Changement moteur Attalia

Bonjour
Mon bateau : Attalia de 1984 achèté il y a un an.
Suite déconvenues sur mon vieux 2GM j’ai profité de ces beaux we ensoleillés pour re motoriser avec un 3YM 20 tout neuf. Pas mal de boulot ( 3 we bien chargés) mais beaucoup de plaisir pour aborder cette partie du bateau qui m’était jusqu’alors bien inconnue.
J’ai eu pas mal de surprises : water lock d’origine presque bouché avec du sika, câblage du nouveau yanmar pas clair pour connecter le nouveau répartiteur ( la cosse Ig cachée dans le faisceau!) , une helice doccase presque parfaite mais qui va rester au placard et même la commande morse qui a du être inversée car par drôle de mettre en avant toute et reculer ... bref pour ceux qui veulent passer d’un vieux Yanmar à ce type de moteur plus récent je peux partager cette expérience avec les embûches à surmonter. Cependant c’est un vrai bonheur de passer de 13 cv fatigués à 21 en forme..
Bonne soirée !

L'équipage
04 avr. 2021
04 avr. 2021

Bonjour Touto bene

Et de passer de2 à 3 cylindres.

Peux tu développer ton problème de connexion et de la coose LG caché dans le faisceau.

Le Moko

04 avr. 2021

De deux à trois cylindres : ? Ce n’est pas un choix particulier, le moteur était dispo chez le concessionnaire yanmar, la différence de prix entre les deux versions n’était pas importante donc va pour le 3GM plus puissant. J’en ai profité pour isoler et repeindre la cale moteur, ça change pour le bruit et l’aspect!
La cosse IG (+ après contact) qui doit être reliée au répartiteur de batterie pour activer l’alternateur. Répartiteur que j’ai du changer car l’alternateur du nouveau moteur sort 125A au lieu de 35A sur l’ancien moteur!
Donc répartiteur mosfet qui doit être relié à un + après contact et à la masse. Borne « IG » . Elle est sur le schéma de câblage du moteur mais cachée dans le faisceau électrique qu’il faut défaire .. tout come la liaison alternateur / démarreur qu’il faut supprimer.. ce n’est pas dans la doc du moteur. Ça m’a contrarié que ces infos ne soient pas dans le manuel car si on galère avec les schémas électriques c’est un coup à appeler le concessionnaire qui va prendre son billet pour câbler comme il faut le moteur.
Bon tout fonctionne si on cherche un peu

05 avr. 2021

Bonjour
J'envisage également de changer mon vieux 2GM par un 3 GM
Doit on déplacer les silent blocs sur le bâtit ?
Quelle hélice pour le 3GM ?

05 avr. 2021

Bonjour
Pour le 3 GM je ne sais pas mais pour le 3YM les silent blocs ne sont pas au même endroit. Il suffit de tracer une fois le moteur aligné et percer les 8 trous.
L’hélice ... j’avais une 2 pales avec le 2GM : 360 x200
J’ai fai calculer la nouvelle hélice pour le surcroît de puissance et régime maxi du YM plus rapide : 360 x 225. Je vais tourner avec l’ancienne hélice cette saison et vérifier le régime maxi du moteur car il peut dépasser 3600 tours si pas assez chargé avec cette hélice et ensuite je verrai si je fais reprendre le pas de mon hélice pour l’augmenter un peu. J’en ai une seconde qui est parfaite mais le cône pour mon arbre de 22 demande à être re alésé car elle rentre mais je ne peut pas visser l’écrou. Pas de bol. Je verrai ce qui est moins coûteux à faire chez France helice : reprendre le pas de la première ou re aléser le cône de la seconde.
Cdt

05 août 2021

Il est fort probable pour que tu aies un cône yanmar sur ton arbre, et pas un cône iso.

Ta nouvelle hélice est probablement un cône Iso.

Si tu veux monter cette nouvelle hélice, il faut soit changer l'arbre, soit réusiner le cône mais attention, le réusinage va faire en sorte que l'hélice va se rapprocher du moteur. Si tu as une chaise d'arbre, attention à garder une distance hélice / chaise suffisante.

A+

05 avr. 2021

bonjour
sur mon ancien attalia, j'ai changé le 2gm20 pour un 3gm30 fait en 4heures à 3 bonhommes.
les connexions sont les mêmes il suffit de déplacer vers l'avant les silent blocs de devant et les relever un poil pour l'alignement, l'arrière du moteur étant le même il n'y a rien à faire. Nous avons réalisé l'opération avec la drisse de GV en flippant un peu.
voir le photos

05 avr. 2021

Merci de ces précisions, il est vrai que ça vaut le coup de changer le 2GM par un 3Gm, car moi je passe ainsi de 13 a 21 chx.
Mon 2 GM fume beaucoup et n'a plus aucune compression, on m'a donné un 3 GM30F pour le remplacer,
J'ai l'impression quand même que ça va être un peu rock car déjà c'est un refroidissement indirect et j'espère ne pas pour l'occasion changer l'arbre.
Je ne sais pas si sur les Attalia c'est du 22 ou 25 ?
Faudrait que je mesure mais avec ce 🏴‍☠️confinement !

