Changement de gréément

Un marin m'a dit que c'étais 10ans la durée de vie d'un gréément (mat+haubans).

Moi ca me paraît quand même peu 10 ans, je sais qu'un hauban ne prévient pas quand il casse, mais 10 ans n'est ce pas un peu jeune même si le bateau a beaucoup navigué?

merci

L'équipage
23 fév. 2008
23 fév. 2008

10
10 ans , 12 ans pour un usage occasionnel.Cordialement(pour le mat , 20 ans max)

23 fév. 2008

Les haubans de mon bateaux
n'ont que 16ans ... ;-)

Le changement c'est pour l'année prochaine

23 fév. 2008

mat 20 ans ????
mon mat a + de 30 ans et j'espere qu'il en refera autant... Un mat ca ne se change pas comme ca contrairement au reste...

23 fév. 2008

Mat
Ca dépend du mat "typé tronc d arbre "ou pas , pour ma part ,si tu veux changer ton mat tout les 30 ans , c est comme tu veux, idem pour les haubans tout les 20 ans mais quand je vois les contraintes sur un course croisiére(style first), mieux vaut les changer tout les 10/12 ans.Cordialement

23 fév. 2008

et
haubans, pataras, etais & co ont quasiment le meme age sur du northman et ne se sont pas vraiment "allongé" mais bon ca je change dans 1 an ou 2

24 fév. 2008

kika?
expert????

24 fév. 2008

stp
tu sais, je donne juste mon avis, donc aprés tu fais comme tu veux.Cordialement

23 fév. 2008

regarde
les bateaux autour de toi et tu verras que beaucoup de mat on l'age du bateau sur le quelle ils sont implantés ;-)

23 fév. 2008

pour les haubans
c'est différents il faut notamment surveiller les attaques de rouille sur les sertissages et dans ce cas ne pas hésiter les remplacer, vérifier quand même que le mat soit pas flambé ;-)

23 fév. 2008

Il y a aussi l'assurance
Je crois qu'en cas de problème, il ne couvre pas si le gréement a passé un certain âge.

Techniquement, l'âge du gréement est inscrit dessus je crois. Tu peux vérifier la date sur le ridoir il me semble.

Nous il a 32 ans, le gréeur nous préconise de le changer, mais il a dit que le mat du même âge était en bon état.

Ca reste un investissement important pour la sécurité, et la tranquillité un jour de rafales. D'ailleurs, sur le mode d'emploi du bateau, il y a un tableau de fréquence de révision des pièces, et le changement du gréement est marqué à 10 ans avec une vérification complète au bout de 5 ans. Là c'est le constructeur qui le dit (un peu comme la courroie de distribution sur les autos).

23 fév. 2008

tout depend
aussi de tes navs , si d origine j ai fait plus de 25 000 M avec ton greements

24 fév. 2008

Je dirais
Oh... On n'en as fait au moin autant, je dirai 30 000 mille. Environ 2-3 000 mille par ans.

Notre girouette est HS, elle est en rep. depuis 2 ans maintenant.

C'est p-e l'occaz de mettre tout à jour..

23 fév. 2008

mats, bomes , grement

sur Calypso , 40 ans au mois de Juin prochain

J'ai posé la question à un expert sur cette histoire de 10 ans il m'a repondu que cette close doit etre specifier sur le contrat d'assurance sinon il n'y a pas de limite.Par ailleurs la decote ne peut exceder 50% moins le franchise.

josé

23 fév. 2008

sur mon bateau
j'ai changé le mat il y a 2 an, celui d'origine avait été bricolé et ne m'inspirait pas confiance, mais je voie que le même mat équipe encore beaucoup de bateau pour une idée de prix cela m'a couté 4300 Euros pose comprise, j'ai pris un Sparcraft équipé d'une girouette de bonne qualité ainsi qu'une antenne plus quelques accessoire.

24 fév. 2008

j'ai un mat proctor,et.......
je me demande si je ne vais pas devoir changer le bateau avnt lemat qu'en pensez vous , merci ;-) ;-) :-D

24 fév. 2008

sil'ensemble a plus de 30 ans,
il serait bon de changer le bateau qui est sous ton mat,sur!

24 fév. 2008

Et la quille ?
on la change tous les deux ans ??? Avec les contraintes qu'elle subit, il vaudrait mieux...

Kikibarjot, tu dois être très riche ou alors tu dois traverser quelques cyclones pour changer mat + gréement tous les 10 ans...

24 fév. 2008

durabilité
Tout dépend du gréément: si c'est une canne à pêche de course ça ne tiendra pas aussi longtemps qu'un gréément de croiseur surdimensionné...
Juste pour info: le gréément d'Inox, le bateau de Marcel Bardiaux, a environs 80 000 miles,
d'innombrables tempêtes, plusieurs chavirages et un cyclone dans les dents, et les haubans en inox vieux de 40 ans comme tout le reste viennent à peine d'être changés par le nouveau propriétaire du bateau...un détail: le gréément d'Inox a été conçu et construit en acier inox roulé/riveté par Marcel Bardiaux lui même...

