Chancre traversant coque aluminium

Bonjour,

Propriétaire d'un voilier aluminium (Romanée) depuis plusieurs mois je viens de découvrir (alors que le bateau est à sec) un chancre traversant sous la ligne de flottaison.

Pour info :
Coque sablée intégralement en 2009, aucune zone de corrosion à l'époque selon l'ancien propriétaire
En 2009 immédiatement après sablage la coque a été recouverte de zinc silicaté puis 4 couches de primaire epoxy puis antifooling.

Le dernier carénage datait d'avril 2022 et il y avait pas mal d'algues et de balanes accrochées lors de la sortie d'eau en novembre dernier (bateau n'ayant pas navigué ces dernières années)

Attaquant le carénage en vue de la remise à l'eau prévue fin aout, j'ai gratté une balane qui avait survécue au passage du karcher et j'ai découvert en dessous la coque mise à nue avec un chancre d'un diamètre de 10 mm. En grattant l'alumine au fond du chancre j'ai réussi à passer à travers la coque, le trou fait 2 mm de diamètre. Cf photos.

A l'intérieur la tôle est saine à proximité du trou. Pas d'eau stagnante à ce niveau. Le bateau est sain dans son ensemble : l'inspection minutieuse des fonds lors de l'expertise pré-achat montrait des fonds propres et sains, mais cette zone était passée inaperçue car il fallait démonter la table à carte pour y accéder.
Pour l'extérieur je n'ai pas fait sabler l'ensemble des oeuvres vives mais je ne note pas d'autres zones suspectes (pas de décollement des couches de primaire / antifooling, la coque est parfaitement lisse)

1 ) Concernant la cause :
Je pense que l'origine de cette électrolyse localisée vient de l'absence d'isolateur galvanique sur un bateau alu qui a été régulièrement branché à quai ces dernières années. Je compte bien sûr en installer un ainsi qu'un détecteur de fuite. Je pense que la balane a fragilisé l'intégrité des couches de primaire ce qui a favorisé l'électrolyse de l'aluminium en contact avec l'eau de mer.

2) Concernant la réparation de ce trou que me conseillez vous ?
Il me semble que l'idéal est de faire faire une soudure par un pro. Néanmoins les différents chaudronniers que j'ai contacté vers chez moi (Finistère sud) sont surbookés sans disponibilité avant fin septembre ...
Je suis en train d'envisager de réparer ça moi même, l'idée étant d'investir dans un poste MIG double pulsé ou TIG et de m'entrainer avant. Je pense aussi qu'apprendre la soudure alu en tant que propriétaire d'un voilier alu me sera forcement utile
J'ai pu voir également sur le net des réparations de trous sous ligne de flottaison par recharge alu au chalumeau mais je doute quant à la durabilité de la réparation, avez vous des retours sur cette technique ?
Parmi ceux qui pratiquent la soudure alu quelle technique conseillez vous entre MIG pulsé ou TIG pour ce type de réparations / entretien de vos voiliers ? De ce que j'ai pu lire, le TIG semble faire l'unanimité mais plus complexe à manier et moins adapté pour les toles épaisses. Le MIG pulsé ou double pulsé semble plus facile pour débuter la soudure avec résultats du double pulsé s'approchant de la qualité TIG.

Merci d'avance pour votre retour

L'équipage
5j

le trou est sensiblement plus gros que ce que tu as dégagé ...

Réparation au TIG sur les chantier (c'est ce que les pro utilisent par chez moi, il parait que cela chauffe/déforme moins autour... mais je ne suis pas un pro de la soudure)

En amorcant au TIG, le trou va s'élargir... et reboucher un trou est plus difficile qu'il n'y parait surtout en sous face

Le MIG, ça le fait aussi et c'est (un peu) plus facile, mais moins précis et polyvalent.


A noter que reboucher au zinc silicate comble le trou, mais ne fait pas disparaître le problème : il sert de protection anodique, et va donc disparaître en premier en cas de fuite.

Pour le reste, si la zone est mise à nu, que la tôle est déjà découpée à la bonne taille avec la nouvelle tôle pour reboucher, vous avez peut-être moyen de soudoyer un soudeur pour qu'il fasse ça en coup de vent.

Mais vu l'historique, je m'inquieterais beaucoup plus de savoir s'il n'y en a pas d'autres ailleurs...


La soudure c'est vraiment une science. Entre les différentes techniques et les nuances de métaux, entre les épaisseurs et la positions des soudures, il faut à mon sens beaucoup de pratiques pour faire non seulement une belle soudure, mais une soudure "efficace".
Perso je soude l'acier à l'arc et au Mig, mais je n'estime pas être un bon soudeur. En effet j'ai un ami qui est un pro, il n'y a pas photo quand je vois tous les réglages à faire sur un Tig par exemple et la qualité du geste (je regarde derrière un 2ème masque l'avancement de ses soudures)
Donc pour moi, tu peux faire une réparation de fortune (genre mastic epoxy avec un boulon tête fraisée traversant en alu) mais prend rdv avec un pro pour septembre (ou trouve un arrangement avec un soudeur comme le suggère Peuwi)


