Changer bôme en plus longue

Bon, 4 à 6 noeuds c’est bien, mais je m’ennuis. Si je change la bome de 3m40 avec disons 3m60, je suis encore loin du pataras, l’équilibre vertical sera le même, et le bateau sera plus rapide; je dois simplement prendre le ris plus tôt pour conserver l’equilibre horizontal des voiles? Ça peut transformer mon caravan en voilier?

L'équipage
25 déc. 2023
25 déc. 2023

Euh! Changer la bome c'est changer la gv, c'est donc reculer le CV de l'ensemble. Tu te feras plaisir, mais de là à faire du ski nautique !


knottyboy:donc il partira au lof 🤔 comme celui de mon voisin, même longueur et voiles plus grandes 😵‍💫 il tient la grande écoute avec les dents·le 25 déc. 16:52
Trimaran:Tu as de bonnes dents, pour un 25 p.·le 25 déc. 18:10
25 déc. 2023

Bonjour.
C'est bien un First 285 ?


knottyboy:oui 😞·le 25 déc. 16:50
Azur15:Pas certains de gagner plus d'un mètre carré. Ça ne va rien changer. Voir plutôt des supers voiles optimisées régate. ·le 25 déc. 17:52
25 déc. 2023

Le gain risque d'être infinitésimal, voir moins...


knottyboy:comme une tortue… qui part au lof occasionnellement ? ·le 25 déc. 16:48
25 déc. 2023

tu vas reculer le CV, bateau plus ardent, peut être un poil plus de vitesse au près ...


25 déc. 2023

J'ai rallongé (sans que ce soit prémédité, les hasards de l'occasion !) ma bôme de 40cm. Comme je devais changer mes voiles, je ne l'ai pas raccourcie, j'ai pris une GV plus grande. Je ne peux identifier ce qui est dû à la différence de coupe des voiles ou à la longueur de bôme, mais le bateau n'est pas plus ardent, j'ai perdu 5° au près mais beaucoup gagné au portant par petit temps (voiles plus creuses me semble-t-il). Je pense qu'une différence de 40 cm. n'apportera pas de différence significative.


25 déc. 2023

6 nœuds pour un bateau un peu plus de 7m à la flottaison, c’est bien, très bien même en croisière. Arrivé là il faut surtout chercher à atteindre cette vitesse quand on y est pas.
Pour ça il y a beaucoup de choses à faire avant de commencer à modifier le bateau. Déjà, les réglages dans le petit temps. Ça a l’air con de dire ça, mais c’est pas si évident. La chose suivante c’est l’état de la carène. Sans aller à faire passer le plongeur tout les semaines, une carène en bon état de salissure et de surface, ça évite de freiner le bateau quand on veut aller vite. Ensuite, le matossage. Surtout sur un ’petit’ bateau, en croisière on a vite fait de mettre les choses là où c’est pratique, et de finir avec un bateau complètement sur le cul, ou un peu sur un bord. Déjà tout ça c’est gratuit, et TRÈS efficace.
Après, sans aller dans des jeux de voile full kéķé (attention hien, si tu en as le budget et que tu y trouves ton plaisir, fait toi plaisir) un beau jeux de voile, taillé pour ton bateau et ta façon de naviguer, même en dacron, c’est un gain impressionnant. Et dans le registre voile, retirer l’enrouleur et passer à un jeux de voile sur mousqueton te permettra d’avoir une voile d’avant plus grande dans le petit temps donc plus de vitesse, et des voiles plus fines dans les temps formé donc un bateaux qui pourra porter plus de toile sans tirer sur le barreur, donc plus de vitesse.
Tu pourras certainement trouver des modifications de gréement qui te permettront de tirer le moindre centième de nœuds de ta carène, mais au prix (d’argent déjà héhé!) d'un bateau qui sera très exigeant en réglage et en barreur. Et la c’est plus de la croisière, c’est de la course.


25 déc. 2023

rallonger la bome de 10cm n'augmente pas significativement la surface ,car cela fait un triangle faire le calcul sur la chute par contre si on peut descendre la bome ou faire faire une voile fullbatten avec fort rond de chute on peut prendre 10% en plus .


bil56:grosso merdo, sur 12m de guindant, 10cm de bordure de plus ça fait 0,60m² seulement ...·le 25 déc. 20:05

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022