24 fév. 2008

il faut preciser

Que sur Calypso toutes les extremités du grement sauf l'étai pour l'enrouleur sont faite en epissure donc pas de sertissage qui provoque de l'ecrouissage et de l'oxydation invisible.

josé

24 fév. 2008

menhir
avant de monter en l air pour rien du tout , relis et tu verras que j ai dis 10, 12 haubans et 20 pour le mat .Evidemment , ce n est pas a 1 mois prés (c est une précision vu ton coté sarcastique...).Pour exemple, sur un jod 35, les haubans etaient changés tout les 6 ans, par contre sur l évasion 34 , remplacés tout les 15 ans et le mat est d origine.
La facon de naviguer est importante pour l usure du gréement (ballade force 3 pour aller de marinas en marinas sous grande voile avec les enfants et maman )ou bien départ au tas sous spi dans la brise.
Ensuite tout dépend aussi de ta zone de nav(moi , cest le golf du Lion et je conseille un mat et des haubans en bon état car mer hachée plus 40 noeuds de vent ne font pas bon ménage, il suffit de regarder les gréeurs trés occupés aprés un bon coup de tram)
Pour finir, lis doucement, et tu peux aussi conseiller de ne rien changer(ni mat et haubans)
et de ne pas faire d antifouling (ou tous les 5ans) comme beaucoup de voiliers dans les ports
Cordialement

24 fév. 2008

pfff !
le marcopolo est d'origine sur le sylphe, soit 40 ans à ce jour et en pleine santé.

pourtant je ne l'ai jamais ménagé.
faut surveiller, et ne pas souquer les ridoirs comme un malade jusqu'à soulever le pont !
inutile de faire souffrir pour rien, c'est surtout ça qui fatigue.

;-)

24 fév. 2008

OK
OK les gars , la prochaine fois je répondrai de tout laisser d origine , ne rien changer, ni ridoirs , ni haubans , avant 30 ou 40 ans minimum comme c est prescrit par certains.Cordialement et bon dimanche

25 fév. 2008

mouai...
Impossible de controler l'état des haubans, ou alors je veux bien la téchnique ;)
Un hauban quand ca casse ca ne prévient pas.

Pour le mat, a l'endroit des barres de flèches l'alu travail enormément. Comme un bout d'alu que l'on pli plusieurs fois il blanchi. Mais ceci reste difficile à controler.

24 fév. 2008

ohhh kika !!
c'est pas non plus ce que je voulais dire !!

tiens, tu vois, je peux dire que j'ai changé régulierement goupilles et axes de ridoirs,
taquets de mat, rivets de plaques support de barres de flèches, réas abimés, drisses...

tout ça doit évidement rester sous contrôle permanent, c'est quand même de notre moteur dont il s'agit.

mais je sais pas si on peut parler de date de péremtion...car ça peut fausser la survaillance chez certains (du genre: tant que cela n'a pas 10 ans, je ne vérifie rien !!)

c'est vrai que pour pas mal de gens, il faudrai un carnet de révisions et un "garagiste" garant et responsable à leur place !

24 fév. 2008

ASSURANCE
bonjour, il me semble que la duree de vie de dix ans , sont donner par les assureur en cas de dematage

amicalement marco

24 fév. 2008

surveillance et entretien permanent !
Allons, les 'héossiens', ne changeons pas un sujet intéressant en polémique !
Je n'ai que l'expérience d'un petit bateau de 7 mètres, mais quelle somme de contraintes lui ai-je demandé en 20 ans avec environ 500 régates, sans compter les convoyages et les croisières.
Pourtant le mat est d'origine, le pataras aussi...tout le reste a été changé une ou plusieurs fois : galhaubans, haubans, étai, bas-étai, ridoirs, plaques d'ancrage du haubannage sur le mat, etc. A l'exception de la 1ère fois (et c'est la raison de ma 'politique'), tout a été changé à titre préventif une ou plusieurs fois, pourtant rien de particulier ne semblant indiquer une rupture imminente....sauf, comme je l'ai dit, la 1ère fois : en course, près serré dans un clapot court, bateau qui tape : rupture d'un fil du toron d'un galhauban au niveau de l'angle formé à la barre de flèche. Ceci, 9 ANS après la mise en service du bateau (...). A méditer...

Et une question à tous ceux qui ont, ou ont eu, un gréement en rod. Le bateau que je viens d'acheter (mis à l'eau en 90, mat d'origine), lui aussi vieux briscard des régates, a déjà eu son gréement changé par du monotoron, moins raide, mais paraît-il mieux prévenant des avaries. Et je constate un défaut de montage inquiétant : les manchons-rotules des haubans, ancrés au mat par des pièces inox façon 'escargot', ne sont pas dans l'alignement du cable lui-même, en d'autres termes font un angle légèrement inférieur à 180° avec ce cable.
Ces pièces d'ancrage seraient-elles différentes
entre des haubans rod et des haubans monotoron ?
Comment résoudre ce problème, peut-on tordre légèrement ces manchons non alignés ?

