Changer gorge enrouleur ?

Bonjour,

Mon enrouleur (je ne connais pas le modèle mais il paraît que c’est un Plastimo courant : j’ai mis des photos) a un soucis : le bas de la gorge en plastique noir où se glisse le guindant est élargie par l’usure.

Résultat : à chaque vissage et à chaque navigation, le guindant sort sur le bas, et avec les mouvements, ça frotte quelques centimètres de plus etc.

Vous savez si on peut « facilement » changer cette gorge ou, encore mieux, juste un segment ? Ça a l’air juste tenu par 2 rivets.

L'équipage
15 déc. 2020
15 déc. 2020

Bonjour,

çà se change facilement, à condition de réussir à enlever proprement les rivets.

Si tu arrives à désassembler les profilés, même si tu ne trouves plus en neuf les parties en plastique noir, tu peux inverser sans problème les morceaux, de façon à avoir une entrée en bon état, et çà repart pour dix ans!

Gorlann


15 déc. 2020

Il y a eu un fil de discussion sur la difficulté de hisser un foc dans ce genre d'engoujure.
Une des conclusion était que le câble de l'étai ne semblait pas à la bonne place et à cause de cela, la ralingue du foc était poussée contre le profil d'enfilage, et donc usait celui-ci.
Or, ici on voit aussi le câble.
Est-ce normal?

Nota: un équipier en pied d'étai pour guider la ralingue dans l'axe du tube permet de supprimer l'introduction en biais, et donc à retarder le besoin de remplacement.


15 déc. 2020

Si c'est le câble d'étai que l'on voit, il est grand temps de le changer, il y a des "gendarmes"qui annoncent une rupture prochaine !


siroccco:+1·le 15 déc. 2020 12:25
15 déc. 202015 déc. 2020

Gorlann : excellente idée l’inversion ! Genial même. Les rivets semblent très faciles à enlever et refaire.

Polmar : je confirme la difficulté. Mon truc à moi : je tapote fermement l’enrouleur tout au long du hissage, ça permet d’éviter que l’émerillon se coince par la traction asymétrique vers le haut.
L’équipier (moi généralement) en pied de mât permet en effet d’éviter le frottement au vissage, mais même en ajoutant des rabans pour maintenir le point d’amure au plus près de l’étau, en navigation la voile tire vers l’extérieur et sort de la gorge.

Abana : merci pour ta vigilance, en réalité ce sont des fils de plastique arrachés à la gorge. L’étai est derrière, il est neuf et en bon état.


Polmar:Mais est-il à la bonne place?·le 15 déc. 2020 15:37

Faire poser un oeullier sur le foc au niveau du défaut et assurer avec un bout


15 déc. 2020

Je te confirme c'est du plastimo.
Les rails se trouvent, ca coute en 8 et 10 euros pièce.

Par contre le remplacer sans défaire l'étai je doute car l'étai coulisse à l'intérieur.


Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Cape Point, South Africa

2022