05 avr. 2021

Bonjour, le mien, même moteur même bateau même année est en 22

11 avr. 2021

Bonjour
Modif de 2GM a 3YM20 :
Diamètre arrivée eau moteur de 16 à 19 Mm (changement passe coque /crépine)
Échangeur sur YM donc installation d’un siphon.
Échappement : passe de diamètre 45 à 51 donc changement water lock et tuyau échappement, bidouille pour connecter à sortie tableau arrière
Alternateur 4 fois plus gros donc répartiteur et câbles à changer
Silent block pas au même endroit
Pupitre cde différent
Bizarrement j’ai du changer de sens à la commande morse pour l’inverseur (inversion avant /arrière)
Et donc sûrement une hélice + adaptée à changer
Du coup tant qu’à faire : installation filtre eau mer, changement pré filtre GO mod coz par un truc qui va bien, suppression des canalisations cuivre et remplacement par tuyau caoutchouc, etc
Nettoyage complet et peinture PU bi composant de tous les fonds.
D’où les 3we de taf + 2 autres pour installation groupe froid, isolation glacière et peinture cuisine après démontage . Bien content d’avoir terminé ! Plus qu’à naviguer

05 août 2021

Bonjour @ Touto Bene.
En relisant ton fil j'ai lu que tu avais aussi changé ton groupe froid,d'où l'a tu installé, je veux dire dans quel compartiment du bateau ⛵ ?
Cordialement

05 août 2021

Bonjour
Un propriétaire précédent avait placé un groupe dans un coffre du carré (bâbord côté cloison cabine AV) j’ai donc réutilisé cette place car la longueur du tube de froid était ok et il avait prévu une ventilation du coffre.
Au début je pensais le placer sous l’évier mais en fait c’est bien mieux à cet endroit car aucun risque de prendre des chocs ou de leau si fuite évacuation évier. De plus c’est un coffre dont je ne me servait pas alors que sous l’évier c’est un peu le cache misère en croisière
Je prendrai des photos à l’occasion

A+

05 août 2021

Ha ok merci,moi le mien était placé tout a l'arrière de la couchette ,a côté du tube de jaumière , fallait donc démonter la cloison !
Je ne veux pas non plus pour des raisons de rangement le placer sous l'évier, c'est donc une bonne idée d'utiliser un coffre assez proche !
Mais le ventilo ne fait pas trop de bruit ?

11 avr. 2021

22 mm pour un 30 Bm c pas beaucoup, passer en BDC un jour ou l autre ?

12 avr. 2021

22mm c’est un peu juste mais ok selon les spécialistes car l’arbre est court sur l’attalia. BDC au lieu de bipale ? Vaste sujet.

12 avr. 2021

Vaste, non c est comme pour une boîte auto ou la climatisation, l essayer c l adopter ! Mais les meilleures sont chères. Flexofold croisière 1000 € mais quelle qualité ! Je défie quiconque de savoir que je n ai pas de fixe

12 avr. 2021

Bonjour
Toutou bene ! Ton expérience m'intéresse beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est pas du tout la même installation que celle de Son Long ,sans doute ce ne sont pas les mêmes moteurs, le tiens est récent et nécessite des adaptations !
Je sents que je vais galérer !😡
Mais c'est plutôt positif en mécanique !

12 avr. 2021

Moi qui accrochait du 6,7 à fond coque et hélice propres avec mon 13cv 2gm sur mon Attalia, j'aurais pu m'envoler avec un 3GM. Bravo pour ce boulot!

28 avr. 2021

Hummmmmm !
Ça fait quand même beaucoup de modifs à faire !?
Le jeux en vaut t'il la chandelle ?

28 avr. 2021

Bonjour Caromari,
Pour ma part, en faisant l'entretien de mon ancien moteur, j'ai découvert que les précédents entretiens n'était pas nickel et qu'il y avait du travail à faire plutôt en atelier que au pontont: Gougeon culasse cassé à remplacer, plan de joint à refaire sur la sortie échappement, + plein de petits trucs et check up complet pour être certain d'être tranquille en mer.
Donc comme je veux être sécu en mer et que j'avais le budget, je suis parti sur l'option moteur neuf et revente de l'autre quand j'aurai le temps de le refaire tranquillement.
Donc si le jeu en vaut la chandelle, ça dépend de chacun. Pour ma part aucun regret, le bateau est désormais archi nickel avec ce nouveau moteur, sachant que quasiment tout sur ce bateau (en dehors de la coque et de la quille bien sur) a été soit refait, soit changé ces 10 dernières années. Economiquement par contre c'est un autre sujet. Point positif également : moins de bruit, plus de couple, super charge des batteries. Les premiers essais en mer sont vraiment concluant.
Si tu te lance sur la remotorisation avec ce même moteur, je me ferai un plaisir d'échanger sur les petits écueils que j'ai rencontré.

28 avr. 2021

OK merci pour ce topo,
Je vais étudier la question, le souci c'est que c'est un moteur que l'on m'a donné et donc je ne connais ni l'année ni son historique !
Bon je vais vois d'abord le 2 GM de quoi il souffre.
En tout cas merci pour ces informations.
Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022