Merci à tous

25 fév. 2008

Même problème de coquilles...
...sur mon Gibsea 84 où le gréement a été mal monté par le chantier (beaucoup sont dans le même cas). Ce n'est bien sur pas mécaniquement convenable. Voir le vieux fil suivant :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

25 fév. 2008

J'ai le même problème
sur mon bateau. Le rod a été remplacé par du monotoron et j'ai un petit angle désagréable au niveau du racord entre le manchon et le bas-hauban. D'ailleurs je viens de constater à cet endroit la rupture d'un fil de toron ce qui va m'obliger à changer les 2 bas-haubans. Après discussion avec un gréeur, il semble qu'il existe des manchons dont la section est plus faible immédiatement sous la coquille et qui corrigent ce défaut.

25 fév. 2008

Sur mon Euros
le gréement a 40 ans ! j'ai téléphoné au chantier Amel et eux conseille de garder les mats mais de changer les hautbans (dans les 2 ans à venir)en commençant par l'étai immédiatement, car soumis à de dures conditions à cause de l'enrouleur.
Si cela peut aider à la réflexion générale !

26 fév. 2008

40 ans également
que mon bateau porte son mât Marco Polo mais il y a 3 ans un hauban ma laché sans prévenir,sans forcer, tout simplement desserti dans le ridoir, imprévisible. Donc j'ai fait tout changé le dormant, il avait 37 ans!!
A+

26 fév. 2008

aille
Ouai ca fais peur, si le hauban lache au près par 35 neuds de vents...

C'est bien le problème, les haubans sont difficilement controlables.

26 fév. 2008

Alors???
Thomas nous a poser une question et la réponse est;ENTRE 10 et 40 ans.Cordialement.Au fait , pour le mat , ca a l air d être entre 20 ans et 80 ans .Re cordialement

25 mars 2008

petit up
d'après ce que j'ai entendu, tant que les ridoirs permettent de tendre les haubns y'a pas de risques... M'enfin moi j'y crois pas trop :-(

25 mars 2008

non parce que
à ce rhytme, je peux tendre mes haubans encors une bonne vingtaine d'année ;-)

25 mars 2008

Thomas
T as raison de pas y croire , c est des conneries.Cordialement

25 mars 2008

Ma femme...
a plus de quarante ans, dois-je la changer!!!
Plus serieusement, j'ai un Surprise de 25ans et un gréement d'origine qui régate chaques saison.
Je sais que les airs Lémanique n'ont pas la réputation de soliciter les gréement mais nous sortons souvent lorsqu'il y a de la brise.
Et cela a peut-être une influence, le bateau est dématé cinq mois par an.

25 mars 2008

Leman
Creux de 3 metres sur le Leman ?Rare ,non?.Cordialement

26 mars 2008

sur le Santana 22 que je viens de posseder 3 ans
le greement etait de 1967, les bateaux servent toute l'année ici à San Francisco et le vent souffle à 20/25 noeuds + rafales pendant 6 mois

le bateau comptait des centaines et des centaines de regates dans ce clapot infernal du aux courants de maree

26 mars 2008

Et que pensez-vous de la qualité de l'inox actuel
Certains éléments de mon grément on été changé récemment ( 2-3 ans), Et je trouve que ce sont ceux qui on déja de l'oxydation au niveau des sertissages (les plus récents). Ceux qui ont été changés plus anciennement semblent de meilleure qualité.

Alors mauvais lot, ou tendance actuelle avec l'inox chinois ???

26 mars 2008

10 ans,
pour le haubannage, les ridoirs et les manilles.
pour les mâts en alu, durée illimitée .
c'est les conditions des assurances, mais ce n'est pas un bon critère... un gréement bien entretenu dure bien plus que ça.

26 mars 2008

durée illimitée, les mats ???
Sûrement pas sur tous les bateaux. Sur le First 32S5 que je viens d'acheter, j'ai découvert à la base du mat, 2 fissures d'une longueur de 2.5 à 3 cm particulièrement inquiétantes (plus une amorce de quelques mm de long).
Question : quel est le meilleur remède ? Raccourcir le mat de 3.5 cm et les haubans et étai de même, raccourcir et mettre une cale (en quoi ?...) sous le pied de mat, faire faire des soudures par un spécialiste sur les fissures, mettre un cerclage ???

Merci à tous pour vos suggestions

27 mars 2008

fissures
attention aux fissures!
il y a celles qui sont déjà visibles et celles qui le seront. Pour les repérer, il faut un contrôle par magnétoscopie (contrôle non destructif par aimentation). Il est généralement réalisé pour vérifier les soudures mais marche aussi pour le métal de base. On évite ainsi la mauvaise surprise d'avoir coupé trop court!

27 mars 2008

Pour Plic..
..Ta description fait penser à une faiblesse du métal dans cette zone...(Trop d'effort ?)
Donc voir peut etre auprès du chantier si le pb,par année,marque du mat,etc est connu.
Si non,plutôt que de raccourcir je réfléchirai aux 2 autres soluces que tu évoquais..Même les navions ont des "rustines"...Plaques plutot que cerclage,AMHA..

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (154)

LESBOS

2022