


23 mars 2021

Attention aussi à la stabilité latérale.


23 mars 2021

Merci pour les conseils, du coup je propose de lever la coque avec 4 crics en même temps, 2 à l'avant, 2 à l'arrière, avec sur les crics des cales en bois adaptées à la forme de la coque.


brufan:C'est déjà beaucoup plus sageIl faut prévoir aussi de stabiliser les crics sur le sol stable.La manœuvre comporte un risque à maîtriser : la coordination et l'équilibre entre les 4 points de levage pour que la charge ne bascule pas.·le 23 mars 2021 10:14
In extremis:J'ai fait une dalle dessous le bateau qu'on ne voit plus, elle est ensevelie de terre, c'est à nettoyer avant la manip !·le 23 mars 2021 10:16
23 mars 2021

En levant la coque sur quatre crics ensemble, il y a un risque que l’ensemble se déforme en parallélogramme et que le bateau tombe.

Perso, je ne le ferais pas.

Une solution serait de faire les nouveaux berceaux avec un système de vérin (à vis, p. ex.), de les glisser sous le bateau et de les faire supporter le bateau. Puis de détruire les anciens berceaux sur place.


23 mars 2021

Hello
La solution de Lulu me paraît la meilleure .
Ou alors fabriquer une chèvre mais entre le sol meuble et le risque de déformation c'est un peu chaud ?
Faudrait voir comment est structurée la coque déjà,sans ça on parle dans le vide ...


23 mars 2021

Il faut aussi espérer que le constructeur a sérieusement préparé les conditions du grutage en fin de travaux. Plus généralement il faut parfois accepter de casser sa tirelire et faire appel aux moyens sérieux et à risques limités plutôt que de prendre une solution douteuse. Mais la solution LULU2 est élégante et se rapproche des bers mobiles de principes très simples et très efficaces de sortie et mise à l'eau très souvent utilisés dans les ports de plaisance.


23 mars 2021

La coque est en streaplanking de réd cedar + fibre.


23 mars 2021

Une adaptation des 4 crics:
Les mettre en hauteur.
Y accrocher des sangles.
lever les crics; les sangles soulèvent la coques.
La caler
Recommencer autant que nécessaire.

Une grue peut faire cela très facilement.


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022