Changement de petit tri

Je viens de vendre mon Astus 22.1.
Pourquoi ? Et bien ce bateau est très bien pour le golfe du Morbillan mais il tape sacrément sur ses redans dans la mer formée.
Alors j'ai acheté un Corsair 24 qui passe très bien dans les vagues et puis il est nettement mieux fini : contre moulage sur tout l'intérieur et finitions générales bien supérieures, meilleur aisance en cabine avec de l'espace derrière la tête quand on est assis dans le carré et de nombreux espaces de rangement
Bien entendu ce n'est pas le même tarif !

L'équipage
16 nov. 2013
16 nov. 201316 juin 2020

Bravo, Avec un Corsair on ne peut pas se tromper. Il y en a un qui tourne régulièrement ici, ça marche très bien, et c'est beau à mon goût

17 nov. 2013

Bonjour Clarivoile,
Aurais-tu les coordonnées du proprio de ce F24 ? A voir le fond de la 1ère photo, il serait basé à LR ?
Merci

17 nov. 201317 nov. 2013

Oui, et à vendre avec voiles incidences toutes neuves

16 nov. 2013

Et ce n'est pas non plus la même taille !
.
Combien as-tu en hauteur sous barrot ?
.
Assis dans le Farrier F25 "Larus" de mes potes bretons Emmanuelle et Nicolas, j'ai le sommet de l'arrière du crâne dans les boulons des rails de foc en m'asseyant près de l'entrée, carrément la tête penchée vers l'avant si je m'assois plus en avant dans la cabine..., précisément parceque les redans sont assez hauts. On a, par conséquent, des assises assez hautes qui ne permettent de poser les pieds bien à plat sur le plancher !
.
C'est un peu "la quadrature du cercle" à résoudre, cette histoire de compromis entre le confort à bord et le passage dans une mer formée sans taper...

PHIL

16 nov. 2013

Effectivement, quand on est assis dans le carré, les pieds ne touchent pas le fond de coque, par contre tu peux les mettre sur le plan vertical du petit coffre en face.
(Plus facile à faire qu'à écrire).
La hauteur sous barrot est de environ 1,60 m.
Mais en levant complétement le capot de descente, tu as 1m98.
Pour ma taille (1m77) tout va bien.
Je suis en train de faire actuellement une cuisinette sur babord à côté du puits de dérive et de faire une seconde marche de descente pour madame.
J'ai acheté ce bateau en Hollande avec sa remorque (TK-Trailer fabriquée en Suéde).
J'ai fait franciser mon bateau à LR, aucun pb.
Par contre, pour la remorque, homologuée en Suède et en Hollande mais pas homologuée CE, j'ai des difficultés pour obtenir la carte grise française. Il faut l'homologuer en France via la DREALE (anciennement DRIRE ou MINES). J'attends les papiers d'homologation CE du timon + l'essieu et freins faits par AL-KO.
A suivre dans quelques mois car pour le moment le bateau est sur la remorque dans mon jardin.
Et moi, j'autorise le stationnement de cette remorque dans mon jardin en attente d'homologation.

16 nov. 2013

En ce qui concerne la taille, c'est 7m38 de longueur de coque pour le C24 et 6m64 pour le A22. Effectivement + 11%.
Mais c'est surtout la forme et la hauteur des redans qui fait la différence.
Je t'assure que dans le C24 la tête ne touche pas le haut du roof. Et en plus, sur ce MK2, les boulons de fixation de l'accastillage du roof sont noyés par le contre moulage.
Pour moi, c'est plutôt très confortable.

16 nov. 2013

Félicitations, beau et bon bateau :pouce:

17 nov. 2013

Qqn a t-il l'expérience de la brise (25-35nds; et du clapot qui va avec...) en Méd. en particulier, sur ce genre de petit tri? (parce que ds le petit temps et médium, je serais facilement convaincu par ses perfs, - vu le déplacement très léger en particulier - mais quid ds son comportement ds du gros temps, surtout en hauturier...) ; question classique j'imagine.

j'ai du mal à comprendre, niveau construction, comment Corsair arrive à faire si léger ( moins d'1 T à priori, ds les 850kg)?.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (191)

phare des Baleines, ile de ré

2022