changement roue de pompe à eau et nettoyage echangeur.

Bonjour à tous,

Je vais changer la roue de la pompe à eau et nettoyer l'échangeur sur un Beta Marine 20ch, je souhaiterai avoir quelques conseils afin de ne pas commettre d'erreur ou les anticiper.Merci.

Cordialement.

L'équipage
08 avr. 2015
08 avr. 2015

Bonsoir.
Ce sont des opérations assez simples.
pour la pompe, tu fermes ta vanne de passe coque moteur
tu dévisses la plaque avant de ta pompe et avec une pince multiprise (ou avec l'arrache turbine vendu spécialement) tu tires sur les pales pour sortir la turbine.
Avant de mettre la nouvelle, tu l'enduis de glycérine (fournie avec la turbine) ou de graisse a vaseline et tu la reposes en courbant les ailettes dans le même sens que celle que tu as déposée. Tu reposes la plaque avant en la lubrifiant comme la turbine. Tu changes le joint (papier ou torique fourni avec la turbine ). (si la plaque avant est très usée ou marquée tu la retournes) . Tu penses à ré ouvrir ta vanne passe coque.
Concernant l'échangeur il faut vidanger le liquide de refroidissement du circuit interne moteur, démonter les durites, dépose l'échangeur, l'ouvrir sur les deux embouts et sortir l'insert. Le nettoyer en utilisant soit de l'acide chlorhydrique dilué 80% avec de l'eau et en le rinçant ensuite avec de la soude, soit en utilisant des produit détartrants. Ensuite il faut remonter l'insert dans l'échangeur, changer les joints et important éprouver l'ensemble (le mettre en pression) pour voir s'il n'y a pas de fuites (le plus simple est de confier l'opération à un réparateur de radiateurs auto qui est équipé pour l'éprouver.
La repose se fait en sens inverse du démontage. Après avoir remis du liquide de refroidissement neuf il faut penser à purger le circuit.
Bon courage et bonne nav.

11 avr. 2015

Bonjour,

Les opérations les plus simples se trouvent , parfois, être les plus difficiles.
le faisceau est tellement entartré et corrodé qu'il m'est impossible de l'enlever, tu
peux lire, un peu plus bas, ma mésaventure, aurais-tu une idée de comment enlever l'échangeur complet ,merci.

Cordialement.

09 avr. 2015

Bonjour,

Super, je te remercie infiniment pour tes renseignements, je ne pouvais espérer mieux, encore une fois merci.

bonne journée .
Cordialement.

09 avr. 2015

Bonjour,
J'ai acheté un extracteur de turbine Jabsco, c'est un peu cher mais on se la passe entre voisins de ponton. Ça a déjà servi pour 6 bateaux ... C'est plus facile pour enlever le rouet.
Enfin j'ai remplacé le couvercle par un modèle avec flasque téflon de chez ATMB. Là aussi assez cher mais bonne longévité.
Bernard.

09 avr. 2015

Bonjour,

C'est une bonne idée de faire un caisse à outils pour plusieurs bateaux, il faut que j'en parle autour de moi, dommage pour l'extracteur de turbine.

Cordialement.

09 avr. 2015

Pour les extracteurs de rouet de pompe, ce sont des arrache moyeux que vous pouvez trouver à pas cher dans les magasins de pièce auto (Leclerc auto, Norauto etc...).
Mais perso, je n'en ai jamais eu besoin.

Pour nettoyer les tubulures de l'échangeur de température, les cure-pipe sont tout indiqués.

Si vous démontez l'échangeur, il faut procéder à un contrôle visuel minutieux afin de détecter tout début de corrosion électrolytique.
En effet, si jamais il se perce, les dégâts sur le moteur peuvent être importants.
Ne pas hésiter à remplacer un échangeur qui présente des risques de percement.

09 avr. 2015

Bonjour,

Merci pour l'information, je n’hésiterai pas si je vois que l'échangeur est
corrodé , je démonte samedi, je vous tiens au courant des suites, merci.

Cordialement.

11 avr. 2015

Bonjour à tous ,

J'ai un soucis concernant l'échangeur, j'ai démonté ce matin les deux couvercle de l'échangeur , celui coté durites est complètement obstrué par du calcaire et sel, je n'arrive pas à sortir l'échangeur de son logement.
Auriez-vous une idée qui puisse m'aider, merci.

Cordialement.

11 avr. 2015

Rebonjour,

J'ai essayé cet après midi de sortir le faisceau , impossible. Ensuite j'ai eu l'idée de visser la vis du couvercle , côté durites, afin de le faire sortir en force ou le décoller .

L'idée était désastreuse car j'ai cassé la vis dans le faisceau, le con que je suis!!.

Maintenant il faut que j’enlève l'échangeur complet afin de sortir le faisceau , j'ai dévissé toutes les vis que je voyais mais rien ne bouge.
Auriez-vous quelques idées à me transmettre, merci.

Cordialement.

11 avr. 201511 avr. 2015

Bonjour,
en ce qui concerne un rouet récalcitrant, pas besoin de matériel trop sophistiqué, on en vient à bout facilement avec deux petits tournevis de part et d'autre de l'axe du rouet en se servant du corps de pompe comme support pour exercer la force vers l'extérieur.
Si c'est un joint torique, on ne peut pas retourner la plaque. Scotcher une feuille d'abrasif 600 à eau sur une surface bien plane et frotter en un mouvement circulaire la plaque bien à plat sur l'abrasif. Bien rincer ensuite avant de remonter. Mais si les rayures sont trop profondes, ne pas hésiter: remplacer.

11 avr. 2015

Bonjour hoolof,

Concernant le rouet de la pompe, pas de soucis, mais le gros problème est le faisceau de l'échangeur, regarde la photo!!.

Cordialement.

11 avr. 201516 juin 2020

une photo de mon problème!!!!!

Cordialement.

11 avr. 2015

Re

ah oui j'oubliais je n'ai pas pu vidanger l'antigel, j'ai ouvert le robinet et enlever le bouchon rien n'a coulé, et pourtant l'échangeur est plein, j’espère qu'il n'y a pas plus de dégât qu'il n'y a déjà!!!.

Cordialement.

11 avr. 2015

Je vous conseille de tester la porosité des faisceaux.
Il suffit de boucher les 2 orifices, sur l'entrée vous mettez un mano, sur la sortie de l'air à +-2bars. Vous fermez les vannes et attendez quelques dizaines de minutes, la pression ne doit pas redescendre.

Je vois la photo, c'est pas terrible, il n'y aurait pas un pb d'anode ?

11 avr. 2015

Bonsoir,

Il restait un bon d'anode lorsque je l'ai dévissé, mais le premier problème est de pouvoir sortir le faisceau qui est bloqué dans l'échangeur.

Je pense démonter l'échangeur, pour pouvoir retirer le faisceau et en mettre un neuf.
J'ai commencé par dévisser les 5 écrous sur le côté de l'échangeur mais rien ne bouge, helas!!!.

Cordialement.

11 avr. 2015

Désolé, je ne connais pas ton moteur, mais en principe, si tu as ôté tous les écrous ou goujons qui fixent ton échangeur, il devrait venir. Peut être les joints qui collent ? En tous cas, bon courage.

11 avr. 2015

merci pour tes encouragements.

Cordialement.

23 fév. 2020

j'ai le même problème. comment sortir l'insert (le faisceau) de l'échangeur qui reste collé dedans sans le casser ?

23 fév. 2020

taper avec un morceau de bois au marteau, ça doit venir ...

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022