Envor:Oui je plussoie! En plus l'alu ce n'est pas le premier métal sur lequel se faire la main d'autant qu'il y a au moins 6 ou 7 nuances (on parle de séries pour l'alu) avec plus ou moins de Mg, Si... et pour certaines la soudure est carrément impossible. Sans connaître déjà la série dans laquelle a été faite la coque c'est assez hasardeux de se lancer (il faudrait faire un essai sur un gousset de renfort interne s'il y en a). Ensuite pour souder au MIG par exemple, à moins d'avoir un poste "pro", il faut faire quelques modifications comme la gaine du fil, la buse, les galets d'entraînement... Ensuite si on veut faire une soudure définitive il faut un gaz de protection (argon pur pour l'alu, pas celui dopé au CO2 utilisé sur l'acier ou l'inox) et en toute orthodoxie il faudrait inerter les deux côtés du trou. Bref, sans vouloir décourager notre ami, je ne suis vraiment pas convaincu que se soit à la portée du premier amateur venu sans expérience.·le 22 juil. 18:15

Si non, mettre un passe coque 😁😁😁


BlackNav:ou un autocollant ?·le 23 juil. 17:22
Calypso2:Je pense que c'est une bonne idée dans un premier tempsAvant de souder une pièce il va falloir agrandir le trou jusqu'à l'alu sain. Donc environ un diamètre de 20mm. Il faut donc souder une pièce. Et pour souder correctement il faut trouver un soudeur et ça ne semble pas évident.Donc pour sauver la saison, un passe coque et une vanneEt attendre·le 23 juil. 17:43

Je ne suis pas spécialiste, mais si ma mémoire est bonne, quand ce fut la mode des NGV (Navire à Grande Vitesse) la SNCM et Corsica Ferries s'y sont engouffrées. La SNCM fut la première à jeter l'éponge parce qu'elle a opté pour des coques alu contrairement à l'acier de ceux ce la CF. L'alu fut le premier à souffrir de problèmes électrolytiques. Probablement du à une température de fusion plus basse que celle de l'acier...
Au final, les deux ont jeté l'éponge car la propulsion par turbine ne permettait pas de naviguer tout temps (autre sujet).


PeeFl:Sans parler des problèmes de fatigue sur les alliages légers, on en tient compte par exemple dans les calculs de structure des portiques autoroutiers, mais je ne sais pas si c'est pris en compte en construction navale.·le 23 juil. 12:57

Confronté au problème sur un Presles de 20 m, un bon soudeur local a procédé à la réparation.
Matériel de soudage en 380 V.
Élargissement du trou jusqu'à rejoindre la tôle saine, puis soudure.
Ne jamais accepter de doubler la tôle malade; corrosion à venir garantie 😰 mais/et invisible😭


Pour te dépanner rapidement une vis à tête plate du diamètre du trou, une rondelle du sika et à l’intérieur sika rondelle écrou. Tu trouveras de boulonnerie alu dans les magasins de moto. C’est juste du dépannage pour la saison.


bonjour:j'ai eu un romanèe que j'avais fait construire en 77 au chantier Pouvreau,philippe harlè etait un ami meme si je n'etais pas toujours ok avec ses idèes avec le romanèe j'ai fait 55000 miles et l'ai revendu à un navigateur solitaire en 86 ce monsieur l'a menè un peu partout !il avait 65 ans au moment de l'achat et ne connaissait pas la voile! pendant un an je lui ai appris le boulot ça faisait parti du deal!ce romanèe a fait le horn, bonne esperance,toute l'Indonesie, la grande barrière, la banquise etc etc il navigue toujours avec un couple D'Allemand !perso l'alu et sa mise en oeuvre je connais fort bien, mon bateau actuel est un passoa 47 du chantier Garçia, que j'ai mis a l'eau en 89! j l Garçia est un ami j'ai passè des jours et des jours au chantier ai vu des bateaux accidentès,ou avec des problemes recurents d'electrolyse, toujours resultants d'erreur de leur utilisateurs!
le romanèe est un tres bon voilier plutot bien construit et solide mais ils ont aujourdhui pres de 50 ans et ont parfois eu une vie mouvementèe question entretien!la plupart des probleme d'electrolyse ou de chancres viennentdu lest, celui çi est constituè d'une enveloppe de quille avec des lingots de plomb a priori isolès de l'alu par du brai epoxy avec par dessus un couvercle en resine ce qui est une ineptie car la dilatation de la resine et de l'alu sont tres differente un jour ou l'autre l'eau des fonds penetrera dans l'enveloppe de quille et peuà peu le contacte plomb alu provoquera une electrolyse latente! perso j'avais soudè un couvercle en alu sur le dessus de l'enveloppe, l'autre soucis etait aussi le montage du chantier qui installait des moteurs( en general faryman) sans isolation de la masse moteur par un relai pour mise à la masse uniquement au demarrage! des chancres peuvent aussi etre provoquès par des antifoulings inappropriés

