Changement de joint Sail Drive SD 20

Bonjour,
Je viens partager avec vous la manip que je viens de réaliser ; c'est-à-dire le changement du joint de mon SD 20. Le moteur est un Yanmar 3YM30
J’ai fait cela en une journée, seul, sauf pour emmancher la queue de boite, où mon épouse a tourné le vilebrequin pour faciliter la chose.
Ce n’est pas compliqué du tout : il suffit de débrancher les commandes de l’accélérateur et d’inverseur, de la sonde de présence d’eau , « débrancher » le tuyau d’échappement, démonter l’hélice, enlever la plaque époxy qui remplace le fameux joint caoutchouc « qui se décolle tout le temps »…vidanger le pied d’embase et le démonter( 8 vis BTR, cela devient moins lourd et moins encombrant) enlever les écrous des silent blocs ( 2 moteur + 1 SD) , désaccoupler moteur et SD , avancer le moteur, il ne reste plus qu’a dévisser les boulons qui tiennent la partie métallique qui maintient le joint.
Tout bien nettoyer et remonter ds le sens inverse
Ne pas oublier de remettre de l’huile dans le SD
Le « vieux joint « de 2004 est encore dans un superbe état, beaucoup de copains sont venus pour le triturer dans tous les sens et il parait comme neuf.
Je ne l’ai changé que parce que le bateau va être mis en vente, si je l’avais gardé, j’aurais remonté celui d’origine.
Vous verrez sur les photos jointes le vieux joint vu de dessus et de dessous, ainsi que la plaque époxy, qui remplace le caoutchouc habituel.
La coque est défoncée sur 3 mm et protégée à l’époxy
Cette plaque est collé au mastic colle polyuréthane TIKAL et vissée. Finition au mastic époxy, puis antifouling coque.

Nautiquement votre ,

Michel de Galaad

L'équipage
11 sept. 2019
12 sept. 2019

Ceci me conforte dans ma décision de ne pas changer ce joint (même SD et même moteur que toi, année 2010).

12 sept. 2019

Bonjour ,
Mon joint de SD20 a été changé par un pro. Quand le bateau est mis à l’eau ( ou après échouage) l’alarme du joint de sail drive se met à sonner pendant 20 mm puis plus rien.
Je n’ai pas constaté d’entrée d’eau ou de présence d’humidité sur le joint.
Avez vous déjà eu ce type de pb ?
Cdlt
Pen Kalet

12 sept. 2019

@ Penn-Kalet,
Bjr, Non , jamais eu ce genre de Pb .
C'est assez surprenant ; comme le SD 20 a 2 joints, tu pourrais peut être ouvrir le joint supérieur pour y jeter un coup d’œil. Il te faudra ensuite remettre un collier neuf.

j'ai trouvé ce fil qui pourrait te guider dans les investigations :

www.hisse-et-oh.com[...]e-sd-20

12 sept. 2019

Merci

27 jan. 2021

Merci pour les conseils. Je me demande si je dois changer mes joints sur mes 2 embases. J'ai 2 moteurs 3 YM30 de 2004 sur mon cata et donc deux saildrive SD20. J'envisage de partir autour du monde en septembre prochain si le covid nous le permet. Dans un premiers temps, j'ai pris la position de ne pas les remplacer car quasiment tous ceux qui les ont changés parlent des anciens joints comme s'ils étaient neufs. Maintenant que le départ se rapproche je me demande si je ne vais tout de même pas jouer l'hyper sécurité en les remplaçant ?

28 jan. 2021

En effet, les joints ont pratiquement toujours un aspect neuf et je n'ai jamais entendu parler qu'un joint qui n'aurait pas déclenché l'alarme soit responsable d'une entrée d'eau. Il faut établir un compromis entre le risque, le coût, la tranquillité d'esprit et le temps et le lieu pour le faire, tout en sachant que, qu'on le veuille ou pas, les pièces vieillissent..