philippe Harlè etait tres tetu, il considerait les anodes pas necessaires! perso mon passoa de 1989 est toujours comme neuf mais je l'ai equipè d'anodes en zing montès sur pas de vis et boulons alu à l'arriere sur le bustle sur la derive et dans l'environnement moteur à l'exterieur! les reservoirs integrès à la coque son munis d'anode en magnesium, le moteur et ses accessoires sont isolès de la coque et mis seulement à la masse au moment du demarrage par l'intermediaire de relais doublès , bien entendu testeur de fuite sur le plus et le moins

pour revenir à votre probleme bien entendu voue pouvez agrandir le trou et mettre une vis et un boulon alu , mais la premiere chose que je ferais c'est de m'occuper de la quille, si il n'y a aucun chancre et qu'il y a un couvercle en alu soudè sur le dessus de l'enveloppe vous n'aurez jamais de probleme, si non ce que je ferais (je precise que c'est un choix qui n'engage que moi mais conseillè par un ami avec un voilier alu qui avait une infiltration d'eau de mer dans l'enveloppe)=un trou dans le couvercle un trou dans la semelle de l'enveloppe puis eau douçe sous pression pour rincer, laisser secher plusieurs jours boucher le trou de la semelle introduire de l'huile hydraulique tres fluide et rebouchèr le couvercle le copain revient des Kerguelen apres 5 ans= ras aucune electrolyse!

pour revenir au romanèe j'ai fait des choses que je n'aurais jamais faites avec un autre materiau! les choses que je lui reprochais= une barre tres dure,tapait parfois durement en tombant dans les trous des vagues supportait mal d'etre trop chargè ,les reservoirs etaient trop petits!par contre dans les pires moment il ne m'a jamais lachè pas plus que son propietaire suivant pris dans un cyclone dans le canal de Mozambique pour ceux qu connaissent


Morvarch:Merci pour toutes ces infos. J'ai effectivement opté pour le Romanée pour ses qualités nautiques et la sécurité qu'il procure en mer.
J'ai beaucoup lu / entendu parler sur ce forums et ailleurs des problèmes d'électrolyse au niveau de la quille liée à la rétractation de la résine. La quille du mien semble en bon état (depuis l'extérieur en tout cas) malgré l'absence de couvercle alu soudé sur le dessus de l'enveloppe, ça fait partie des choses que je dois faire. La solution de résine souple PU utilisée dans l'isolation de composants électroniques en remplacement de l'ancienne résine semble être une bonne solution utilisée par d'autres propriétaires de Romanée.·le 23 juil. 23:05
matelot@19001:Le coup de l'huile signifie que s'il y a un jour besoin de faire une soudure sur la quille celle-ci sera irréparable.·le 24 juil. 01:04
Calypso2:Et c'est interdit ·le 24 juil. 08:19
James :Pour l'alu aucune idée mais j'ai déjà vu souder de l'acier dans un environnement huileux.·le 24 juil. 11:12

Bonsoir,

Merci pour vos nombreuses réponses qui vont dans le même sens : soudure alu pas facile à maitriser.

En m'étant beaucoup renseigné cela me semble pourtant accessible avec de l'entrainement, poste adapté (MIG pulsé ou TIG) et travail méticuleux (brosse inox pour enlever la couche d'alumine, dégraisser, préchauffer, réglages adaptés à l'épaisseur de tôle, bon débit d'argon etc ...). Mais évidemment rien ne vaut la compétence d'un pro, surtout pour une réparation située sous la ligne de flottaison.

Je retiens la solution passe-coque qui semble effectivement une super idée de dépannage pour profiter de la saison !

Bonne soirée


J'ai eu un soucis avec la coque de mon bateau alu. J'ai donc décidé d'acquérir un poste Mig. En 230v tu peux souder jusqu'à 8mm d'épaisseur. Pas besoin d'un poste en 380v. Mais il faut mettre le prix dans un bon poste.
Je me suis entrainé sur des morceaux d'alu afin d'acquérir un peu d'expérience et de pratique.
Au final j'ai fait appel à un soudeur pro...
Le problème a été que je n'avais pas assez retiré d'alu devenu poreux, ce qui faisait que souder de l'alu neuf avec du poreux n'est pas du tout gagné.
Il ne faut donc pas hésiter de vraiment élargir la zone à souder.
La différence entre le soudage au Tig et Mig est qu'au Mig on maitrise mal la fusion. Ce qui n'est pas le cas au Tig. Dans les deux cas il faut pas mal de pratique pour tout maitriser.
Pour mon bateau le soudeur a pratiqué du Tig à l'extérieur et fini au Mig à l'intérieur.
J'ai fait un ressuage, tout était ok.
Par contre je n'ai pas meulé les soudures afin de garder toutes les propriétés mécaniques.
Avec cette expérience, cela m'a permis de comprendre mes erreurs.
Mais je compte garder mon poste pour voyager et pouvoir me débrouiller seul.
Sinon j'ai sablé ma coque pour application du Doxanode. Cela m'a permis de voir vraiment l'état de ma coque. Mais c'est un gros boulot si on veut le faire sois même.
Il me reste le problème de mes cuves à eau qui sont toutes attaquées. Il va falloir que je démonte l'intérieur pour changer des tôles.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (126)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022