Il y a un point particulier à surveiller, c'est un joint torique d'huile en haut du pied d'embase. Il empêche l'huile de passer dans le corps creux où circule l'eau de refroidissement. L'une des rarissimes fois où j'ai confié le boulot à un pro, ils ont réussi à monter le tout en coupant le joint. On s'en aperçoit bateau à terre, quand l'huile du SD s'écoule par le trou d'aspiration tout en bas du SD.

Sur la photo, le coupable (c'est le cas de le dire).

28 jan. 2021

Merci pour ces précisions. Bonnes navigations.
Patrick

28 jan. 2021

Bonjour,
j'ai fait cette opération sur mon Volvo et aussi constaté que le joint semblait comme neuf visuellement après 9 ans de service.
Un point à prendre en compte en parlant de risque quand on est assuré tous risques, c'est que les assurances excluent quand les dégâts resultent d'un manque d'entretien. Donc si jamais le joint flanche, c'est pour sa pomme... Après en effet, il y a peu de chances...

08 août 2022

Quel est le poid ldu d'ail drive?
Faut sortir par l interieur or dessous?

08 août 2022

De mémoire sensitive, une quinzaine de kilos, sans doute moins.
Par l'intérieur, la découpe dans la coque ne laisse passer que la partie coté arbre. Parfois, la dépose de la cloche intermédiaire rend la chose plus facile, selon la place disponible pour orienter le SD.

08 août 2022

il faut donc au moins 80 cm au dessus de la cloche du sail drive pour le basculer a l’intérieur de la couchette, car mon first 31.7 a la double couchette derrière le moteur yanmar 3ym20.
si j'ai bien compris, désaccoupler au niveau volant moteur, et demonter le silentbloc arriere et faire remonter le sail drive dans le bateau après avoir deboulonné la cloche sur le joint inferieur, et desaccoupler le corps inferieur de la partie haute du sail drive pour sortir la membrane

08 août 2022

une fois le sail drive liberé du bloc moteur et les boulons de la cloche enlevé, est 'il necessaire de bouger le moteur pour lever le sail drive et faut il lui faire faire une rotation de 180° pour faire passer l'arbre d'helice par le trou de coque? tout cela plié en 4 dans la couchette cerceuil ?

08 août 2022

Il faut retirer l'arbre d'hélice avant de lever le saildrive. Ainsi il peut être levé vertical voire même penché vers l'avant (souvent plus de hauteur disponible au-dessus du moteur qu'au dessus du saildrive).
Vu ce que tu décris, il faudra probablement avancer le moteur.

08 août 2022

Plus que l'avancer, il faut mettre le moteur à l'écart. Tant que le moteur est dans le passage du SD, il n'y aura pas la place de le sortir. Il faut déposer le moteur avec ses silent-blocks pour qu'il soit à la même hauteur au cours du remontage.
En désaccouplant le moteur du sail drive et en le tirant vers l'avant, l'arbre de transmission s'extrait du SD.
Attention: une fois le moteur séparé du SD, ce dernier va basculer vers le bas. Il ne sera en effet tenu que par ses 2 silent-blocks à l'arrière. Avant de séparer le moteur du SD, il faut donc prendre la précaution de caler le SD en mettant des cales en bois destinées à soutenir le SD dans sa position originelle. Car une fois le SD réparé et remis en place, ces cales seront bien utiles pour réaligner l'arbre moteur avec la prise de force du SD. Sur la photo, on voit les petites cales en bois.

29 mai 2023

Après avoir obtenu (difficilement) 2 devis que j'ai jugés trop élevés (1750€ et 2300€), j'ai décidé de remplacer moi même mes joints de saildrive. Je n'ai pas trouvé de tuto concernant cette opération donc j'ai créé ce document. Mon bateau est un Hanse 315 (2006) et mon moteur un Yanmar 3YM20. lien vers ce document : drive.google.com[...]wy/view

29 mai 2023

Merci Marc pour le partage. Beau travail ! 👍

30 mai 2023

Opération totalement inutile

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022